Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Kronik de février : supermoutarde

avatar Le Modérateur 03-02-2004 23:13
Kronik de février : supermoutarde


L'avenir de la moto serait-il supermotard ?
[www.lerepairedesmotards.com]

ou ne serait-ce plutôt qu'un retour aux sources ?

vos réactions à la nouvelle chronique, toujours illustrée par Sato sourire

Appel de phare cool

David



avatar LaMenace 03-02-2004 23:20
Re: Kronik de février : supermoutarde

génial les super-motards dans nos campagnes françaises, un régal dans le sud de la france pour les virolos : 1 bémol Le Prix !

avatar Aldébaran 04-02-2004 09:18
Re: Kronik de février : supermoutarde

C'est très bien commenté (comme d'hab) dans la kronik : usage trop limité pour une diffusion importante !

Seul possible avenir pour les supertom' : l'apparition de modèles des 4 japs...
Plus policés, moins élitistes et surtout beaucoup moins chers...
Et encore !

Cela sert à quoi une supertom' pour tous les jours ?

avatar l'haricot 04-02-2004 10:07
Re: Kronik de février : supermoutarde

Supermot'?
Je zieute juste deux secondes sur la XTX, qui me semble abordable par presque tous (achat, entretient...)

Ma meule fait 25 kg de plus que la future XTX (moins de 200 kg, donc), mais sa selle ne se perche qu'à 82 cm, et pas quasi 6 cm plus haut. Niveau centre de gravité, ça part mal pour la Yam'.

Cette XT relookée, toute équipée de son "nouveau" moteur, reste une XT. Assez petite, relativement compacte. Bref, c'est pas du King size, et c'est tant mieux.
Mais la mienne, de moto, est plus rammassée, plus contenue dans ses dimensions. Et ça tombe bien, vu que je ne suis pas bien grand.

Vous savez bien , en plus, que seul le 50 cc bridé vous évitera la prune. 45 km/h oblige. Pour le reste, de la GSE à la ZX10R, en passant par les Bulldog et autres customs, il n'y a que l'esprit qui fera le calme de la main qui éssore.

La moto qui permet de rouler l'esprit tranquille existe, et mieux, on est payé pour rouler dessus. Mais c'est sur concours et il faut aimer le blanc ou le bleu.

Je me torture l'esprit en permanence pour trouver (tenter de me convaincre?) LA monture raisonnable. Ouais, ben c'est de la ************ du bulbe, car on sait tous que le truc raisonnable va vite nous faire "suer".
J'entend sans rentrer l'aspect financier, et dans une certaine mesure.

Refourguer mon Z pour un supermot', ou autre, avec lequel je vais faire peut-être pire, en plus? Non merci, sans moi.



avatar brac 04-02-2004 10:49
Re: Kronik de février : supermoutarde

pffff....

un super mot'.... ça sert à rien....
selle inexistante (bonjour le confort sur long trajet)
protection de la bulle (qd elle existe), a c.hier...
puis aprés lui rajouter les valises et le top-case, bonjour la prise au vent..
sans parler de l'autonomie RIDICULE....
le duo, j'en parle mm pas....
et j'ose mm pas imaginer le prix.... (révision, achat, consommable,...)
Et sans parler de la position de conduite qui insite à "attaquer"...

Franchement, je prefererai nettement un bon gros custom bourré de couple avec le kit grand pare brise + valises qu'un de ces trucs... car au moins, je pourrai FAIRE DE LA ROUTE!!!!!

avatar J-PAUL 04-02-2004 10:49
Re: Kronik de février : supermoutarde

Salut, Coud'kick dans le pied ( ça, ça fait mal... ). Ok, ok, pour ta prose mais, si tu as déjà lu mes quelques posts ( il y en a encore quelques uns qui vont me reprocher d'encore prier pour ma paroisse... ), tu as, sans doute, oublié une autre alternative: la DUCATI MULTISTRADA. Une autonomie plus importante, un souffle que ne possède pas un mono, fut-il performant, un semblant de protection qui, joint aux qualités pré-citées, permet d'envisager la route moyennant quelques concessions ( et avec passion ). Ne me rétorque pas le manque d'aspects pratiques, c'est justement le genre de confort qu'on doit être capable d'oublier pour avoir droit à cette autre dimension de la moto. Je vais te dire, après mes quelques 25 ans de pratique et 36 bécanes possédées, je pense avoir bien cerné mes besoins, et ce, longtemps avant la mise en place de la clique Sarkosienne. Une sportive sur route, pour moi, c'est une ineptie car, quand on fait quelque chose, c'est à fond ou pas du tout. Hors, qui peut se vanter d'utiliser PLEINEMENT une sportive sur la route ?. La réponse : personne, pas même ROSSI... . Pour en revenir à cette MULTI, il s'agit d'une moto qui existait déjà dans ma tête. J'en avais pensé chaque détail ( je le dis sans prétention mais c'est exact ). Qu'elle ne fut pas ma surprise avec le proto dévoilé en 2001 au salon, et l'essai du modèle de série en 2003 ?. C'est de la transmision de pensée ou quoi ?. Ils l'ont frabriqué pour moi cette moto et mon absolu, en matière de comportement sur la route, se trouve maintenant dans mon garage. Je me retrouve comme un gosse à chaque fois que je monte dessus ( avec le métier necessaire, ça se manie aussi facilement qu'un vulgaire trail 600, sans l'attention demandée par une sportive, voir à la limite, une routière ). Cette moto, c'est le prolongement de mon bras droit et je me fais 100 000 fois plus plaisir en prenant moitié moins de risques pour cela qu'avec mes précédentes montures. Et SARKO n'a rien à voir là-dedans....
A+

avatar brac 04-02-2004 10:51
Re: Kronik de février : supermoutarde

Pour moi, le super mot' est une ESPECE DE MODE que les journalistes essayent de nous imposer....

car ça date pas d'hier.....
c'est comme le stunt, plus t'en parle, plus il y en a..... speed

avatar franç' 04-02-2004 12:01
Re: Kronik de février : supermoutarde

Toujours sympa la kronik... et bien lucide! clin d'oeil Franchement la 660 XTX j'aimerai bien l'essayer pour voir le changement au niveau caractère moteur par rapport à ma XJ! Par contre des pneux comme ça ça sers à quoi? Sur la XJ ils sont moins larges et j'use jamais toute la largeur timide Et c'est vrai que l'autonomie d'un supermot' c'est vraiment 0! Essayez d'aller au Tourist Trophy avec une bécane tape-*** qui a 100/150 km d'autonomie! Ou de rentrer tard le soir -tôt le matin clin d'oeil - en pleine campagne quand les stations sont toutes fermées pas content Bref j'essayerai bien mais j'acheterai surement pas... en + c'est encore trop cher! J'prefere acheter une Bandit 6 ou une SV 650 pour le même prix!
Je pense pas que Sarko fasse se développer le marché de ce genre de bécanes... en fait c'est plus le stunt qui fait de la pub au supermot' et je crois pas que Sarko fait du stunt?!?! Ah si, en 607 avec girophare j'aime clin d'oeil

V et prudence sur la route

avatar DAMIEN j 04-02-2004 12:03
Re: Kronik de février : supermoutarde

1- 2 roues de 17 pouces
2- moins de 200 kg en ordre de marche
3- presque 200 compteur en pointe
4- archi-fiable , garantie 2ans
5- moins de 50 000 balles en neuf


un vrai mono qu'a la patate...

a essayer chez...........Bayerische Motoren Werke..........le scarver !!!

avatar Godzilla 04-02-2004 12:08
Re: Kronik de février : supermoutarde

clin d'oeil
C' est clair que les supermotards sont trop chers et leur définition ultra-sportive.
A croire qu' elles sont pensées uniquement pour être transportées sur remorque jusqu' au terrain de jeu. Comme des CR, YZ, RM, ou KX de cross.

Rappelez-vous de la turbulente 240 TDR. Ventes moyennes because 2-temps et durée de vie courte si le pilote ne gardait pas son sang-froid.

La 850 TDM a évolué vers le confort routier, et de toute façon elle n' a jamais été très joueuse. (A ce propos, une version 600/650 orientée sport eu été intéressante.....)... Passons.

La Gilera 600 Nordwest a été sans doute le premier supermotard moderne de série. Pas trop chère, joueuse, simple, pas moche, ses deux seuls torts étaient de s' appeler Gilera et d' arriver trop tôt.
J' envie ceux qui en ont une, elle est bien plus polyvalente que ses équivalentes modernes.
Pour moi, le supermotard c' est elle. Un mono qui pète (et en donne l' impression, pas un 400 efficace mais linéaire), une partie-cycle très agile, un frein puissant, une gueule. Et un prix contenu.

Transformer un trail japonais coûte un oeil, rien qu' en jantes, moyeux, pneus. Sans parler du gros frein avant.

La Multistrada? Le prix mon fils....Elle illustre peut-être une certaine dérive, une transformation du supermotard vers le très puissant et performant.
L' inverse de la simplicité du supermot.
Il suffit de regarder la grosse Duke. On est loin du mono hyper joueur et léger. Même si ces motos ont d' énormes qualités, ce supermotard au superlatif me laisse dubitatif.
Remarquez, elles ont au moins l' autonomie et le minimum de confort qui manque aux gazelles mono d' aujourd' hui....
C' est peut-être signe que des constructeurs croient au supermot, aussi.
Aprilia a présenté un petit bicylindre affûté....Série bientôt?

Je le redis (oui, j' aime bien me répéter), autonomie de trail mono japonais, moteur vivant, simplicité, vivacité, gueule, entretien facile et pas cher, Si j' avais les moyens d' avoir deux motos, ce serait certainement une Gilera Nordwest.
En attendant les réactions des marques jap à la XTX de Yam.

avatar Cath 04-02-2004 13:40
Re: Kronik de février : supermoutarde

Moi qui roule en trail depuis des lustres, je pense qu'en effet le supermot' est une solution pour pouvoir continuer de se faire plaisir sur route en gardant quelques points de permis...

C'est vrai que ces engins sont inconfortables de part leur selle et leur absence de protaction, donc inaptes aux grand trajets, mais à mon sens, pas plus que vos cheres hypersports, avec la position de guignol qui te broie le dos et les epaules, j'aime la selle rembourée avec du bois, sans parler de la bulle si basse qu'elle protege aussi bien que les compteurs d'un roadster...
Et je ne parle pas des frais d'entretien, l'assurance "tapis rouge", le pneu arriere naze au bout de 3000 bornes (je parle de ceux qui utilisent VRAIMENT leur becane, pas de ceux qui se la joue mais n'essorent pas clin d'oeil ) et de l'obligation de rouler tout le temps à allure soutenue (c'est à dire largement au dessus des limites autorisées) pour equilibrer le poids du corps en appui sur les poignets...
L'autonomie des supermot' est ridicule. en effet, mais à rapprocher des 165 bornes que permetait le reservoir des premieres VTR... Et de toute maniere, si tenté que les amateurs de sportives "glissent" sur les supermotards, l'autonomie sera alors bien sufisante, pour aller du bistrot n°1 à la terrasse n°2... sourire

Bon, en redevenant serieuse, (quoique...) reste le probleme du prix d'achat et d'un entretien delirant... Petite serie ? Et puis, personne ne tique sur su R1 ou un GSX-R 1000 à plus de 85000 balles...
Le XTX 660, je ne l'ai jamais piloté, mais j'ai eu un 660 Teneré, meme moteur mais à 5 soupapes. Et croyez-moi, le moulin est sympa, mais on est tres loin d'un 620 Duke...
Il ne faut pas oulier que si l'on repart sur des engins veritablement performants, on va se retrouver à nouveau avec le probleme des ecxes de vitesse...



avatar blaspheme 04-02-2004 14:17
Re: Kronik de février : supermoutarde

bonjour,
d'abord bravo pour la Kronik ensuite à propos des supermot', cela fait quelque temps que je me pose la question pour m'en offrir une.

Bon vue le prix pas content , je continue de rouler en b6.

Cela dit j'ai été l'heureux possesseur d'un 600 tt monté supermot, et j'ai fait un Mende-Paris, et j'ai serré les fesses plus d'une fois lorsque j'étais sur le réserve. ( j'ai même poussé 2 bornes jusqu'à une station).

Par contre le plaisir incomparable sur les routes de Lozére, et au moins dans les virolos ça talonne pas (contrairement au b6) et ça freine!!!

gaz

avatar McDuck 04-02-2004 15:18
Re: Kronik de février : supermoutarde

Juste pour dire, sinon, que j'aimais beaucoup le dessin de Satô sourire

avatar youri 04-02-2004 17:31
Re: Kronik de février : supermoutarde

chronique génial comme dabitude!

je confirme supermot' trop chére peu fiable (un mono utilisé 95 % du temps dans les tours c'ets antimécanique comme utilisation!) pas confortable, avec une autonomie réduite ... mais un max de plaisir!
donc en effet c'est une moto a avoir en complément d'une autre plus polyvalente!

Pour la XTX pour moi ce n'est pas une supermot' ... rien que le poid me fait rire!

avatar Motard passager 04-02-2004 18:11
Re: Kronik de février : supermoutarde

Bof j ai deux potes qui roulent en 640 supermoto , ca a de la gueule , d apres eux c est fiable ( c est pas comme une husky a la vidange tous les 1000 km ) mais c est cher.
Sans deconner 57.000 frs pour un mono poussif , m en fou que la fourche soit en 48.
Je roule souvent avec eux , j ai un vieux 350rdlc qui m a couté 5000 frs qui me coute rien en assurance et bien que ce soit un 2T je fais segment piston tous les 40.000 clin d'oeil
Et je vous dit pas comme je me marre a chaque fois qu ils accelerent , ca fais du bruit mais c est tout super content

avatar david RAT 04-02-2004 18:31
Re: Kronik de février : supermoutarde

600 Djebel d'occasion, 10 000 balles maxi + 17" , tu enlèves ce qui pèse. T'es insuivable en montagne. Pour l'autonomie y a ce qu'il faut, c'est coupleux et caractériel. Ca reste pourtant un supermot'. Pas besoin de chercher du dernier cri, ce genre de truc existe depuis 10 ans.

avatar Cargo 04-02-2004 21:58
Re: Kronik de février : supermoutarde

Je trouve que ce sont des jouets trop chers pour egoiste (y zont pas de femmes les concepteurs ou quoi?).

Le seul valable me semble etre le scarver.

Je vous entends deja hurler "en quoi est-ce un supermot". Ben des becanes avec des BT010 de serie ca court pas les rues. Une injection sur un mono non plus.

Rajoutez a ca des sensations au rdv, un look inovant, une selle agreable et vous avez un beau candidat comme best seller a l'ere Sarko.

La cerise sur le gateau c'est un prix abordable, une hauteur acceptable, une multitude de colori et la qualite BMW ...

avatar Motard passager 04-02-2004 23:02
Re: Kronik de février : supermoutarde

ouais, ouais, ouais

itoo, je l'ai lu le MR et le MJ .... aussi

il est qd meme vrai qu'un supermot, c'est pas fait pour rouler a plus de 80 % du regime en continu ... donc un bon 110 120 chrono ... legal or not

par contre pour le montagnard qui bosse a 20/30 km .... gé-nial
faut juste mette des cales, car la fourche pompe encore un peu trop...

un supermot ... c'est une machine legere ... pourquoi comparer avec une multi-strada, et pourquoi pas un DL 1000 aussi...
c'est une machine d'egoiste ... point barre

un trail ... monté Supermot .... n'est pas un supermot... ca restera un trail avec 30 a 40 kilo de trop ... alors l' XTZ ... pouf pouf

un supermot a 60000 boules... bien, ouais, c'est le prix de l'exclusivité

moa, je prefere un scrambler ... c'est comme ça... et ça aussi c'est assez ... exclusif... enfin bref , si c'est pour rouler sur la "307 ou 406" des motos ... non merci

d'ailleurs ... Trophy Moto presente une enfield bullet scrambler dans Café-Racer.... pour 7500 n'euro ... on pourrait dire pas serieux ... des chromes partout , bonjour l'entretien... 22/25 cv... boaaa ça rame... m'en fout, faut rouler comme on aime

alors un supermot... pourquoi pas ... c'est vrai que ça fait mal au porte feuille .... une sportive, aussi, en consommable et en assurance ... et en cas de gaufre , un carenage ça fait mal... surtout qd tu l'esquintes en faisant tomber ta machine a l'arret.... la haine

ça me fait rire.... qd meme , des fois, on parle tunes.... bah tiens, parlons en
combien ça coute un boudin de 170/180 ? ourghhhh
combien ça coute une synchro de carbu ?
combien 4 bougies?
combien ça coute 16 soupapes a regler ?
combien ça coute un silencieux, que tu pleures qd il est rayé ?
un reservoir ?
un passage de roue?

avec un supermot
- un penu ar , du 150? commun
- 1 bougie
- synchro carbu? vous rigolez
- echappement pas de risque
- 16/ 4 soupapes
- un reservoir ... hihi
- passage de roue... on appelle ça un garde-boue
- pour ranger un U ... meme la nouvelle Faz6 n'est pas mieux lotie... et ça sent pire
- eclairages de mob... combien y 'en a qui roule la nuit sur des routes non eclairées ... y' a qu'a voir le nombre de motard a 8 heures du soir l'hiver ..... mouarf

alors, bon, c'est sur, c'est cher a l'achat ... pluto une vidange a 3000 qu'a 1000, on n' est pas tous des "Peterhansel" non plus et on ne fait pas tous des freinages de trappeurs... d'ailleurs un gros disque pour freiner 180 kg avec le "paille-lotte" lopette, elles riquent pas de s'user des masses les plaquettes.

le pb, c'est qu'il n'y a pas un avis objectif , ici, pour annoncer un coup d'utilisation sur 3 ans ... comme moto-2 ... me courge-je ...

pis c'est comme une sportive de route ... t'es pas toujours obliger de rouler plein gaz ... juste pour le plaisir...

( c'est vrai que ça trou un peu le fion qd meme 9500 neuros... mais ce n'est que mon point de vue ) menteur

avatar tom's 05-02-2004 09:01
Re: Kronik de février : supermoutarde

Des SM ou gromono j'en ai eu trois, je taillais parfois 800 bornes dans la journée, et chaque fois, ce qui me gavais grave c'est l'éclairage et l'autonomie.
La nuit c'est casse gueule coz on n'y voit rien et chercher une station toute les 5 minutes, ça fait ierch clin d'oeil

Tant que ces deux points seront pas corrigés, ça restera loin de mes aspirations actuelles triste

Sinon pour le panard et le couple/coup de pied au luc, ça le fait sans problème.

avatar Godzilla 05-02-2004 09:28
Re: Kronik de février : supermoutarde

clin d'oeil
L' exclusivité et l' autonomie ne sont pas prêtes d' être corrigées sur des supermot'.
Sinon adieu poids plume, agilité et tenue de route.

Le mag "supermotard" trouve la Duke II trop lourde, alors......

Ca ne remplacera jamais une sportive, ne serait-ce que pour le rayon d' action :
Vous vous voyez laisser votre R6 pour une XTX et aller au GP de France avec vos potes, eux restés en sportive? Le mono risque d' en baver un peu.....
Bon, ok, on peut aussi y aller par les petites routes en y mettant le temps.

Depuis le temps que ce phénomène existe, rien n' a vraiment percé jusque-là. Je serais bien étonné que ça marche mieux en 2004.

avatar rutt 05-02-2004 09:45
Re: Kronik de février : supermoutarde

Moi perso je trouve la ktm presque donné par rapport à la nouvelle Yamaha....

Vous avez vues le matos qu'il y a dessus ?

Fourche wp de 48 (c'est pas de la mer**)
Amorto de la même marque.
Freinage au top.
Moteur puissant.
Poid plume.

Le truc bon avec les ktm c'est que tu peux faire des courses le week end et rouler la semaine avec maitenant qu'elle sont garantie 2 ans.
La yamaha n'a pas du tout le même matos et les même aptitudes et pourtant elle coute que 1000 euros de moins.

A votre avis qui s'en met plein les poches Yam ou ktm ?



avatar rom95 05-02-2004 11:12
Re: Kronik de février : supermoutarde

Je rêve d'un supermot un peu plus polyvalent et moins cher que ceux vendu actuellment.. Je suis sur que c un plaisir de conduire ce genre de bkn.. J'attends avec impatience la 456WRF de mon brother qu'il équipera en supermot' cette année si tout se passe bien niveau finance....

Je pense qu'il y a un créneau à prendre pour les constructeurs.. Par ex. le proto yam' du salon entre supermot' et roadster avait de la gueule... ils sont sur la bonne voie !



avatar antoine 05-02-2004 15:24
Re: Kronik de février : supermoutarde

ben moi je peux en parler un peu, parce que j'ai abandonné mon Bandit l'été dernier pour passer au supermot' (comme bcp de monde en ce moment, j'ai l'impression).
bon il est clair que c'est pas une becane pour abattre des km d'autoroute, et c'est definitivement une becane de celibataire. On est d'accord la-dessus.


j'aimerais reagir a certains trucs de la kronik (en toute amitié mon cher Koudepieau'kick clin d'oeil, tu sais que j'adore tes chroniques, toujours excellentes) :
- si je ne fais pas erreur tu fais reference à la marque TM en introduction. C'est vrai qu'on est dans les 11'000 roros, mais là on parle d'une marque particulière, qui propose des machines limite compé-client (y'a qu'a detailler l'equipement pour comprendre). Je pense donc pas que ce soit une très bonne reference pour parler de supermot : faut vraiment dissocier les machines top exigentes type Vertemati, Husaberg, ou encore les becanes issues du cross (YZ, CRF, ...)
un supermot ca s'achète neuf autour de 7'500-8'000 euros... sans parler des occases, très faciles a trouver pour pas cher.
- le cout d'entretien : c'est vrai que la frequence des revisions peut faire froid dans le dos, mais elles n'ont rien a voir avec celles des 4-cyl : c'est bcp + rapide et facile, et ca coute bcp moins cher (2x moins d'huile, 1 seule bougie, les filtres coutent une bouchée de pain, ...). Donc l'un dans l'autre c'est une erreur de croire qu'un supermot' coute cher en entretien. C'est plutot le contraire.


pour repondre à certains posts:
- Brac : ca sert a rien un supermot', sauf à se faire beaucoup, mais alors beaucoup plaisir clin d'oeil c'est sur que c'est pas un utilitaire. En revanche y'a clairement un effet de mode.... mais est-ce vraiment un probleme ?
- Youri : suis tout a fait d'accord avec toi pour la XTX clin d'oeil en revanche pour la fiabilité des mono suis pas d'accord (bon on parle pas des Husaberg ou autre mecanique super exigeantes) : les monos Honda sont d'une fiabilité à toute epreuve, les moteur KTM sont maintenant très fiables, ...
entretenu correctement, un gromono est pas moins fiable qu'autre chose.


enfin, pour ce qui est de mes impressions suite a ce changement de becane :
et ben aucun regrets, mais alors aucun !!!
plusieurs raisons :
- avant tout le plaisir !! faut en essayer une pour comprendre, mais en supermot le plaisir est present et intense à chaque virage, a chaque acceleration, .... je sais pas comment le dire autrement, c'est tout simplement jubilatoire, et surtout en permanence.
Ca fait 6 mois que je l'ai, et je suis toujours comme un vrai gosse !
- le prix : ben oui, encore une fois, ca revient sacrement moins cher qu'un 4-cyl. Sans parler des gamelles : le moindre chute à l'arret en roadster ou sportive te fout sur la paille pour 6 mois. En supermot', une chute se traduira tout au plus par un levier tordu (10 euros) et une plaque laterale à changer (20 euros).
- la police : ca durera peut-etre pas, mais pour le moment ils ont pas l'air d'etre très chiant avec ce genre de becane. J'ai eu 4 controles depuis que je l'ai, et je n'ai jamais été em_erdé, malgré : pas de cligno, pas de retro, slick à l'AR, pot NH, pas de feux AR.



en conclusion : oui, c'est un jouet, et c'est precisemment pour ca que c'est genial !!!


maintenant on en revient toujours à la meme question : qu'est-ce que tu cherches en becane / quelle utilisation t'en fais ?

avatar Koudpied O'Kick 06-02-2004 12:55
Re: Kronik de février : supermoutarde

Bijour les gens !

J-Paul : ouais, c'est méchant et hargneux, un kick, faut faire gaffe. Surtout un kick d'anglaise, d'ailleurs. La Multistra, j'ai rien contre. Paraît qu'effectivement, ça vaut le coup de gaz. Mais comme il a été dit, c'est un poil plus lourd et moins dans l'esprit supertom' genre quant tu la fait tomber c'est pas bien grave, l'entretien est pas trop compliqué, nortamment sur les monos à air, etc... Je respecte, mais pour moi c'est à classer avec les DL, Duke bi et TDM.

Godzilla : ah ! la Nordwest. Terrible. J'avais presque oublié... Ca te tenterait de prendre un job de pense-bête à kronik ? C'était quoi, déjà, le nom de la version 125 ? Comparo dans un MJ quelconque au début des années 90 avec la Cagiva et la TRD... miam ! Ah ! La Cagiva Freestyle, ça me revient maintenant.

Youri : effectivement. un compte-tours sur un gromono ça devrait être obligatoire. Je suis sûr qu'avec Virgule, je dois rendre la main dès 6.000 tours alors qu'il me reste théoriquement 1.200 tours (donc 1.000 tours réellement exploitables). Si je la garde (ce qui n'est pas gagné) il faudra vraiment que je prenne le temps de me rencarder sur les c-t additionnels sur louis.de. Quand à ces mauvais de chez Yam' qui n'en ont pas mis sur le XTX : vous auriez pu faire un effort, c'est pas pour ce que coûte un c-t- électronique.

Malopignons : évidemment, quand tu compares avec une RDLC... l'a pas l'ombre d'une chance le gromono... Ah... Tondeuze... (snif).

David Rat : ouais, je veux bien, la DR est une option tout à fait valable (et peut-être préférable à la KLR). M'enfin faut s'en trouver une dont le piston fait pas cloc cloc dans le cylindre quand tu secoues le moteur. Faut tomber sur une bonne série. Je passe rapidos sur le fait que la transformation en supertom' te met hors-la-loi, ya pire.

Béno : le coût d'entretien, justement, je me pose pas mal de questions à ce sujet, surtout quand on commencer à taper dans du supertom' passant la barre des 55.000 francs. La XR (antoine confirmera) se vidange tous les 1.500, non ? Même avec 2,2 litres d'huile, ça fait plus que sur un 4 pattes tous les 6.000, et pas question de mettre de l'huile d'olive dedans, non plus.

Rutt : la XTX est chère dans l'absolu, mais comme elle est moins chère que les européennes... 1.000 euros de différence, ça fait tout de même une somme. Faut voir ça aussi.

Antoine : oui, je parle de la TM en intro. Et t'as toujours pas réglé ton problème de feu arrière depuis le temps ? Feignasse ! Tiens, la prochaine fois que je croise le Stachu et l'aut' avec sa béhème, je te balance ! ;)

Sleg : ne me tente pas ! La 4.0 me botte vraiment. Juste la capacité du réservoir qui me fait hésiter. Et là, pas question d'aller voir chez m'sieur Acerbis s'il n'a pas quelque chose pour toi (à l'inverse d'une DR 350).



avatar J-PAUL 06-02-2004 13:11
Re: Kronik de février : supermoutarde

Ouais ben, je constate qu'on est toujours à la recherche de ce que l'on a pas
voir n'existe pas: c'est le propre du motard et de tous les passionnés. Moi, maintenant j'me marre depuis qu'avec DUCAT j'ai réussis ma quadrature du cercle...
A+

avatar brac 06-02-2004 13:30
Re: Kronik de février : supermoutarde

antoine >>
Donc, d'aprés toi, il n'y a QUE les gars en supermot' qui se font plaisir avec leurs motos???

Je suis triste de te dire que c'est FAUX!!!
Car pas la peine d'avoir un de ces truc hors de prix pour me faire plaisir... un guidon, un moteur et 2 roues, ça me suffit....
Tiens, mm avec un CB500.... ou pire, avec une GSE, je prendrai mon pied dans des virages!!!!
Et je ne dois pas être le seul....

avatar rutt 06-02-2004 13:49
Re: Kronik de février : supermoutarde

Koudpied O'Kick : c'est vraie que 1000 euros c'est pas négligable mais tout dépend de ce que tu fais de la bête.
Si t'es une tanche niveau pilotage (comme moi), la Katoche te sert à rien, mais la Yam à des lacunes d'équipements et les pots sont beacoup trop exposé pour moi.



avatar youri 06-02-2004 14:09
Re: Kronik de février : supermoutarde

Koudpied O'Kick> surtout que la version XTR (trail) a un compte tours elle ... alors pourquoi pas la version supermotard?

avatar antoine 06-02-2004 14:15
Re: Kronik de février : supermoutarde

salut brac

tu m'as mal compris (ou je me suis mal exprimé) : je repondais à ton point de vue "le supermot, ca sert à rien".

---> je reponds : non, je suis pas d'accord avec toi, le supermot' sert a se faire plaisir.


voila c'est tout.
ca n'a rien d'exclusif par rapport au supermo

avatar moguay 06-02-2004 14:19
Re: Kronik de février : supermoutarde

Mouais je trouvais la rubrique écrite sur un ton sympa au debut et au fils des lignes je l'est trouvé de moins en moins objectif et de plus en plus intransigeante.

Prendre la TM toute customisé pour illustré le prix élevé du supermot c'est un peu limitatif surtout que la blackdream n'est disponible que sur commande avec un délais d'attente de 1 mois vue toute les pièces présente sur ce modèle (monobras, fourche ohling, gente excell .................).

Prendre la XTX qui vient juste de sortir comme modèle de réfférence c'est tous aussi limite surtout qu'avec un poid de 173Kg elle est loin d'être représentative des supermot.

J'ai eu un DUKE pour mon trajet de tous les jours 20km de quai de seine et c'est véritablement l'engin idéale sur Paris maniable a faible vitesse raillon de braquage ridicule petit gabarit qui ce faufille partout ce n'est que du bonheur, et toujours là quand tu à besoin de pèche pour te faire plaisir.
Je l'ai payé 8500€ avec aucune modif a faire dessus bécane custom d'origine (bon d'accord j'ai mit un Ypipe et une entré d'air racing mais c'est juste pour que le moteur ce sente mieu)
A ce prix là j'avais euh une deauville Lol, une silverwing relol ou mieu un blackshadow.
Non c'est vrai j'avais aussi la possibilité d'avoir un hornet 600S qui au niveau assurance m'aurait couté 2* plus chère, et avec une autonomie moindre que ma duke.

Voilas.

++

Moguay

La sueur épargne le sang.
Gaffe a vous sur le bitume.

avatar david RAT 06-02-2004 19:41
Re: Kronik de février : supermoutarde

Léger, coupleux, rigolo, mais trop cher, oui, alors faite- la vous même votre supermot'. Doit y avoir moyen de faire rentrer au chausse pied un mono 600 dans une Partie cycle de 250 cross, en bidouillant un peu (beaucoup), ça sera pas lourd, pas homologué mais on s'en tape, et sur circuit ça doit marner...

avatar Motard passager 06-02-2004 21:28
Re: Kronik de février : supermoutarde

ben ouais david, c'est ça super content

steph chambon avait une suz au supermot ... normal pour un pilote suz j'aime

un chassis de RM avec un moteur de DR400 tapé a 450 cc

bon là, je roule en roadster (enfin 1 fois par semaine) gentil, un road propre sur lui... confort bon, suspat un peu juste qd meme, avec un coffre sous selle... une vidange tous les 6000

en fait, ça manque de vie, ça manque de piment

un scrambler, un caf race ou un trail a l'ancienne (j'en ai une qui a du mal a sortir en etat du garage) , voilà c' qui donne du gout a la vie

un supermot, ou un road by moderne , voila les declinaison de la moto plaisir ...meme si faut mettre le prix

de toute façon , rien ne vaudra une Corsa 1l4 d menteur pour ramener la bibine a la maison pour les potes
euh... le Ricard pour Blanco et Sergio

avatar Godzilla 07-02-2004 18:29
Re: Kronik de février : supermoutarde

clin d'oeil
Bah, bah, bah........

Qu' est-ce que c' est que ces supermotards 4-temps touts p'tits, et faciles à utiliser...?
Mous du genoux, quoi.....

LE seul vrai supermot' sportif, c' est un truc velu qui fume bleu, un truc de bûcheron, j' ai nommé la 500 CR...!!!!!!!!

Fragiles et timides s' abstenir.....Sinon ça grimpe aux arbres, aux poteaux, aux murs, tout....

avatar J-PAUL 08-02-2004 10:09
Re: Kronik de février : supermoutarde

Godzilla: d'accord avec toi là-dessus. J'ai effectué quelques saisons au tout début 80 sur des 500 CR ( juste 2 infidélités: 1 490 YZ et 1 500 KX ) et c'est sûr qu'au niveau sensations, impossible de trouver mieux ( ayant laissé tombé depuis longtemps, je ne connais pas le comportement des gros 4 T de compétition actuels ). Une réponse instantanée et une vivacité incroyable au coup de gaz !!!. Il m'est arrivé quelques fois, en récréation à l'époque, d'effectuer des rond sur un circuit de kart se trouvant à proximité ( et sans les pneus adaptés... ): un pied MONSTRUEUX, ça partait dans tous les sens à la moindre rotation du poigné droit, un peu comme sur la neige. Pour acquérir de la précision au niveau pilotage, difficile de trouver mieux... .

avatar Motard passager 08-02-2004 10:56
Re: Kronik de février : supermoutarde

Et oui nostalgie quand tu nous tiens .
Dire que nos enfants ne connaitrons jamais ca et devrons se contenter des enclumes aux soupapes anemiques triste

avatar DAMIEN j 08-02-2004 11:19
Re: Kronik de février : supermoutarde

meuhhhhhh nannnnnnnn .....
je suis allé cherché hier ma nouvelle -deuxieme- moto : un zoli 500 KX supermot' sourire

y'en a encore ! suffit de chercher un peu ... clin d'oeil

avatar Wolfwerine 08-02-2004 12:05
Re: Kronik de février : supermoutarde

Alut à tous.......
pour reprendre certains les supermot d'aujourd'hui sont du beau maketing bien pensés, attention cela n'enlève rien au plaisir de rouler avec ce type de meule, mais bon + de 7750 Euros pour ça, je considère que c du vol.....

D'un autre coté pour tel ou tel modèle tu payes la marque.......

mais bon en la jouant fine tu t'achètes un vieux dom de 93, tu vas chez un casseur récupèrer une paire de jante qui vont bien, un kit fr....equi..... pour le disque+ durit avia, tu rafermis les supates et py voilà.....pour 15000 bouritos t'as ton supermot, certes y pèse env 180 kg, y fait env 46 ch, mais question fiabilité et entretien t'es tranquille.....

et surtout tu te retrouves avec un bécane vachement plus ludique(bien sur sans atteindre les perf d'une katoch ou husk).

Une autonomie de 200 bornes.......

chuis pas un pilote donc tous leurs machins te soit disant permettant d'enfumé tous les autres sur circuit je m'en tape, en revanche sur la piste je me fais plaisir...et en plus avec cette même bécane tu parts en vacances....
no problème pour avaler du goudron jusqu'au sud de l'espagne......
mais bon faut accepter de rouler à 120/130......

question conso 5 l sur route, en ville ou si tu allumes 6/6.5 l .....

coté assurance après 8 ans de permis 1300 balles/an

coté confort j'avoue ue l'on peut faire mieux

mais maintenant rien ne t'empêche d'avoir plusieurs meules....

je roule pour les gros voyages avec ma tendre sur transalp de 94

la semaine sur un xl 125 de 79

et pour me faire plaisir un dom de 93 préparé.....

en additionnant les trois assurances je ne dépasse pas 3500 balles/an

Trail for ever..........

avatar david RAT 08-02-2004 12:06
Re: Kronik de février : supermoutarde

Un 650 XR en 17" c'est pas mal non plus...

avatar El Dahu 11-02-2004 00:07
Re: Kronik de février : supermoutarde

Koudpied 'o' Kickeuh !!!!!!!!!!!

Les 125 supermot' des années 90 c'était :

-Yamaha 125 TDR (la première sur le marché)
- Aprilia 125 Pegaso (enfin on hésite encore entre trail et supermot')
- Gilera Freestyle
- Cagiva Supercity (en boite 7 !)

Il me reste un comparo de ces brêles si dès fois que ça t'intéresses...

Perso, je viens d'acheter un 240 TDR. Faut dire que j'habite l'Ardèche et que c'est ce qu'il y a de plus adapté à la morphologie du réseau routier départemental. Comme l'a cité Godzilla, la 600 Nordwest est certainement la moto qui représente le mieux l'esprit supermot' tel qu'il devrait être pour les brêles homologuées route. J'en aurai bien acheté une mais aujourd'hui pour retrouver des pièces, c'est oualou !

En attendant, j'aimerai quand même qu'on m'explique en quoi un supermot' se doit d'avoir des jantes de 17 pouces !!!
Bien malin celui qui fera la différence entre une monte en 17 ou en 18 sur des routes comme en rencontre vers chez moi.
D'ailleurs, la 240 TDR est montée d'origine en 18, et franchement, ça ne nuit en rien...

Je conçois la nécessité sur un trail de remplacer la roue avant de 21 par une moins grande mais une 18 peut convenir, voire une 19.
Je roule également en 650 Pegaso Cube (roue avant 19 et 200 kg avec les pleins) et ça ne m'empêche pas de taxer des trails "supermotardisés" avec une belle paire de jantes de 17 (à 1500 zeuros le jeu !) et des systèmes de freinage "instantané".

Pour moi, le seul intérêt d'une monte en 17 est bien pour le vendeur de jantes qui se fait des ******** en or grâce à cette mode.
Le plus con, c'est encore de changer la roue arrière (qui est déjà en 17 dans 99.99% des cas) parce qu'on ne peut pas monter un pneu assez large.
Là encore, je ne mesure pas l'intérêt d'un pneu bien large à part frotter contre le bras oscillant, bouffer de la puissance et grever la maniabilité (un comble pour un supermot'), sans parler du compte en banque du vendeur du pneu.

Donc le bonheur en supermot' ne passe pas forcément par une brêle neuve à 11000 boules qui consomme 10 litres au 100 (la tdr est capable d'en faire autant mais coute moins cher) à part pour la frime...

Parce que quand il s'agit d'enquiller sur les routes (pas toujours bonnes) de l'arrière pays, aucune moto ne remplace un bon pilote, même avec des jantes de 17 et des freins de ouf.



avatar Godzilla 12-02-2004 00:35
Re: Kronik de février : supermoutarde

cool
Les jantes de 17, ça sert à avoir les super-pneus-sport-larges de-la-mort-qui-tuent.
C' est large, et ça le fait!!! cool cool
Faut avouer qu' une 600 Xt c' est pas très beau, mais en supermotard avec les big jantes, ça a une autre allure.

Quand j' aurai les moyens, je rechercherai une Nordwest et les pièces qui vont avec. Ca doit se trouver avec de la patience. Le moulin doit venir de chez Rotax et le concess' Gilera l' a assuré que les pièces moteur ne posaient pas de problème.
Le reste, ça se trouve en Europe. Les ritals ont (avaient?) des clubs de Nordwest....
Et à moi la frime. cool

Une 240 TDR j' y avait pensé mais j' avais essayé un jour, et je sais que je finirais contre un arbre avec ça. Turbulent est un peu faible comme mot.

avatar El Dahu 12-02-2004 21:48
Re: Kronik de février : supermoutarde

C'est ben ce que je dis...
Les jantes de 17, ça fait beau mais c'est tout ce que ça fait de bien...
Pour le reste, ben.... ah si, pour ceux qui aiment dépenser sans compter clin d'oeil



avatar El Dahu 12-02-2004 21:57
Re: Kronik de février : supermoutarde

P.S spécial Godzilla :

Le moulin sur une Gilera, c'est du Gilera. Le Rotax lui est monté sur les Aprilia.
quand à la dispo des pièces moteur, c'est toujours facile de dire y'a pas de problème tant qu'on a pas essayé.
Je connais quelqu'un qui a eu un souci mécanique et qui en a bien ch... pour avoir les pièces. Et en plus, Gilera n'avait pas encore arrêté la production des grosses cylindrées...



avatar dan 06-03-2004 00:54
Re: Kronik de février : supermoutarde

Bon c'est a moi.
Ptite kronique d'un coursier qui krapahute depuis dix piges ds paname et sa banlieuX pour le kasse pipe.
Mais qui suis aussi un gros arsouilleur.
Perso la trentaine passe,un supermot fut ma vraie premiere moto.
J'entends par la de la cylindre et quelle que chose que tu sens passer.
Pour moi c'etait un klxR 94.
C'est un truk qui pese 125 kilos et qui sort 40 cv.
Donc ca respire et ca vit.
Mais c'est kler ya keu dalle dessus.
Tu veski les keufs a longueur de temps.
Mais quelle plaisir.
Ca plafonne a 150 mais t'est couche sur ta meule a l'aspi derriere le premier blereau qui veut te bouffer et des que ca commence a tourner tu passes plein gaz tout en crabe.
Moi perso je trouve qu'y pas plus facile a conduire k'un gros mono.
Tu peux mettre envrac sans trop te faire de frayeur et voir comment ca reagis.
Maintenant vivre avec tout les jours pour l'utilitaire fo pas rever.
Fo etre un passionné.
Ya kelke annees on un roulait en 610 TC kick a gauche avec de la compression a te ***** le tibia.
Alors maintenant a par les pures et dures(aprilia huza huski)le reste cest de la pacotille.
Ya pu le power d'un vrai supertmot.
Trop asceptiser.
Trop de truk qui serve a rien.
Mais il faut reconnaitre qu'il des bo Klowns
Miss yam fo meme pas se poser de kestion a part les premiers XT.
Ca fait le bruit et encore.
Bon sur ce,this is the end for me.
Et je tenais a salué koudepied okick pour cette kronique(jai decouvert ya pas longtemps) car lisant la presse regulierement je trouve celle bien balance.
Danydann

avatar PaTaPoN 06-03-2004 02:02
Re: Kronik de février : supermoutarde

j'adore les mecs au debut du topic qui disent "c'est nul un supermot, je peut pas faire la meme chose qu'avec ma sportive..." (consternant..)
effectivement quand on veut percer un trou dans un mur on prend pas une decolleuse a papier peint, evidemment quand on doit faire une demenagement de 800km, on y vas pas avec une brouette...
chaque becanne a son utilisation, la personne qui fait beaucoup d'autoroute, elle en tireras pas de plaisir du supermot, la personne qui ne fait que de laroute de montagne, elle s'eclateras 10 fois plus avec un supermot qu'avec une sportive.
et pis chacun ses gouts, je pige pas les jugement de valeur, genre "j'aime pas donc c'est nul" ou alors "c'est comme ma sportive donc c'est nul"
bravo les mecs pour l'ouverture d'esprit, ca colle vraiment a l'esprit motard ca.
bref y'en as qui aime y'en as qui aime pas, apres le prix c pas vraiment le plus important, je crois que si on aime on est pas trop regardant sur le prix qu'on y met (et la je pense pas que les motards me contredirons, sinon ils roulerais tous en bagnoles, si le prix etaient le facteur premier)
bref moi perso le peu que j'ai essaye un supemot je me suis vraiment eclate, maintenant je sais que si un jour j'en achete un, ca seras pas pour faire de l'autoroute avec. clin d'oeil

avatar david RAT 06-03-2004 10:03
Re: Kronik de février : supermoutarde

Il y a deux ans, en allant en Ardèche par une route minuscule, en caisse, pass'que je transportais mon frangin, je me suis fait doubler par deux 610 et un 916 qui essayait de suivre... le type était pas mancho pass'qu'il se laissait pas trop distancer. Mais alors les 610... j'avais l'impression qu'elles volaient sur le bitume. Bon, là j'ai dû tomber sur 3 pilotes ardéchois... en 100 mètres ils avaient disparu.

avatar Aldébaran 06-03-2004 10:46
Re: Kronik de février : supermoutarde

La question n'était pas de savoir si une Supermot était bien ou non, mieux ou moins bien qu'une supersport,mais de supputer sur la possibilité que ces bécanes représentent ou non l'avenir de la moto...

avatar Euvanol 07-03-2004 11:07
Re: Kronik de février : supermoutarde

Patapon : on peut faire un trou dans un mur avec une décolleuse. Mébon, ça sera un gros trou... Et puis il faudra peut-être plusieurs décolleuses.

C'est comme pour gratter une RS 250 à Carole avec une XT stock. Y faudra peut-être plusieurs moteurs. Mébon, ça peut se faire. j'aime

avatar Gromatou 09-05-2004 23:01
Re: Kronik de février : supermoutarde

Je vais me faire l'avocat de la 660 XTX

Ne nous méprenons pas : Cette moto n'a pas la prétention de vouloir attaquer les KTM, Husqy, etc... sur leur terrain, elle en est effectivement incapable, de part sa puissance (48 ch) et son poids (173 kg à sec).

En revanche, elle répond je pense à une certaine attente de tous ceux qui ont un jour éprouvé le besoin de monter leur 600XT ou leur 650DR en 17 pouces, par souci d'une moto économique, mais qu'ils n'envisageaient pas de faire sortir du bitume.

Elle comblera je pense le motard (comme moi) qui aime arsouiller un peu, mais qui roule pas mal en ville, ou qui va bosser avec. Car c'est sûr que pour les balades de 200 km tous les dimanches, ou pour emmener madame en week-end, y'a mieux...

Et puisqu'on parle de points, évidemment qu'on peut aussi s'en faire enlever avec un 660 mono, mais soyons francs : celui qui achète une telle bécane ne passe pas sa vie à 150 km/h. Sans protection, et qui plus est avec les bras écartés (beaucoup plus que sur un roadster naked), la pression du vent vous ramène vite à des vitesses raisonnables (j'ai pas dit légales clin d'oeil )

Ciblée comme cela, elle n'est pas hors sujet, la XTX, vous croyez pas ?


Youri> Je sais pas où tu as vu que la XTR avait un compte tours. Pour avoir commandé une XTX, je peux te dire que je connais les deux versions et que les tableaux de bord sont strictement identiques.



avatar pascalsk 25-05-2004 16:58
Re: Kronik de février : supermoutarde

Sur pas de compteur sur la XTX... je reçois la mienne dans 2 semaines.... je vous donnerai des nouvelles...

avatar pascalsk 25-05-2004 16:59
Re: Kronik de février : supermoutarde

Certain, il n y a pas de compte tours sur la XT ni version R ni X !!! Ce que je regrète...
J ai la mienne XTX dans 2 semaines pourrai vous redire mes impressions...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.