Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Petit sondage pour travail scolaire (tr)

avatar P'tit_Suisse 28-02-2007 14:41
Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Salut vous!

Je fais un travail à l'école, ayant pour thème la moto. Je m'suis fendu d'un petit sondage pour recueillir l'avis des motards et quel meilleur endroit que le Repaire pour poser mes petites questions!

Alors si vous avez 5 minutes... répondez-y! Vous pouvez copier/coller et poster votre réponse, ou me l'envoyer par MP.
Voilà le questionnaire:

·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?



·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?




·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?



·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?



·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?



Voilou, merci d'avance!




avatar Demi-Tour 1er 28-02-2007 15:06
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

1: je roule à moto car, simplement, j' aime ça... en fait c 'est très difficile à décrire, mais je pense que le premier sentiment que j' éprouve est avant tout la liberté, le contact avec l' environnement. Et puis, par rapport à une voiture, je triove qu' il y a une réelle "communion" entre la machine et le pilote. Mais ce n' est pas pour cela que je roule comme un fou, loin de là clin d'oeil
Etr les sorties entre potes, rin de comparable !

2: En ce qui me concerne, je n' ai pas de voiture... je roule toute l' année à bécane, donc pas évident à répondre.
Les différences que je ressens sont surtout visibles l' hiver, et la voiture l' emporte haut la main: chauffage, meilleure adhérence, etc.
Le gros avantage de la voiture est de pouvoir, assi, emporter plusieurs personnes et/ ou des marchandises. Par contre, la moto évite bien souvent des embouteillges !

3: Si c 'est par rapport à la moto... Dans mon coin, la plupart sont sympas et semblent faire attention aux motos, peut-être car ils en croisent rarement. Dès que je rentre en agglomération ou sur un grand axe, cela semble moinsd évident; on dirait presque qu' avoir une moto dans leur rétro ou juste devant eux les gene...
Ce que je regrette surtout, c 'est qu' aucune sensibilisation réelle n' est promulguée lors des leçons de conduite auto.

4ensibiliser les automobilistes quand ils passent le permis. Une moto n' est pas un OVNI, et un motard encore moins un extra-terrestre.
Arrêter de dire également que les motards sont des fous du volant (ou plutot du guidon), en répétant clairement que dans 2/3 des cas, le motard n' est pas en tort...
Bref, une prise de conscience.
Coté motard, je dirais d' arrêter le côté provocateur, cmme rouler sans chicane ou en slalomant n' importe où et n' importe comment. Ce n' est pas
le cas de tous les motards, bien au contraire, mais c e sont de tels comportements qui restent "gravés" aux yeux des automobilistes.
Ils croiseront 10 motards "tranquilles" et un "débile", et bien ils se souviendront du débile, pas des 10 autres. Et forcément, cela ne peut avoir qu' une incidence sur leur comportement vis-àvis des motards.

5:Oui, sans hésiter.
Je roule en Bulldog, pas incitative pour un sou.
Le plaisir est ailleurs: dans l' agrément moteur, dans la prise des virages rien de mieux qu' une bonne courbe bien négociée), etc.
ce n' est pas la moto qui roule vite, c 'est le gars aux commandes qui l' y pousse.

avatar xav56 28-02-2007 18:26
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?

le plaisir de rouler nez au vent et une sensation de liberté supèrieure à la voiture

·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?

Embouteillage parking, entre autres,ne sont pas des problèmes
(et sous mon casque, je n'entends plus ma femme parler !)


·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?

Il s'améliore mais il subsiste tout de même une méconnaissance reciproque
De plus, le confort accru des voitures fait parfois oublier aux conducteurs la vulnérabilité des 2 roues.

·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?

des heures de formation à la conduite voiture quand on est motard et des heures de formation à la conduite moto quand on est automobiliste.

·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?

C'est possible mais "vitesse, quand tu nous gagne..."



avatar Chapman 28-02-2007 19:18
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Salut P'tit Suisse. Le thème de la moto à l'école, c'est assez rare ; les 5 questions paraissent perninentes. !

Je te ferai un MP ce week end, pour ne pas trop encombrer le site !! clin d'oeil



avatar darkjedi 28-02-2007 19:24
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?
Diantre... c'estun peu comme répondre à la question "mais qu'est ce que l'univers"...
dans l'ordre, ou le désordre... en vrac: sensations de liberté, de quiétude, de voyage-pour-de-vrai, pour les rencontres - les motards se parlent TOUS - (essais en voiture...), la communion avec les lieux traversés (odeurs, bruits - ... -.
On fait plus gaffe là ou on est, on est moins cocoonisés qu'en BAR...
le voyage ne se prends pas de la même façon -> plus d'arrêts, de détours...


·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?
voir ci dessus...
mais bien sûr: pas d'armure autour de soit, moins de confort, moins d'encombrement, moins de places assises, moins de rangements, moins d'embouteillages


·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?
Méconnaissance générale du quidam vis-à-vis du motard... pour le reste, l'automobiliste est à l'égal de l'humain moyen: du meilleur au pire...
Ce qui grève surtout, c'est la bulle dans laquelle se trouve l'automobiliste qui l'isole, parfois trop, des éléments extérieurs... et une moto, c'est fragile et s'est moins gros qu'un SUV...
... c'est la même chose que pour tout ce qui nous entoure: certains sont réfractaires à l'inconnu (car la moto est trés méconnue, voire diabolisée mais surtout pleine d'idée reçues...), d'autres s'en accomodent trés bien...


·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
+ de sensibilisation de la cause motarde auprés des BAR (auto-école...) et que les quelques pourcentages de décérébrés du guidon (y en a aussi...) arrêtent de faire la mauvaise pub à la plus grande majorité d'entre eux et consolident encore ces foutues idées reçues...
... et que les gouvernements et leurs politiques routières "tout répréssif" rajoutent de l'huile sur le feu...


·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?
Absolument et sans hésitation (et heureusement!!)... avec un bémol cependant pour les limitations... timide
... Mais y a t'il un automobiliste en voiture de sport qui arrive à les resepecter, sans exceptions?
... car le rapport poids/puissance d'une moto, aussi "utiltaire" soit elle se rapproche plus d'un coupé sport que d'une 4L...


Bon courage à toi pour le traitement des infos... même si je pense que sur ce forum, tu auras toutes tes réponses qui vont dans ce sens...

Bonne route...



avatar P'tit_Suisse 28-02-2007 19:33
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Merci merci merci merci à vous!!! clin d'oeil

Olichap--------> C'est ok! Thanks!



avatar Demi-Tour 1er 28-02-2007 19:50
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Finelement, on retrouve souvent les mêmes réponses... clin d'oeil

avatar eric01 28-02-2007 20:28
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Salut,


•Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?
Je roule à moto uniquement pour mes loisirs, et j'aime vraiment la liberté apportée par l’usage de la moto et la relation avec l‘environnement. J’adore aussi les sensations d’accélération, de prise d’angle, de freinage qu’entraînent la conduite d’une moto.
J’aime aussi tout simplement la beauté de l’objet


•Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?
Gain de temps dans une utilisation en ville, ou dans les bouchons. Facilité pour stationner (malgré une répression accrue dans certaines viles). Les dépassement facilités par les capacités d’accélération d’une moto. Et surtout le plaisir d’être beaucoup plus en osmose avec l’environnement.




•Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?
Il y a de plus en plus de courtoisie de la part des automobilistes, à notre encontre, en serrant à droite pour nous laisser passer. Mais malheureusement il y a souvent des comportements dangereux envers nous, très souvent provoqués par un manque d’attention, ou alors par méconnaissance des contraintes liées à la conduite d’une moto. Pis, il y a parfois certains automobilistes qui se sentent puissant, et se permettent certains comportements, en sachant très bien qui nous nous savons vulnérables, mais heureusement ce n’est pas la majorité.



•Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
Un module pendant la formation à la conduite d’une automobile traitant uniquement du comportement à avoir pour tenir compte et respecter les motards. Apprendre un peu plus au motard à connaître les situations qui nous mettent particulièrement en danger et éradiquer totalement les comportements aberrants qui effraient et surprennent les automobilistes et de plus nous font passer pour des inconscients écervelés à leurs yeux.



•Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?
Oui, mais c’est très difficile (voir impossible) pour la vitesse hors agglomération, sinon pour le respect des autres obligations du code de la route (ligne continue, stop, feux rouges etc.…), il n’y a aucune raisons à ne pas les respecter.


Voilou, merci d'avance!



__________________
Fondateur de la ~. Team Genève .~

Ovomaltine powered!!!!



avatar Motard passager 28-02-2007 21:08
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?
j'aime le contact avec l'extérieure, sentir le vent, occuper moins de place sur la route, et les reprise de dégagements incomparables avec une BAR (sauf une Ferrari ou un W12 mais là pas content les €)

Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?
sa discretion dans l'environnement, sa légèreté

·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?
ils font souvent ce qu'ils peuvent sans bien connaitre le pb moto

·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
la formation tant auto que moto, il faudrait dans la formation se mettre à la place de l'autre pendant 2 à 4 fois 1 h, un futur bariste passe au guidon même d'un 50 ça suffit et un futur béleu se tappe les embouteillages à bords d'une Twingo sans rétro

·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?
toujours : la signalisation de sécurité ça ne se discute pas Stop, priorité, école, danger de la route, travaux ...
les limites de vitesses : parfois clin d'oeil si on n'est pas dans le cas précédent et surtout que l'on ne met pas en danger la vie d'autres truies (heu d'autrui c'est mieux peut être)

avatar Tintin_en_calif 28-02-2007 22:05
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?

Parceque j'aime rouler pour rouler et que la moto apporte une dose de plaisir supplementaire dans cette activite. Au final cela me permet d'aller a la decouverte des lieux et des personnes au guidon de ma moto. Mais aussi je roule tous les jours a moto pour que le trajet quotidien soit un plaisir et pas seulement du temps perdu.

·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?

Contact plus direct avec les elements. Que ce soit visuel (pas de montants dans le champ de vision), auditif (on entend bien mieux des eventuels soucis mecaniques ainsi que l'environnement exterieur (je n'utilise pas de i-Pod), mais aussi sur les conditions de circulation: on ressent beaucoup plus vite les conditions d'adherence precaire et on peut donc adapter plus facilement sa conduite.

·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?

Puisqu'ils n'ont pas les avantages ci-dessus, leur conduite est plus routiniere et deconnectee des circonstances (la plupart des automobilistes font majoritairement des trajets routiniers). En consequence ils sont parfois dangereux pour les autres (que les autres soient 2 roues ou plus ou moins).

·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?

Un motard est un meilleur automobiliste (surtout car il a maintenant conscience des desavantages exposes plus haut puisqu'il a compare avec la moto), mais on ne peut pas forcer tout le monde a etre motard. Par contre on devrait lors de la formation faire essayer tous les differents "postes de conduite" pour avoir une idee des avantages et limitations d'un 2 roues motorise, d'une voiture mais aussi d'un poids lourd.

·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?

Oui, encore plus en ce qui concerne les vitesses puisque l'on entend bien mieux le moteur et l'on ressent le vent. En meme temps les capacites d'acceleration de la moto et quand le sol est sec, de freinage sont superieures a celles de la majorite des voitures...
Au final on observera que les motards modulent beaucoup plus leur vitesse que les automobilistes. Ils augmentent ainsi leur securite en ralentissant souvent bien en dessous de la limitation quand ils estiment que certaines intersections sont dangereuses. A l'opposee un automobiliste peut avoir l'idee erronee que tant qu'il respecte la limitation de vitesse sa securite est assuree...

avatar grop 28-02-2007 22:08
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

bonsoir,
j'apporte ma pierre:
·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?
1/ j'aime ça
2/ utilitairement en ville, c'est vraiment plus rapide (j'ai horreur de poireauter dans une file...)
3/ sensation de liberté et d'indépendance
4/ ne pas faire comme les autres (j'suis un peu contestaire sur les bords...)

·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?
fluidité en milieu urbain--> économie de temps et d'argent et un bien pour la planète: soit pour mes 2 X 17 bornes en moto quotidiens:
-pour un voyage de 17 bornes: entre 15 et 20 mn quelles que soient les conditions météo et de traffic, conso:entre 1.7 et 2l avec mon bandit pour les 35 bornes soit pour 200 jours de TAF: 340 à 400 litres de carburant
-avec le monospace familial mazout, entre 20 et 50 mn pour un aller simple conso: entre 2.2 et 3.1l pour les 35 bornes...donc pour mes 200 jours de TAF: entre 440 et 620 litres de carburant...je dois faire un dessin?
Un rapport prix plaisir incomparable..:j'ai pas besoin de me payer une Mac Laren pour avoir les sensations d'accèl de mon bandit et en plus avec la moto j'ai "la truffe à l'air", je respire les odeurs des coins que je traverse et si une bar "bouchonne" je peux quasi immédiatement la déboiter et ne pas être dépendant du bon vouloir d'un autre: je suis libre dans mes déplacements..(même avec une bar à 1 million de zorros t'es coincé derrière..tu restes...)

·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?
dans mon coin éloigné de la RP, je trouve les gens plutôt cools, ils se poussent très souvent pour laisser passer les brêles. Plus l'hiver que l'été..

·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
de tous les usagers ensembles je dirais : déjà Qu'à chaque fois qu'on passe un permis on soit obligé de conduire pendant une heure un 2 roues, une bar et un poids lourd, ça relativise beaucoup certaines choses...(un semi remorque ne freine pas comme un R1 par exemple...donc des fois on se la joue cool et on laisse le passage au "gros" en s'écartant, en lui faisant signe qu'on l'a vu..etc..)
Surtout que la mentalité française change que les gens soient moins égoîstes et plus "fair-play, qu'on arrête de voir le non respect du code des autres, pour admettre qu'on en fait autant.....(j'aime bien la conduite en italie du sud pour ça, ils sont plus cool: un gus ne respecte pas le code, bah du moment que ça ne change pas ta conduite en quoi ça gêne? ils s'en fichent tant que ça ne mets pas en danger...Chez nous ça braille à l'assassin et ça serait prêt à te dénoncer voire à transgresser aussi les règles pour rattrapper et invectiver "le délinquant")

·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?
Oui, c'est possible...en zone urbaine pure yes,
pour le reste, faut être ach'tement zen de chez zen, le 90 sur route, peut-être qu'avec 3/4 témestat et deux valium j'y arriverai....
Grop

avatar P'tit_Suisse 28-02-2007 22:38
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Les gens, z'êtes supers!!! clin d'oeil



avatar BandaliS 01-03-2007 03:15
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

> ·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?

Parce que j'aime en avoir une encore plus grosse que d'habitude entre les jambes cool .
Parce qu'il me faut ma dose quotidienne d'adrenaline.
Parce quelles que soient les conditions meteo, pour des raisons obscures je suis heureux d'etre sur ma becane.
Parce que c'est dangereux (Cf. Adrenaline), et dans un monde qui s'embourgeoise et ou ton boulot consiste a rester 10 heures par jour le c*l pose devant un ordinateur, j'ai envie de retrouver un peu les sensations de nos ancetres qui risquaient leur vie tous les jours pour apporter de quoi manger. En gros, de me sentir vivre.

Et je pourrais continuer longtemps...


> ·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture
> ?

Sensations: le vent, l'angle, le bruit, les odeurs...
Encombrement moindre : on n'est pas assujetis aux embouteillages, et beaucoup plus libres de se deplacer. Idem pour le stationnement.
Accelerations (faut que j'explique la ? super content )
A moto, on sent mieux la route, alors que beaucoup de voitures te deconnectent de la route (ce qui est ennuyeux).
Rapport prix/sensations.
Prix tout court.



> ·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général
> ?

Beaucoup plus courtois qu'on ne veut bien le laisser croire.


> ·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation
> autos/motos ?

Sensibiliser les automobilistes a la presence des 2 roues, et sensibiliser les motards au besoin de projeter une bonne image des motards. Si on veux que les automobilistes nous respectent, il faut commencer par les respecter. Charite bien ordonnee commence par soi meme...


> ·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à
> moto ?

Nan j'aime !

Plus serieusement, la question est mal formulee. A moins que les motos soient bridees pour ne pas rouler a moins de 50, pour que les freins soit desactives aux feux rouges et que les pneux soient magnetiquement attires par les bandes blanches, evidemment que c'est possible ! Il suffit que le gus dessus connaisse le code de la route et agisse en consequence.

Mais est-ce realiste ? Comme un repairien (dont le nom m'echappe) l'a mis dans sa signature, tout depend de l'ane bate qu'il y a sur la moto...

Pour repondre, je dirais qu'en ville, on peut facilement respecter le code de la route sans avoir a trop ronger son frein. En dehors, pour beaucoup de motards (moi le premier) il est peu realiste de croire que ce sera le cas (au niveau des limitations de vitesse). C'est comme si on te demandais de n'utiliser ton PC qu'avec des raccourcis clavier en oubliant la souris. C'est possible, et rigolo pendant 2 minutes, mais a 2 minutes et 1 secondes tu vas vouloir reprendre ta souris, et a 2 minutes 30 secondes tu vas peter un cable si on ne te la rend pas immediatement (A nuancer selon le type de moto). C'est pareil en moto...

VVV

BandaliS



avatar Motard passager 01-03-2007 08:57
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

interessant comme démarche

·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?
à l'origine pour limiter mes temps de trajet domicile-travail (40 km en ile de france) sans pour autant me lever à 5h tous les matins. finallement c'est un mode de transport plaisant, mais surtout quand les conditions sont bonnes, quand une voiture ne se trainerait pas trop non plus.


·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?
temps de deplacements relativement fiables: suppression de l'enervement "j'ai mis 30 minutes pour faire 1 km", suppression du stress "je vais arriver au milieu de la reunion".
qualité de vie: me permet de preserver quelques heures de vie privée alors qu'en voiture temps de travail + trajet + sommeil = 24 h
moins de pollution "effet de serre" (CO2) : en voiture ou en moto je consomme 1 plein par semaine, mais de 40-50 l dans un cas et de 13-14 l dans l'autre.



·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?
à 90 ou 95 %: plutot bien
mais en 40 km de trajet banlieue-banlieue je dois etre confronté à 2000 ou 3000 automobiles (& livreurs en utilitaires)
--> la petite proportion de gens distraits, négligents, aggressifs est suffisante pour je sois confronté à des risques tous les jours


·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
un message du type "les motos, c'est toujours un peu de bouchon en moins pour les voitures"
une expérience croisée, meme limitée à 3 ou 4 h de conduite: c'est seulement apres 16 ans d'automobile que je me suis mis à la moto, et là je me suis aussitot rendu compte que j'en avais eu une perception fausse jusque-là. et je crois que la reciproque est vraie .
ce sont des vehicules tres differents


·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?
c'est toujours "possible" au sens strict du terme. mais c'est souvent malhaisé et/ou inutilement penible .
il est assez evident que les gens qui ont écrit le code de la route étaient des automobilistes et que l'immense majorité des électeurs de ceux qui font les lois sont des automobilistes.
par exemple, pour une automobile en circulation "de croisière", la base est son "placement" sur la chaussée. pour une moto la notion de "trajectoire" est prépondérante: la moto est beaucoup plus dynamique que la voiture, d'ailleurs en statique elle tombe.
quand la situation devient tres "mer.d.ique" à un endroit, le plus souvent l'interet de la voiture est de freiner pour stabiliser/calmer le probleme tandis que celui de la moto est de mettre un coup d'acceleration pour "sortir de là".
enfin, le risque induit par une infraction moto ou auto est tres different: souvent l'infraction auto impose un risque aux autres tandis que l'infraction moto prend un risque pour lui-meme.
de plus le niveau de risque est au cas par cas tres different: échapper un bouchon par la ligne blanche... en moto il suffit d'avoir en vue un petit creux pour pouvoir se rabattre entre deux voitures et le risque devient faible.
une moto "mal garée" ne consomme que 40 cm de largeur.
etant donné l'absence de protection passive sur le vehicule, un accident à 89 ou 95 km/h ne change pas grand-chose en moto: la demarche de gerer sa conduite de façon pertinente par rapport à la circulation environnante apporte plus de securité que le respect strict des limites de vitesse. de plus, sur une moto le compteur de vitesse est à la limite du champ de vision et le surveiller "beaucoup" conduit donc à etre un peu moins attentif aux autres vehicules
"piler" à l'orange, en voiture c'est le risque de se faire defoncer le coffre AR; en moto c'est plus grave, et de plus une certaine proportion de gents s'attendent à voir passer la moto: lorsqu'elle freine c'est une vraie surprise pour eux.

avatar Fleur49 01-03-2007 09:19
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?
La moto, donne ce petit quelque chose de liberté que la carrroserie de la voiture vous enleve . De plus, elle apporte des sensations, qu'elle seule peux donner . De plus, personnellement, elle me permet de gagner 1/2 heures de route, pour aller au travail ( sans exces de vitesse , plutôt à cause des bouchons )


·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?
Les avantages de la moto, sont, le gain de temps, la liberté, et une mentalité à part entière . Ainsi que la solidarité entre motards.




·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?
Les automobilistes, subisse les motards, puisque personne ( au permis de conduire par exemple) ne leur a appris à appréhender la conduite moto, et à connaitre, les réactions, d'une moto, fasse à un freinage d'urgence par exemple. Si le monde de la moto, était un minimum expliqué, au personne passant le permis, on aurai peut être moins d'accident idiot sur les routes.
Mais sur la région de Nantes, les automobilites sont, quand même très courtois et civilisé face à la moto .


·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
Que les règles de circulation soit adaptés à chaque véhicule, et que chacun apprenne, les règles de l'autres.


·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?
Comme avec n'importe quel véhicule oui, maintenant, il est vrai, que être obligé de rester derrière un camion un jour de pluie parce que cette route est revetu d'une ligne blanche continu ,ça peut êre aussi dangereux, voir plus, que de doubler . Chacun aura ces théories la dessus, mais si le code de la route a été fait, il doit être pour tout le monde pareil.



avatar tontongaby 01-03-2007 09:34
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)


·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?

La moto est avant tout, pour moi, un vecteur de rencontres, une façon de garder un lien fort avec des amis qui eux aussi font de la moto.
Impossible de dire pourquoi cela me plait, je n'en sais rien.9a me plaît, c'est tout.


·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?

La pratique de la moto est tellement dangereuse que je e vois pas d'avantages.Mes déplacements en moto sont de l'ordre exclusif du loisir, ceux en voiture: non.


·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?


En général plutôt bon.En fait, cela dépend souvent de l'âge du conducteur.
Bien souvent, les plus jeunes prennent la route pour un terrain de jeux et ont un comportement dangereux.




·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
Rien.J'allais dire : une plus grande partr de civisme de part et d'autre mais faut pas rêver.


·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?

Bien sûr, en tout cas dans l'esprit. Les erreurs de conduite, elles, sont inévitables.


Bonne journée à toi.

avatar rippey 01-03-2007 10:21
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?
Le roule par plaisir (loisir uniquement). Ce qui me plait, la sensation de liberté, les voyages, découverte des régions de France/Belgique/suisse et ailleurs.. Mais aussi les montées d’adrénaline par moment.

Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?
Forcement plus ouvert, on ressent plus de choses … le fait aussi de se retrouver dans un groupe.

Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?
Au Luxembourg, le comportement est assez sympa. En général, les gens font assez attention aux autres que ce soit motards, cyclistes, piétons ..etc..

Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
Un respect/reconnaissance mutuel.

Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?
Dans l’ensemble oui, mais c’est vrai qu’un système de réglementation de la vitesse en fonction des véhicules (en restant dans des proportions) serait bien. Et aussi revoir le code de la route, qui n’est peut être plus au gout du jour (Évolutions techniques ABS ..etc..)

avatar aspro° 01-03-2007 10:28
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?

Par gout de la performance et de liberté.



·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?

Il n'y en a pas vraiment.




·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?

R.A.S



·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?

Des motards plus sereins!



·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?

Dans l'absolu oui, sinon, absolument pas ...
clin d'oeil

avatar P'tit_Suisse 01-03-2007 11:38
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Salut les gens!!!

Bon, j'ai commencé à mettre les réponses ensemble, j'vais bien m'amuser!
Après un rapide parcours, c'est vrai que beaucoup d'idées se rejoignent et la pertinence est vraiment au rendez-vous!!!

J'continuerai à rajouter les réponses, et dès qu'j'en aurai assez j'vous communiquerai également les résultats! Ce sera intéressant je pense.

Alors encore une fois (c'est pas la dernière mais bon!) merci à tous de votre participation, la qualité du coup d'pouce est au delà de mes rêves les plus fous!
Merci. clin d'oeil

P'tit Suisse



avatar youri 01-03-2007 15:27
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)


·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?
tu commence par une question piége la!!!
Je dirait que c'est par une passion que je n'explique pas! une envis de liberté et de découverte, ou bien tout simplement une envis d'être different et de rouler pour le plaisir quoi qu'il arrive.
Va savoir!


·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?
Y'en a tellement mais je dirait juste de maniére non exhaustive:
Faible encombrement
sentiment de liberté
plaisir de conduite
etre le nez au vent
...


·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?
Il est bon, personnelement j'ai même plus a regreter le comportement execrable des motard que je croise que celui des automobiliste qui sont généralement plus que courtois.


·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
Un merci quand on passe entre les files de voitures qui s'écartent, de la politesse plutot que des coup de claxon, essayer de comprendre l'autre et tenter de rouler intelligeament!


·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?
Non!
Passer entre les files c'est presque une seconde nature, la vitesse est également une composante de notre monde, personnelement je pense que respecter 100% du code de la route (et ce quelque soit le véhicule) est impossible, maintenant il faut voir si ce non respect entraine des concéquences grave ou dangereuse oua si au contraire cela n'a aucune incidence sur le déroulement des trajets des uns et des autres!

avatar NikoPowa 01-03-2007 15:39
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?
Parce que j'en ai besoin tous les jours et que j'adore les sensations que ça me procure.... (bref, comme un genre de drogue ...)


·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?
Liberté de se faufiler un peu partout, pas ou peu de contraintes dûes aux embouteillages, sensations et plaisir de conduite...



·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?
Incompréhension mutuelle, même si certains font des efforts.


·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
une formation plus poussée avec des formateurs réellement au courant des différences et des capacités des deux types de véhicules


·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?
Pas forcément, même sans être dangereux pour soi même ou les autres....
C'est à dire, pour moi, respect absolu des priorités, stop, feux et attention accrue sur les usagers "fragiles"!



avatar Demi-Tour 1er 01-03-2007 16:31
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

P'tit Suisse: comme quoi, la fraternité motarde... cool

avatar Oeuf 01-03-2007 17:02
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?

A ca c'est la grosse question, la moto, ca vie, c'est léger, ca réagit à touts les mouvements de ton corps et de la poignée droite: Et puis le plaisir de prendre de l'angle, le plaisir de rouler autrement, les balades. On peut aussi parler de la sensation de contact direct avec l'environement. Et puis le principal, lorsque je suis sur ma moto, même si c'est pour aller bosser, cela me procure du plaisir!

·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?

Tout ce qui est cité à la première question. Et puis coté pratique la possibilité de remonter les filles et de se garer facilement. Sinon Il y a beaucoups plus d'inconvénients je pense mais je pense qu'aux yeux de nombreux motard le plaisir procuré compense largement.

·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?

La non prise en compte des spécificités de la machines dans certains cas (lorsqu'ils collent au cu.l alors que le résultat d'une touchette à bien plus de conséquence qu'une voiture), et la prise en compte déplacé de ces mêmes spéfificités dans d'autres cas (loi du plus fort lors des entrées sur rond point ou rabattement trop court après dépassement)

·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?

Mettre les automobilistes sur des 125 sans aucune formation comme c'est autorisé et leur faire subir toutes les crasses citées ci dessus. Nan de facon plus sérieuse je ne vois pas bien ce qui pourrait avoir de l'effet, prise de connaisances des spécificité des motos pourrais etre bien mais je pense d'abbord qu'il faudrait essayer de redorer l'image des motards pour éviter que certains automibilistes n'entament leur "manoeuvre" face au motos avec comme première idée "encore un #@!& de motard" alors que ce sentiment est un reflexe né d'une opinion de groupe et sans justification aucune. Faut pas croire, si a Paris il y a des motos à chaques coins de rue il existe beaucoup d'endroit en France ou ils sont rares et peu de monde à déja vu un motard rouler bourrin (comme dans les villes quoi) et pourtant c'est peu être là ou la réputation est la pire.

·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?

C'est toujours possible bien sur, après concillier le respect de le code de la route et la conduite quotidienne en ville devient plus difficile. Un petit exemple: lorsque je remonte par la gauche une file de voitures à l'arret sans gener la circulation en sens inverse et sans dépasser la ligne médiane, je suis dans mon droit, maintenant si cette file est séparé de celle d'en face par un zébra de 2m et qu'en plus cette file se met à circuler à 5 km/h je devient en multi infraction si je roule sur ce zébra alors que ne gène pas plus et ne prend pas (ne fait pas prendre aux autres) plus de risques… (ex tiré de mon trajet quotidien pendant 2 ans à Toulouse av einsenhower)



avatar P'tit_Suisse 01-03-2007 17:30
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Et encore! Je prends, je prends! super content
Merci!


Demi tour 1er-----------> En effet, ça c'est quelque chose qui n'est plus à prouver!



avatar lilius 01-03-2007 17:49
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Hop, un p'tit MP pour un P'tit Suisse clin d'oeil

avatar BandaliS 02-03-2007 02:59
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

> Oeuf a ecrit:

> Tout ce qui est cité à la première question. Et puis coté
> pratique la possibilité de remonter les filles et de se garer
> facilement.

Tu arrives a remonter les minettes avec ta brele toi?

Dis, P'tit_Suisse, tu inclus ca comment dans ton etude ?










Ok ok, je sors...









J'vais remonter la sortie la...









Loin, treeeeees loin !






BandaliS



avatar Bichounette 02-03-2007 15:00
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Bonjour

Ma contribution. Tu nous ferras un petite synthèse j'espère :

Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?
Pour éviter les embouteillages essentiellement en RP. Ca me plait, mais c'est "flippant" quand même !

·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?
Eviter les embouteillages, se garer facilement, ne pas trop consommer (la mienne 4l/100), avoir des sensations. (liberté, accélération...)

·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?
Vis à vis des 2 roues je suppose : En progrès, bienque perfectible ! Le motard a une image un peu double : d'un coté craint (blouson noir...) et de l'autre coté envié (liberté, belles motos...)

·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
Une meilleure sensibilisation / formation aux spécificités des 2-roues, prévoir des infrastructures adaptées, pouvoir circuler sur les voies de bus, sensibliser les usagers 125cc à la conduite et aux équipements

·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?
Oui bien sur, mais sur au moins un point (remontée de file) cela est plus difficile !

A+ et bon courage pour le "dépouillement des résultats"

avatar sveu bleu 02-03-2007 21:28
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Tiens mon ptit helvete, moi aussi , je veux apporter ma pierre a ton édifice clin d'oeil cool

Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?
* Simplement, par PASSION depuis mon plus jeune age pour la moto, mais surtout pour l'esprit motard qui caractérise notre " milieu "



·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture ?
* Pour les citadins, la facilité de circuler.....
* Je rejoins un peu ma première réponse , le monde motard, malgré ce que certains peuvent penser est quand même un peu a part du fait de la solidarité entre nous, et du p'tit V qui fait bien plaisir lorsqu'on croise un " congénère " super content




·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général ?
* Alors là, c'est la question qui tue....
* Je remarque que de + en + de BAR se poussent pour te faciliter le dépasssement ( quoique, j'en ai pas besoin, je roule en twin dedieu, y a de la pêche ...)
*J'ai déjà bien sur également rencontré l'inverse, du genre le gros c.on qui serre a gauche rien que pour te faire c.hier



·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation autos/motos ?
* Que les automobilistes fassent un peu plus attention a nous, du genre , le mec qui te confonds avec une mob, et qui sort d'un stop 100m devant toi
* Et bien évidemment, que les motards donnent une meilleure d'image d'eux...Les gens ne vont pas retenir le motard qui roule tranquille en ville par exemple, mais par contre, le c.ouillon qui passe a fond dans les centre ville, celui la, ils vont s'en rappeler, et en parler autour d'eux...Et l'amalgame est vite fait ...Motards = sauvage.....



·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à moto ?
* En ville, oui, sans aucn problème....
* Par contre, sur les nationales et autres, ca me parait impossible....Je suis régulièrement a + 20 ou +30 km/h hors agglomération ...



avatar P'tit_Suisse 03-03-2007 14:17
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)

Mais ils sont fous!

Merci encoooore!!!

Bandalis... j'avais pas fait gaffe, mais je vais tenter d'interroger un spécialiste sur la question... pour moi c'est un "lapsus dyslexique révélateur", mais je me trompe peut-être...

Sinon, pour tous ceux qui m'ont envoyé des MP, bin j'en ai pas reçu...
Si vous voulez bien m'envoyer vos réponses par mail (cf. profil)...

Je continue la synthèse, je boucle le tout lundi et je poste!



avatar Tsim 04-03-2007 16:02
Re: Petit sondage pour travail scolaire (tr)


> ·Pourquoi roulez-vous à moto et pourquoi cela vous plaît?

Pour le plaisir de conduire, la possibilité de partir n'importe où, de s'arrêter n'importe où, l'indépendance que ça apporte, la concentration que ça demande, les rencontres, la solidarité,...

> ·Quels sont les avantages de la moto par rapport à la voiture

Je vis dans une ville peu adaptée à la circulation. Avec la moto, plus de problèmes, facilité de stationnement. La solidarité en cas de pépin. Plus grande possibilité de se faire plaisir quand on aime conduire, meilleures sensations.


> ·Que pensez-vous du comportement des automobilistes en général

A géométrie variable. Certains sont conscient des 2 roues en général (s'écartent pour se laisser doubler,...), mais j'ai l'impression que ça ne va pas en s'améliorant (mp3 ou téléphone sur les oreilles, distance de sécurité inexistante, rétro pas vérifié,...). Même pour ceux qui essayent de faire attention aux motos, il est difficile de connaître les particularités des différents 2 roues (scoot, moto légère, moto puissante) : accélérations, freinage, particularités de conduite etc.
Lorsque j'ai passé mon permis voiture, mon père m'avait donné un excellent conseil : "n'essaye pas de te concentrer pour éviter les bêtises que tu pourrais faire, tu en feras toujours de toutes façons. Par contre, concentres toi pour éviter les bêtises des autres". c'est encore plus vrai en moto qu'en voiture.


> ·Qu’est-ce qui pourrait selon vous améliorer la cohabitation
> autos/motos ?

Que les kékés en t-shirt et tong disparaissent, que la sécurité routière se concentre un peu sur les détails tels que distances de sécurité, clignotants, rétros, tél au volant.
Que lors du permis, une ballade moto en passager soit prévue dans l'apprentissage de la conduite : ça permettrait non seulement de prendre conscience qu'un motard c'est fragile, que les réactions d'une moto sont différentes de celle d'une voiture, mais également de par les sensations, que même rouler à une vitesse raisonnable et légale peut être très dangereux. par exemple à un stop en voiture, imaginez qu'une voiture arrivant derrière vous roulant à 30km/h ne s'arrête pas. imaginez maintenant la même chose alors que vous êtes en moto (si instinctivement vous avez serré les fesses, c'est que l'exemple est compris ;) )


> ·Selon vous, est-il possible de respecter le code de la route à
> moto ?

Oui, mais pour une meilleure sécurité et pour une meilleure circulation, certaines règles doivent accepter une marge de tolérance : remontées de files, vitesse +5km/h par rapport à la vitesse règlementaire pour éviter les chocs arrière, possibilité de se garer sur le trottoir (quand ça ne gêne pas le passage des piétons)



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter