Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

un "permis" 125 cc !

avatar Loup Garou rms 04-12-2008 23:12
avatar Maxagaz 04-12-2008 23:58
Re: un "permis" 125 cc !

j'ai juste lu le début, en effet ... c'est déjà ça, faute de mieux ...



avatar Tintin_en_calif 05-12-2008 10:57
Re: un "permis" 125 cc !

On va dire que je chipote mais...

Pourquoi s'il n'y a que 3h, obliger à faire ça sur une moto alors que la majorité des usagers vont acheter un scooter !
La 1/2h de "perdue" sur l'usage de la boîte est importante vu la courte durée de la formation.

Enfin j'imagine bien que c'est pour contenter les patrons d'auto-école (qui ont souvent déjà la 125 à boite mais pas le scoot plus onéreux) mais ça aurait du être la sécurité qui prime en tenant donc comptes des pratiques réelles des usagers. Au moins retirer l'OBLIGATION de la boite de vitesse aurait permis à certains pros de faire la différence en proposant un scooter comme machine de formation.

Encore une fois, on "réfléchit pour nous" et ça ne va hélas pas dans le sens du bien général cette fois.

avatar Papy_78 05-12-2008 11:25
Re: un "permis" 125 cc !

"Le conducteur devra à l'issue de la formation savoir :
rechercher les indices utiles ;
― adapter sa vitesse aux situations ;
― choisir la voie de circulation ;
― franchir les différents types d'intersections et y changer de direction ;
― dépasser en sécurité ;
― négocier un virage.
"

Parmi les "indices utiles" dans les véhicules approchés :

- téléphone portable,
- GPS,
- enfants turbulents (et pas toujours attachés),
- dossier (ou ordinateur portable...) posé sur le volant,
- sandwich (avec ou sans cannette),
- cigarette (souvent avec téléphone en prime...)

Etc... triste

avatar RJVB 05-12-2008 12:14
Re: un "permis" 125 cc !

tintin: quand j'ai fait mon plateau, il y avait déjà au moins 1 école qui venait avec des scooters.



avatar Sool 05-12-2008 12:32
Re: un "permis" 125 cc !

Des scoots 125 ou 50 ? N'était-ce pas dans le cadre du BSR ?

avatar RJVB 05-12-2008 14:08
Re: un "permis" 125 cc !

scoot 125. Après je ne sais pas beaucoup plus que ça, je n'étais pas là pour papoter! ;)
(je parle du terrain où on s'entraînait pour passer l'examen du plateau, pas de l'examen)



avatar Tintin_en_calif 05-12-2008 14:14
Re: un "permis" 125 cc !

Ben là avec cette loi ils auraient pas le droit de l'utiliser pour valider un permis B en A1... (ou alors si le client est OK pour payer plus des 3h...)

avatar RJVB 05-12-2008 14:51
Re: un "permis" 125 cc !

C'est vrai. Mais bon, le permis pour une voiture automatique ou un scoot >15cv ou une moto avec boîte auto s'obtient bien sur un véhicule avec boîte manuelle. Qui peut le plus peut le moins: je ne crois pas que la coordination nécessaire à passer les vitesses n'est pas si difficile à acquérir si on en a déjà l'habitude en voiture. Si on ne l'a pas (comme moi quand je commençais mon permis!), c'est une autre histoire, mais ici c'est presque forcément le cas!

En gros, en 3h on ne peut apprendre que les bases, et tant qu'à faire que cela se fasse sur le véhicule le plus complexe à conduire. Et rien n'empêche de faire presque la totalité des 3h
en 1e ou 2e, pour les scooteristes en herbe ;)

(je sais qu'on peut passer son permis B avec une voiture automatique, mais alors on n'a le droit que de rouler en automatique... un peu compliqué comme construction!)



avatar Chat Noir 05-12-2008 20:16
Re: un "permis" 125 cc !

Je ne suis pas sûre que le vrai problème de cet apprentissage soit technique. La plupart des gens ont déjà l'expérience des deux roues et n'ont pas vraiment besoin de passer des heures à tourner autour de cônes.

Il me paraîtrait beaucoup plus judicieux que ces heures soient consacrées à l'apprentissage des manoeuvres d'urgence, freinage, évitement et surtout à une information renforcée sur la sécurité, l'équipement, la prévention de l'accident et l'accidentologie.



avatar Stephan Ar CG 05-12-2008 21:25
Re: un "permis" 125 cc !

L'aspect anticipatiion /contrôle, est important "recherche des indices", mais il aurait du prendre place dès le passage du B, et ne devrait être qu'un rappel.
Pour le reste, le fait que l'on fasse usage d'un véhicule à boîte est intéressant, surtout pour ceux qui vont vouloir continuer et passer le A.

Le problème du scooter c'est sa facilité d'usage via la boîte automatique, il ne demande pas de coordination comme sur la moto, donc pas de réflexion sur la "situation" qui amène à changer ou non de rapport...
Si certains veulnt apprendre sur un scooter, alors que s'applique la restriction appliquée aux voitures au sujet des boîtes automatiques...



avatar RJVB 05-12-2008 22:59
Re: un "permis" 125 cc !

Je pense que l'aspect de la coordination, le fait de oui ou non changer de vitesse a déjà du s'apprendre en voiture. Je n'ai pas le permis B, mais je ne vois pas en quoi cela serait différent.



avatar Stephan Ar CG 05-12-2008 23:40
Re: un "permis" 125 cc !

RJVB a écrit:

> Je pense que l'aspect de la coordination, le fait de oui ou non
> changer de vitesse a déjà du s'apprendre en voiture. Je n'ai
> pas le permis B, mais je ne vois pas en quoi cela serait
> différent.
>

Oui, mais l'être humain sait aussi, hélas, désapprendre dès le moment ou une "facilité" commme la boîte automatique lui est proposée!

En usant d'une moto à boîte normale, il bénéficie de la "piqure de rappel"...
En apprenant avec une boîte automatique, surtout s'il a le permis avec la restriction "boîte automatique", il faut que le truc suive...



avatar Tintin_en_calif 06-12-2008 11:25
Re: un "permis" 125 cc !

Je prend surement le problème à l'envers : en effet le coeur du problème est bien 3h c'est trop peu (mais mieux que 0, on est d'accord).

Après j'aurais aimé qu'il n'existe pas cette restriction forçant à manier la boîte de vitesse pour qu'à la fois on colle à la demande du marché et qu'on laisse au gens du terrain, les moniteurs et les écoles, choisir comment utiliser au mieux ces 3h (ok il faut des directives pour les autres sujets comme en fournit le texte mais dans mon souvenir, le maniement de la boîte ça m'a déjà pris du temps, surtout la gestion du point mort sur une boîte Yam 125 c'est pas la joie et c'est impératif à maîtriser car le problème se pose à chaque feu rouge !)

Si on avait 6h, ce que j'ai pris quand je me suis mis à la 125, on aurait déjà le temps de faire 4h de plateau et 2h de conduite (incluant un démarrage en côte). Là pas de soucis pour prendre le temps de travailler la boîte.
Bref je trouve que j'ai été bien préparé...


sauf que je me suis retrouvé à terre le premier jour sur ma 125 (frein AV sur le mouillé dans un rond-point). Mais les circonstances expliquent cela et je continue a trouver avec le recul ma formation de base "solide" : j'ai pris un itinéraire inconnu, un vendredi soir à l'heure de pointe, sous la pluie, avec juste 6h d'expérience 2 roues...

avatar RJVB 06-12-2008 14:15
Re: un "permis" 125 cc !

Mais ... ces 3h, elles se dérouleront sur plateau/piste, je suppose, donc en dehors de la circulation, non?

Le pb du point mort ne se pose donc pas vraiment ... et puis il y a l'embrayage (ou le calage clin d'oeil )

Non, franchement, si on voit un souci dans l'obligation d'utiliser une moto à boite manuelle pour le "permis 125", pq ne pas non plus revendiquer un "permis gros scoot"? Au moins on pourrait alors faire une formation éducative ciblée à la clientèle T-Max! cool



avatar packman813 06-12-2008 15:55
Re: un "permis" 125 cc !

Je ne comprends pas la polémique scoot/moto avant de passer à la moto (125) j'ai pris 3H (2H plateau/1H circu) en moto école sur une ... ER5.
Je cherchais avant tout à me rassurer et à faire un 1er test du monde de la moto. On m'aurait proposé un scooter, je serais allez voire ailleur.

avatar Tintin_en_calif 07-12-2008 10:40
Re: un "permis" 125 cc !

RJVB> Les 2, le texte indique hors circulation puis en circulation.

Packman> Bien vu !
Comme ton exemple le montre, on peut hors circulation, apprendre la boîte sur un gros cube si besoin - du coup je vais relire le texte pour voir si on peut l'approcher sous cet angle...

avatar packman813 07-12-2008 11:49
Re: un "permis" 125 cc !

Tintin> l'ER5, je l'ai aussi conduite sur route. Aprés que le moniteur ait pu juger de mon aisance sur le plateau.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter