Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

avatar Le Modérateur 17-06-2009 22:17
Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

L'hebdomaire Moto Revue n'est plus :
[www.lerepairedesmotards.com]

Il n'y a plus qu'un hebdomadaire désormais en France - Moto Journal - Moto Revue devenant bimensuel.

Ventes du titre en kiosque en chute, crise économique, montée de l'internet sont autant de facteurs... qui bouleversent des habitudes...

Vos réactions ? Grave, dommage, ... c'était mieux avant...

Appel de phare cool

David



avatar Motard passager 17-06-2009 22:42
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

dommage, moto revue, c'était le seul lien avec le monde de la moto, on attendait ça avec impatience tous les jeudis, le seul moyen de connaitre les résultats des courses du WE.
ceci dit, l'a pris une sacré claque à la naissance de moto journal, maintenant, on voit les courses en direct à la télé et y a le repaire, plus besoin d'acheter un canard, revue ou journal

avatar blanco 18-06-2009 02:20
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Bein la ptite guéguerre du jeudi
entre MR et MJ
n'aura plus lieu.

avatar Maxagaz 18-06-2009 03:36
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

ho ben ***** ...

j'ai jamais été abonné, ( déjà MJ et Motomag .. ) mais il m'arrivait bien d'en acheter un de temps en temps !

pourvu que ça n'entraine pas 'trop) de licenciements !!!



avatar froggyfr99 18-06-2009 06:54
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

J'ai été abonné longtemps à Moto Journal, du temps de Fred Tran Duc ... c'est pour dire. Quand sa prose a disparue de MJ l'intérêt est retombé d'un cran et rien pour remplacer. Je me suis dit que MR pouvait être mieux pendant quelques années mais finalement ...
Je me suis vite rendu compte que c'était toujours la même chose: comparo du meilleur roadster, de la meilleure routière, de la meilleure sportive et quand on en avait fait le tour, on recommençait au début. Et puis il y avait les marroniers: comment stocker sa moto pour l'hiver (et pour ceux qui arrêtent pas de rouler ?), comment préparer sa moto au début de la saison (et pour ceux qui ont pas arrêté de rouler?), les pré, pré-sentations du nouveau modèle qui sortira dans 10 ans, la traduction de l'article GB sorti au Royaume-Uni, la semaine d'après, présentation statique et publication du dossier de presse, et enfin, présentation en avant première du modèle français qui sortira dans 6 mois. 6 Mois plus tard, présentation du modèle "full power" que t'as pas le droit d'avoir, etc ... et comme ça on fait vendre.
Et puis j'ai découvert Café Racer (désolé pour la pub) qui parle vraiment de moto, de motards, de préparateurs, et pas forcément de la dernière pseudo nouveauté à 150.000 roros!
J'en avait marre de rien apprendre sur une bécane au niveau mécanique, de me faire tirer l'argent des fouilles pour des photos reprises sur le site du fabricant.
Y avait plus d'essai longue durée (pas seulement 800 bornes en un W-E!), plus de démontage complet des bécanes, plus rien!
De toute façon qui garde encore une moto au-delà de 30 ou 40.000 KM à part quelques vieux resistants?!

Finalement je regrette pas d'avoir annulé mon abonnement et honnêtement, ni MJ, ni MR ne manquent dans ma boite aux lettres.



avatar mimi2 18-06-2009 07:51
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Ha moto revue toute ma jeunesse je suis bien content qu'ils puissent continuer a vivre dans cette version et je suis alle voir sur leur site il y a des infos au jour le jour et plutot bien fait c'est peut etre comme ca l'evolution car internet est un nouveau media a ne pas negliger donc longue vie a moto revue dans ca nouvelle version

a+mimi

avatar cesco 18-06-2009 13:46
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

"à part quelques vieux resistants?!"

ah ben, je te remercie, resistant, oui, mais pas vieux, mélange pas super content super content



avatar Dany 18-06-2009 14:18
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

( Vieux résistants mais jeunes dans leur tête, hein !? grumpf )

La nouvelle concernant M.R. ne m'étonne pas. A la limite, c'est le contraire qui m'étonnait. Comment renouveller toutes les semaines des sujets et des infos qui ne soient pas répétitifs ? Qui plus est, quand on est deux sur le coup...
Finalement, c'est plutôt mieux ainsi. Le bimensuel sera peut-être plus étoffé et plus original que l'hebdo et, en plus, écologiquement parlant, ça fera moins de papier imprimé. clin d'oeil



avatar L'iguane 18-06-2009 14:38
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

C'est dommage, c'est quand même le plus ancien magazine moto en France...

Quant à l'évolution due au net, elle est inévitable, mais je sais pas si c'est un bien. Pourra-t-on lire en 2050 les essais des modèles d'aujourd'hui ou les compte-rendus des bastons Rossi/Stoner/Lorenzo en GP ?



avatar Kawa futé 18-06-2009 15:24
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Dommage car MJ va se trouver en situation de monopole.

Bimensuel MR, c'est pas forcément un mal, ça permettra es numéros plus étoffés.

avatar froggyfr99 18-06-2009 19:06
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

OKOKOK Cesco, pas forcément "trop" vieux!


:)



avatar thom 18-06-2009 19:49
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

je trouve aussi qu'hebdomadaire, ca à l'air difficile à remplir.
Genre, dans la vie de chaque nouveauté, on a en général droit à
- des photomontages avant qu'elle ne sorte
- les photos au salon quand elle est sortie
- les fiches techniques dès qu'elles sont dispos
- le premier essai contact dès que la bécane est sortie
- l'essai complet quelques semaines plus tard
- le comparo un peu plus tard avec d'autres bécanes dont t'as déja lu les deux essais précédents, ...

Au final, on parvient à remplir des dizaines de pages à chaque sortie de bécane, alors que cela pourrait se résumer en 2-3 pages bien foutues.

P'tet qu'il vaut mieux préférer la qualité à la quantité et que bimensuel n'est pas plus mal ?

avatar cajo 18-06-2009 22:28
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Assez d'accord avec Froggyfr99... et ça fait belle lurette que j'achète plus d'hebdos...

A force d'être "vides" et de faire toujours les mêmes articles à 2 balles, les lecteurs se sont tirés... normal !

L'institution vieillit mal, quoi...


clin d'oeil



avatar L'iguane 19-06-2009 00:27
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Vous prenez le problème à l'envers.

Lisez les MJ / MR des 70's ou 80's, vous verrez le compte-rendu des GP dès les 1ères pages et sur la moitié du canard ; des essais ou comparatifs de bécanes sur 20 pages, hyper pointilleux, où tous les aspects de la machine sont décortiqués, avec un vrai chapitre technique qui détaille la technologie de la bécane essayée.
Ces hebdomadaires aussi intéressants qu'étoffés existaient.

Le problème c'est que maintenant le motard n'est plus ce passionné, un peu rebelle, qui se passionnait pour la vitesse et la compétition ; qui, faute de moyens, se voyait obligé de s'intéresser à la mécanique pour pouvoir continuer de rouler sur des bécanes autrement moins fiables qu'aujourd'hui.
Le motard moderne est devenu une sorte de fashion victim, qui fait de la moto soit pour se déplacer plus aisément dans les grandes agglomérations, soit parce que c'est tendance, qui ne jure que par le scoop, la nouveauté et le petit détail marketing. Celui-là a déjà troqué sa S4Rs contre une StreetFighter plus "update" , et ignore ce qu'est une distribution desmodromique ou la différence entre un Pantah et un Darmah. Toute façon il s'en fout.

Pour continuer à vendre, les magazines ont été obligés de s'adapter à leur nouvelle clientèle, c'est encore vrai avec l'évolution vers leurs sites internet.



Message édité par son auteur (19-06-09 00:30)

avatar tom's 19-06-2009 05:18
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Très très juste, globalement, ton post l'Iguane !

Pour le comparo Pantah / Darmah, là, si 99% des motards ne voient
pas la différence, on peut quand même pas leur en vouloir clin d'oeil



avatar cajo 19-06-2009 08:07
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Encore bien vu l'Iguane !!

C'est vrai que le motard évolue... il prend notemment le train (encore, diront certains...!), ou s'occupe de sa "garde robe" avec toutes ses tenues différentes pour les saisons et les intersaisons... aux couleurs assorties (!)...

super content



avatar copelius 19-06-2009 10:40
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Un ami travaille au Edition Larivière c'est grâce à lui d'ailleurs que j'ai connu moto revue et mes premières pignoles intellectuelles sur les FZR, Zxr stinger etc.
Il m'avait fait part déjà depuis plusieurs année de la difficulté qu'éprouvait moto revue à survivre.

Ils avaient d'ailleurs lancé un magazine : "l'intégral" plus joli plus chiadé au niveau photo et reportage qui a fait relever un peu la tête de la rédaction. Je pense que avec l'arrêt du journal il vont plus se concentrer sur ce type de revue.

avatar bozo 19-06-2009 11:54
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Ben visiblement, MR ne plaît pas non plus au nouveau motard élégant, trainophile, consommateur. Acheter tous les 15 jours, je ne saurai jamais quelle est la bonne semaine. Pas grave finalement juste un problème d'intervalle à résoudre.

Quant au contenu, il est certain qu'il y a de moins en moins de quoi tomber par terre, mais pour la séance quotidienne aux WC, c'était plus coloré que les Echos!
O tempora, o mores.

avatar eric01 19-06-2009 21:32
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Salut,

Moi pour ma part, je trouve, qu'un magazine moto mensuel est amplement suffisant, car dans les hebdo, il y a des comparo totalement inutiles,car la grosse différence par rapport à l'auto est que la production est vraiment beaucoup moins importantes et toutes les autres info sont dispo sur le net.
Donc un moto revue ou moto journal bimensuel ou même mensuel ça me conviendrais.



avatar Godzilla 20-06-2009 20:43
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

cool

Ben moi, les infos sur le net, je m' en fiche.
Souvent incomplet, faut trier, et Le Repaire ne peut pas tout faire.

J' aime bien acheter mon hebdo moto tous les jeudi.
Il se trouve que c' est pas MR mais MJ depuis longtemps.

MR ne m' a jamais plu. Le ton, la mise en page, rien d' attirant. Vieillot, même, dernièrement.
C'est peut-être là aussi qu' il faut chercher la cause...

MJ est loin d' être parfait, mais assez pour que je continue à le lire.
Par contre, les numéros "spécial truc" avec récapitulatif résumé de tous les essais de l' année, marre.
Les "essais-comparos" avec de moins en moins de texte, bof...
Les sites inernet du canard avec plein de videos, RAB, le numero de telephone pour laisser un message dont personne n'a rien à cirer, bof...

Rendez-nous Fred Tran Duc! super content
Et des courriers façon 'Gros Georges' pour ceux qui s' en souviennent.

avatar L'iguane 20-06-2009 21:48
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Et les "24 heures" du spécial vacances !! clin d'oeil



avatar DARMAH 20-06-2009 23:17
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Dixit Tom's :

"Très très juste, globalement, ton post l'Iguane !
Pour le comparo Pantah / Darmah, là, si 99% des motards ne voient
pas la différence, on peut quand même pas leur en vouloir".

Euhhh... j'ai pas souvenir d'avoir fait l'objet d'un comparo... clin d'oeil



avatar tom's 21-06-2009 12:49
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

Pas un comparo, si tu veux, mais la différence entre un Pantah et un Darmah.

clin d'oeil



avatar DARMAH 21-06-2009 17:49
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

J'avais compris (juste clin d'oeil sur mon pseudo...).



avatar Dany 22-06-2009 14:16
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

De toutes façons, la presse écrite dans son ensemble est en crise... M.R. ne fait pas exception.
Mais je persiste et signe, en trouvant qu'un bimensuel, c'es pas mal... Et puis l'attente, c'est le meilleur moment...

clin d'oeil



avatar jeandemi 30-06-2009 13:43
Re: Fin de l'hebdomadaire Moto Revue

j'ai toujours trouvé MR moins intéressant que MJ
les essais mieux foutus, les comparos plus logiques, les délires (encore dernièrement avec la RC30 au Mans)

au moins, avant dans MJ on avait droit, lors des essais et comparos, à une belle vue de profil du/des modèle(s) en GRAND, la même plus pas content

Quand aux données techniques, elles sont en voie de disparition (réglages sur les suspensions? % des rapports de boite? régime moteur aux vitesses légales ou vitesse pour 1000t/min?...)

le MJ le plus intéressant était le HS spécial salon "toutes les motos du monde" (comprendre "du monde français" bien sûr). dans les derniers numéros, la fiche technique est devenue nettement plus succincte, sans compter les erreurs de copier/coller et autres. décevant

l'intégral était nettement plus intéressant, mais existe-t-il encore? si oui, est-il toujours aussi bien? Je ne le vois plus dans les étals des marchands de journaux

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter