english

Marc Evenisse : la moto 3D revisitée

Des motos pas si virtuelles que cela

Moto 3D - (c) Marc EvenisseLe nom de Marc Evenisse ne vous dira sans doute rien. Il n'a que 21 ans mais possède déjà à son actif de nombreuses réalisations de qualité dans le monde moto et notamment une superbe Street Fighter. Bref, nul doute que vous en entendrez parler d'ici quelques années, lorsque son travail de designer et d'infographiste 3D influencera les prochaines motos à sortir des usines.

Le Repaire des Motards : Quand as-tu commencé à t'attaquer à la moto ?

Marc Evenisse : Avec mon permis AL, obtenu lors de mes 16 ans.

Moto 3D - (c) Marc EvenisseRM : Combien de motos as-tu déjà possédé ?

Marc E. : J'ai commencé avec un 125 RG Gamma modèle 86 pendant 2 ans. Je suis ensuite passé au Bandit 600 N en août 2000 et depuis deux mois j'ai un 1200 Bandit, toujours en version roadster N.

RM : Quelle formation as-tu ?

Marc E. : Un bac scientifique, suivi par l'école de synthèse sup'infograph à Rennes. J'y ai surtout perdu du temps et de l'argent.

RM : Sur quels modèles de motos as-tu déjà travaillé ?

Marc E.: J'ai fait un 600 Bandit, un 1200 Bandit style cartoon et une moto du désert baptisée "Sand trike". Le street figther est mon premier vrai "ConceptBike". Les autres modèles datent de mes débuts en 3D et çà se voit un peu quand on les regarde.

RM : Combien de temps nécessite la réalisation d'un modèle ?

Marc E.: Pour ce qui est du Street Fighter, sa conception était basé sur une semaine complète. J'ai ensuite mis une semaine et demie pour le réaliser. Aussi je n'ai pas pris le temps de trop travailler le rendu ce qui m'aurait permis d'arriver à un résultat moins "synthèse". Mais par manque de puissance et de temps j'ai été obligé de faire l'impasse.

RM : Comment en es-tu arrivé à ce Street Fighter ?

Marc E.: Dans la réalisation de ce concept bike, j'envisageais une moto parfaire pour le stunt. Je suis donc parti sur des esquisses de roadsters... mais je restais proche d'un style X11, très trapu. J'ai fini par opter pour une sportive non carénée avec un petit tête de fourche. La machine devait être maniable (angle de chasse de 23,5°) avec un moteur coupleux et souple, un cadre super rigide et de gros tubes de fourches capables d'encaisser n'importe quoi.

Moto 3D - (c) Marc EvenisseRM : Tu as travaillé sur la partie cycle essentiellement ou également sur le moteur ?

Marc E. : Dès le début, je me suis dit qu'il fallait un moteur nouveau. J'ai opté pour un V6 sans trop me poser de questions, le tout sur une base de RV-211. Le V6 devait avoir une conception moteur proche du 900 Hornet. Souple de par l'injection, coupleux, très puissant dans les tours. Avec un savant calcul (j'y ai passé tout une nuit), j'arrive à 180 cv et 13 mkg à 13000 tr/min, le tout pour 1188 cm3. Me voilà donc avec un superbe V6. Seulement, il y a un problème, un V6 c'est large, même TRES large au point de faire passer un X11 pour un 103 SP. Constatant qu'il était impossible d'enfourcher la moto sans être adepte du grand écart, j'ai repensé toute l'architecture du cadre !

RM : Que retiens-tu de cette réalisation ?

Marc E. : Elle m'a beaucoup plu à réaliser. En plus, on s'est offert de bonnes crises de rires avec les potes autant sur les points pratiques et qu'esthétiques. Rencontrer les points délicats tels que méler motorisation "fun" et lignes fluides était intéressant.
Je remercie d'ailleurs mes amis Olivier et Iza sans qui ma passion de la moto ne serait pas aussi vive. Un grand merci à toi David pour tes commentaires, ta gentillesse et cette publication.

  Moto 3D - (c) Marc Evenisse  
Moto 3D - (c) Marc Evenisse Moto 3D - (c) Marc Evenisse Moto 3D - (c) Marc Evenisse
  Moto 3D - (c) Marc Evenisse