Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Argentine : Santé et pharmacie

Assurance préférable pour éviter des frais de soins élevés

Vaccination DT Polio indispensable

Argentine : Santé et pharmacieAttention à bien préparer votre voyage avant de partir en voyage en Argentine. Que ce soit du côté des frais de santé, ou bien des maladies présentes sur le territoire, de nombreuses précautions doivent être prises au moment de boucler vos valises. Pensez si possible à vous munir d'une assurance quand c'est possible et d'un carnet de vaccination parfaitement à jour.

Frais de santé extrêmement élevés, paiement avant soins exigé

Les voyageurs qui suivent un traitement régulier doivent impérativement se munir de médicaments en quantité suffisante pour la durée de leur séjour. Les frais d’hospitalisation et de soins médicaux étant extrêmement élevés sur place, les médecins et les hôpitaux exigent des étrangers le paiement en espèces de l’intégralité de ces dépenses, avant toute intervention. Il est ainsi vivement recommandé aux touristes de souscrire une assurance avant leur départ, couvrant les frais d’hospitalisation sur place ainsi que les frais de rapatriement.

Attention aux moustiques, vecteurs de maladie graves

Des maladies infectieuses mortelles comme l’hantavirus ou le virus Junin sont présentes en Argentine. Le risque d’infection est faible avec quelques cas seulement par an, mais il est bien réel. Suite aux inondations qui ont touché le nord-est de l’Argentine en 2015, la région a été placée en état d’alerte sanitaire face aux risques d’épidémies de dengue et de morsures de vipères ou de rats notamment. De nouveaux cas de dengue ont été recensés dans la région de Buenos Aires. Il ne faut pas tarder à prendre contact avec un médecin en cas de fièvre et éviter à tout prix les piqûres de moustiques. Munissez vous de produits anti-moustiques, avec des vêtements clair, évitez de sortir à l'aube et à la tombée de la nuit, période où les insectes sont les plus actifs. Pensez également à vider régulièrement les récipients d'eau dans les jardins et dans les maisons.

Vaccination vivement recommandée

Il est indispensable d'avoir sa vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) à jour. Les vaccins contre l'hépatite A ou encore la Typhoïde sont vivement recommandées. En cas de déplacement dans le nord du pays, la vaccination contre la fièvre jaune peut également être nécessaire pour voyager en toute sécurité.

Risques épidémiologiques

  • Dengue : Maladie transmise par les piqûres de moustiques avec état grippal pouvant devenir grave. Consultez le médecin dés l'apparition de la fièvre
  • Paludisme : pays classé en zone 1 concernant cette maladie
  • Virus du Nil : quatre cas d'infections signalés en Argentine. Les symptômes vont de l'état grippal à l'apparition d'une méningite
  • Hantasvirus : 1500 cas entre 1993 et 2004. Fièvre, douleurs lombaires, vomissement, maux de tête
  • Fièvre hémorragique argentine : présente dans les provinces de Buenos Aires, Cordoba, La Pampa. Douleurs musculaires, maux de tête, perte d’appétit, nausée, douleurs dans la zone lombaire sont les symptômes. En cas d'infection, l'Aspirine est à proscrire absolument.

Plus d'infos sur les voyages