english

Chili : Météo et climat

Des conditions très différentes du nord au sud du pays

De la sécheresse du désert aux pluies et vents de l'extrême sud

Le Chili n'est pas un pays comme les autres. De par sa forme toute en longueur, qui recouvre plus de la moitié de la côte Pacifique de l'Amérique du Sud sur près de 4.300 kilomètres, le pays présente d'importantes variations climatiques selon les régions. De plus, comme il est situé dans l'hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport aux nôtres.

Chili : Météo et climat
Chili : Météo et climat

Pour ne pas simplifier les choses, le Chili est également sujet à deux éléments qui influencent particulièrement son climat avec la cordillère qui provoque des variations importantes à quelques heures d'intervalle et le courant froid de Humbolt qui remonte de l'Antarctique.

Le pays est ainsi découpé en plusieurs grandes zones climatiques avec un climat désertique et très aride dans la partie au nord de la capitale Santiago. Un peu plus bas, les plaines présentent un climat tempéré. Si les températures y sont élevées la journée, elles sont également très fraiches la nuit. La période la plus propice pour se rendre dans le désert de l'Atacama est ainsi de décembre à mars. À partir d'avril les brumes font leur retour et les températures chutent drastiquement.

Au centre du pays, on retrouve un climat de type méditerranéen avec un été chaud et ensoleillé et un hiver doux et humide. Si Valparaiso reste toujours frais avec des températures dépassant peu les 20° au plus fort de l'été, Santiago peut voir le mercure grimper jusqu'à plus de 35°. La capitale et sa région sont ainsi plus propices à l'automne (mars/avril) ou au printemps (octobre/novembre).

Enfin, le sud du pays est baigné par un climat océanique caractérisé par des précipitations abondantes et de possibles vents violents en provenance de l'Ouest. L'extrême sud, proche du pôle, permet d'admirer les glaciers de paysages sauvages. Là, il est fortement conseillé de partir entre novembre et mars et plus particulièrement en janvier et février où les températures sont normalement les plus douces.

Plus d'infos sur les voyages

dafy