english

Chypre : Infos pratiques

Clivage Nord/Sud sur tous les fronts

La situation de Chypre est un peu particulière, car l'ile méditerranéenne est scindée en deux depuis le milieu des années 70 avec l'autoproclamation de la République turque de Chypre du Nord. Seulement voilà, ce territoire sécessionniste n'a jamais été reconnu par l'Organisation des Nations Unies. Quand on se rend à Chypre, on parle ainsi le plus souvent de la République de Chypre.

Chypre : Infos pratiques
Chypre : Infos pratiques

Papiers

La République de Chypre étant membre de l'Union Européenne depuis 2004 il est possible de s'y rendre simplement avec sa carte nationale d'identité même si le pays n'est toutefois pas membre de l'espace Schengen.

S'il est possible de se rendre à Chypre depuis la Turquie par la RTCN, le passage vers le Sud ne sera pas possible. En revanche, il est autorisé de passer du Sud vers le nord via l'un des points de passage de la zone-tampon.

Monnaie

Sur le territoire officiel, les transactions sont des plus simples puisque le pays a adopté la monnaie commune en 2008. En revanche, de l'autre côté de la zone-tampon, il faudra troquer ses euros contre des livres turques. À l'automne 2020, le rapport entre les devises était environ d'un à dix avec 1 euro équivalent à 9,55 livres.

Langue

Dans la partie sud, le Grec et le Turc sont les deux langues officielles, chacune possédant par ailleurs des variantes locales. Mieux vaut donc avoir quelques notions de grec, car si l'Anglais est la 3e langue la plus parlée dans le pays, elle ne l'est que par moins de 5% de la population.

Horaire

Chypre affiche un décalage horaire d'une heure d'avance par rapport à la France. Le pays suit également le même système de changement d'heure aux mêmes dates que dans l'hexagone; il n'y a donc pas de risque d'avoir différents degrés de décalage selon les saisons.

Santé

Pays de l'UE, il est possible de bénéficier de la prise en charge par la sécurité sociale de ses frais de santé avec la carte européenne d'assurance maladie. Les infrastructures chypriotes sont par ailleurs au niveau des standards continentaux. Aucune vaccination n'est obligatoire, il faut seulement être à jour dans ses rappels et vaccinations habituelles.

Sécurité

La situation politique est tendue depuis 1974 sur l'île, d'où la présence d'une zone tampon entre les deux parties, sous contrôle de l'ONU. Celle-ci est interdite d'accès, sauf aux points de passage prévus pour le passage Nord/Sud ou Sud/Nord.

Il n'est pas formellement déconseillé de se rendre au nord, mais d'y faire preuve de vigilance, notamment en matière de respect des interdictions de prises de photos près des zones militaires sous peine d'arrestation. Par ailleurs, la RTCN étant sous statut illégal, l'ambassade de France ne pourra pas porter assistance aux ressortissants qui y rencontreraient des problèmes (santé, blocage en zone tampon, arrestation...).

Plus d'infos sur les voyages

MotoblouzMotoblouzMotoblouz