english

Chypre : Formalités administratives

Gare au nord, non reconnu par la communauté internationale

Chypre : Formalités administrativesMagnifique île méditerranéenne, Chypre offre l'avantage d'être membre de l'Union européenne. Tout ressortissant d'un pays de l'UE peut donc se rendre librement dans le pays muni d'une simple carte d'identité.

Cependant, l'île est scindée en deux parties avec une zone nord contrôlée par la Turquie. La ligne de démarcation peut toutefois être franchie sur simple présentation d'une pièce d'identité valide. Les touristes pourront ainsi se rendre dans la République turque de Chypre nord (RTCN). Toutefois, la RTCN n'est pas reconnue par la communauté internationale, les ambassades ne peuvent ainsi y garantir aucune protection. Sur place, il faudra également prendre garde à la présence militaire ainsi qu'aux zones d'interdictions signalées par des panneaux.

Santé

La précaution à prendre en matière de santé consiste à se munir de la carte européenne d'assurance maladie, disponible auprès de sa Caisse d'Assurance Maladie. Il est également conseillé de contracter une assurance rapatriement sanitaire. En dehors de cela, il suffira de respecter les règles d'hygiène de base.

Conduire à Chypre

Le permis de conduire français est reconnu à Chypre et suffit donc pour la conduite d'un véhicule. Il faudra cependant faire attention aux spécificités du code de la route local qui applique notamment la conduite à gauche.

Plus d'infos sur les formalités administratives à Chypre