english

Chypre : Santé et pharmacie

Comme dans le reste de l'Union européenne

Chypre : Santé et pharmacieDepuis 2004, Chypre a intégré l'Union européenne. Alors si même la partie nord-est de l'ile méditerranéenne est contrôlée par la Turquie, les formalités en matière de voyage sont simplifiées, notamment sur le plan sanitaire.

Il est en effet possible, comme dans tous les autres pays de l'Union européenne, de bénéficier d'une prise en charge des soins par la Sécurité sociale grâce à la carte européenne d'assurance maladie. Gratuite, celle-ci doit être demandée au moins 15 jours avant le départ auprès de sa caisse locale.

Il est malgré tout conseillé d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance qui prendra en charge les frais de rapatriement en cas d'accident grave. Il faut d'ailleurs bien vérifier que l'assurance couvre également les déplacements dans la partie nord de l'ile avant de s'y rendre.

Sinon, le pays présente un système de santé au niveau des standards européens avec des infrastructures complètes et des pharmacies nombreuses. Mais attention, les médicaments ne portent pas forcément le même nom qu'en France. Il vaut donc mieux connaitre le nom de la molécule (paracétamol, ibuprofène...) pour que les pharmaciens locaux puissent fournir des équivalents.

Vaccins

En matière de vaccination, rien d'obligatoire, mais il est fortement conseillé d'être à jour dans ses vaccins habituels. Selon la durée et les lieux du séjour, des vaccinations contre la fièvre typhoïde, le méningocoque et les hépatites A et B peuvent être conseillées par le médecin.

Autres précautions sanitaires

En dehors de quelques rares cas de paludismes dans la région d'Esentepe, Chypre ne présente pas de risque particulier en matière de santé. On adopte donc les bons gestes et on pense aux vêtements couvrants et aux répulsifs pour les moustiques.

Numéros d'urgences

  • Urgences - numéro général : 199 ou 112
  • Côte turque : 199 (pompiers), 112 (urgence médicale) et 155 (police)

Plus d'infos sur les voyages