english

Kenya : Infos pratiques

Décalage léger sur les horaires, important sur la culture

Pays de l'Afrique de l'Est niché entre l'océan Indien et le lac Victoria, le Kenya attire chaque année de nombreux touristes pour son extraordinaire faune et la richesse de ses paysages.

Kenya : Infos pratiques
Kenya : Infos pratiques

Papiers

Afin de pouvoir rentrer au Kenya, il faut dans un premier temps être titulaire d'un passeport dont la date de validité est d'au moins six mois au moment de l'arrivée. Depuis le premier janvier 2021, la demande de visa électronique doit être faite impérativement en amont. D'une durée de 3 mois, ce visa touristique est renouvelable trois mois. Les enfants de moins de 16 ans accompagnés d'un de leur parent sont exemptés de visa.

Pour conduire dans le pays, il faut être titulaire d'un permis de conduire français et accompagner celui-ci d'un permis de conduire international.

Monnaie

La monnaie officielle du Kenya est le shilling kényan, noté KES ou KSh, qui a été introduit en 1966. Elle se compose de billets de 10 à 1.000 shillings, de pièces de 1 à 20 shillings et de pièces de 5, 10 et 50 cents.

Début 2021, le taux de change du shilling était très bas, si bien qu'un euro valait alors 132 shillings. Le change de la monnaie ne peut se faire que sur place.

Langue

Le Kenya compte deux langues officielles avec le swahili et l'anglais, qui sont enseignées à l'école. À cela, il faut ajouter plus d'une soixantaine langues vernaculaires et dialectes qui sont parlés localement et le plus souvent par les individus chez eux.

Horaires

Contrairement à la France, le Kenya n'applique pas le passage à l'heure d'été ou d'hiver, le décalage horaire entre les deux pays évolue donc deux fois dans l'année. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Nairobi l'été et 14h00 l'hiver.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire pour le Kenya, mais celle contre la fièvre jaune est plus que recommandée. Il est aussi conseillé d'être à jour dans ses vaccinations habituelles et de prévoir de quoi se protéger des moustiques porteurs du paludisme, de la dengue et du chikungunya.

Il est aussi vivement conseillé d'être couvert par une assistance ou une assurance qui prendra en charge tous les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Sécurité

Le pays est fortement touché par le risque terroriste, notamment tout au long des frontières avec la Somalie, l'Éthiopie et le Soudan du Sud qui sont formellement déconseillées. Toute la moitié nord ainsi que la côte est sont également déconseillées. Sur le reste du territoire, il faudra rester vigilant que ce soit sur la route ou face à la délinquance en ville. Rappelons également que l'homosexualité est un délit puni d'une peine de prison allant jusqu'à 14 ans, qu'il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, voire même dans la rue, que les photos sont interdites dans le centre de Nairobi tout comme l'utilisation des drones...

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Tagada_et_LongPif

Bon, je constate que de plus en plus de pays deviennent carrément dangereux. Et je ne parle même pas du petit code du pays qui est dûment rayé sur la carte verte de votre assureur préféré, donc aucune couverture si on n'y prend garde.

Quel dommage, c'est un pays magnifique triste

15-02-2021 21:04 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous