english

Pérou : Hébergements

Pour tous les budgets, à condition d'être prêt à sacrifier son confort

Les hôtels moyenne gamme comme solution de facilité

Si le voyage jusqu'au Pérou peut être assez onéreux depuis la France à cause du trajet aérien, le coût de la vie sur place est nettement plus accessible et c'est aussi vrai pour l'hébergement. Mais avant de se ruer sur un petit hôtel ultra-abordable, mieux vaut avoir quelques notions de ce qui nous attend de l'autre côté de l'Atlantique.

Le système de notation par étoile diffère en effet nettement des standards français. Ainsi un trois étoile péruvien n'aura pas les mêmes commodités qu'un trois étoiles situé dans l'hexagone. Le meilleur moyen pour savoir à quoi s'attendre reste donc de comparer les avis de voyageurs sur les sites spécialisés.

Pérou : Hébergements
Pérou : Hébergements

Auberges de jeunesse

Solution économique par excellence, les auberges de jeunesse sont également implantées au Pérou dans les principales destinations du pays comme Lima, Arequipa ou Cuzco. On recense ainsi une quinzaine d'établissement affiliés au réseau Hostelling International, mais également de nombreux établissements indépendants. Le niveau de confort varie d'une auberge à l'autre, mais les tarifs restent toujours très bon marché avec des nuitées proposées entre 10 et 35 soles (environ 3 à 10 euros).

Camping

Malheureusement pour les amateurs de camping, la pratique n'est pas vraiment répandue dans le pays et les établissements sont très rares. Le camping sauvage peut être toléré à condition d'avoir obtenu un accord préalable. Mieux vaut de toute façon éviter cette option.

Hôtels

L'hôtel reste la solution la plus courante pour se loger dans le pays, d'autant plus que l'offre est très hétérogène et couvre tous les budgets, à des niveaux de conforts également bien différents.

Les hôtels pour petits budgets sont ainsi légion mais il ne faudra pas être trop regardant sur le confort ou même parfois l'hygiène. Si certains établissements proposent des salles de bains individuelles, ces dernières peuvent également être communes. De même, l'eau chaude n'est pas systématique, particulièrement en zone rurale. Enfin, il faut savoir que toutes les chambres n'ont pas forcément de vue sur l'extérieur, la fenêtre donnant parfois sur un corridor ou un patio. Claustrophobes s'abstenir. Le tarif peut inclure le petit déjeuner, mais celui-ci ne conviendra guère aux gros appétits. Il faut compter un peu moins d'une vingtaine d'euros la nuit.

En montant en gamme, on arrive sur un niveau d'équipement nettement plus satisfaisant avec l'eau chaude de rigueur, des ventilateurs (ou le chauffage selon la région) et même parfois la climatisation, voire la télé et un coffre. Le prix inclut normalement le petit-déjeuner. Sur la moyenne gamme, les tarifs varient entre 30 et 50 euros la nuit.

Sur les chambre d'hôtel haut de gamme on retrouve tout le confort possible, jusqu'au WiFi et parfois même un petit réfrigérateur. Les établissements de plus grande taille disposent même de leur bar ou restaurant, d'un room service et d'un personnel qui parlera peut-être le français. Dans les zones les plus touristiques, comme à Lima, Spa et piscine peuvent venir compléter l'ensemble. Il faut compter en moyenne autour de 150 euros pour les établissement haut de gamme, parfois plus, parfois moins. Les lodges amazonien, sur la même gamme de prix, sont eux un peu moins bien équipés de manière générale.

Les tarifs annoncés pour les hôtels tiennent souvent compte de la taxe hôtelière de 18%, taxe à laquelle ne sont pas soumis les voyageurs en séjour touristique de moins de trois mois. En échange de la remise, il faudra toutefois présenter passeport et carte touristique. S'il est préférable de réserver son hébergement à l'avance, voire même indispensable pendant la semaine sainte, les fêtes nationales et les fêtes de fin d'année, il est possible de réaliser des économies en payant en liquide. Lima fait un peu exception à la règle avec des tarifs assez stables tout au long de l'année et pour lesquels il est préférable de surveiller les éventuelles promotions sur internet.

Chez l'habitant

Il est également possible de réserver un appartement directement auprès des habitants. Ce choix s'est d'ailleurs considérablement étendu depuis l'essor de plateformes comme AirBnB. Comme partout ailleurs, on en trouve pour tous les budgets et là encore il faudra s'aider des avis d'utilisateurs.

Plus d'infos sur les voyages

Metzeler