english

Pérou : Formalités administratives

6 mois sans Visa et un permis international

Pérou : Formalités administrativesLe Machu Picchu, Cuzco l'ancienne capitale de l'Empire Inca, le lac Titicaca, les lignes de Nazca... ce n'est pas pour rien si pendant une décennie le Pérou a accueilli sur son sol le mythique rallye Dakar. Avec ses paysages montagneux et sa richesse culturelle, le troisième plus grand pays d'Amérique du Sud constitue une destination de choix pour les voyageurs.

Pour entrer sur le territoire péruvien, les ressortissants français peuvent se contenter d'un simple passeport dont la validité est d'au moins 6 moins au moment de l'arrivée. A la frontière, les autorités apposent un cachet sur le passeport indiquant le nombre de jours autorisés sur le territoire (de 1 à 183 jours sur une période de 365 jours). Le visa n'est nécessaire que pour les séjours dont la durée dépasse les 183 jours par an.

Conduire au Pérou

Pour pouvoir louer un véhicule et être autorisé à conduire sur les routes péruviennes, il faut être en possession d'un permis international. Celui-ci est normalement demandé pour la location et lors des contrôles. Tout conducteur doit également être assuré. Il est ainsi recommandé de contracter une assurance avant le voyage vers l'Amérique du Sud.

Sur place, la conduite peut se révéler chaotique, que ce soit dans les villes où le trafic peut paraître anarchique ou dans les régions montagneuses où les routes escarpées sont réellement dangereuses. On évitera les bus, très impliqués dans les accidents mortels et on prendra soin de bien choisir son chauffeur de taxi.

Santé

Avant de partir, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance qui prendra en charge les soins médicaux et le rapatriement si besoin. Il est également conseillé de consulter un centre de vaccinations ou son médecin traitant pour évaluer la nécessité de rappel ou de vaccins. Parmi les recommandations les plus fréquentes, on note notamment la fièvre jaune, obligatoire pour se rendre au Venezuela, une mise à jour du DTP, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites A et B.

Comme dans tous les pays au climat tropical, il convient de bien se protéger contre les piqûres d'insectes. Les moustiques sont potentiellement porteurs de maladie comme la fièvre jaune, la dengue, le Chikungunya, Zika ou encore le paludisme, bien que les cas soient très rares. On privilégiera donc les répulsifs et le port de vêtements couvrants.

Plus d'infos sur les voyages

Metzeler