english

Les radars automatisés arrivent sur les routes de France

100 radars automatisés installés en octobre

Promis depuis plusieurs mois, les cent premiers radars automatisés seront installés dès la mi-octobre.

En supprimant toute intervention humaine depuis la constatation de l'infraction jusqu'à l'envoi du PV, l'objectif est de supprimer les tolérances et les passe-droit.

Il y a encore un an, il fallait la présence d'un officier de police pour que le PV soit valide. Depuis la loi a été modifiée pour permettre la validation officielle d'un PV effectuée par un robot.

Petits bijoux de la technologies, ces radars sont capables de "lire" automatiquement les plaques. Les photos, numériques, seront envoyées au domicile du propriétaire. Comme d'habitude, si le conducteur n'était pas le propriétaire devra dénoncer le conducteur.

L'objectif est de passer sous la barre des 6.000 morts par an. Un objectif ambitieux s'il en est, alors que même si les premiers mois de l'applications des dispositifs répressifs, le nombre de morts a effectivement bien baissé, il arrive maintenant à un nombre stabilisé.

Les premiers radars seront avant tout placés dans des endroits "accidentogènes".

L'objectif est de placer près de 1000 radars d'ici 2005, incluant des flahs par l'arrière, à l'intention des motards. A près de 80.000 euros le morceau (500.000 francs), le budget débloqué est donc d'envergure.

Plus d'infos sur l'automatisation des contrôles et des sanctions