WSBK Superbike à Imola : Troy Bayliss champion du monde
Championnat du monde de SuperBike : 29, 30 septembre et 1er octobre
Comme on pouvait s'y attendre, Troy Bayliss (Ducati) a coiffé sa deuxième couronne mondiale aujourd'hui dans le cadre de l'avant dernière épreuve du championnat Superbike 2006 à Imola. Avec 13 points à marquer en cas de victoire de Haga (Yamaha) l'Australien a abrégé le suspens en se classant 5e juste derrière le Japonais sur le circuit autodromo.
Ovationné durant son tour d'honneur, Bayliss était très ému mais aussi soulagé de ce « poids » qui pesait sur ses épaules depuis le début du week-end : « Je suis très heureux pour moi bien sur, mais aussi pour toute l'équipe qui a réalisé un travail fantastique durant toute la saison. Je voulais vraiment terminer sur le podium durant la première manche mais je crois que nous n'avons pas réalisé le meilleur choix de pneu. Au départ je n'étais pas particulièrement nerveux mais il n'était pas facile de faire abstraction de tous les encouragements. Heureusement, le titre est là et l'on va enfin pouvoir profiter pleinement de cette distinction. J'ai pris beaucoup de plaisir tout au long de l'année et même si cela peut sembler surprenant vu de l'extérieur rien n'a jamais été facile. » Pourtant c'est encore un véritable récital que Bayliss réalisera dans la seconde manche. Dans une combinaison blanche aux couleurs du champion du monde, en référence au maillot de champion du monde cycliste dont Bayliss est amateur, le pilote officiel Ducati réalise la course parfaite et s'offre enfin sa première victoire sur le circuit d'Imola.
LE SHOW BARROS
Mmais l'autre homme fort du week-end fut sans aucune contestation Alex Barros (Honda). Le Brésilien pourtant auteur dans les deux manches de piètres départs va
réaliser deux superbes remontés. Il s'impose dans la première manche et dans la seconde il termine sur les talons de Bayliss après avoir était pointé à la treizième place lors du premier passage. Auteur d'une remontée exceptionnelle le Brésilien s'en voulait d'avoir perdu autant de temps en début de course alors que la victoire était peut être à sa portée. « Je suis déçu d'avoir de nouveau raté mon départ en seconde manche. J'aurai bien voulu offrir un doublé à toute l'équipe qui a réalisé un super travail ici.»
TOSELAND REPREND LA MAIN
Uun dernier rendez vous où sera décerné la place de vice champion du monde. Toujours à la lutte, James Toseland (Honda) et Noriyuki Haga (Yamaha) repartent d'Imola dans l'ordre inverse dans lequel ils y étaient arrivés. Auteur d'une très belle première manche où il s'était classé deuxième, le Britannique a en revanche marqué le pas dans la seconde pour ne finir qu'en cinquième position. Heureusement, il devance tout de même Haga dans les deux manches. Le Japonais se classe quatrième dans la première course et sixième de la seconde. De fait Toseland lui reprend la deuxième place du provisoire pour seulement deux petits points. Autant dire que les deux dernières courses de l'année, seront d'une intensité exceptionnelle entre les deux hommes. De son coté Alex Barros tentera de ravir la quatrième place à Andrew Pitt (Yamaha) qui ne possède plus désormais que huit points d'avance sur le Brésilien.
CHARPENTIER VEUT Y CROIRE
En Supersport, Sébastien Charpentier (Honda) a réalisé la course parfaite, bien aidé par son coéquipier Kenan Sofuoglu. Devant impérativement gagner, le Charentais a rempli sa mission alors que dans le même temps Sofuoglu s'intercalait en deuxième position, entre son leader et l'Australien Kevin Curtain (Yamaha), le leader du provisoire. Ce dernier bien parti, a ensuite géré sa course pour finir solitaire troisième.
Visiblement peu déçu à l'arrivée, l'Australien sait que tout se jouera à Magny-Cours le
week-end prochain et qu'il compte encore une bonne marge d'avance sur le Français.
Charpentier qui lui a repris 9 points en reste conscient mais veut y croire jusqu'au dernier tour de course. « Nous avons fait notre travail aujourd'hui et Kenan a réalisé une course d'équipe parfaite, je l'en remercie. Ce soir, je reprends 9 points à Curtain mais il lui en reste encore 18 d'avance. La dernière course sera décisive et même si la marge de manœuvre est étroite j'y croirai jusqu'au bout. En plus nous serons à Magny-Cours devant mon public à qui je dois une revanche. L'an passé, j'étais blessé et je n'avais pas pu rouler pour la dernière manche de l'année. Alors cette fois j'espère que je pourrai leur offrir un final en apothéose. » Motivé comme jamais, Sébastien Charpentier reste tout de même conscient de la difficulté du challenge. Si il s'impose, il ne faudra pas que Curtain fasse mieux que dixième…
Résultats – Superbike World Championship -
1re
- A. Barros (Honda) les 21 tours en 39'00''096 ;
- J. Toseland (Honda) à 4''351 ;
- A. Pitt (Yamaha) à 6''809 ;
- N. Haga (Yamaha) à 11''179 ;
- T. Bayliss (Ducati) à 11''537 ;
- L. Lanzi (Ducati) à 20''974 ;
- F. Nieto (Kawasaki) à 23''055 ;
- K. Muggeridge (Honda) à 23''747 ;
- N. Abe (Yamaha) à 27''289 ;
- R. Laconi (Kawasaki) à 29''160.
2e
- T. Bayliss les 21 tours en 38'57''069 ;
- A. Barros à 1''413 ;
- Y. Kagayama (Suzuki) à 4''355 ;
- A. Pitt à 5''387 ;
- J. Toseland à 6''418 ;
- N. Haga à 9''615 ;
- L. Lanzi à 12''429 ;
- K. Muggeridge à 14''895 ;
- T. Corser (Suzuki) à 19''708 ;
- R. Laconi à 20''577.
Classement provisoire après 11 épreuves.
- T. Bayliss (AUS) 393 points ;
- J. Toseland (G.B.) 295 pts ;
- N. Haga (JAP) 293 pts ;
- . Pitt (AUS) 239 pts ;
- A. Barros (BRA) 231 pts ;
- T. Corser (AUS) 218 pts ;
- Y. Kagayama (JAP) 193 pts ;
- L. Lanzi (ITA) 152 pts ;
- C. Walker (G.B.) 140 pts ;
- F. Nieto (ESP) 139 pts ;
- M. Fabrizio (ITA) 117 pts.
Supersport World Championship
- S. Charpentier (Honda) les 21 tours en 40'07''972 ;
- K. Sofuoglu (Honda) à 0''406 ;
- K. Curtain (Yamaha) à 9''627 ;
- G. Vizziello (Yamaha) à 13''983 ;
- W. De Angelis (Honda) à 14''390 ;
- B. Parkes (Yamaha) à 16''870 ;
- G. Nannelli (Ducati) à 18''171 ;
- K. Fujiwara (Honda) à 18''534 ;
- Y. Tiberio (Honda) à 31''522 ;
- M. Roccoli (Yamaha) à 31''561.
Classement provisoire après 11 épreuves.
- K. Curtain (AUS) 187 points ;
- S. Charpentier (FRA) 169 pts ;
- K. Sofuoglu (TUR) 137 pts ;
- B. Parkes (AUS) 129 pts ;
- R. Harms (DAN) 107 pts ;
- M. Roccolli (ITA) 96 pts ;
- Y. Tiberio (FRA) 74 pts ;
- G. Vizziello (ITA) 69 pts ;
- J. Stigefelt (SUE) 62 pts ;
- J. Fores (ESP) 49 pts.
Commentaires