english

Grand Prix moto : GP du Portugal à Estoril

le 15 octobre 2006, sur le plus lent des circuits de MotoGP

Le Championnat du Monde MotoGP entre dans sa phase finale au Portugal, le Grand Prix d'Estoril est le premier des deux GP européens de fin de saison suivant la série des trois courses outre-mer, en Malaisie, en Australie et au Japon.

Avec deux épreuves restant à disputer, le championnat reste très ouvert, cinq pilotes étant toujours en lice pour l'obtention du titre mondial dont l'issue ne s'était pas jouée en toute fin de saison depuis 1992.

En tête du classement, Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) et Marco Melandri (Fortuna Honda RC211V-Michelin) ne sont séparés que de 37 points, tandis que le “Rookie of the year” Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) occupe la cinquième place et possède encore une chance théorique de remporter la couronne mondiale.

Le circuit d'Estoril est le tracé le plus lent de la saison MotoGP, mais les contraintes pour les pneumaticiens y sont bien spécifiques. Le circuit est très asymétrique, propose peu d'adhérence et se révèle assez bosselé. Des conditions météo changeantes peuvent également venir compliquer l'épreuve MotoGP la plus à l'Ouest du vieux continent.

LE CHALLENGE D'ESTORIL

« Estoril est un circuit assez difficile car il est plutôt asymétrique, » confie Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « De plus, la course intervient assez tard cette année et le temps pourrait être assez frais, voire pluvieux. Et comme le circuit est proche de la mer, la météo y est imprévisible et peut changer très rapidement, un peu comme à Phillip Island. » “Le tracé en lui-même est assez intéressant car il présente un mélange varié entre des courbes très lentes, d'autres très rapides ainsi qu'une longue ligne droite. Le revêtement est plutôt ancien, l'adhérence n'est pas très élevée et les contraintes sur les pneus ne sont pas extrêmes, si bien qu'il n'est pas évident de trouver de l'adhérence, même s'il existe quelques grandes courbes qui font chauffer les pneumatiques. Le dernier virage est particulièrement long et les pilotes y prennent beaucoup d'angle en pleine charge, si bien que le flanc droit du pneumatique se doit d'être résistant. » “Il s'agit de l'avant dernière course d'une saison qui a été fantastique, où quatre de nos pilotes sont en lice pour le titre. Tout cela est évidemment très excitant, mais ne modifie pas la façon dont nous travaillons. Peut-être subissons nous une pression plus importante de la part des teams dans une période comme celle-là, mais nous traitons tous nos pilotes de la même façon, et que le meilleur gagne ! »

DATA ESTORIL

Record du tour: Valentino Rossi (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin), 1m
38.423s, 152.964kmh/95.047mph (2004)

Pole position 2005: Alex Barros (Camel Honda RC211V-Michelin) 1m 37.202s

Récents vainqueurs du GP du Portugal
2005 Alex Barros (Camel Honda RC211V-Michelin) 47m 14.053s (course touchée par la
pluie)
2004 Valentino Rossi (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin), 46m 34.911s
2003 Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), 46m 48.005s
2002 Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), 54m 12.962s (course
mouillée)
2001 Valentino Rossi (Nastro Azzurro NSR500-Michelin), 47m 25.357s