english

Grand Prix de Belgique à Namur : Cairoli en tête du championnat

60e anniversaire du circuit de motocross

Fêtant cette année ses soixante ans d'existence, le GP de Namur (Belgique) reste un ‘monument' de l'histoire du cross, et un temps fort du calendrier. Souvent considéré comme le ‘Monaco' du Motocross, ce Grand Prix est souvent très animé sur la piste comme dans les coulisses.

Si l'animation en piste n'a pas vraiment réussit aux pilotes du team Kawasaki CLS, qui se sont tous deux retrouvés impliqués dans la chute collective qui perturba le premier départ avant de connaître des fortunes diverses en seconde manche, le week-end n'en a pas moins été concluant pour l'équipe qui a finalisé ses accords avec Kawasaki pour la saison à venir. Après une première rencontre fructueuse dans les locaux de Kawasaki France, Jean Jacques Luisetti et Thierry Chizat Suzzoni ont eu à Namur un meeting concluant avec Steve Guttridge de Kawasaki Europe, qui a confirmé l' intégration de la structure CLS au sein des teams officiels Kawasaki. A l' instar des équipes KRT et GPKR qui représenteront la marque en MX1, Molson et CLS seront les deux teams officiels en catégorie MX2 pour la saison à venir. Une nouvelle que le team a pu faire partager ‘live' aux soixante quatorze personnes représentant trente concessionnaires venus assister à ce GP, invités par le team et Kawasaki Assurance.

Pour Jean Jacques et Thierry, c'est après tout juste deux ans d'existence que leur structure se voit reconnue de façon officielle. ‘C'est une super nouvelle que nous attendions depuis la création du team, et cela va nous permettre de franchir une nouvelle étape. Grâce au soutien appuyé de Madame Eiko Kirino qui dirige Kawasaki France nous aurons désormais l'appui de Kawasaki France et Kawasaki Europe, au même titre que le team Britannique Molson. J'en profite pour remercier Kawasaki de nous avoir officialisé leur soutien si tôt dans la saison, cela va faciliter nos démarches avec nos partenaires. Notre programme va se concentrer à la demande de Kawasaki sur la seule catégorie MX2, en GP bien sûr mais également en Championnat d' Europe avec la participation d'un jeune espoir dont le nom sera prochainement officialisé. La ligne de conduite que nous a fixée Kawasaki est claire, il s'agit de continuer à travailler avec de jeunes espoirs français en leur permettant de s'affirmer au plus haut niveau de la compétition. Nous alignerons donc deux pilotes en Mondial MX2, l'un d'eux étant bien entendu Steven Frossard qui en dépit de sa blessure à la main a confirmé les espoirs mis en lui. Tous travailleront bien sûr avec Mickael Maschio et Ben Contigliani, qui ont mis sur pied de bonnes bases de travail qui vont encore être peaufinées en fonction de l'expérience acquise cette saison'.

Fraîchement reconverti après avoir stoppé sa carrière de pilote fin 2006, Mickael Maschio se réjouit bien évidemment de cette annonce. ‘Pour le team cette nouvelle tombe au bon moment, après un an et demi d'existence nous voici soutenus directement par Kawasaki. Le soutien est à la fois d'ordre matériel et financier, et à l'avenir nous allons collaborer sur le plan technique avec le team Molson, à la demande de Kawasaki. Steve Guttridge croit en ce que nous faisons, c'est une reconnaissance du travail effectué qui arrive à un moment ou les résultats ne sont pas ceux que nous escomptons. Les responsables de Kawasaki viennent souvent sur les GP, ils voient notre investissement et croient en notre travail même si les résultats nous font défaut actuellement. Anthony a du mal à retrouver sa pointe de vitesse, Steven a malheureusement été stoppé dans sa progression par les séquelles d'une vieille blessure, mais tout cela ne nous empêche pas de continuer à travailler pour l'avenir'.

Anthony Boissière. ‘Samedi ma manche qualificative s'est bien déroulée, puisque je me classe quatrième après avoir été pointé en septième position en début de course. Avec la chaleur et l'arrosage la piste était particulièrement exigeante cette année, et dimanche j'ai eu un peu de mal à trouver les bons réglages de suspension. Au premier départ je suis bien sorti de la grille, mais je me suis retrouvé bloqué au premier virage par l' accrochage collectif impliquant notamment Pourcel et Cairoli. Je suis reparti avec eux en fond de peloton, et je me classe dix septième derrière Cairoli. J'ai raté mon second départ, je me suis retrouvé une nouvelle fois dans les derniers et sur un circuit bien détérioré je n'ai pas réussi à doubler comme je l'aurais souhaité. On va travailler cette semaine avec Jerôme Salhi sur les suspensions, en vue de la finale du championnat Elite à Lacapelle Marival'.

Steven Frossard. ‘Les examens de la main que j'ai passé dans la semaine n' ont révélé aucune anomalie, et le docteur qui m'a examiné a confirmé que ces fourmillements que je ressentais étaient logiques et allaient s'estomper dans les semaines à venir. Samedi j'ai chuté très fort sur ce circuit que je découvrais lors de la séance pré-qualificative, je ne me souvenais de rien en me relevant après une perte de connaissance. Je n'ai pas pu aller au terme de la manche qualificative, mais j'ai réussi à faire un tour rapide au repêchage pour me qualifier. Comme Anthony je me suis retrouvé bloqué dans la chute du premier départ, j'étais revenu en dix huitième position quand les fourmillements sont revenus après trente minutes de course et m'ont obligé à rendre la main. Au second départ je me suis retrouvé dans une autre chute, malheureusement j'ai enroulé du filet délimitant la piste dans ma roue arrière et j'ai perdu l'usage du frein arrière'.

Plus d'infos sur le site internet du team : www.team-cls.com

MX2

Première manche :

  1. Searle (GBR, KTM);
  2. Goncalves (POR, KTM) ;
  3. Schiffer (GER, KTM)…..
  4. 17.Boissière (Kawasaki CLS); …

Seconde manche :

  1. C.Pourcel (Kawasaki) ;
  2. Cairoli (ITA, Yamaha) ;
  3. Guarneri (ITA, Yamaha) ;
  4. 19.Boissière; etc….

Positions au championnat après douze épreuves :

  1. 1.Cairoli, 560 pts ;
  2. 2.C.Pourcel, 436 ;
  3. Searle, 387…
  4. 12.Boissière, 177…
  5. 25.Frossard (Kawasaki CLS),

Prochaine épreuve : GP d'Irlande le 19 aout