english

Grand Prix Maxxis du Pays de Galles : victoires de Ahola, Aubert, Guillaume et Oldrati

victoires de Mika Ahola, Johnny Aubert, Sébastien Guillaume et Thomas Oldrati pour cette 5e des 8 épreuves du Maxxis Fim Wec

Des pluies fines ont alterné avec quelques percées franches du soleil lors de cette deuxième journée du Grand Prix Maxxis du Pays de Galles. Sur un terrain plus sec et creusé que la veille, les stars de l’enduro ont jeté leurs dernières forces dans la bataille la plus dure de la saison 2008. À l’instar des précédents rendez-vous britanniques, cette cinquième des huit épreuves d'enduro du MAXXIS FIM WEC restera dans les mémoires, et le palmarès du jour n’en est que plus gratifiant, avec les victoires de Mika Ahola, Johnny Aubert, Sébastien Guillaume et Thomas Oldrati.

ENDURO 1

Connaissant la pugnacité de Mika AHOLA (FIN-HON), il était clair que le Finlandais n’allait pas se reposer sur sa troisième place de la veille. Dès le matin, le pilote HM Honda est parti à l’assaut de ses adversaires, et grâce notamment à un deuxième tour déterminant, il s’offre une victoire synonyme de revanche, avec 21.65 secondes d’avance. Mika AHOLA : « Aujourd’hui ma moto a marché parfaitement. J’ai juste fait une chute dangereuse dans l’Extreme test, mais tous les autres pilotes ont aussi commis des erreurs. Je suis vraiment content car je termine deux fois devant Cervantes, désormais à 15 points. Évidemment je pense au titre… Depuis la Suède j’y pense ! Mais avec encore trois courses à disputer, il va falloir que je continue d’attaquer, et je roulerai full gas dans les spéciales françaises le week-end prochain.» Mal parti dans la première Extreme Test, Ivan CERVANTES (ESP-KTM) va remonter une à une les positions pour finalement terminer à la deuxième place, derrière son grand rival Ahola. Après avoir dominé le début de journée, Marc GERMAIN (FRA-YAM) commet une faute qui le rétrograde à la troisième place du podium devant l’Italien Simone ALBERGONI (ITA-YAM).

ENDURO 2

Alors qu’on le sentait faiblir faces aux attaques répétées de Juha SALMINEN (FIN-KTM), Johnny AUBERT (FRA-YAM) a montré ce deuxième jour qu’il est bien le patron de la catégorie ENDURO 2. Le Français a offert un tout autre visage qu’hier. En terre galloise, il s’offre une victoire revancharde et rassurante, dominant au passage Juha Salminen, 2e à 45 secondes et David KNIGHT (GBKTM), 3e à 1 minute 29 secondes. Johnny Aubert : « J’ai fait les meilleurs temps dès le début, c’était ma stratégie quand j’ai vu que le terrain avait un peu séché. Je suis content d’avoir battu à la fois Knight et Salminen, et content pour le championnat. Peut–être que mon adversaire était plus fatigué aujourd’hui, j’avais fait aussi un meilleur choix de bib mousse. En tout cas c’était vraiment une course difficile. » Comme la veille, Paul EDMONDSON (GB-SUZ) fait valoir son expérience et termine au pied du podium devant les pensionnaires réguliers du WEC, Rodrig THAIN (FRA-TM) et Jari MATTILA (FIN-HON).

ENDURO 3

Le succès de Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) hier ne vient pas seulement des défaillance de ses adversaires, mais bien de sa facilité sur le sol gallois. C’est en tout cas ce qu’a tenu à démontrer aujourd’hui l’officiel Gas Gas en dominant la première moitié de journée. Malchanceux par la suite, il perd 25 secondes dans l’Enduro Test et dégringole au classement pour finalement terminer quatrième. Un Français peut en cacher un autre, et l’erreur de Nambotin profite à Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA). Après son succès polonais, l’officiel Husqvarna accroche sa deuxième victoire de la saison. Dans une course où la régularité semble la clé, Guillaume a fait preuve de sang-froid. Il résiste aussi aux attaques de Marko TARKKALA (FIN-KTM) et devance le Finlandais de 6.69 secondes à l’issue d’une dernière Cross Test décisive. Malchanceux la veille, Stefan MERRIMAN (AUS-APR) prend un belle troisième place, en contenant Nambotin et Marcus KEHR (GER-GTM). Le leader du championnat, Samuli ARO (FIN-KTM), est quant à lui en difficulté, seulement 6ème.

JUNIOR

Thomas OLDRATI (ITA-KTM) a tenu lui aussi a prendre une revanche sur son mauvais sort de la veille, en dominant la catégorie Junior. Oriol MENA (ESPKTM) n’a pas été en mesure de le menacer directement, deuxième à 41.90 secondes de l’Italien. Oscar BALLETTI (ITA-HON) prend la troisième place. Prochain rendez-vous dans quelques jours, les 26 et 27 juillet à Uzerche, pour le GRAND PRIX AMV DE FRANCE.

Plus d’infos sur www.abc-wec.com