english

Rea en vainqueur, Haga pour le panache

2 podiums pour Rea qui conforte sa deuxième place au championnat

Guintoli qualifié en première ligne termine en 8e position

WSBK Nurburgring : victoire de Rea et HagaNoriyuki Haga (Ducati Xerox Team) n’avait plus remporté la moindre victoire en championnat du monde Superbike depuis le 11 avril dernier à Valence. Et Ducati avait remporté sa dernière course à Kyalami en mai avec Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team). Au Nurburgring, alors que le constructeur Italien a annoncé l’arrêt de son programme officiel Superbike, le pilote officiel Japonais remet les pendules à l’heure en remportant la seconde course. Une victoire sans appel qu’il s’adjuge devant l’homme du week-end : Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda).

Le pilote Anglais est le grand vainqueur du week-end du Nurburgring avec sa victoire en première course et sa seconde place en seconde course. Un résultat qui lui permet de conforter sa deuxième place au championnat. Cependant, si Rea se distingue par ses résultats, Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) se distingue par son courage. Bousculé au départ de la première manche – d’ailleurs interrompue après un tour sur drapeau rouge – par Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport), Haslam se relève avec un genou meurtri. Seul encore à jouer le titre contre Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing), le pilote Suzuki repart au courage. Sixième au terme de la première course, il sert les dents dans la seconde et parvient à monter sur la troisième marche du podium derrière Haga et Rea.

Un courage peu récompensé au classement du championnat. En effet, Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) parvient à assurer l’essentiel des points avec une quatrième place en première course et une cinquième place dans la seconde. Au final, Haslam reprend seulement deux petits points à Biaggi au classement provisoire du championnat du monde.

Parmi les favoris depuis le début du week-end, qualifié en seconde position sur la grille, Carlos Checa (Althea Racing) fait sensation en première course en montant sur la deuxième marche du podium. En bagarre pour la tête de la seconde course avec Haga, l’Espagnol va chuter, ruinant toutes ses chances de victoire ce week-end. Plus discret aux essais qu’à son habitude, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) ne démérite pas en première course avec une très belle troisième place. Il bute tout le long de la seconde course sur un Haslam incisif pour finalement s’octroyer une belle quatrième position.

Si les satisfactions sont nombreuses en tête, les désillusions sont tout aussi nombreuses derrière. A commencer par celle de Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare). Qualifié en première ligne, le Français va se faire bousculer en début de première course après la second départ par un Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) décidément particulièrement fébrile. L’officiel Suzuki repart bon dernier et entame une formidable remontée pour terminer finalement en huitième position. En seconde course, son départ est assez moyen, mais il va bien vite se rattraper pour accrocher le groupe de chasse composé de Leon Haslam (Team Suzuki Alstare), Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) et Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing). Sylvain termine en sixième position sans jamais eu avoir la possibilité de dépasser le Romain. Un week-end frustrant pour Guintoli qui pouvait espérer un podium au regard de ses chronos en course.

Mais la plus grande frustration revient au clan BMW. Souvent en difficulté, chutant à plusieurs reprises, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) abandonne en première course et se contente d’une douzième place en seconde course. Plus serein, son compagnon d’écurie Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) termine respectivement septième et neuvième. Un week-end à oublier pour le constructeur Allemand qui évoluait pourtant sur ses terres et qui nourrissait évidemment des rêves de victoire.

Résultats course 1

  1. 65 Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 38'42.640 (159,243 kph)
  2. 7 Checa C. (ESP) Ducati 1098R 1.126
  3. 35 Crutchlow C. (GBR) Yamaha YZF R1 10.006
  4. 3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory 10.716
  5. 66 Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX 10R 17.391
  6. 91 Haslam L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 19.301
  7. 111 Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR 19.613
  8. 50 Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R1000 19.880
  9. 67 Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 21.176
  10. 99 Scassa L. (ITA) Ducati 1098R 29.752

Résultats course 2

  1. 41 Haga N. (JPN) Ducati 1098R 38'43.565 (159,18 kph)
  2. 65 Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 3.061
  3. 91 Haslam L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 8.060
  4. 35 Crutchlow C. (GBR) Yamaha YZF R1 8.457
  5. 3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory 9.392
  6. 50 Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R1000 9.556
  7. 66 Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX 10R 16.819
  8. 52 Toseland J. (GBR) Yamaha YZF R1 20.564
  9. 111 Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR 21.040
  10. 67 Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 21.168

Championnat du monde Supersport

Un nouveau pilote s’invite depuis deux courses en tête de l’élite de la catégorie Supersport. Après sa superbe troisième place en Angleterre sur le circuit de Silverstone et devant son public, Gino Rea (Intermoto Czech) récidive en Allemagne. Mais cette fois, il accroche la seconde marche du podium derrière un Eugene Laverty (Parkalgar Honda) impérial. Malheureusement pour le jeune Britannique, il sera déclassé pour irrégularité technique. Finalement, Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) monte sur la deuxième marche du podium. Un résultat qui n’arrange pas les affaires de Laverty au championnat, puisque l’Irlandais ne reprend que cinq points au pilote Turc, toujours leader du championnat, avec treize points d’avance à deux courses de la fin. Un scénario qui risque de placer cette fin de saison Supersport sous très haute tension. Alors que le remplaçant du convalescent Joan Lascorz, l’Australien Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) termine à la quatrième position, Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) égalise son meilleur résultat en course cette année avec une belle cinquième position. Déçu, Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) est obligé d’abandonner après avoir chuté, sans gravité aucune.

Coupe FIM Superstock 1000

Huitième victoire d’affilées pour l’Italien Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) qui impose une nouvelle fois son intouchable S 1000 RR devant le Français Maxime Berger (Ten Kate Race Junior). Une nouvelle fois, le pilote tricolore n’a rien pu faire face aux qualités dynamiques de la moto Allemande, malgré une course parfaite. Maxime se contente de la deuxième marche du podium, tout en confortant sa place de second au championnat. Andrea Antonelli (Team Lorini) complète le podium. Le clan Français gardera néanmoins un excellent souvenir de l’édition 2010 du Nurburgring, puisque Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) accroche une très belle quatrième place, juste devant Loris Baz (MRS Racing). Les deux pilotes tricolores ont fait une course remarquable et on compte donc trois représentants Français au cinq première place. Matthieu Lussiana (Team ASPI) rentre tout juste dans les points en franchissant la ligne d’arrivée en quinzième position.

Plus d'infos sur le WSBK