Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Ouverture de la chasse aux motos sur les trottoirs

Un parcmètre pour deux-roues à l'étude

Le stationnement sauvage sur les trottoirs parisiens sur le fil du rasoir

Le stationnement sauvage sur les trottoirs Parisien sur le fil du rasoirLe stationnement sur les trottoirs est interdit mais il était souvent toléré. Devant l'afflux des deux-roues dans la capitale et les stationnements devenant de plus en plus sauvages, la Préfecture de Police va passer à la vitesse supérieure au niveau des sanctions.

Il y a pourtant déjà depuis 2010, une explosion du nombre de verbalisations et d'enlèvements par la fourrière qui sont passés de 3.150 en 2010 à environ 8.800 en 2011.

La Préfecture de Police nuance encore un peu ses intentions en parlant d'une consigne de verbalisation avec "discernement" afin de ne sanctionner dans un premier temps que les deux-roues gênants l'accès aux immeubles, au bornes d'incendie ou qui obligent les piétons à descendre sur la route pour les contourner. Mais dans les faits, on sait déjà que les sanctions et les PVs pleuvent dans des cas où il y a 3 mètres pour passer.

Ces comportement gênants seraient dus principalement selon la Préfecture aux anciens automobilistes ayant échangé leur voiture contre un deux-roues pour gagner du temps et se garer plus facilement. Les "vrais" motards seraient quant à eux plus respectueux.

+35% de deux-roues entre 2001 et 2011

D'après le cabinet d'Annick Lepetit, adjointe au maire chargée des transports, le nombre de deux-roues a augmenté de 35% entre 2001 et 2011 dans la capitale. Ils représentent aujourd'hui 15% du trafic (soit 80.000 engins).

Actuellement, on dénombre seulement 40.000 places de stationnement. C'est pourquoi la Ville a promis la création de 18.000 places de parking supplémentaires d'ici 2014, sachant qu'il y a déjà eu de gros investissements réalisés dans la création de places spécifiques pour les deux-roues.

Pour cela, Annick Lepetit exigera l'aménagement de places supplémentaires pour les deux-roues à chaque renouvellement de concession aux quelques 144 parkings souterrains. Ces espaces de stationnement seront mis en place «avec un revêtement adapté, consignes pour ranger les casques et tarifs entre 60 et 70 % moins chers que pour les voitures» indique Annick Lepetit.

Le stationnement sauvage sur les trottoirs Parisien sur le fil du rasoirUn parcmètre pour deux roues?

Alors qu'elle a commencé à réserver des emplacements deux-roues sur les trottoirs les plus larges, la mairie envisage de faire payer un parcmètre aux scooters et motos y compris à ceux qui sont garés entre deux voitures.

Jean-Marc Belotti coordinateur de la FFMC :

Je ne pense pas que cela arrivera. Payer alors que nous contribuons à fluidifier le trafic et réduire la pollution serait très mal accepté, on bloquerait les rues. Le problème, c'est qu'il manque au moins 50.000 places dans la capitale. Dans certains quartiers, il faut tourner aussi longtemps qu'en voiture pour en dénicher une.

Bruno Aknin, de la Scooter Association craint un grand retour des voitures si la répression continue.

Contrairement à la moto, un achat passion, le scooter est juste un achat utile. Aujourd'hui, tout le monde paye pour ceux qui jettent littéralement leur engin sur le trottoir. Même ceux qui ne gênent pas le passage sont parfois verbalisés.

Plus d'infos sur le stationnement des deux-roues sur les trottoirs

Commentaires

Le Modérateur

Sanctionner un deux-roues ne permettant pas à une poussette de passer sur un trottoir ou gênant une entrée d'immeuble est normal. Le problème, ce sont les PVs et les enlèvements alors que le deux-roues ne gêne vraiment pas.

25-05-2012 13:59 
adonf2

[www.lefigaro.fr]

24-05-2012 17:26 
fift

Bah, ce n'est pas nouveau.

Quelques précisions cependant par rapport à l'article :
- le stationnement sur trottoir n'était certes pas autorisé, mais clairement toléré puisqu'il existait une circulaire de la préfecture de Police de Paris précisant les limites de cette tolérance (notamment, l'interdiction totale de stationnement sur les Champs-Elysées).
- les enlèvements ne concernent pas que, et de loin, les 2-roues gênants !! En fait, c'est plus une question d'arrondissements : dans certains, quasiment aucun enlèvement, et dans d'autres, les enlèvements étaient pratiqués sans aucun discernement.

Et il faut tout de même reconnaître, depuis cette année, que les places de parking spécifiques 2-roues se sont multupliées.

24-05-2012 17:32 
Prowler

Ca fait 10 ans que ça dure ou presque.
La circulaire (de 1994) a été officiellement annulée au début des années 2000, mais c'était jusque là "à la tête du client", au bon vouloir de tel ou tel commissaire de police, alternant entre périodes de calme et razia sauvage à coup d'enlèvement par des malotrus peu tatillon quant à l'empillement en vrac (il n'y a pas d'autres mots) des 2 roues sur des plateaux de dépanneur.

Là on nous dit clairement qu'il manque 40 à 50.000 places de stationnement dans Paris et qu'un 2 roues sur 2 ou presque est donc verbalisable... mais on continue à pruner !

Mieux, on envisage les parcmètre pour les places de stationnement 2 roues (youhou !), le truc que je voyais venir gros comme une maison quand la FFMC a réclamé des places, plutot que de réclamer une loi autorisant et régissant le stationnement non gènant sur les trottoirs. On va pas tarder à l'avoir dans l'os...

Bref, plus ça vient et moins j'y fous les pieds (et les roues) à Paris : pourtant, je n'en suis à 15km...

24-05-2012 20:46 
tom4

d'un autre coté, y'a beaucoup de pays où y'a aucune motos sur les trottoirs, voir (aux us, j'avais vu ça en californie), des places motos avec parcmetres spécifiques.
d'un strict point de vu logique, je ne vois pas pourquoi les motards se gareraient gratos et pas les automobilistes (même si ça me ferait chier de payer), à partir du moment où on trouve des soluces pour les tickets.

après, ça fait des années (décennies?) que c'est la fête du slip sur le trottoir (même si, objectivement, depuis quelques années, ça va mieux), ça pouvait pas durer éternellement

tom4, chui bien content de quasi jamais aller dans paris en moto

25-05-2012 08:55 
Bartor

Quittez Paris ! Ca devient de plus en plus une ville de m*** !!!

25-05-2012 09:25 
fift

Faut pas déconner non plus, ça fait 13 ans que j'habite Paris (+ 3 ans en banlieue avant), 11 ans que j'y ai une moto et curieusement, je n'ai toujours pas de problème à me garer ...

Il y a eu 35% d'augmentation du nombre de 2 roues strictement parisiens, plus tous ceux de banlieue qui font du trajet boulot-dodo. Forcément, ça change un peu les choses et demande désormais un peu d'organisation, là où auparavant la simple bonne volonté des usagers pouvait suffire.

Je le répète, depuis un an ou deux, il y a d'énormes parkings 2 roues de mis en place (en surface, et gratuits, hein). Ca manque peut-être un peu de communication ou d'indications pour les trouver, les motards/scooters n'ont pas encore pris l'habitude de tourner un peu pour chercher un parking et il faut sans doute attendre encore un peu que tous les parkings soient tracés mais franchement, il faut arrêter le discours catastrophique.

25-05-2012 09:49 
RJVB

Heu, certes, mais si c'est déjà ch*** de devoir "tourner un peu" en BAR pour trouver une place, s'en souvenir le lendemain, et faire le trajet à pied, en moto on a au moins l'équipement à trimballer. Pas forcément agréable surtout si après on part tout en sueur dans ses vêtements. C'est bien la raison pour laquelle je loue une place @100€ et non moins que la moitié dans un parking plus loin...

Concernant les places de parking, c'est souvent comme avec les pistes cyclables. Elles sont là pour pouvoir dire qu'il y en a, mais visiblement conçues par des gens qui ne connaissent pas la pratique (ou créées par des gens qui s'en fichent royalement). Celles autour de chez moi sont petites assez pour que je serais obligé d'enlever les 2 valises (parfois avant d'essayer de rentrer), avec des accès rendus plus que délicats par des bordures de trottoir ou autres, et franchement pas sécurisantes car faites simplement sur la chaussée et donc pas planes. Il y en aura env. 8 de nouvelles dans ma rue bientôt, je verrai bien si elles seront de meilleure facture.

25-05-2012 10:31 
Puppet Master

+1 avec RJVB . Les mecs qui ont concu les places de parking, chapeau... Meme avec le RF je galère.

Puis elles sont souvent pleines, mais il y en a. Comme toujours certains en abusent, et tu te retrouves tout les jours devant le même scooter, garé à la même place, et qui ne bouge pas de l'année.

Je pense que ce choix est une conséquence direct des abus de certains. Comme bien souvent, une minorité arrive à faire en sorte que la majorité se retrouve bai@@@.

Pour exemple, dans les bouchons à Paris, certains remontent les files sur les trottoires

25-05-2012 13:57 
Monsieur K. (anc. Papy R-One)

Entre ça et les centre-villes au stationnement interdit j'ai fini par y trouver un grand intérêt. Je ne vais plus du tout en ville. Je dépense moi. Je me fournis dans les centres-commerciaux en périphérie et je commande sur internet. Les commerces 'downtown' peuvent bien crever, ils sont trop compliqués à atteindre.

25-05-2012 14:09 
Bartor

Y'a qu'a faire une opération d'une semaine ou toutes les motos se garent sur les places de voitures... Ils vont vite la revoir leur circulaire de tolérance !

Il me semble qu'une opération du genre avait été faite a Paris dans les années 80 ou 90.

(PS: Je vois deja d'ici les râleurs dire que ca va servir a rien et qu'ils vont retrouver leur moto par terre...)

25-05-2012 14:19 
fift

Titoku, RJVB> Je ne sais pas si vous avez remarqué (en tous cas RJ, tu es bien placé pour te renseigner ange ), mais si les anciens parking 2 roues sont particulièrement mal fichus, d'autres ont été conçus il y a 4 ou 5 ans avec la FFMC PPC et sont nettement plus accessibles. Il s'agit de ceux avec juste un arceau au niveau de la roue avant.

Par ailleurs, depuis 1 an environ, fleurissent des parkings 2 roues avec juste le marquage au sol, vous n'allez pas me faire croire qu'il est difficile de s'y garer ...

Bartor> Et tu attends quoi comme résultat ? Pour info, l'action que tu mentionnes a été menée plus récemment et a justement conduit à l'élaboration des parkings 2 roues que je mentionne juste au-dessus.
Et c'est marrant de ne voir que le mauvais côté des choses : on voit très bien la verbalisation mais on oublie que le nombre de places de parking 2 roues a quasiment doublé pipeau.

25-05-2012 14:35 
tom4

sauf que le motard n'aime pas marcher,il aime bien se garer DEVANT le magasin, pas à 50m

exemple tout con, thiais village, c'est immense, y'a un parking moto à l'entrée, mais non, y'a toujours 3/4 motos au pied de l'escalator;
visiblement, tout le monde peut marcher les 200m de longueur du centre commercial, mais pas les motards

tom4

25-05-2012 15:57 
THE DUDE

marrant comme de plus en plus avec des sujets comme les radars, les PV, l'interfile et autres rackets organisés le 1e reflexe de certains est de crier sur d'autres parce qu'ils auraient abusé et que du coup quelque part c'est normal qu'on mange...nul

--> c'est juste un scandale et un remplissage de caisses organisé !!! furax

Mais con pour con pas de souci: je vais faire trés gaffe de bien me garer sur une place prévue "voiture" bien comme il faut...si on est une majorité à le faire on verra le merdier géant !! tire la langue

25-05-2012 16:23 
Puppet Master

@Fift : j'ai pas aperçu ces parkings encore, pour l'instant je ne connais que les bouses avec des arceaux à gauches et droites, dans le sens de la route, qui fait que tu manoeuvre comme un goret pour garer ta moto.

+0.5 tom4 . C'est vrai qu'on a vachement tendance à se garer hyper pret et occulter les places dédiées. Mais d'une, si cela ne gêne pas le passage, qu'est ce qu'on en a a foutre? Chacun fait ce qu'il veut non? ET enfin, quand je me suis tapé la pluie, j'ai pas envie de me garer à l'autre bout du parking. Sans compter que des abrutis en bagnoles se gare sur ces places ou les obstruent (Exemple: Ikea à Corbeil Essonne).

@the dude je comprends ce que tu veux dire, et je suis formellement contre tout les controles du genre "pollution" "bruit" "vitesse", mais pour les places de parking, y a clairement eu de l'abus dans Paris. Typiquement:

motoclubparis_020211_2.jpg


et c'est loin d'être épisodique dans Paris. Par contre, je plussoie sur l'idée: je vais me garer en créneau et prendre une place complète à l'avenir. sourire


Ca me rappel une discussion y a 1 ans, je discutais devant mon ancien boulot boulevard saint germain. J'ai demandé à une pervanche si je pouvais me garer en créneau, elle m'a dit:
Citation
pervanche
Si vous êtes plusieurs motos en créneau cote à cote (genre 2 moto paralleles), vous n'avez pas à payer de parcmètre. Sinon faut payer.
J'ai un doute. confirmation?

25-05-2012 16:39 
Gwalarn

Pour Tom4, le pb du parking dans les zones commerciales ne seraient ils pas plutot un pb de securité ???
Se garer devant la porte c'est plus securisant car plus de passage donc les voleurs sont moins tenté.
Si la mob est garé au fin fond du parking à l'abri des regards, ... jamais je n'irais m'y garer.

25-05-2012 16:43 
WhiteCrow

Je flipperais bien plus de mettre ma moto sur une place de BAR quand on voit les parisiens se garer. Je préfère mille fois la mettre à côté d'une barrière ou d'un poteau sans gêner personne.

25-05-2012 21:59 
tom4

Citation
Gwalarn
Pour Tom4, le pb du parking dans les zones commerciales ne seraient ils pas plutot un pb de securité ???
Se garer devant la porte c'est plus securisant car plus de passage donc les voleurs sont moins tenté.
Si la mob est garé au fin fond du parking à l'abri des regards, ... jamais je n'irais m'y garer.

c'est pas non plus au fond dans le noir au sous sol :)
sinon, juste pour infos, les motos qui se garent comme des porc (et les scoobites, faut pas oublier que dans l'esprit de monsieur tout le monde, c'est à peu près kifkif), ca fait bien bien longtemps que je trouve que c'est abusé.
c'est toujours pareil, y'a des endroits où on peut se garer sur le trottoir sans gêner, dans paris ou ailleurs, et d'autres non. les motards n'ont pas toujours fait preuve de discernement, et maintenant, il faudrait que les fdo en fassent :)

tom4, bon, c'est sur, un parking "moto" est plus facilement accessible avec un bandit 400 qu'avec une gold

26-05-2012 09:26 
Bartor

D'toute façon, sans passer pour un gros pessimiste, tout va aller de plus en plus dans ce sens:

- Y'a de plus en plus de 2 roues => donc de plus en plus de régles chiantes, et de moins en moins de tolérance

- Y'a de plus en plus d'humains sur terre, donc.....

26-05-2012 11:55 
Raven

Bartor, t'as envie d'être tolérant envers le proprio type de 2 roues comme celui de la photo de Titoku?
Moi pas.

Raven

26-05-2012 18:02 
Bartor

Non, mais pourquoi toujours faire chier le monde entier pour trois connards ?
C'est un peu devenu une regles de base de notre société qui est insupportable...

27-05-2012 20:45 
L'iguane

Pour vous donner une idée du discernement dont peuvent faire preuve les contractuels : ma rue, une rue calme où le soir dorment au maximum 2 scooters et ma 125. C'est un quartier très familial, beaucoup de familles (dont la mienne) circulent avec une poussette, il y a même une habitante non-voyante à qui j'ai demandé si le stationnement de ces 2RM lui causait une gêne (ce n'est pas le cas), bref tout ça pour dire qu'il y a peu de chance qu'il ait été fait état d'une plainte d'un riverain.
Pourtant, le 10 mai dernier ils sont passés dans ma rue et ont pruné. Je ne sais pas par quel miracle ma 125 y a échappé (garée un peu plus haut sur la photo), mais le scooter au 1er plan y a eu droit... triste

[attachment 10817 1005201210761280x768.jpg]

27-05-2012 21:50 
THE DUDE

Bartor --> absolument d'accord, comme souvent en ce moment...V

--> on peut pas justifier une mesure généralisée pour des cas particuliers !!
c'est la grande mode du moment, genre pour quelques dingues en interfile on prune à tout va en relevant à la volée alors que la loi ne l'autorise même pas ...furax

pi "discernement" ça me fait bien marrer: on a vu de quoi sont capables les pouvoirs publics quand il est question de gratter du pognon...

28-05-2012 10:24 
tom4

Citation
L'iguane
Pourtant, le 10 mai dernier ils sont passés dans ma rue et ont pruné. Je ne sais pas par quel miracle ma 125 y a échappé (garée un peu plus haut sur la photo), mais le scooter au 1er plan y a eu droit... triste
ils aiment pas les scooter ? :)

tom4

28-05-2012 13:09 
RJVB

( @fift: je n'ai jamais été particulière bien placé pour ce genre d'infos ... et aujourd'hui encore moins )

Comme j'ai dit, on verra bien avec les places supplémentaires qu'on va avoir dans la rue!

29-05-2012 16:56 
terraphil

31-08-2012 18:20 
terraphil

Bonjour,
3 pv pour stationnement gênant avec mon scoot. Il y avait 3 mètres pour passer dans une rue pas très fréquentée, toujours au même endroit:

Pour ceux qui veulent contester :
[www.ffmc75.net]

Pour ma part j'en ai contesté une il y a 1 an : Aucune nouvelle.
Pour le mois d'aout j'en ai 2 autres à contester...

et, VIVA LA REVOLUCION !!!
(nan, j'déconne!!)



31-08-2012 18:32 
Prowler

[actu] Ouverture de la chasse aux motos sur les trottoirs

> la chasse est ouverte depuis 2001... elle est juste suivie avec plus ou moins d'assiduité depuis.

Quant aux parcmètre, bizarrement, on a été nombreux à signaler à la FFMC que demander des zones de stationnement 2 roues plutôt que d'autoriser sous condition le stationnement sur les trottoirs y conduirait un jour à ces parcmètre... "meuuuh non" qu'on nous a dit.
Ben tient...

03-09-2012 09:54 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous