english

WSBK : Sykes prend la pole à Aragon

Biaggi, Laverty et Haslam en première ligne

Duel attendu entre les pilotes Aprilia et BMW

1WSBK : Sykes prend la pole à Aragon’56.552, le chrono parle de lui-même. Non seulement Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) signe sa sixième Tissot-Superpole de la saison sur huit épreuves disputées au guidon de la ZX-10R, mais il améliore de près d’une seconde et deux dixièmes le record du tour établi l’an dernier par Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) en 1’57.634. Le pilote officiel Kawasaki s’impose ainsi comme le grand spécialiste de la Tissot Superpole cette saison avec cette impressionnante sixième réalisation.

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) :

J’étais vraiment limite pour être honnête. Je pensais avoir été très rapide lors des deux premières Tissot-Superpole, manifestement je ne l’avais pas été suffisamment. J’ai repoussé un peu les limites en SP3 et ça a payé. Nous avons beaucoup roulé lors des tests que nous avons effectués ici la semaine dernière avec le team. Je pense que nous avons considérablement réduit notre écart avec nos principaux rivaux.

Derrière le pilote britannique, relégué à tout de même sept dixièmes de seconde, Max Biaggi (Aprilia Racing Team) s’empare de la seconde place sur la grille. Les Aprilia RSV4 sont très fortes à Aragon. En témoigne la victoire du romain ici même l’an dernier et la performance de son compagnon d’écurie, Eugene Laverty (Aprilia Racing Team), qui s’élancera depuis la troisième place de la grille.

WSBK : Biaggi réalise le deuxième temps des qualificationsMax Biaggi (Aprilia Racing Team) :

Nous sommes très constants et nous avons toujours été dans le top cinq depuis le début du week-end. Nous savons que nous sommes forts à Aragon depuis nos deux belles courses de l’an passé. Mais aujourd’hui, nous avons vu que d’autres constructeurs le sont aussi. Tom a effectué un tour extraordinaire et personne ne pouvait être plus rapide que lui aujourd’hui. Bravo ! Dans ces conditions, je suis content d’être deuxième sur la grille. La course sera difficile pour tout le monde demain.

Melandri manque la première ligne

Les RSV4 seront indéniablement les machines à battre en Espagne. On peut cependant compter sur l’opposition des BMW S100RR. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) complète la première ligne de la grille avec une belle quatrième place. L’anglais s’impose juste devant son coéquipier Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) qui partira depuis la seconde ligne en cinquième position. L’italien, qui avait dominé une grande partie des différentes séances d’essai, a manqué son ultime tour rapide qui lui aurait sans doute permis d’intégrer la première ligne de la grille de départ.

Checa limite les dégâts

WSBK : Podium de la Superpole-Tissot d'AragonEn compagnie de Melandri sur la seconde ligne, on retrouve sur la Honda CBR 1000RR Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) qui offre à Honda une belle performance. Sans découvrir complètement le circuit, le pilote de l’île de Man roule pour la première fois à Aragon dans des conditions de piste normale. Cette sixième place qu’il obtient en s’imposant juste devant Carlos Checa (Althea Racing) est donc un excellent résultat. Septième, le champion du monde en titre limite les dégâts sur un circuit qui n’est franchement pas favorable aux Ducati. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) hisse son Aprilia privée à la huitième place. Une performance qui permet à Aprilia de placer ses trois motos engagées en championnat du monde Superbike sur les deux premières lignes.

Guintoli entre dans le top 10

Neuvième au terme d’une Tissot-Superpole qui ne s’est finalement pas si mal déroulée, Sylvain Guintoli (Team Effenbert - Liberty Racing) aurait pu intégrer les deux premières lignes sans un léger tout droit dans son ultime tour rapide. Au regard des difficultés de Ducati sur le circuit d’Aragon, le français peut cependant se montrer satisfait et nourrir quelques ambitions pour bien figurer en course. Il devance Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet SBK Team) et deux autres pilotes Ducati, Davide Giugliano (Althea Racing) et son coéquipier Jakub Smrz (Liberty Racing - Team Effenbert), respectivement 11e et 12e sur la grille.

Un peu plus loin sur la grille, on retrouve Loris Baz (Kawasaki Racing Team) qui a participé à Aragon à sa troisième Tissot-Superpole d’affilée après celles de Miller (USA) et de Misano. Le jeune pilote tricolore s’élancera depuis la quatrième ligne, juste derrière Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet SBK Team) et Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki), première GSX-R qualifiée en 14e position.

Déconvenue en revanche pour Maxime Berger (Team Effenbert - Liberty Racing) qui n’a pas réussi à se qualifier pour la Tissot Superpole et partira depuis la 20e place. Le français devance l’autre grand déçu du jour, le pilote Suzuki John Hopkins (FIXI Crescent Suzuki) relégué en fond de grille.

WSBK - Résultat Tissot Superpole

  1. Sykes (Kawasaki) 1'56.552
  2. Biaggi (Aprilia) 1'57.260
  3. Laverty (Aprilia) 1'57.592
  4. Haslam (BMW) 1'57.710
  5. Melandri (BMW) 1'57.784
  6. Rea (Honda) 1'58.033
  7. Checa (Ducati) 1'58.243
  8. Davies (Aprilia) 1'58.485
  9. Guintoli (Ducati) 1'58.073
  10. Badovini (BMW) 1'58.249
  11. Giugliano (Ducati) 1'58.264
  12. Smrz (Ducati) 1'59.160
  13. Fabrizio (BMW) 1'58.534
  14. Camier (Suzuki) 1'58.660
  15. Baz (Kawasaki) 1'59.302
  16. Zanetti (Ducati) 1'59.549

Supersport : Jules Cluzel décroche la pole

Supersport : Cluzel prend la pole à AragonLe coq Gaulois que porte Jules Cluzel (PTR Honda) sur son casque peut chanter à tue-tête. Le tricolore remporte à Aragon la deuxième pole position de sa carrière en championnat du monde Supersport. Championnat au sein duquel il n’a pas tardé à se distinguer puisque le natif de Montluçon occupe la deuxième place du classement général provisoire.

Jules Cluzel (PTR Honda) :

J’avais une petite difficulté avec le train avant depuis le début des essais, mais nous l’avons apparemment réglé. Je suis évidemment très satisfait de ma qualification aujourd’hui.

Avec cette nouvelle performance, Cluzel démontre une fois de plus qu’il sera l’un des plus sérieux prétendants à la victoire en course.

Sur ce circuit qu’il apprécie, il devra cependant composer avec le surprenant Sheridan Morais (Kawasaki Lorenzini). Deuxième sur la grille, le sud-africain devance son coéquipier et actuel leader du championnat, Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini). Des Kawasaki décidément très en forme à Aragon, puisque Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) parvient à se hisser en première ligne en quatrième position au guidon de sa ZX-6R privée. Une véritable satisfaction pour le français qui vise à effacer les coups du sort qui l’on atteint lors des courses précédentes. Foret partira donc juste devant Sam Lowes sur CBR 600RR (Bogdanka PTR Honda). L’anglais est forcément un peu déçu de sa qualification puisqu’il se loupe dans son ultime tour rapide, alors qu’il était légèrement en avance sur les temps de la pole position de Cluzel. Lowes reste néanmoins est des sérieux prétendants au podium et à la victoire pour la course.

Il est suivi pas l’Australien Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) en sixième position. On notera enfin les très belles performances des français Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step), neuvième et pour la première fois dans le top dix sur la grille et de Valentin Debise (SMS Racing) qui s’élancera depuis la treizième position.

Supersport - Résultat des essais

  1. Cluzel (Honda) 2'02.624
  2. Morais (Kawasaki) 2'02.665
  3. Sofuoglu (Kawasaki) 2'02.804
  4. Foret (Kawasaki) 2'02.882
  5. Lowes (Honda) 2'02.892
  6. Parkes (Honda) 2'02.895
  7. Iannuzzo (Triumph) 2'03.451
  8. Metcher (Yamaha) 2'03.701

Superstock 1000

Après celles d’Assen et de Monza, Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet STK Team) remporte sa troisième pole position de la saison. Une nouvelle performance pour le pilote BMW qui le conforte dans sa position de leader actuel de la catégorie. Cependant, le français devra prêter une attention toute particulière à son compatriote Jeremy Guarnoni (MRS) qui signe à Aragon sa meilleure performance en qualification en catégorie 1000 Superstock avec une remarquable deuxième position. Doublé français sur la grille d’Aragon, la course s’annonce déjà passionnante.

Derrière le couple tricolore, on retrouve un duo de pilotes italiens avec Lorenzo Baroni (BMW Motorrad Italia GoldBet STK Team) et Eddi La Marra (Barni Racing Team Italia) respectivement troisième et quatrième sur la première ligne. L’Australien Bryan Staring (Team Pedercini) occupe la cinquième position sur la seconde ligne de la grille de départ, juste devant Markus Reiterberger (Team alpha Racing) sur une nouvelle BMW S 1000 RR. Plus loin sur la grille, on retrouve Matthieu Lussiana (Team ASPI) en seizième position et Randy Pagaud (Team OGP) 18e. Adrien Protat (FP Racing) s’élancera depuis la 23e position pour sa première course en 1000 Superstock.

Superstock 1000 - Résultat des essais

  1. Barrier (BMW) 2'02.709
  2. Guarnoni (Kawasaki) 2'02.720
  3. Baroni (BMW) 2'02.833
  4. La Marra (Ducati) 2'02.935
  5. Staring (Kawasaki) 2'02.986
  6. Reiterberger (BMW) 2'03.187
  7. Coghlan (Ducati) 2'03.739
  8. Savadori (Ducati) 2'03.769

Superstock 600

Troisième victoire de la saison pour l’italien Riccardo Russo (Team Italia FMI) qui accroit légèrement son avance au championnat sur son poursuivant direct, le Hollandais Michael Van der Mark (EAB Ten Kate Junior Team). Les deux hommes sont dorénavant séparés par sept points au bénéfice du pilote Transalpin. Troisième sur le podium d’Aragon, le jeune Belge Gauthier Duwelz (Team MTM Racing) s’empare de la troisième place du classement provisoire au détriment de Nacho Calero Perez (Team Trasimeno).

En difficulté depuis quelques courses, le local de l’étape visait un bon résultat devant son public. Malheureusement, il chute en course et inscrit un nouveau résultat blanc à son tableau de marche, après celui de Misano. On retiendra par ailleurs la très belle course de Christophe Ponsson (MRS) qui termine onzième. Richard De Tournay (FP Racing), seul français classé après la chute de Mathieu Marchal (Garnier-Racing Team), termine 16e et reste à la porte des points.

Superstock 600 - Résultat de la course

  1. Russo (Yamaha) 12'41.673
  2. Vd Mark (Honda) 1.514
  3. Duwelz (Yamaha) 4.594
  4. Cocco (Yamaha) 4.622
  5. Nestorovic (Yamaha) 5.642
  6. Davies (Kawasaki) 5.813
  7. Vitali (Yamaha) 8.545
  8. Suchet (Honda) 8.784

Superstock 600 - Classement du championnat (5 sur 10)

  1. Russo 106
  2. Vd Mark 99
  3. Duwelz 58
  4. Calero Perez 50
  5. Vitali 42
  6. Gamarino 33
  7. Nestorovic 28
  8. Chesaux 26

KTM European Junior Cup

Une fois de plus, l’Autrichien Lukas Wimmer (MSC Schalchen) s’est distingué en KTM European Junior Cup en signant la pole position sur le circuit d’Aragon. Il devance le local de l’étape, l’espagnol Javier Orenalla (Europ Foods) et son compatriote Gaston Garcia (Hospitality S.L.). L’italien Federico Fazzina (Moto Vudu) complète la première ligne de la grille de départ avec le quatrième meilleur chrono. Le français Jean-Francois Demoulin (JFA Performances) s’élancera quant à lui depuis la deuxième ligne en huitième position.

Junior Cup - Résultat des essais

  1. Wimmer (KTM) 2'17.601
  2. Orellana (KTM) 2'18.356
  3. Garcia (KTM) 2'19.511
  4. Fazzina (KTM) 2'19.562
  5. Lewis (KTM) 2'20.255
  6. Vidal (KTM) 2'20.323
  7. Patterson (KTM) 2'20.717
  8. Demoulin (KTM) 2'21.252

Plus d'infos sur le WSBK d'Aragon