english

WSBK : bilan satisfaisant pour Pirelli à Phillip Island

Des pneus qui résistent bien à l'exigeante piste australienne

Nouveau record du tour en course pour Davies

WSBK : bilan satisfaisant pour Pirelli à Phillip IslandLe Championnat du Monde Superbike s'est ouvert le week-end dernier en Australie avec les victoires de Eugene Laverty et Sylvain Guintoli en Superbike et de Jules Cluzel en Supersport. Manufacturier officiel de ces compétitions, Pirelli s'est dit satisfait de première sortie de l'année.

Réputée pour son exigence vis-à-vis des pneumatiques, la piste de Phillip Island apparait souvent comme un véritable cauchemar pour les manufacturiers en raison de ses nombreux virages à gauche qui provoquent une déformation importante surtout sur un côté du pneu, tout comme les températures élevées que l’asphalte peut atteindre.

Giorgio Barbier, le Directeur du pôle Compétition Moto de Pirelli :

Nous savons que c’est une piste difficile et exigeante pour les pneus, cela l’a toujours été et même après le renouvellement de l’asphalte en décembre 2012, d’autres manufacturiers ont eu des problèmes. Compte tenu de cette situation, nous sommes satisfaits du travail accompli au cours de l’hiver et des résultats obtenus ici, à Phillip Island.

Grâce aux pneus développés, nous avons pu être en mesure de terminer toutes nos courses dans les catégories Superbike et Supersport bien que ce soit la piste la plus redoutée de tous les manufacturiers. De plus, Chaz Davies a amélioré le temps au tour le plus rapide, réalisé par Eugène Laverty l’année dernière, de deux dixièmes de seconde. Il est bien sûr naturel que dans les conditions extrêmes de Phillip Island, les compétences des teams pour régler les motos et les capacités des pilotes à préserver leurs pneus peuvent faire une grande différence. Tout cela fait partie du jeu.

J’ai été agréablement surpris de voir que les pneus arrière des motos des trois meilleurs pilotes étaient en très bon état malgré les particularités de la piste que nous connaissons tous très bien. Les résultats EVO étaient également excellents. En utilisant les mêmes pneus que les pilotes du Superbike, les pilotes Salom et Canepa ont eu d’excellents résultats. Je serais curieux de voir leurs performances en Europe lorsque les pilotes EVO auront des pneus de courses arrière qui devraient réduire l’écart avec les pilotes Superbike de quelques dixièmes de secondes.

Les pneus choisis par les pilotes

Pour la première manche du championnat, Pirelli a apporté 5 solutions de développement à l’arrière pour la catégorie Superbike en mélangeant l’intermédiaire-tendre et deux solutions standard à l’avant, le SC1 et le SC2, pour ses pneus slicks Diablo Superbike.

Pour l’avant, les pilotes ont, comme cela se passe souvent, été divisés sur leurs préférences entre les deux solutions standard, avec une légère préférence pour le SC2 choisi par 13 et 14 pilotes respectivement dans la Course 1 et la Course 2.

Pour l’arrière, le pneu de course, choisi à l’unanimité par tous les pilotes, a été le pneu de développement SC1 (S1633), déjà utilisé en 2013, dans un mélange intermédiaire-tendre avec une structure et des matériaux internes conçus pour maintenir une température de fonctionnement particulièrement basse.

Melandri et Guintoli

En Supersport, le championnat où sont utilisés les pneus Diablo Superscorsa SC, la solution de développement SC1 (S1664) est choisie à l’arrière par environ 80% des pilotes, une solution intermédiaire-tendre également utilisée dans les courses d’Istanbul et Jerez de la Frontera en 2013. A l’avant, les pilotes ont pratiquement tous opté pour la solution SC1 standard, idéale pour les circuits de difficulté moyenne.

Pirelli Best Lap Award

Le « Pirelli Best Lap Award » est remis par Pirelli au pilote établissant le meilleur temps au tour. Cette récompense est présentée par un représentant de Pirelli sur le Paddock Show lors de la conférence de presse suivant le podium à la fin des courses, pour un total de trois récompenses par week-end. Le temps établi par le pilote le plus rapide et son nom sont inscrits sur le trophée, qui cette année, aura un anneau incrusté avec le tracé de la piste gravé à l’intérieur.

Le pilote de Superbike et Supersport ayant gagné le plus de titres « Pirelli Best Lap Award » à la fin de la saison est élu " Best Lap Winner : fastest rider of the year" soit le pilote le plus rapide de l’année et se voit remettre le trophée lors de la cérémonie habituelle en fin d’année.

  • WSBK Course 1 – Chaz Davies (Team Ducati Superbike), 1'30.949 (2ème tour)
  • WSBK Course 2 – Sylvain Guintoli (Team Racing Aprilia), 1'31.421 (12ème tour)
  • WSS – Roberto Tamburini (Racing San Carlo Puccetti), 1’33.883 (4ème tour)

Statistiques pour la manche de Phillip Island

  • Nombre total de pneus amenés par Pirelli : 3.580
  • Nombre de solutions (sec, intermédiaire et mouillé) pour la catégorie Superbike : 4 avant et 7 arrière
  • Nombre de pneus disponibles par pilote de Superbike : 30 avant et 48 arrière
  • Nombre de solutions pour la catégorie Supersport (sec, intermédiaire, mouillé) : 4 avant et 4 arrière
  • Nombre de pneus disponibles par pilote de Supersport : 23 avant et 25 arrière
  • Température en Course 1 : air 21°C, asphalte 32°C
  • Température en Course 2 : air 22°C, asphalte 48°C
  • Vitesse maximale Superbike : 321,4 km/h, dans la Course 2 par Tom Sykes (Team Racing Kawasaki) au second tour
  • Vitesse maximale Supersport : 280,5 km/h, Jules Cluzel (MV Agusta RC-Yakhnich Motorsport) au 5ème tour

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike