english

MotoGP : bye bye Indianapolis

Le Red Bull Ring fait son entrée dans le Championnat des Grands Prix moto

Dorna dévoile le calendrier provisoire de la saison 2016

Dorna Sports, promoteur du Championnat du Monde MotoGP, vient de dévoiler le calendrier provisoire pour la saison 2016 de Grands Prix moto.

Dans l'ensemble, le programme à venir est similaire à celui des précédentes saisons. L'épreuve d'ouverture se déroulera ainsi de nuit sur la piste de Losail tandis que les pilotes prendront ensuite la direction du continent américain pour les épreuves en Argentine et au Texas. S'en suivra une longue période en Europe qui laissera place en fin de saison à la traditionnelle tournée du Pacifique.

Depuis 2008, une tournée était organisée aux Etats-Unis. Après le départ du circuit de Laguna Seca, c'est désormais au tour d'Indianapolis de faire ses adieux à la compétition. Le contrat entre le promoteur et le circuit est en effet arrivé à son terme et les deux parties ne souhaitent pas renouveler celui-ci. Le Grand Prix des Amériques reste donc l'unique rendez-vous américain de la saison.

MotoGP : bye bye Indianapolis

En lieu et place de la course sur le célèbre speedway, la compétition sur un tout nouveau tracé en Autriche. Le Red Bull Ring accueillera les pilotes de MotoGP le 14 août.

Douglas Boles, Président de l'Indianapolis Motor Speedway :

Cette décision reflète les intérêts de l’Indianapolis Motor Speedway et de Dorna Sports. Nous sommes fiers des efforts que nous avons faits pour attirer davantage de public ces dernières années et accueillir avec succès un évènement sportif et culturel d’ampleur internationale. Nous sommes aussi reconnaissants envers Dorna Sports pour leur soutien et ce partenariat depuis 2008. L’heure est cependant venue de saisir d’autres opportunités qui génèreront davantage de revenus pour le Speedway et l’économie de l’Indiana centrale.

Carmelo Ezpeleta, CEO de Dorna Sports :

Faire venir le MotoGP à l’Indianapolis Motor Speedway a été une expérience très enrichissante. Un circuit historique, un staff professionnel et une communauté accueillante ont produit un évènement annuel que nous avons tous apprécié. Les deux parties reconnaissent qu’il est temps de suspendre ce partenariat, mais la porte n’est pas fermée pour de futures collaborations si les circonstances actuelles venaient à changer.

Calendrier provisoire du MotoGP 2016

MancheDateGrand PrixCircuit
1 20/03 Qatar Losail International Circuit
2 03/04 Argentine Termas de Río Hondo
3 10/04 Amériques Circuit Of The Americas
4 24/04 Espagne Jerez de la Frontera
5 08/05 France Le Mans
6 22/05 Italie Mugello
7 05/06 Catalogne Circuit de Barcelona-Catalunya
8 26/06 Pays-Bas TT Assen
9 10/07 Allemagne Sachsenring
10 17/07 Grande-Bretagne Silverstone
11 14/08 Autriche Red Bull Ring
12 21/08 Rép. Tchèque Brno
13 11/09 Saint-Marin Misano World Circuit Marco Simoncelli
14 25/09 Aragón MotorLand Aragón
15 09/10 Malaisie Sepang International Circuit
16 16/10 Japon Twin Ring Motegi
17 23/10 Australie Phillip Island
18 06/11 Valence Comunitat Valenciana - Ricardo Tormo

Plus d'infos sur les Grands Prix MotoGP