Menu

Etats-Unis : Texas

Esprit western et histoire américaine

Etats-Unis : Texas Marais, lagunes, prairies, déserts, montagnes, l'Etat du Texas présente une étonnante diversité de paysages pour le plus grand bonheur des vacanciers qui viennent y chercher un peu d'authenticité et écrire les pages de leur propres aventures dans le vieil ouest américain.

Deuxième Etat américain le plus vaste après l’Alaska, le Texas est une région bien connue des amateurs de westerns et d’histoires avec ses rodéos, ses barbecues et ses danses country.

Dans cette région plus grande que la France, l’histoire américaine a vécu quelques-uns de ses plus grands moments. Du siège de Fort Alamo à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, le Texas regorge de sites chargés d’histoire et d’émotion. C’est également un haut lieu culturel grâce à sa cuisine texane, ses quartiers aux arts du spectacle, ses opéras et ses nombreux festivals.

Les immanquables du Texas

Dallas (Photo : fcn80)Muni d'un chapeau et de bottes texanes, les voyageurs pourront commencer leur visite de l'Etat de l'étoile solitaire à Dallas. Immortalisée dans la série éponyme, la ville est notamment connue pour avoir été le théâtre de l'assassinat du président Kennedy à Dealey Plaza.

Il est d'ailleurs possible de visiter les lieux conservés dans leur état général de 1963. Une plaque commémorative est également présente pour commémorer la mémoire du Président.
Dallas abrite également quelques monuments intéressants dont le Dallas Museum of Art, le Nasher Sculpture Center et le Dallas Theater Center conçu par l'architecte Frank Lloyd Wright.

Houston, on a de la visite ! La ville la plus peuplée de l'Etat est entrée dans l'histoire grâce à la mission Apollo 13 en 1970. Après l'explosion d'un réservoir d'oxygène, l'équipage du module Apollo prononça le très célèbre "Houston, on a eu un problème".
La ville texane abrite en effet le Centre spatial Lyndon B. Johnson qui assure l'entraînement des astronautes de la NASA et la gestion des différentes missions après leur lancement.

Ce centre spatial intègre le Space Center Houston qui constitue le seul site de la NASA ouvert au public. Cet espace dédié à l'histoire de la conquête spatiale permet d'admirer d'anciennes combinaisons spatiales, de se glisser dans la peau d'un astronaute grâce à une simulation de lancement dans l'espace et de découvrir le centre de contrôle des missions.

Fort Alamo (Photo : Daniel Schwen)Autre site majeur à visiter au Texas, les vestiges du Fort Alamo qui connut une grande effusion de sang lors de la Révolution Texane. Aujourd'hui, le site a retrouvé calme et sérénité et ne connait d'agitation qu'avec l’arrivée massive de touristes venus marcher sur les traces de Davy Crockett.
A proximité du fort, on pourra visiter un musée dédié à l’histoire de la Révolution Texane et emprunter le sentier Mission Trail pour partir à la découverte des autres missions environnantes.

Pour mesurer toute l'étendue de la beauté des paysages texans, direction le Parc National de Big Bend, à l'ouest du Texas. Le site permet de profiter de vues spectaculaires sur la vallée du Rio Grande et d'explorer le désert de Chihuaha.
Enfin, curiosité fameuse et incontournable de la région, Cadillac Ranch consiste en un alignement de dix anciennes Cadillac plantées dans le sol. Située aux abords de la mythique Route 66, il s’agit de l’une des sculptures américaines les plus insolites et populaires.

La culture du Texas

Accolé au Mexique, le Texas bénéficie d'une histoire fortement marquée par la culture mexicaine, espagnole mais aussi française. Cette grande diversité se retrouve notamment dans la population de l'Etat qui compte de nombreux immigrants latinos mais aussi dans la cuisine locale avec des spécialités tex-mex par exemple.

Plus vaste que la France, l'Etat compte de nombreuses zones rurales encore empreintes de l'esprit western. De nombreux rodéos et spectacles country sont organisés un peu partout dans la région.
L’élevage constitue d’ailleurs l’un des piliers de l’économie texane avec l’exploitation des hydrocarbures et les industries pétrochimiques.

Plus d'infos sur les voyages