english

Etats-Unis : Alaska

Territoire isolé, sauvage et indompté

Dépaysement garanti

Etats-Unis : le drpeau de l'Etat AlaskaSéparé du pays américain par le Canada, l'Alaska est un Etat vraiment singulier avec ses immenses étendues glacées, sa faune sauvage remarquable et ses aurores boréales. Dans ce territoire isolé et indompté, les voyageurs vivent des expériences hors du commun, côtoyant de près les ours kodiak, les caribous, les élans et même quelques loups gris et ours polaires.

Etat le plus étendu des Etats-Unis, l'Alaska est aussi l'Etat américain situé le plus au nord. Le territoire appartenait autrefois à la Russie qui a vendu la région aux Etats-Unis en 1867 pour un peu plus de 7 millions de dollars.
Peuplé en grande partie par les peuples esquimaux, l’Alaska ne dispose d’aucune frontière directe avec les Etats-Unis et se distingue par des paysages lunaires, glacés et immenses proposant aux touristes et aventuriers du monde entier un dépaysement total.

Les immanquables de l’Alaska

Refuge de la vie sauvage, l'Alaska possède sept grands parcs nationaux pour préserver la faune et la flore et permettre aux voyageurs de côtoyer des espèces menacées. Le parc national et la réserve de Denali font sans aucun doute partie des plus beaux sites du pays. Ce parc naturel abrite notamment la plus haute montagne d'Amérique du Nord, le Mont McKinley qui culmine à 6.194 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Etats-Unis : Alaska (Photo : Wanetta Ayers)Vaste de près de 25.000 km2, le parc de Denali accueille une importante population de grizzlys et d'ours noirs et est régulièrement sillonné par des caribous et mouflons de Dall. Avec un peu de chance, on pourra même y observer des élans, des loups et des castors. Cependant, les visiteurs devront garder en mémoire que l'ensemble des animaux présents dans le parc sont à l'état sauvage et peuvent donc représenter un danger potentiel. Prudence est mère de sûreté, surtout quand on s'aventure sur la terre des ours.

Montagnes, volcans, rivières sauvages et toundras démesurées font notamment partie des paysages qui attendent les visiteurs. Le plus grand parc national des Etats-Unis, Wrangell Saint-Elias propose d'ailleurs une étonnante variété de panoramas au travers de ses 53.000km2 de superficie.

Terre d'aventures, l'Alaska peut aussi se découvrir au sein d'un musée. Le musée d'Anchorage au centre Rasmuson dévoile l'histoire de la région sur près de 10.000 ans avec des objets, expositions et animations.

Toutefois, les plus belles expériences à faire en Alaska ce sont celles de l'exploration à bord d'un avion pour survoler les vastes étendues ou le Mont McKinley, aux commandes d'une motoneige ou d'un traîneau ou encore à bord d'un bateau pour approcher de plus près les majestueuses baleines à bosse.

La culture de l’Alaska

Mont McKinley (Photo : National Park Service)Découverte par Vitus Béring, un explorateur danois engagé dans la marine russe, l'Alaska a longtemps appartenu à la Russie. Vendue aux Etats-Unis en 1867 contre 7.2 millions de dollars, la région fut le théâtre d'une ruée vers l'or baptisée "Ruée vers l'or du Klondike".

De nombreux aventuriers et chercheurs d'or tentèrent leur chance sur cette terre inhospitalière. Finalement, la ruée vers l'or s'essouffle rapidement et l'économie locale se construit davantage sur les activités de pêche et de chasse. Dans les années qui suivent, l'exploitation du bois, des hydrocarbures et des matières premières font la richesse du territoire.

Depuis quelques années, le tourisme prend une grande proportion dans l'économie locale. Il faut dire que de plus en plus d'installations sont bâties pour accueillir les visiteurs et leur proposer des activités axées sur les loisirs d'extérieur avec des randonnées, des balades en motoneige, du ski ou encore la pêche.

Quatrième Etat le moins peuplé des Etats-Unis, l'Alaska est également le premier Etat pour le nombre d'autochtones qui appartiennent en majorité aux peuples Amérindiens et Inuits. Ces derniers représentent un peu plus de 14% de la population locale

Plus d'infos sur les voyages

Shoei