english

Météo : pluie

Attention Mercredi prochain, ça va rincer !!

Bulletin météo du dimanche 11 septembre

  • Forte pluie

La semaine à venir va être marquée par la fin de la situation de blocage entre la dépression d'Islande et l'anticyclone des Açores.

En effet nous avions d'un coté l'anticyclone des Açores, qui s'imposait et imposait sa chaleur des Açores aux Pays Scandinaves, en passant par l'Europe continentale et la France, qui va s’affaisser ne persistant plus que sur la Scandinavie et de l'autre coté la dépression d'Islande, qui véhicule la fraîcheur océane du Groenland à la Grande Bretagne, en passant par l'Islande et l'Irlande, qui va pouvoir rentrer sur notre pays.

La situation va donc changer avec ce prolongement de la dépression islandaise en direction de la péninsule ibérique et de son air frais en altitude associé, la masse d'air va ainsi devenir fortement instable.

La situation n'est pas très précise pour le moment quand aux quantités de précipitations et à la durée de celles-ci tant le positionnement exact du minimum dépressionnaire jouera un rôle primordial dans les évènements de cette semaine. Toutefois, à cette heure, il semble que toute la France soit bien arrosée mercredi et qu'un épisode méditerranéen soit à attendre.

Pour la Journée de demain lundi

La dépression sera toujours au cœur de l'Atlantique nord et l'anticyclone sera encore positionné sur l'Europe continentale et sur la France. Il y aura entre les deux des vents de sud chauds mais instables qui apporteront de l'instabilité orageuse sur la Bretagne et la Normandie. Mis à part ces quelques développements nuageux il fera très beau et à nouveau très chaud sur tout le pays. Des records sont probables sur la moitié ouest, puisqu'on attend 40° sur les Landes, mais aussi 37-38° sur Poitou Charentes, le Centre et 35° sur Le Mans et une partie de la Normandie, 32-33° à Paris. Avec une brise de mer, le pourtour du golfe du Lion sera tempéré avec 30°, mais il fera 35-36° en basse vallée du Rhône. Durant l'après midi quelques nuages éclateront sur les Alpes, donnant quelques gouttes.

En ce qui concerne mardi 13

La dépression de l'Atlantique nord se déplacera en direction de la Péninsule Ibérique et de ce fait l'anticyclone commencera à se décaler vers l'Europe centrale et vers les pays Scandinaves tout en s’affaissant. Du coup pendant qu'il continuera, à faire beau, sec et chaud, sur l'ensemble des régions de la moitié est de notre pays l'instabilité pluvieuse et orageuse va se généraliser à l'ensemble des régions de la moitié ouest. Le nord du Portugal et la Galice qui auront été fortement concernés par de violents orages très pluvieux vont faire que, par enchainement, le temps va sérieusement se dégrader sur la Bretagne et la Normandie en matinée. Ensuite un front orageux organisé devrait, l'après-midi, aborder toute la façade atlantique apportant de très fortes précipitations et de violents orages en soirée de l'estuaire de la Gironde aux Pyrénées Atlantiques, en passant par les Landes. Les températures seront en forte baisse.


Mercredi

La dépression sera arrivée sur toute la péninsule Ibérique. Elle aura débarrassé le Portugal et l'Espagne de l'air très chaud qui stagnait depuis le mois d’Août dernier et elle commencera aussi à dégager l'air chaud sur l'ensemble des régions de la moitié sud de notre pays. Elle enverra en matinée de l'instabilité pluvieuse et orageuse sur les deux tiers sud ouest, de l'Aquitaine à la région Languedoc Roussillon, en passant par Poitou Charentes, Limousin, Auvergne, Pays de Loire et Centre. Des Cévennes au pourtour du golfe du Lion les précipitations seront intenses, de l'ordre 70-80 mm sur le secteur de Montpellier. Attention il y a une forte probabilité, d'un important phénomène Cévenol dans les départements suivant : Hérault, Gard, Ardèche, Drome, Loire et région Lyonnaise. L'après-midi, alors que les pluies faibliront très nettement sur le Roussillon elles gagneront tout le Massif Central mais aussi la Côte d'Azur et la Corse et les vallées du Rhône et de la Saône. En soirée des pluies modérées toucheront l'Ile de France et tout le nord-est alors que le ciel se dégagera autour du golfe du Lion.


Jeudi

La dépression remontera progressivement sur la France. Du coup elle débarrassera l'ensemble des régions de la moitié nord de l'air chaud qui avait tendance à rester sur ces régions depuis presque un mois. De ce fait la moitié nord, qui avait été jusqu'à présent plutôt épargnée par ces pluies orageuses, seront sérieusement concernées à leur tour. Le soleil, lui, sera revenu près de la Méditerranée, les régions du centre, la vallée du Rhône, la Bourgogne, puis en fin de matinée il apparaitra sur la région parisienne. Il remplacera les copieuses pluies matinales au nord de la Seine. Il pleuvra toutefois encore sur la Bretagne, le Cotentin, les plages du sud-ouest et l'Alsace.

Plus d'infos sur la météo