english

MotoGP : Dovizioso s'impose sur Marquez

Petrucci complète le podium au Japon

Zarco termine 8e, Baz est 10e à Motegi

MotoGP : Dovizioso s'impose sur MarquezLe Grand Prix du Japon a tenu toutes ses promesses en MotoGP ce dimanche sur le Twin Ring de Motegi, notamment grâce au duel que ce sont livrés Marc Marquez et Andrea Dovizioso qui luttent pour le titre mondial.

Auteur de la pole position hier, Johann Zarco devait céder la tête de la course à Marquez sur le départ et se retrouvait même derrière Jorge Lorenzo et Danilo Petrucci avec Dovizioso et Iannone dans sa roue.

Petrucci prenait ensuite les commandes de la course dans le troisième tour tandis que Valentino Rossi partait à la faute dans le 5e et se retrouvait désormais officiellement hors course pour le titre.

Il restait encore 13 tours lorsque Marquez parvint finalement à reprendre les commandes à Petrucci qui se faisait également dépasser par Dovizioso. Les deux leader se lançaient alors dans une lutte pour le titre. Dovi attendit comme souvent son heure pour porter une attaque réussie à 6 tours de la fin pour ensuite filer vers la victoire malgré une dernière tentative de Marquez. Petrucci complétait le podium devant Iannone, Rins et Lorenzo.

Côté Français, Zarco n'aura pas su profiter de sa pole position et doit se contenter de la 8e place tandis que Loris Baz parvient à signer une belle 10e position.

Au classement l'Italien revient à 11 points de l'Espagnol, de quoi nous promettre encore du suspens jusqu'à la fin de la saison.

Grand Prix MotoGP du Japon - Résultats

Cl. Pts # Pilote Pays Team Moto Km/h Temps/Ecart
1 25 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 146.3 47'14.236
2 20 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 146.3 +0.249
3 16 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Racing Ducati 145.8 +10.557
4 13 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 145.3 +18.845
5 11 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 145.1 +22.982
6 10 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati 145.1 +24.464
7 9 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 144.9 +28.010
8 8 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 144.8 +29.475
9 7 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 144.4 +36.575
10 6 76 Loris BAZ FRA Reale Avintia Racing Ducati 143.8 +48.506
11 5 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 143.5 +56.357
12 4 21 Katsuyuki NAKASUGA JPN Yamalube Yamaha Factory Racing Yamaha 143.3 +1'00.181
13 3 22 Sam LOWES GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 143.2 +1'00.980
14 2 8 Hector BARBERA SPA Reale Avintia Racing Ducati 143.1 +1'03.118
15 1 53 Tito RABAT SPA EG 0,0 Marc VDS Honda 143.1 +1'03.514
16 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Racing Ducati 143.1 +1'04.162
17 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM 143.0 +1'06.271
18 7 Hiroshi AOYAMA JPN EG 0,0 Marc VDS Honda 142.6 +1'13.250
Non classé
19 Alvaro BAUTISTA SPA Pull&Bear Aspar Team Ducati 142.6 3 Tours
26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 143.0 4 Tours
17 Karel ABRAHAM CZE Pull&Bear Aspar Team Ducati 133.9 5 Tours
35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 137.6 10 Tours
46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 142.0 19 Tours
31 Kohta NOZANE JPN Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 137.6 21 Tours

Plus d'infos sur le Grand Prix du Japon

Commentaires

L'iguane

Yamaha doit se remettre en question rapidement, l'usure rapide des pneus leur aura pourri toute la saison, dans toutes les conditions. La M1 2017 est ratée, c'est entendu, mais même Zarco avec la 2016 se retrouve confronté aux mêmes problèmes.
Le titre étant hors de portée, il faut se concentrer sur 2018.

15-10-2017 17:42 
BIG83

Salut
Il m'a fait plaisir le Dovi. Il ne s'est pas laissé impressionner
Pi ces angles sur le mouillé au bord des larmes

motegi-race-2017-3.jpg

Allez le titre pour Dovi cette année... cool

Bon johann par contre faut plus qu'il fasse de pôle, ça lui porte malheur triste

Par contre en Moto2 Vierge et Pasini se sont battus comme des chiffonniers.
Beau podium de TEch3.... Le dernier en Moto2 remonte à.... pfffff
V

15-10-2017 19:16 
TOM

Dans les cas tendus Marquez préfère aller au contact et préfère se foutre en l'air avec son adversaire plutot que de rester derrière.

Là, Dovi l'a senti arriver, il lui a ouvert la porte et à recoupé. Bien joué Dovi belle leçon de stratégie. Bravo à lui.

En ce qui concerne la remise en cause des Yam, je veux bien, mais il me semble que c'est plustot le manufacturier de pneus qui ne maitrise pas la situation. En imaginant qu'un constructeur de moto trouve le mayen d'avoir beaucoup plus de puissance que les autres sur la piste, c'est pas à se constructeur de limiter sa performance, c'est au fabricant de pneus de concevoir une gomme qui resiste.

Et visiblement sur ce GP le manufacturier n'a pas été à la hauteur....

applaudissement

16-10-2017 08:37 
Godzilla

Citation
TOM
En ce qui concerne la remise en cause des Yam, je veux bien, mais il me semble que c'est plustot le manufacturier de pneus qui ne maitrise pas la situation. En imaginant qu'un constructeur de moto trouve le mayen d'avoir beaucoup plus de puissance que les autres sur la piste, c'est pas à se constructeur de limiter sa performance, c'est au fabricant de pneus de concevoir une gomme qui resiste.

Et visiblement sur ce GP le manufacturier n'a pas été à la hauteur....



Je vois pas en quoi ce serait la faute de Michelin.
Les autres motos arrivent à se servir de ces pneus, donc pourquoi pas Yamaha?
La moto ne fonctionne pas avec ces pneus, le manufacturier fournit les mêmes pneus à tout le monde, donc c'est plutôt à Yamaha de chercher ou ça coince.

On approche de la fin de la saison, et aucune solution n'a été trouvée, je trouve ça inquiétant pour un team d'usine.
Au moins, les pilotes ne semblent pas en cause.

Faut débaucher des ingénieurs Ducati, peut-être...

16-10-2017 09:28 
L'iguane

Tout à fait d'accord avec Godzilla. Michelin est fournisseur unique et ce sont les Yam qui posent problème, c'est donc au team de se sortir les doigts.
Et si un constructeur sortait plus de puissance que les autres, ce serait évidemment à lui d'adapter sa machine pour que les pneus lui permettent de profiter de cet avantage.



Mais j'ai toujours considéré que le manufacturier unique était de la connerie.

16-10-2017 09:41 
TOM

Vous êtes marrants, ça veut dire que si Michelin arrive a sortir une gomme pas terrible pour laquelle certaines écuries arrivent à s'adapter, ils n'ont pas à se remettre en cause?

C'est un peu comme si votre concessionnaire vous imposait une monte de gomme unique qui ne vous donne pas satisfaction, mais c'est à vous d'adapter votre conduite.

Le manufacturier unique est une connerie monumentale. Quand Ducat est arrivé en GP, ils avaient un surplus de puissance en ligne droite et Michelin ne savait pas leur fournir des bons pneus pour le reste, c'est Bridg qui a su résoudre leurs problèmes. Aprés suivant les périodes certaines marques prenaient de l'avance sur d'autres, mais imposer une marque unique et demander aux teams de s'adapter, ça veut dire que la seule véritable remise en cause du manufacturier, ça va être au moment de la renégociation du contrat de partenariat. En fait ils vont juste parler de pognon.

Quand au GP d'Australie les bridg se dégradaient à vitesse record, il a fallu prendre la décision de faire un GP en 2 temps avec un changement de machine, parce que seul Bridg fournissait les pneus et était incapable de réagir, ce fut un vrai scandale, mais au final, personne n'a remis en cause le manufacturier unique.

Ca amene des situations ubuesques et tu parles d'une évolution technique.

16-10-2017 10:10 
L'iguane

Citation
TOM

C'est un peu comme si votre concessionnaire vous imposait une monte de gomme unique qui ne vous donne pas satisfaction, mais c'est à vous d'adapter votre conduite.

Rien à voir. Ma moto c'est pas moi qui l'ai fabriquée de A à Z.

Yam, lui, conçoit ses protos, et avec la règle du manufacturier unique c'est à eux d'utiliser des solutions techniques qui fonctionnent avec ces pneus.

16-10-2017 10:20 
TOM

Si dans les années 70', ils avaient imposé le manufacturier de pneus unique, on en serait encore à rouler avec des gommes de route de l'époque.

16-10-2017 10:20 
Dwitch

Salut,

Juste un petit mot en vitesse, simplement pour rendre hommage aux pilotes de toutes les catégories, au regard de la météo et des conditions de piste. Que ce soit juste durant les journées d'essais ou hélas aussi celles des courses, cette saison 2017 aura bien été pourrie ou menacée par la pluie ... Donner le meilleur de soi-même et risquer sa peau ainsi, respect. Souhaitons meilleure fortune aux pilotes pour les trois dernières courses !

Appel de phare,

Dwitch

16-10-2017 11:27 
Dany

Bravo à Dovi ! Pas mécontent que Marquez tombe sur l'os Dovizioso de temps en temps...
En plus, ça ne peut qu'être bon pour l'intérêt des courses...

16-10-2017 11:32 
CLEW

Salut,

Deux Ducati dans les trois premiers au GP du Japon... Il y a du hara-kiri dans l'air...

V

Etienne

16-10-2017 12:45 
Godzilla

Citation
TOM
Le manufacturier unique est une connerie monumentale


Ca a été mis en place pour des raisons financières, pour limiter la course à l'armement.

Faut se souvenir qu'il y a quelques années, la grille de départ des 500 était réduite comme peau de chagrin. 16 motos au départ, c'est pas terrible.
Alors on a un peu erré, autorisé des trucs bizarres pour remplir la grille (les 500 deux-cylindres plus légères par exemple), et quelques années plus tard, la règle d'un seul fournisseur de pneus pour tout le monde permet de moins dépenser de pognon.

Sinon, on aurait peut-être moins de 20 motos au départ aujourd'hui.
Et beaucoup plus de pilotes qui ont des sponsors qui paient bien au lieu d'avoir du talent...

16-10-2017 16:26 
CLEW

Citation
TOM
Dans les cas tendus Marquez préfère aller au contact et préfère se foutre en l'air avec son adversaire plutot que de rester derrière.

Là, Dovi l'a senti arriver, il lui a ouvert la porte et à recoupé. Bien joué Dovi belle leçon de stratégie. Bravo à lui.

Entièrement d'accord, dans l'avant dernier virage, il rentre tard au freinage sur l'intérieur quitte à "sortir" Dovi et, au pire à aller au tas avec lui au mieux à le sortir pour l'envoyer au tas. La belle anticipation de Dovi lui a permis de couper la trajectoire dans le dernier virage et de gagner, chapeau l'artiste !
Belle passe d'arme aussi entre Zarco et Ianone...

16-10-2017 16:38 
getback

A chaque fois c'est la même, Marquez donne l'impression que ça va finir au tas pour tout le monde, sauf que.... jusqu'ici ça passe, ça fait des courses de malade, franchement c'est REGALADE

Marquez le funambule génial contre Dovi le stratège posé (mais qui sait péter une coubille quand il faut). Superbe duel, on dirait du Senna Prost...

Pour fêter ça vu que je suis païlote, j'ai honoré ma Ducati, j'ai fumé sur place une CB 500, elle a rien pu faire, du gros gros talent en ligne droite respect

16-10-2017 22:08 
TOM

Citation
Godzilla
Citation
TOM
Le manufacturier unique est une connerie monumentale


Ca a été mis en place pour des raisons financières, pour limiter la course à l'armement.

Faut se souvenir qu'il y a quelques années, la grille de départ des 500 était réduite comme peau de chagrin. 16 motos au départ, c'est pas terrible.
Alors on a un peu erré, autorisé des trucs bizarres pour remplir la grille (les 500 deux-cylindres plus légères par exemple), et quelques années plus tard, la règle d'un seul fournisseur de pneus pour tout le monde permet de moins dépenser de pognon.

Sinon, on aurait peut-être moins de 20 motos au départ aujourd'hui.
Et beaucoup plus de pilotes qui ont des sponsors qui paient bien au lieu d'avoir du talent...

Je suis tout à fait d'accord avec toi et parfaitement conscient des conséquences de la régulation des moyens, mais dans ce cas on revient au course monomarques: Tout le monde avec le même matos et c'est à celui qui freine le plus tard!

Moi ce qui me plaisait dans la top competition mécanique c'était de voir les techniques évoluer juste grace au génie quitte à devoir en freiner certains qui en dépassant le cadre trouvaient des trucs de fous. Je pense par exemple aux tyrells à 6 roeus ou aux F1 à effet de sol avec leur gros ventilos qui obligeaient les pilotes à attacher leur casque à la voiture tellement la force centrifuge leur balancait la tete. C'était complètement dingue mais ça permettait d'explorer des pistes inconnues et d'en voir l'interet ou pas. Aujourd'hui, à part les aileronsplus ou moins visibles ça bouge pas beaucoup je trouve.

16-10-2017 23:07 
Godzilla

La Tyrell à six roues, j'ai dévoré un reportage dessus y'a pas longtemps.sourire


Comme j'ai lu par ailleurs, la technique des motos de course, qui s'y intéresse?
Le public? Certainement pas, suffit d'en discuter avec des motards. Très peu s'intéressent à ça.
Que les moteurs de MotoGP soient des 4 en ligne ou V4, la majorité s'en tamponne, seul compte le spectacle.

Et pour les organisateurs, les comptes, ça compte aussi.
Alors faut faire un peu moins cher.
Reconnaissons que la Dorna a bien joué côté spectacle cette années. Parait que côté F1 on aimerait bien y arriver aussi.

17-10-2017 13:13 
Dany

D'accord avec TOM... Il ne faudrait pas que la réglementation bride trop l'innovation technique...
Pour l'instant, l'équilibre entre spectacle et technique est encore satisfaisant mais, il conviendrait que cela ne penche pas davantage...

18-10-2017 19:06 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous