english

Sécurité routière : +17% de tués en février

Tous les indicateurs de l'accidentalité en forte augmentation en 2019

La conséquence des dégradations de radars pour la Délégation à la Sécurité Routière

Sécurité routière : +17% de tués en févrierAprès une année 2018 marquée par une baisse de la mortalité routière en France, la situation s'était nettement dégradée au mois de janvier. Alors que l'Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière (ONISR) vient de présenter son baromètre de l'accidentalité pour le mois février, on assiste à une nouvelle dégradation de la sécurité sur les routes.

Le mois dernier aura été marqué par 253 décès sur les routes, soit 37 de plus qu'en février de l'année dernière, ce qui correspond à une progression de 17,1 %. Cette évolution importante ne touche pas uniquement la mortalité, mais bien tous les facteurs de l'accidentalité puisque le nombre d'accidents corporels grimpe de 22,3 % et celui des personnes blessées de 21,5 %.

Bilan provisoire février Accidents corporels Tués Blessés
2019 4.091 253 5.021
2018 3.345 216 4.132
Différence +746 +37 +889
Evolution +22.3% +17.1% +21.5%

Une tendance à la baisse sur 12 mois

Si la situation est mauvaise depuis le début de l'année, la tendance sur 12 mois reste encore largement à la baisse. Le nombre de tués sur les routes a ainsi diminué de 3,8% entre les périodes mars 2017/février 2018 et mars 2018/février 2019. Même chose pour les accidents corporels (-2,6%) et les blessés (-3,1%)

Bilan sur 12 mois Accidents corporels Tués Blessés
Mars 18/Fév. 19 56.365 3.305 70.200
Mars 17/Fév. 18 57.869 3.434 72.469
Différence -1.504 -129 -2.269
Evolution -2.6% -3.8% -3.1%

Piétons et cyclistes principaux concernés

L'ONISR précise en outre que la forte augmentation de la mortalité routière enregistrée le mois dernier est essentiellement due aux piétons et aux cyclistes tandis que les 18-24 ans et les plus de 65 ans sont encore une fois sur-représentés. D'ailleurs avec 18 décès estimés, la mortalité des cyclistes est la plus haute enregistrée pour un mois de février depuis 10 ans.

La faute aux dégradations de radars

On apprend aussi que l'augmentation de la mortalité a été majoritairement constatée sur le réseau secondaire, hors agglomération et hors autoroute. Selon la Délégation à la Sécurité Routière, ces évolutions sont l'effet direct des multiples dégradations de radars fixes ayant entraîné un relâchement des comportements.

Plus d'infos sur la mortalité routière en France

Commentaires

c@ssoulet

Un coup ça monte et c'est la faute aux radars cassés, un coup ça baisse et c'est grâce aux radars qui marchent.

28-03-2019 17:12 
Le Modérateur

"ces évolutions sont l'effet direct des multiples dégradations de radars fixes"

mais bien sûr... et la marmotte...

28-03-2019 17:12 
Legwen 7O1

Les gens évoluent et tout ce qui va avec ;)
A tous ceux qui s’en remetent à « ça passe ça passe... » et qui ne comprendrons pas d’où viens l’erreur ptet qu’il faudrai des compétences de calcul supplémentaires pour ceux qui se prennent des libertés.
Ah individualisme quand tu nous tiens...

28-03-2019 17:55 
Legwen 7O1

Les gens évoluent et tout ce qui va avec ;)
A tous ceux qui s’en remetent à « ça passe ça passe... » et qui ne comprendrons pas d’où viens l’erreur ptet qu’il faudrai des compétences de calcul supplémentaires pour ceux qui se prennent des libertés.
Ah individualisme quand tu nous tiens...
c’est vous dur de conduire XD

28-03-2019 18:01 
ludo51

Donc si j'ai bien compris , l'augmentation de la sinistralité chez les piétons et les cyclistes est dûe aux dégradations des radars fixes ????

28-03-2019 18:11 
PERSO

ils ont vraiment peur de rien, et ils nous prennent vraiment pour des blaireaux ( pour etre poli) .
en plus ils sont tres bien payés pour ça.

28-03-2019 19:07 
ganymède

@Ludo51 Tu m'as pris de vitesse...Je remarque aussi que les plus de 65 ans s'en sont donné à c½ur-joie !

28-03-2019 19:12 
Coolapix

C'est bien pour ça que j'ai arrêté le vélo, j'en pouvais plus de me faire flasher tout le temps. Moi aussi je peux donner des chiffres : 100% des politiques sont des escobar.

28-03-2019 19:51 
waboo

"Les cons gagnent toujours, ils sont trop." (François Cavanna)

28-03-2019 20:38 
Omanium

Il y a quand même de sacrés démagogues au gouvernement et à la sécurité routière. Quand on regarde la chronologie des faits, les radars étaient déjà dégradés quant fin janvier, le 1er ministre, M. Edouard Philippe annonçait que SA mesure des 80 kms/h avait sauvé 116 vies. Les gilets jaunes, responsables de ces dégradations, sévissaient déjà depuis le mois de septembre. Mme Perrichon a été jusqu'à prétendre que les automobilistes avaient anticipés la mesure pour justifier ces bons résultats constatés. La vérités est tout autre. 1993 était l'année de référence d'après leur propre constatation comme l'année la moins meurtrière sur les routes. Cette année 93 les bonnets rouges manifestaient contre les portiques, paralysant une bonne partie du pays, incitant simplement les gens a resté chez eux. 2018, même chose avec les gilets jaunes et nouvelles années de référence. On voit à présent l'impact de cette mesure des 80kms/h maintenant que les gilets jaunes ont quasiment disparu, les gens recommencent à circuler. Les automobilistes refusant simplement cette mesure double inconsidérément les gens qui la respecte et se mette malheureusement en danger. C'était à prévoir mais on préfère bien entendu mettre ça sur la dégradation des radars. Ce que l'on peut constater, c'est qu'en aucun cas les automobilistes ne changent leur comportement habituel à l'approche d'un radar fixe, vu qu'ils ne savent pas s'il a été remis en état l'aveil ou pas.

28-03-2019 20:57 
Godzilla

Les bonnets rouges et les portails écotaxe c'était plutôt en 2013.sourire

28-03-2019 21:15 
ludo51

Et ne pas oublier aussi qu'en février 2019 il y a eu 15 jours printaniers qui ont fait sortir pas mal de monde par rapport aux autres années où le climat est plus ...hivernal !

28-03-2019 22:24 
CLEW

Salut,

Encore une fois c'est la vitesse et la faute des gilets jaunes.

Enfin, on a de la chance parce qu'à cause de ces gilets jaunes qui ont détruit les pompes à fric de l'Etat il y a une augmentation de... 270 % des excès de vitesse mais seulement de 17% de la mortalité routière.
Après c'est facile de tout mettre sur le dos des autres et de ne pas assumer ses responsabilités. Si le Gouvernement avait montré un tant soit peu son intérêt pour les problèmes soulevés par les gilets jaunes sans doute n'en serait-on pas arrivé là. Que nos chers politiciens assument leur posture !
Autre chose qui est sous-jacent, c'est la perte de revenus induite par la dégradation des pompe-à-fric (j'ai entendu quelques 600 millions d'euros).
Et une chose que ne disent ni les chiffres ni les politiciens, ni les aficionados de la sécurité routière : c'est que la limite à la machine a été trouvé par l'humain. Le corolaire du tout automatique c'est que le moindre grain de sable vient faire tousser le système. Si à la place des radars, il y avait eu des mibs, le système ne serait pas grippé...
A trop enlever l'humain on génère ce genre de souci.

29-03-2019 08:44 
ganymède

Salut,
Ne pas oublier que sur les 28 jours de février, il y a eu 20 jours de congés, toutes zones confondues...Et la pleine lune le 19 !!!

29-03-2019 09:08 
c@ssoulet

Oui. Et il a fait beau. Quand il fait beau on se déplace plus, surtout a pieds et a vélo et quand on se déplace plus il y a plus de risque d'accident.

Malheureusement, si on se déplace moins, on fait plus de gras dans le canapé, on mange plus de charcut et on boit plus de binouzes et ça peut faire une hécatombe sanitaire terrible.

On peut alors taxer la charcut et la binouze pour le bien de l'humanité.

Par réaction la population se mettra aux chips et a l'apéritif anisé.

Et après les avoirs traités de cons farcis au cholestérol, on sortira un spécialiste qui leur conseillera de se mettre au vélo.

On fera comme avant mais au passage on aura taxé la charcut, les bières, les chips et l'apéro.

Étonnant, non?



29-03-2019 10:57 
Bee Loo

C@ssoulet : excellent !

29-03-2019 11:20 
Godzilla

Citation
CLEW
Si le Gouvernement avait montré un tant soit peu son intérêt pour les problèmes soulevés par les gilets jaunes sans doute n'en serait-on pas arrivé là. Que nos chers politiciens assument leur posture !


C'est même pire que ça.
S'ils avaient été un tant soi peu moins mauvais, les GJ n'existeraient même pas. Le 80 n'existerait pas, et on serait taxé un tout petit peu plus, mais doucement. Pas de crise, et la machine à cash fonctionnerait tranquillement.
Il me semble même que l'ancien ministre de l'Intérieur les avait averti avant de se barrer.:-}

29-03-2019 17:05 
eric 12 bandit

Tout à fait !!


VVVV

29-03-2019 19:28 
L'iguane

+ 17%
Et si c'était à cause du 80...

29-03-2019 19:33 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous