english

Morceaux choisis

Toute la Moto n°4 - Septembre 1999

Quelles motos pour débuter ? Propositions décentes.

Honda Transalp, Suzuki SV, Kawasaki ER-5, Yamaha XJR, Suzuki Bandit, Yamaha XT

par Xavier de Montchenu

Avec les deux roadsters Suzuki, on entre dans le clan des motos joueuses. Les deux soeurs revendiquent pourtant des différences marquées. Plus courte, plus compactes, plus légère de 35 kilos - une paille! - la SV parait toute menue à côté de la Bandit. Par contre, elle est un chouia plus haute de selle, d'un centimètre et demi. Son cadre en tubes d'alu et ses formes travaillées lui valent une plus grande personnalité que la classique Bandit.

Même opposition de sensibilité côté moteur: d'un côté un quatre cylindres en ligne jouant l'onctuosité et les montées en régime rageuses, de l'autre un V2 expressif, viril, presque rugueux si l'on s'énerve sur la poignée de gaz. Sur l'une et l'autre, Eric a trouvé ses repères,n appréciant par exemple la souplesse générale de la Bandit qui lui autorise une conduite plus fluide.

Prise en main

Chez Suzuki, la Bandit fait preuve d'une grande docilité et, malgré ses trop par rapport à la SV, elle se révèle moins sèche à la remise des gaz et son rayon de braquage est meilleur.

Ville

La SV fait un peu mieux que la Bandit en usage urbain, du fait de son twin plus présent à mi-régime qui compense une transmission un peu brutale à la remise des gaz.

Route

Bonnes prestations de la Bandit au niveau du confort, de la stabilité ainsi que du freinage. Moins démonstrative que la SV quand même et moteur bien creux en bas.

Autoroute

Avantage au coffre du 1300, utile pour tenir une bonne moyenne, ainsi qu'à la Transalp et la Bandit S qui, grâce à leur protection, peuvent envisager ce type de parcours.

Confort

La Transalp et la Bandit bénéficient de cette protection (bulle).

[...] Après la turbulente SV, la Bandit fait comparativement fille sage. C'est clair, elle n'a pas la vivacité de sa jeune soeur. Plus souple en suspensions, dotée d'un châssis plus neutre, c'est une bonne moto pour se faire plaisir sans se poser de questions. Le compromis confort/tenue de route donne satisfaction; dommage que de vilaines vibrations picotent l'extrémité des membres entre 5000 et 6000 tr/min.

Avec elle, une seule contrainte: surveiller l'aiguille du compte-tours. Rien à espérer sous 7000 tr/mn, les griffes ne sortent que passé 8000 t/mn dans un miaulement rageur. Tempérament très joueur d'un côté, mais frustration malgré tout lorsqu'on ressort d'un virage sans la puissance nécessaire.

Entre les deux Suzuki, il vous faudra choisir entre une 600 onctueuse mais à deux visages, selon le régime, et une SV plus svelte mais plus teigneuse dans l'âme.

Reproduit avec l'aimable autorisation de Toute la Moto.