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Test de MXGP 2

Des évolutions techniques et un contenu conséquent

Essai du jeu sur console Playstation 4

Depuis maintenant plusieurs années, le développeur de jeux vidéo Milestone s'est lancé corps et âme dans l'adaptation des courses de motos sur route avec la série MotoGP et Ride, mais aussi dans le tout-terrain en récupérant l'exploitation de la licence du Championnat du Monde de Motocross.

Il y a deux ans, le studio a lancé MXGP, un jeu de motocross plein des promesses oscillant entre arcade et simulation. Mais à l'inverse de MotoGP où un nouveau jeu sort chaque année, il aura fallu attendre deux ans pour voir arriver le second opus du jeu de motocross. Nouveaux modes de jeu, évolutions techniques, contenu enrichi... MXGP2 est-il une véritable nouveauté ou une simple évolution du premier jeu ?

Test de MXGP 2 sur Playstation 4
Test de MXGP 2 sur Playstation 4

Gameplay

Manette en main, on retrouve très vite ses marques avec une jouabilité très proche du premier épisode. Cela dit, il ne s'agit absolument pas d'un défaut puisqu'il s'agissait d'un des points forts de MXGP premier du nom.

Là encore, les assistances automatiques sont activées par défaut avec le freinage couplé et la répartition du poids du pilote. Désactiver ces options permet alors de prendre un contrôle total sur sa machine et son pilote ce qui permet d'aborder les virages comme on le souhaite et d'ajuster au mieux ses trajectoires aériennes. Il faudra également prendre garde à se pencher vers l'avant pour empêcher la moto de cabrer sur les grosses accélérations ou au contraire se mettre sur l'arrière avant d'enchainer woops et petites bosses.

Couper les aides automatiques offre plus de libertés dans le pilotage
Couper les aides automatiques offre plus de libertés dans le pilotage

Les différences de performance entre les catégories MX1 et MX2 sont toujours flagrantes, la puissance des machines de la catégorie reine se gère avec beaucoup plus d'attention. Il est donc recommandé de passer le MX2 avant de sauter dans le grand bain. Avec l'intégration d'un système de personnalisation, il est désormais possible de préparer sa machine. Les performances entre une TM stock et une KTM d'usine sont maintenant perceptibles.

Une mauvaise réception entrainera souvent la chute
Une mauvaise réception entrainera souvent la chute

L'intelligence artificielle reste fidèle à elle même avec des coureurs très agressifs et qui ne feront pas d'écart si vous vous trouvez sur leur trajectoire. Un point particulièrement frustrant lorsque vous vous trouvez en tête et qu'un concurrent direct vous envoie valser, mais qui peut être atténué par la possibilité de remonter le temps sur quelques secondes grâce à un système de replay qui permet de reprendre la course juste avant sa chute.

Les concurrents se montrent toujours aussi agréssifs sur la piste
Les concurrents se montrent toujours aussi agréssifs sur la piste

Autre élément majeur du gameplay, le terrain évolue très légèrement. Plus fin dans son rendu et affichant une usure plus réaliste, le sol conserve malheureusement les défauts du premier opus. Ainsi, on ne ressent toujours pas de différence entre un pilotage sur le sable et un autre sur terre battue. Dans la même veine, les conditions météo ont également été occultées. Il n'y a pas moyen donc de s'affronter dans la boue. Un manque qui n'enlève rien aux qualités du soft, mais qui limite la diversité des courses.

Le départ est toujours un moment délicat, surtout à l'entrée du premier virage
Le départ est toujours un moment délicat, surtout à l'entrée du premier virage

Graphismes

Réalisé uniquement sur la dernière génération de console et sur PC, MXGP 2 est une véritable réussite en ce qui concerne la modélisation des pilotes et des motos. Difficile de prendre le jeu à défaut sur ce point d'autant qu'au fur et à mesure de la course, terre et sable viennent s'incruster sur le moteur et le maillot.

Au fur et a mesure de la course, la boue s'incruste sur le pilote et la moto
Au fur et a mesure de la course, la boue s'incruste sur le pilote et la moto

A l'exception du tracé du Qatar qui offre un rendu assez étrange, les pistes sont plutôt bien modélisées avec des textures beaucoup plus fines qu'avant. Les sillons laissés par les motos viennent peu à peu déformer le sol, mais ces derniers restent purement esthétiques et n'ont pas d'incidence sur le pilotage. Vous ne risquez donc pas de tomber sur une ornière qui n'était pas là au départ de la course.

La déformation de la piste est plus réussie visuellement mais n'impacte pas le pilotage
La déformation de la piste est plus réussie visuellement mais n'impacte pas le pilotage

Les décors aux abords des pistes ont également été enrichis. Les spectateurs, arbres et objets en tout genre fourmillent avec plus de réussite qu'avant. Pour autant, on évitera de s'attarder à regarder ces à-côtés où les détails ne sont clairement pas le point fort. Les amateurs de Monster Girls seront également déçus de voir la modélisation de Barbara et ses amies, tout simplement ratées. Peut-être aurait-il mieux valu ne pas inclure leur passage avant le départ...

Le public et les décors sont beaucoup plus travaillés que par le passé
Le public et les décors sont beaucoup plus travaillés que par le passé

Modes de jeu

On retrouve au sein de MXGP2 de nombreux modes de jeux habituels comme les courses simples, des épreuves contre-la-montre ou la possibilité de participer à un championnat dans la peau d'un des 63 pilotes officiels. Le mode carrière, qui permet désormais de créer sa propre écurie et de mettre au point ses motos, reprend le même schéma que celui de MXGP et des jeux MotoGP : débuter en tant que pilote wildcard pour atteindre le sommet de la discipline. Notons qu'il est désormais possible de poursuivre avec son propre team en gagnant de nouveaux sponsors au fur et à mesure, ou de signer chez un team officiel.

Après la création de son pilote, le jeu propose de mettre en place sa propre équipe
Après la création de son pilote, le jeu propose de mettre en place sa propre équipe

Parmi les nouveautés de ce second opus, on retrouve le mode "Evénement réel" déjà aperçu dans la série MotoGP. Ce mode de jeu permet de relever des 18 défis inspirés par des événements qui ont réellement marqué la saison 2015 du championnat.

Le mode Evénements Réels permet de revivre les moments marquants de la saison 2015
Le mode Evénements Réels permet de revivre les moments marquants de la saison 2015

En plus des pistes de motocross, on retrouve également 4 tracés de supercross fictifs, mais qui offrent une approche totalement différente de la course.

Enfin, on termine avec l'ajout du Motocross des Nations puisqu'il est désormais possible de prendre le contrôle d'un des pays engagés à Ernée en 2015 pour tenter de remporter le titre mondial.

Le jeu dispose maintenant de 4 circuits de supercross
Le jeu dispose maintenant de 4 circuits de supercross

Côté multijoueur, on retrouve toujours la possibilité de jouer en ligne sur des courses simples ou sur des championnats complets. En revanche, les développeurs n'ont toujours pas intégré la possibilité de jouer à deux sur la même console. Un défaut déjà présent et qui commence à être pesant pour s'affronter entre amis chez soi.

Contenu

Bien que disposant de toutes les licences officielles, le premier MXGP souffrait d'un certain manque de contenu avec seulement 14 circuits. La donne a bien changé puisque l'on retrouve désormais les 18 tracés du championnat, 4 pistes indoor et le circuit d'Ernée pour le MXoN.

Le jeu propose désormais une piste d'entrainement pour tester les différents réglages de sa moto
Le jeu propose désormais une piste d'entrainement pour tester les différents réglages de sa moto

Mais l'ajout de la personnalisation de son pilote, de son team et de ses motos ajoute grandement à l'expérience. Comme dans Ride, on retrouve de nombreuses marques internationales et les possibilités sont multiples. Rien que la moto, on peut aller jusqu'à choisir ses protège-mains et sa mousse de guidon. Des détails certes, mais qui renforcent l'intérêt et l'implication dans le jeu.

Du kit graphique à l'échappement en passant les disques de freins, la moto est personnalisable sur les plans techniques et esthétiques
Du kit graphique à l'échappement en passant les disques de freins, la moto est personnalisable sur les plans techniques et esthétiques

Conclusion

Dans l'ensemble, MXGP2 ne dépaysera pas les joueurs qui avaient pu mettre la main sur le premier épisode. Un point à la fois positif et négatif, car si le concept est plus abouti de manière générale, il n'en conserve pas moins quelques défauts de son prédécesseur à l'image de l'IA agressive et de l'absence de mode multijoueur hors-ligne. Quoi qu'il en soit, il s'agit à n'en pas douter du titre motocross le plus abouti actuellement au niveau de la jouabilité et du contenu.

Points forts

  • Les licences officielles du MXGP...
  • Le pilotage paramétrable selon ses envies
  • Les modes de jeu variés
  • L'aspect personnalisation

Points faibles

  • ... mais des licences de 2015
  • Toujours pas de multijoueur hors-ligne
  • Absence des conditions météo et d'incidence sur le type de sol

Disponibilité / prix

  • PlayStation 4 : 69,99 €
  • Xbox One : 69,99 €
  • PC : 39,99 €

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