english

Histoire marque : Klim

De la motoneige aux maxi-trails

Le spécialiste américain de l'équipement off-road

Histoire marque : KlimL'histoire de la marque Klim trouve ses origines à la fin des années 1990 lorsque Justin Summers fonde Teton Outfitters.

Passionné de motoneige et pratiquant assidu de sports d'hiver, celui-ci fonde sa société à Salt Lake City, dans l'Utah, au coeur des Montagnes Rocheuses avec l'objectif de concevoir de l'équipement adapté à un sport qui gagne en popularité, mais où le marché présente un gros manque.

En 1999, la société déménage au nord, toujours le long des Rocheuses et s'installe à Rigby, dans l'Idaho. L'entreprise prend alors le nom commercial de Klim. Profitons-en pour préciser que la marque ne se prononce pas à la française, comme le diminutif d'une climatisation, mais bien "à l'américaine". C'est donc "klaïme" qu'il faut dire.

À la même époque, Klim commence à nouer des relations avec des marques de premier plan telles que Gore-Tex et Cordura pour équiper ses combinaisons et vêtements de ski des matériaux capables de résister aux conditions les plus extrêmes. Positionnée sur le haut de gamme, la marque commence à se forger une réputation grâce à la qualité de ses équipements et aux nouveautés introduites.

C'est par la motoneige que Klim a fait ses débuts
C'est par la motoneige que Klim a fait ses débuts

Seulement voilà, lorsqu'une entreprise est focalisée sur une activité très saisonnière, il y a forcément une grosse période de l'année où les affaires ne tournent plus. À partir de 2005, la société étoffe ainsi son portefeuille de produits en se tournant vers le marché de l'équipement moto tout-terrain. La passerelle est assez logique puisqu'elle répond en partie aux mêmes besoins. Là encore, le succès est rapide, la clientèle motoneige qui s'adonne au motocross durant l'été se montrant fidèle à la marque.

À la fin de la décennie, Klim constate qu'un nouveau segment est en train d'émerger : celui du trail. La marque voit alors des motards mêler ses gammes snow et off-road pour leur pratique. Saisissant la balle au bond, Klim commence alors à développer une nouvelle gamme de produits répondant à ce besoin de polyvalence et de protection. Après une décennie d'activité, la recette du succès reste la même : être à l'écoute des demandes des clients et adapter les collections en conséquence.

Depuis les premières combinaisons d'hiver, la gamme Klim s'est considérablement étoffée
Depuis les premières combinaisons d'hiver, la gamme Klim s'est considérablement étoffée

Fin 2012, Polaris Industries, constructeur de nombreux véhicules tout-terrain et motoneige, mais aussi propriétaire de la marque Indian Motorcycle, décide de racheter l'entreprise alors que le chiffre d'affaires de cette dernière atteint les 30 millions de dollars cette même année.

Le soutien de ce poids lourd de l'industrie permet à la marque de poursuivre sa croissance en étendant ses lignes de produits avec des équipements routiers ou encore davantage de produits dédiées aux femmes, dont la part ne cesse de croitre.

Le casque intégral off-road F5 avec son calotin en Koroyd
Le casque intégral off-road F5 avec son calotin en Koroyd

Gants, bottes, vestes, pantalons, sacs, produits d'entretien, matériel de survie... la marque américaine est désormais généraliste et couvre tous les types de produits. Elle poursuit également son innovation comme avec le développement du Koroyd, un nouveau matériau d'absorption des chocs qui fut introduit sur son casque intégral off-road F5.

Plus d'infos sur Klim

Commentaires

Monosyllabe

Concernant cette marque est-ce que certains du RdM l'ont déjà testé ? Est-ce cela vaut son prix ?

05-04-2023 17:13 
38GiB

Salut
Je voulais passer à une veste Gore Tex. J'ai attendu les soldes et...j'attends toujours. 20 % sur une veste à 1400 ¤, c'est bien, mais ça fait encore cher, trop cher.
Ceci-dit, un comparatif des équipements haut(très) de gamme pourrait être sympa.
Comme Mono, je me demande ce qui fait la différence entre par ex une Dainese Gore TEx à 750¤, qui me semble être déjà du haut de gamme et une Klim à 1000 de plus...
A moins qu'elle ait une doublure Vuitton...j'aime
V

06-04-2023 09:02 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bridgestone