english

Wunderlich franchit les Alpes

Wunderlich franchit les Alpes pour l'Adventure

Du haut de quarante années

Créé en 1985 en Allemagne, Wunderlich porte le nom de son fondateur fraîchement retiré: Erich. Après être devenue au fil des années une grande spécialiste BMW, l'entreprise attaque désormais les motos américaines et italiennes au travers de sa nouvelle branche : Wunderlich Adventure.

Wunderlich adventure
Wunderlich adventure

Suite à la nomination de Felix Wunderlich et de Franck Hoffman à la co-direction de l'entreprise familiale, Wunderlich continue son évolution et la diversification de son activité. La marque, qui destine ses produits haut de gamme aux motos tout aussi haut de gamme, s'intéresse désormais aux maxi trails transalpins. Après l'annonce faite, il y a un an, de cette diversification et la présentation de matériel destiné à l'amélioration de la HD Pan America, les Ducati Multistrada V4 et les toutes récentes V4 Rally et Desert X, sont l'objet de toutes les attentions de Wunderlich Adventure. Sous l'impulsion de Herbert Schwarz, managing director de la branche, grand baroudeur devant l'éternel, éditeur de magazine de tourisme en son temps mais également créateur et ex DG de Touratech (concurrent direct de Wunderlich), les italiennes entrent dans l'immense catalogue de la marque (plus de 2 500 références) afin de parachever leur prestation, leur ligne et leur équipement.

wunderlich-Max-Schatzl
wunderlich-Max-Schatzl

Wunderlich : efficacité et pertinence

La formule est simple et gagnante. Au travers de développements spécifiques à chaque modèle et de partenariats avec des fournisseurs de qualité, allemands principalement, majoritairement européens quoi qu'il arrive, Wunderlich comme Wunderlich Adventure compense les « lacunes » d'un modèle largement diffusé. A ce titre, l'amortissement fait également partie de la prestation d'amélioration, au travers d'une autre entité du groupe : Wunderlich Suspensions. Vous suivez ? Cette structure, reposant sur une étroite collaboration avec Wilbers, un grand nom germanique de l'amortissement, vend le matériel en même temps que le service premium de montage et de réglage aux petits oignons.

L'amortissement fait également partie de la prestation d'amélioration
L'amortissement fait également partie de la prestation d'amélioration

Le credo de la marque ? L'ergonomie. Le triangle mains/pieds et fessier est ainsi choyé au moyen de selles confort, de repose pieds enduro de grande taille, réglables en position ou encore de pontets et guidons spécifiques.

Selle confort Wunderlich
Selle confort Wunderlich

Les supports des rétroviseurs, les commandes à la main peuvent également faire l'objet de soins particuliers. Enfin, des bulles spécifiques sont développées pour offrir le moins possible de résistance et un maximum de protection, tout comme les pare-mains. Autre point fort de l'entreprise : la bagagerie.

La bagagerie adaptée au millimètre
La bagagerie adaptée au millimètre

Qu'elle soit en dur ou en souple, elle trouve place à tout endroit, qu'il s'agisse du guidon, des flancs de la moto, d'un petit espace "dans" ou "sous" le porte paquets. C'est simple, partout où l'on peut greffer quelque chose d'utile, Wunderlich s'y colle. Une grille de radiateur pour éviter qu'il ne soit transpercé ? Une cage de phare pour ne pas qu'il soit impacté ? Des crash barres ? Pas de problème ! Des longues portées ? il y a l'espace, alors on y va.

Une cage de phare pour ne pas qu'il soit impacté
Une cage de phare pour ne pas qu'il soit impacté

Les motos en prennent des allures impressionnantes... Plus baroudeuses que jamais, plus métalliques aussi, tout étant à la fois léger et ultra résistant. Les testeurs maison y prêtent garde, tout comme les ambassadeurs de la marque, à l'image de Stephan Nebel, aussi rapide sur piste de bitume que sur piste de sable, ou plus proche de nous Jean Pierre Goy. Ce VIRP (Very Important Representant Placier) est en effet commercial de la marque pour la France et quelques pays frontaliers francophones. Surtout, ce cascadeur moto émérite, doublure de cinéma et formateur enduro hors pair (dans sa propre structure), teste à fond les produits. Mais alors, "à fond" et surtout sans concession.

Ducati Multistrada V4 accessoirisée
Ducati Multistrada V4 accessoirisée

Ainsi, tout ce qui est important pour voyager en solo comme en duo passe dans les bureaux d'étude comme sur les routes et traces du monde entier. Le service recherche et développement, composé d'une douzaine de personnes aux profils variés, veille à ce que chaque produit réponde parfaitement à son usage. Conception, modélisation, impression ou façonnage de prototypes se font en local, dans les bureaux du siège : l'immense show room et magasin situé au 6-8 Joseph-von-Fraunhofer-Straße à Grafschaft. Cet endroit convivial se trouve non loin de l'usine Haribo (la fabrique de bonbons pour les amateurs de sucré). Il est le point de rendez-vous de nombre de motards locaux et frontaliers, qui s'y retrouvent le week-end à l'occasion d'un petit déjeuner, d'un déjeuner ou de belles balades. Assurément, Wunderlich a tout compris au marketing moderne. La Mecque de l'accessoire allemand est aussi le lieu d'un grand raout annuel, au cours duquel nous avons découvert les nouveaux modèles concernés. Voici un florilège.

Wunderlich en vidéo

Conclusion

Fabricant, importateur, Wunderlich multiplie les casquettes pour fournir un grand nombre de références aux amateurs de belles pièces robustes et utiles. En restant fidèle à sa clientèle BMW acquise tout au long de ces presque quarante années, la marque de référence en équipement et accessoires moto élargit son spectre d'action au travers des modèles Harley et Ducati. Et ce n'est qu'un début apparemment. Certes, cette qualité et ce service ont un prix, mais le respect du client est là, tout comme la volonté de ne pas le décevoir et de lui apporter des solutions pertinentes basées sur la qualité (d'une relation comme celle de produits) et l'expérience. Celle du terrain, d'une part et celle d'une longue carrière passée à innover et à se creuser la tête.

Plus d'infos sur Wunderlich