english

Essai motard hyperlubrifiant

Essai-produit: l'hyperlubrifiant

Peut-être avez-vous déjà vu ces petites bouteilles de liquide très fluide, vendues fort cher, et dont les mérites sont vantés sur la boîte. Les hyperlubrifiants sont censés réduire les vibrations moteur, la consommation et la pollution, tout en augmentant la puissance disponible. Qu'en est-il ?

En l'absence de tout passage au banc avant et après utilisation d'un tel produit, je me contenterais des impressions ressenties sur ma machine, une SV 650 totalisant 13.000 km.

Premier constat, les vibrations très présentes sur ce twin sont moins perceptibles. Je note même une période de calme vers 5.000 trs/min où elles sont quasiment absentes, même au niveau du réservoir. J'ai noté en outre une diminution de l'intensité des à-coups de transmission à la coupure et à la remise des gaz. Un net progrès, ce phénomène appellant un recours assez systématique à l'embrayage en ville pour éviter d'être trop secoué. Enfin, les vitesses passent plus facilement.

Je ne sais pas s'il y a un gain de puissance, cela doit être trop diffus pour être sensible à la conduite. Mais en revanche, leur argument moins de vibrations=moins d'usure semble se tenir. Si moins de vibrations correspond à moins de frottements, alors il est logique de conclure à une augmentation des performances de la machine, à une réduction de la consommation (à conduite identique), et donc de la pollution. En absence de vérification objective (banc, consommation et opacimètre), ce ne sont là que des conjonctures.

Il n'en reste pas moins que ma machine est aujourd'hui plus douce à la conduite, vibre moins et le passage de vitesse est plus aisé. J'avais déjà essayé ce type de produit sur un mono 4-temps, et j'avais déjà noté alors une baisse sensible des vibrations à haut régime, éprouvantes à la longue sur un mono, à la fois pour le pilote et pour la mécanique.

C'est peut-être un peu cher (200 francs environ le flacon de 100 ml pour traiter 4 à 5 litres d'huile, soit une à trois vidanges), mais la différence est sensible. J'ai juste noté un important dégagement de vapeur d'eau à la sortie du pot d'échappement lors des premières mises en route, phénomène qui tent à disparaître. Selon la notice, c'est normal.

Pour info, j'avais d'abord essayé du "96", puis du "Mecacyl". Je ne connais pas d'autres marques sur le marché, mais je n'ai pas cherché plus que ça.

Un essai signé Greg