Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Inscription

La Charte

Le code de conduite

En vous inscrivant sur le site, vous allez pouvoir utiliser tous les services gratuits (Petites Annonces, Moto-Stop, Mur, Paris, Pronostics...), réagir aux actualités ET participer aux forums.

Les forums ont été conçus afin d'être un lieu de partage de connaissances et d'expériences sur la moto. L'objectif est de constituer une extraordinaire base de connaissances pouvant servir à tout motard maintenant et à l'avenir.

Tout est écrit. Il y a donc un effort important sur la forme (courtoisie, orthographe et pas de sms) de la part de tous les membres. Intervenir sur ces forums revient à être le rédacteur d'un magazine et non pas le participant d'une discussion de comptoir. Grâce à ces efforts, cet espace est et restera utile et constructif pour tous.

Ces forums sont aussi un lieu de bonne humeur, de rencontres, où il fait bon venir et revenir.

Afin de maintenir cette bonne humeur, il suffit d'imaginer que vous allez faire partie d'une communauté où tout autre membre est votre meilleur(e) ami(e). La courtoisie y est donc vivement recommandée. En fait, elle y est même obligatoire, et toute insulte, formellement interdite

Ainsi ces forums resteront libres et permettront l'échange d'informations utiles entre motard(e)s, dans le respect des autres motards et de toute autre catégorie de personnes, et sans préférence pour une marque de moto ou un type de motard en particulier. La bonne humeur doit toujours rester en tête

Ces forums ne sont pas une tribune libre où il est possible de dire n'importe quoi, n'importe quand et de n'importe quelle manière, comme sur d'autres forums. Il faut vraiment les considérer comme un journal publié où vous auriez la possibilité de vous exprimer avec tout ce que cela implique. Les propos qui y sont tenus ont en plus des répercussions bien au-delà de ces forums.

Il y a quinze forums dédiés - Juridique/assurance, Technique et Mécanique, Motos & Motards, MotoBrev, Balades & Sorties, Motopuces, Essais et MotoTaquin -, alors pensez à poster votre message sur le bon forum et sur un seul forum (les doublons seront systématiquement effacés).

Pensez à vérifier avant de la poser que votre question n'a pas déjà été traitée 10.000 fois en consultant la FAQ ou en cherchant avec le moteur de recherche, soit le moteur de recherche dédié aux recherches sur les forums, soit le moteur de recherche général.

L'utilisation des forums est donc ouverte à tous, sous réserve de suivre des règles élémentaires de bonne conduite, de propos constructifs et utiles, de respect des autres membres et de non pollution :

  • un titre de message clair et très précis dans le bon forum et en un seul exemplaire,
  • pas de publicité (commerciale ou non), ni de spam, ni de déterrage (poster seulement pour faire remonter un message), ni "up", ni "preums" : ces messages seront systématiquement supprimés,
  • pas de messages à caractère personnel mais uniquement des messages relatifs à la moto, donc pas de messages aux modérateurs non plus (il y a une icône spéciale pour cela),
  • pas de messages à caractères insultants, grossiers, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels, racistes, injurieux, râleurs, politiques, ni de provocation, ni d'incitations à des comportements extrêmes, ni mauvais esprit, etc... bref, tout message qui troublerait la bonne humeur de cet espace :)
  • pas de photos de personnes et notamment sans l'accord des dites personnes présentes sur ces photos (droit à l'image). Attention également aux utilisations de photos trouvées sur le web (pensez à demander l'autorisation de leur utilisation avant de les publier sur les forums). Le non-respect des droits d'auteurs est un délit pouvant faire l'objet d'une condamnation pénale (Code de la Propriété Intellectuelle).

Et même s'il y a de la provocation, oubliez ! Dans certains cas et surtout pour certains, ce sera dur, mais il vaut mieux ne rien répondre afin de ne pas jeter de l'huile sur le feu, d'autant plus que c'est toujours volontaire de la part du provocateur ! La modération sera ainsi automatique Par contre, il est plutôt conseillé dans ces cas là d'écrire aux modérateurs qui interviendront directement le plus rapidement possible (clic sur l'icône alerte).

Les modérateurs de ce forum veillent au grain afin de supprimer le plus rapidement possible tous les messages ou parties de messages qui n'obéiraient pas aux règles décrites ci-dessus.

Les utilisateurs qui auraient transgressés ces règles s'exposent à des cartons (voir aide), voire au bannissement temporaire ou définitif de cet espace.

Les modérateurs sont surtout des animateurs mais ils sont susceptibles d'intervenir pour transférer un message posté au mauvais endroit, rendre plus précis un titre ou supprimer un message si une des règles de ce code/charte a été trangressée, et ce sans être obligé d'en avertir l'auteur (mais ceci dit, ils essayent de le faire dans la mesure du possible).

Il reste possible qu'un message délictueux ne soit pas effacé. Merci dans ce cas d'alerter les modérateurs. Si un message a été modéré trop rapidement, vous pouvez aussi écrire aux modérateurs pour en connaître la raison en direct. Attention ! Tout message à l'intention des modérateurs posté sur les forums sera aussitot détruit.

Tous les avis sont les bienvenus, à conditions qu'ils soient constructifs/utiles et toujours dans la courtoisie, le respect d'autrui et la bonne humeur.

Tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et l'opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas de l'administrateur-modérateur-webmestre de ce site qui ne peut en être tenu responsable.

Bien lire la charte avant de poster

Bon forum, bonne tchatche, dans la joie, la convivialité et la bonne humeur

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5