Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Formation mécanique moto : conseils ?

avatar Motard passager 12-05-2008 14:48
Formation mécanique moto : conseils ?

Bonjour tout le monde,

Voilà comme indiquer dans le titre j'ai depuis pas mal de temps une envie de changement radical de taf!!!

Actuellement je suis assistante de direction dans le milieu du crash test mais bon ça fait plusieurs années que ça me saoule triste

Par contre j'adore la mécanique depuis petite déjà (fille de mécano) et là ma décision est prise je change de taf pour faire mécano moto. super content

Mais voilà le hic j'ai bientot 26ans et à part les formations adultes je ne vois pas comment m'y prendre ni vers quel type d'organisme je dois me diriger.

Donc si qqun parmi vous a dejà vécu l'expérience je suis preneuse des conseils clin d'oeil

Merci

avatar MIN TIO 12-05-2008 15:10
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

salut bandouille

comme toi j'ai voulu changer il y a 1 ans et demi car ras le bol de l'usine et de la chaine, j'ai retrouver mes premiers amours et j'en ai profiter pour passer un diplôme en candidat libre, pour cela je me suis rapprocher du conseil régional ( qui ne brille pas par sa rapidité...1 ans pour la réponse ) qui a financer en totalité l'examen.

Des centres de formation ou remise a niveau pour adulte c'est pas ça qui manque, privé ou public ( AFPA par exemple) mais là tout va dépendre de ta situation une fois que t'aura quitté ton emploi ( demandeuse d'emploi rémunérée, montant par mois etc...) sinon pour le privé tu peux trouver des subventions grâce a des entreprises prêtent a te payer, payer le centre, pour qu'au final tu t'engages a rester chez eux..

pour ma part un peu de regret après changer de branches, les horaires étaient moins souples, les salaires n'en parlons même pas ...mais alors t'est content de te lever le matin pour aller bosser! sourire

bon courage en tout cas

avatar Pec 12-05-2008 15:55
Re: Formation mécanique moto : conseils ?


Bonjour,

si tu as besoin d'un diplôme d'état dans ton métier actuel, pense à la VAE*.
Cela pourra t'aider à faire valoir ton expérience dans une autre entreprise.

Si tu as un projet professionnel déja identifié, ou un domaine de compétence à développer, renseignes toi pour monter un dossier FONGECIF, qui prendre en charge une bonne partie des coùts de ta formation ainsi qu'une partie de ton salaire.

Dans tous les cas, ce sont des démarches qui demandent un bon investissement personnel, une forte motivation et de la ténacité, mais qui sont efficaces et atteignables.

Bonne chance

* VAE: Validation des Acquis de l'Expérience
* FONGECIF : fond de gestion du congé individuel pour la Formation



avatar MIN TIO 12-05-2008 15:59
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

une VAE il faut justifier 3 ans d'expérience professionnel non question

avatar Motard passager 12-05-2008 16:29
Re: Formation mécanique moto : conseils ?


Min Tio ----> ça fait bien longtemps que le projet me trotte dans la tête donc financièrement j'ai pris mes dispositions clin d'oeil Pour ce qui est des horaires j'en ai des pourris donc je vais pas beaucoup perdre au change super content
Donc voilà je suis prête à perdre sur mon salaire tant que je fais un truc qui me plait parce que là mon taf mise à part l'ambiance avec mes collègues qui est géniale, rien ne me motive... si ce n'est cette envie de la mécanique.

Pec---> merci je vais me renseigner pour le dossier FONGECIF clin d'oeil

avatar cavalerie 12-05-2008 16:43
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

salut Bandoiuille

Va voir les GRETA de la spécialité qui t interesse ,
ils pouront de donner les demarches aussi


au chomage j'ai passé un CAP de pâtissier y a 4 ans et il y avait aussi des petits jeunes notamment un qui sortait d un CAP de cuisine mais qui ne voulait pas se re taper un CAP en 3 ans donc la formule adulte GRETA FOngecif c'est plus rapide tu vas à l'essentiel.

avatar BART 26 12-05-2008 16:57
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

Aprés 15 ans dans la même boite , je me paye une formation , je sais ou je vais , je connais les inconvénients ... super content
Si tu es consciente de ce que représente le boulot de mécano , l'AFPA est bien coté .. clin d'oeil vérifie les délais .... d'attente ... pas content



avatar Motard passager 12-05-2008 17:15
Re: Formation mécanique moto : conseils ?


Bart---> très consciente oui comme dit + haut, fille de mecano donc j'ai passée mes + jeunes années à trainer dans des garages ou à regarder mon père le week end super content
A 13 ans je savais déjà faire une vidange super content puis environ 90% de mon entourage est soit mecano voiture soit mecano moto donc comme toi je sais ou je vais clin d'oeil

En tout cas merci à tous pour vos conseils clin d'oeil

avatar Sprint-Phil 12-05-2008 17:51
Re: Formation mécanique moto : conseils ?


selon l'ancienneté dans ta boite tu as le droit au congé formation.......

avec les organismes specalisée qui prennent une partie a leurs charges

salaires et formation propement dite...si il y a un CE dans ta boite..il doivent

avoir toutes les infos
et selon ton niveau d'etude! !!tu peux faire beaucoup de chose a partir de la meca

ça ne s'arrete pas au cap/bep..........il y a le bac pro et le bts egalement

enfin bon courage ....parce c'est pas facile de ce remettre en cause aussi

radicalement clin d'oeil



avatar MIN TIO 12-05-2008 18:10
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

les congés individuels de formation; les patrons peuvent les refuser ( je ne sais plus combien de fois mais au bout de 3 fois il ne peut plus refuser ...a confirmer) et c'est une demande par an... donc voila les délais

c'est bien si tu est déterminé, c'est niveau argent que c'est le plus dur ( perso j'ai tirer un trait sur la moto au bout de 2 mois car salaire réduit de plus de 60 % ) mais après ça revient

pis c'est une branche en manque de MO la mécanique alors...fonces clin d'oeil

avatar soldat_inconnu 12-05-2008 19:12
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

mon avis est autre..

les discussions sont la pour ca

aussi , j t donne mon point de vue. ce que j en dis, c est que je te deconseille la filiere mecanique moto pour les raisons suivantes

1/ les salaires deprimants auront vite foi de ta passion(comme tant de mecanos)
2/ le vrai mecano a les mains degradees et noires malgre le soin avantr et apres mecanique le prends tu en compte dans les contraintes de vie professionnelles?
3/ le monde moto est machiste et donc milieu homme
une femme(de surcroit desirable) dans une equipe d hommes fera fuir plus d un patron a juste titre pour des raisons que tout le monde connait.(exemple intermarche monde de femme au lieu d carrefour qui mixe mais est moins exclavagiste)
4/ le physique sera penalisant pour les interventions 'exemple ecrou de 36 de sortie de boite sans assistance pneumatique te sera impossible donc des patrons seront reticents.
5/ pas ou peu d evolution dans le temps

une filiere dans la mecanique ou l avenir me semble assez ouvert serait par exemple la vente instalation kit flex fuel(bio energie) pour les moteurs essence. il sa git la de tuyaux d alimentation , principalement, et de reglages d injection

cela peut etre une filiere plus lucrative et tendance et gage de salaire
mais c e n est que mon opinion.. mais qui en vaut bien d autres

bonne reflexion..

avatar MIN TIO 12-05-2008 19:22
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

c'est vrai que la passion ne doit pas dépasser la raison, soldat n'a pas faux, c'est vrai que c'est très macho le monde de la moto et une femme devra toujours en faire plus que les autres pour se démarquer, quand aux salaires il y a toujours les " a coté" et le bouche a oreille ( j'en dirais pas plus cool )

un bon mécano peut très bien facilement doublé sa paie si il est " débrouillard"

l'aspect physique là c'est sur que c'est pas secrétaire médicale ! il faut mettre les mains dedans...

avatar Motard passager 12-05-2008 20:37
Re: Formation mécanique moto : conseils ?


Soldat inconnu----> je vais tenter de repondre à tes "points" lol

1/ les salaires deprimants??? je connais les salaires à peu près et comme j'ai dit je suis prête à perdre sur mon salaire...pis y'as toujours des mecs qui aimerait payer un mecano pour un pti truc qu'il ne souhaite pas faire en garage... Min Tio n'en dit pas + super content clin d'oeil
2/ les mains degradees et noires??? oui je connais je vois chaque jour celle de mon père mais bon à l'heure ou je t'écrit j'ai les mains encore avé de la graisse (bouh l'était crado mon kit chaîne ce soir) super content
3/ le monde moto est machiste et donc milieu homme
une femme(de surcroit desirable) dans une equipe d hommes ------> je suis dans le crash test et je suis la seule femme de la boite entourée de techniciens et nos discussions ne se basent pas sur mon bonnet de soutien gorge clin d'oeil
4/ le physique sera penalisant pour les interventions ----> oui effectivement ne serait ce que demonter mon pneu arrière de le remettre en plaçant bien l'étrier de frein et l'axe de la roue j'avais des suées tout à l'heure mais suis débrouillarde en général ouf
5/ pas ou peu d evolution dans le temps ---> oui mais là encore actuellement je risque pas de finir PDG j'aime

Non sérieusement je connais ce à quoi je m'expose, des patrons réticents, des clients qui ne voudront pas laisser leur bécane entre les mains d'une nana et des collègues taquins.... mais j'aime ça depuis tant d'années que je veux au moins me donner la chance d'essayer clin d'oeil

Demain je fais mes demandes de dossier super content

avatar Sprint-Phil 12-05-2008 21:21
Re: Formation mécanique moto : conseils ?


qui ne tente rien n'a rien......bandouille!!! alors fonce...méme si ta feminité

risque d'en prendre un coup...les ongles noires ,l'odeur de 'huile ou de la

graisse persistante..ce n'est pas tres glamour!!!la mecanique moto est moins

salissante et plus fine que l'auto..mais c'est de la meca tous de meme!!!!!!!

si tu sais ou tu vas ..........fonce!!!!!!!clin d'oeil



avatar Motard passager 12-05-2008 21:40
Re: Formation mécanique moto : conseils ?


Merci TDM9 mais promis si je commence à sentir l'huile ou la graisse.............bah je me laverais super content

avatar MIN TIO 12-05-2008 21:50
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

bandouille, laisse la graisse et l'huile ca fait bien j'aime


08051221B0garage_b.jpg




sérieusement c'est bien que tu veuilles vivre de ta passion, autant en profiter maintenant que de se retourner dans 10 ans et regretter clin d'oeil

avatar alberto 12-05-2008 21:53
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

Moi aussi a 54 ans et aprés 40 ans de mécanique moto en autodidacte j'ai envie de quitter mon boulot à la poste pour devenir mecano moto professionnel. Je veux comme toi meme si je sais que je gagnerai moins aller bosser avec le plaisir.LA mécanique moto est une passion et vivre de sa passion c est le reve de tout le monde. Alors vas y.

avatar Motard passager 12-05-2008 22:11
Re: Formation mécanique moto : conseils ?


C'est ce que je me dis si j'attend je le regretterais surement et ces derniers temps je pris conscience que la vie est trop courte pour ne pas faire ce que l'on a envie clin d'oeil

Alberto---> et bien bon courage à toi aussi, on est pas de lopette on va y arriver super content

avatar davidles 12-05-2008 22:59
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

salut bandouille,

Sur la région parisienne, il y a l'AFMCM (Association pour la formation aux métiers du cycle et du motocycle) qui organise deux stages diplômants de 390 heures par an.

Je ne me rends pas du tout compte quelle réputation a cette formation dans le métier, mais j'ai côtoyé les deux formateurs à l'occasion de stages aux particuliers, ainsi qu'un mécano issu de chez eux et ça m'a l'air très sérieux...

avatar Motard passager 13-05-2008 09:13
Re: Formation mécanique moto : conseils ?


Salut David,

ça m'a l'air intéressant comme formation je vais me renseigner aussi.

Merci pour le tuyaux clin d'oeil

avatar Motard passager 13-05-2008 09:53
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

heu moi j'ai rien à ajouter de constructif mais il est sur que je te laisse ma belle les yeux fermés ! clin d'oeil

j'pourrais juste prendre une ou deux photos du mécano en action ?!!! j'aime cool

Décision courageuse, bonne chance ! clin d'oeil

avatar Rippey 13-05-2008 10:05
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

Quand on veut, on peut... Bon courage clin d'oeil



avatar Motard passager 13-05-2008 10:18
Re: Formation mécanique moto : conseils ?


Merci les gars!!!

ça encourage de lire vos posts clin d'oeil

The Dude---> Tu aurais raison de me laisser ta bécane j'en prendrais soin ...... je prends la devise de mon papa lol "un bon mécano commence par respecter la machine de l'autre comme si c'était la sienne" clin d'oeil

avatar Jujubarteam 13-05-2008 10:47
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

Un conseil...

Bah tu peux changer de metier et devenir une Jujubarteamette lol Il en manquera 3 apres mdrr

Non, j arrete de conseiller ok... mais dans la vie, faut avoir un metier ou on y va avec le sourire au levre, sans y aller a reculons, moi je suis sur que tu t en sortiras, femme ou pas, la mentalite change, et en general, les motards sont bonne enfant et n y verront pas de soucis ac e que ce soit une demoiselle, mais y aura toujours un ou deux couillons par contre pour grogner ou autre... mais faut se battre, et je doute pas de toi, alors fonce clin d'oeil



avatar Motard passager 14-05-2008 10:22
Re: Formation mécanique moto : conseils ?


ça y est j'ai fait ma demande de dossier à l' AFMCM, très bien renseigné par le mec très sympa qui m'a tout bien expliqué super content

Me reste ma demande CIF, on croise les doigts super content

avatar Jujubarteam 14-05-2008 10:31
avatar Epona 08-05-2011 22:04
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

Bonjour Bandouille,
Ou en es-tu de ta formation ? ça m'interresse aussi, svp ?

avatar LbrYz68 08-05-2017 14:54
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

Bonjour,
Je vais peut-être me reconvertir dans une formation mécanique moto, mais j'aimerais savoir si il est simple ou non de trouver du travail dans ce domaine la, est-ce que les garages recrutent ? et si oui, est-ce possible a 2O ans de trouver du travail dans la mécanique moto en étant passer par l'afpa (et non par le cursus scolaire habituel CAP, Bac Pro...)

avatar Motard passager 09-05-2017 16:18
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

Oui, les garages recrutent. Cela dit, ce qui est recherché chez les jeunes, ce sont des formations actuelles (électronique, asservissements, véhicules hybrides, véhicules connectés) auxquelles il faut ajouter un peu d'expérience (stages significatifs ou alternance).

avatar AFMCM.@rno 23-02-2019 21:28
Re: Formation mécanique moto : conseils ?

Citation
freddy.lombard
Oui, les garages recrutent. Cela dit, ce qui est recherché chez les jeunes, ce sont des formations actuelles (électronique, asservissements, véhicules hybrides, véhicules connectés) .
Déterrage, mais ça peut servir :
Les véhicules hybrides connectés ect..; c'est pas encore ce qui est courant en entreprise, (sauf certaines grosses concessions vendent du haut de gamme) et quand bien même, les opérations "hautes technicité" ça veut dire : je branche la mallette et je lis le code défaut.... passionnant ! :(
Sinon pour l'embauche, n'oubliez pas qu'a part Paris le métier est saisonnier, les périodes propices pour trouver un job sont mars / avril.
Motorecrute est aussi un bon moyen de prospecter.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter