Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Balades et Sorties Nouveau sujet

Points de RDV M.A.T. pour le Mémorial SPADINO 2013

avatar assomat 30-01-2013 13:17
Points de RDV M.A.T. pour le Mémorial SPADINO 2013

14° Edition spadino 2013 organisée par la Coordinamento Italiano Motociclisti (coordination motocycliste italienne)

actu.jpg


L'association MAT ( Motards avant tout ) vous propose les points de Rdv suivant:

Aix-les-Bains parking Poker Bowling Départ 9h15
Margencel parking Carrefour Départ 9h15
Epagny station essence Auchan Départ 10h
Etrembiére parking LIDL Départ 10h
Bonneville parking Carrefour Départ 10h45
Magland Salle des fêtes Départ 11h45

La commune de Magland offre une collation aux motards présent avec la MAT



Citation

Spadino : Gardons la mémoire …
Chaque année, une journée de souvenir, de recueillement et de solidarité.
Le 24 mars 1999, lors du dramatique incendie du tunnel du Mont Blanc, Pier Luccio Tizzani dit SPADINO, patrouilleur à moto de l’ATMB est le seul salarié à avoir perdu la vie ce jour-là.
La FIM (fédération internationale de Motocyclisme) lui a décerné en 1999 à titre posthume la Médaille d’Or du Mérite Motocycliste. Son courage a été également reconnu par la remise de la Medaglia d’Oro al Valor Civile.
Depuis, chaque année les motards transalpins sont conviés à participer aux manifestations de commémoration du Mémorial SPADINO qui a lieu généralement le dernier dimanche de Mars.
Des milliers de motards venus d’Italie, de France, de Belgique, de Suisse ou d’ailleurs, parfois sous la neige, se retrouvent sur la plateforme sud du tunnel du Mont Blanc. On évoque également le souvenir de Stefano Mano, chauffeur
routier disparu, lui aussi, dans le brasier et motard dans la vie privée. C’est aussi un temps de se remémorer de tous nos amis motards qui ont pris la route des étoiles.
Ce jour-là, la solidarité motarde s’exprime pleinement avec ferveur et fraternité malgré les barrières linguistiques. Ce moment de communion apporte notre soutien aux familles touchées à jamais par ce drame.
La légende raconte que Spadino a sauvé plusieurs personnes en les sortant du tunnel sur sa moto, mais aucun témoignage n’a corroboré ces suppositions.
Le GEIE-TMB apporte un éclairage qui remet les actes dans leur réalité et tient à ce que cette vérité soit établie.
« Le GEIE-TMB apprécie et partage la sincérité et l’émotion de l’hommage rendu par les motards à la mémoire de Pier Luccio Tizzani, un ami et collègue décédé dans l’incendie du 24 mars 1999. Toutefois, par souci d’objectivité et sans
remettre en cause la haute valeur morale du comportement de ce généreux motard, certaines affirmations appellent des précisions. En effet, il n’existe aucune preuve que Pier Luccio Tizzani ait, avec sa moto, « ramené à l’extérieur une
première personne », ni qu’il ait « recommencé inlassablement la manoeuvre », ou qu’il ait « réussi à sauver des vies ».
Malheureusement cela n’est pas vrai. Il est vrai, par contre, et cela est avéré, que Pier Luccio, en arrivant à proximité de l’incendie avec sa moto, dans une zone du tunnel envahie par la fumée, n’a pas pensé à sauver sa vie et a secouru une personne en difficulté, il l’a aidée à sortir
de sa voiture et il l’a accompagnée à l’abri le plus proche, duquel, malheureusement, aucun des deux n’est sorti vivant à cause de la puissance extraordinaire de l’incendie.
La grandeur, l’abnégation, et la noblesse de ce geste, qui a coûté la vie à Pierlucio et qui a justifié la remise d’une décoration à sa famille (medaglia d’oro al valor civile), peuvent avoir alimenté, autour de sa personne, une atmosphère de légende et avoir contribué à une idéalisation des faits, ce qui est compréhensible. Ce rappel à la réalité n’a pas pour but d’amoindrir la valeur de cette personne et la signification du geste qu’il a fait, ni l’importance de la commémoration que chaque année, des centaines de motards « venus de tous horizons » renouvellent, en se retrouvant sur la plateforme
du tunnel du Mont-Blanc pour déposer un bouquet de fleurs et pour honorer la mémoire « d’un des leurs ». Un comportement héroïque n’est pas moins héroïque si le résultat de l’action ne correspond malheureusement pas aux nobles intentions qui l’ont déterminées, et le geste de Pier Luccio Tizzani, appelé « Spadino », qui n’a pas hésité à rentrer dans le tunnel pour aider les personnes bloquées par l’incendie et la fumée, reste un exemple de très grande générosité et de solidarité humaine, dont tous ses collègues motards peuvent être justement fiers. »
Claudie Cartier, mars 2007

avatar ericlyon-582521 31-01-2013 06:43
Re: Points de RDV M.A.T. pour le Mémorial SPADINO 2013

Attention à tous ceux qui lisent.

Cette association essaye de récupèrer à son profit la cérémonie alors qu'elle n'appartient pas aux organisations qui organisent l'évènement.
L'affiche est un scandale, elle ne cite ni les organisateurs italiens ni français et les rendez-vous sont ceux officiels, donc pas organisés par eux.

avatar assomat 31-01-2013 09:30
Re: Points de RDV M.A.T. pour le Mémorial SPADINO 2013

Hum, si je ne m'abuse, on organise bien des points de RDV pour se rendre au Mémorial Spadino organisé par la Coordinamento Italiano Motociclisti (coordination motocycliste italienne) comme c'est marqué dans le post ci-dessus!!!
Le post précédent à été modéré, l'affiche à été refaite, justement parce qu'on nous a reproché d'avoir laisser les mentions des organisateurs sur la précédente!!!
Les RDV sur cette affiches sont bien les nôtres, et la déclaration en préfecture pour ces RDV et déplacements en groupes est faite...
Visiblement, il y a quelques personnes de mauvaise foi.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-01-13 09:54 par assomat.

avatar assomat 31-01-2013 09:35
Re: Points de RDV M.A.T. pour le Mémorial SPADINO 2013

...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-01-13 09:36 par assomat.

avatar motognards 31-01-2013 11:02
Re: Points de RDV M.A.T. pour le Mémorial SPADINO 2013

Connaissais pas, mais comment peut ont fricoter avec une assoc. de motards qui est en cheville avec la pref. et la gendarmerie (suffit de voir les photos sur leur facebook et les vidéos sur youtube).
DESOLANT

avatar jclaude 31-01-2013 12:11
Re: Points de RDV M.A.T. pour le Mémorial SPADINO 2013

Bonjour,

L'association MAT74 organise des points de rendez vous pour ce rendre au 14ème mémorial Spadino organisé par la FFMC coté français et la CIM coté italien.

Nous avons (j'ai pour etre plus précis) demandé à ce que cette association n'utilise pas l'affiche des organisateurs sans leur autorisation et ils en ont refait une plus conforme à la législation.

Les points de RDV officiels sont à partir de 14h plate forme nord du tunnel du mont blanc et n'ont rien à voir avec ceux figurant sur leur affiche, qui eux sont des points de ralliement pour se rendre à ces RDV.

clin d'oeil

avatar assomat 19-03-2013 03:15
Re: Points de RDV M.A.T. pour le Mémorial SPADINO 2013

A l'approche de cet évènement, n'hésitez pas à venir nous rejoindre afin de rouler en groupe.
Une petite précision toutefois, nous piqueniquerons (en plus de la collation offerte par la commune) à Magland avant de prendre la direction du tunnel.

avatar assomat 02-04-2013 23:14
Re: Points de RDV M.A.T. pour le Mémorial SPADINO 2013

488391_605376762810684_86022770_n.jpg

avatar ganachon 08-04-2013 10:40
Re: Points de RDV M.A.T. pour le Mémorial SPADINO 2013

Citation
motognards
Connaissais pas, mais comment peut ont fricoter avec une assoc. de motards qui est en cheville avec la pref. et la gendarmerie (suffit de voir les photos sur leur facebook et les vidéos sur youtube).
DESOLANT


donc pour vous être motard c'est être contre la loi . Essayez de faire une de ces journées trajectoire qu'ils organisent et vous verrez que vous aprendrez des choses.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-04-13 10:46 par ganachon.

avatar assomat 08-04-2013 11:11
Re: Points de RDV M.A.T. pour le Mémorial SPADINO 2013

Maintenant que le mémorial est passé, je vais répondre à une remarque (qui était hors sujet) conçernant nos relations avec la préfecture ou la gendarmerie.
Notre objectif, c'est l'intégration et la sécurité des motards, hors, si il n'y avait pas un minimum de règles sur les routes, ou serait la sécurité? les forces de l'ordre, même si on peut toujours les critiquées (la critique est toujours facile, et tout est criticable) sont tout de même les garantes du respect de ces rêgles faites à la base pour notre sécurité.
Nous organisons des journées "trajectoires sur route" en collaboration avec la gendarmerie, car il faut quand même reconnaitre qu'en dehors de l'aspect répressif (qui n'aurait pas lieu d'être si moins de conneries étaient faites sur la route), ils ont une formation moto plus que poussée, ces journées sont pour nous l'occasion de faire profiter de cette expérience de motards chevronés à un maximum de personnes, et ce pour un prix relativement modeste, 35€ pour le tarif le plus élevé, restaurant compris.
Les gendarmes qui viennent à ces formations sont très compêtent et pédagogues, ils sont plus que motivés, car pour la plupart d'entre eux, il préfèrent faire de la pédagogie et du relationnel avec les motards, plutôt que du répressif. Ils ne viennent pas pour faire la morale, mais pour partager leur riche expérience du terrain en moto.

Les journées trajectoires sont toujours complêtes, souvent grace au bouche à oreille, signe que les participants sont généralement satisfaits de leur journée, qui plus est, se déroule dans la convivialité, ils apprécient par exemple, qu'au restaurant, les gendarmes ne restent pas ensemble dans leur coin, ils partagent leur repas avec les stagiaires, l'occasion de discuter....

Nous avons eu parfois des motards, plutôt frileux à l'idée de faire cette formation avec des gendarmes, mais qui se sont parfois réinscrit l'année suivante...

Donc on peut dire que nous sommes soi-diant en cheville avec la préfecture ou les gendarmes, c'est un point de vue compréhensif, mais notre point de vue principal, c'est de pouvoir vivre notre passion, qu'est la moto, avec un maximum de sécurité, de bonne relation avec ces instances permettent aussi de montrer qu'un motard n'est pas forcement un délinquant, nous avons tous une famille, parfois des enfants et donc des responsabilités. Se former à la bonne pratique du 2rm, c'est se montrer responsable vis à vis de nos familles, de nos enfants....

Donc à ceux qui pensent que la pratique de la moto est incompatible avec les services de l'état, nous vous laissont avec votre conscience, pensez-y...
Pour les autres qui ont compris notre démarche, un grand merci à eux.

David LEVEQUE
Association Motard Avant Tout

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter