Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Roadbooks Nouveau sujet

Tour de Californie J7 - Samedi 10 mai 2008

avatar Tintin_en_calif 21-06-2008 22:32
Tour de Californie J7 - Samedi 10 mai 2008

De Half-Moon Bay à Pismo Beach

Encore une longue étape, dont j'ai changé le début par rapport à mon dernier parcours sur la Pacific Coast Highway. Cette fois je vais passer par les montagnes au sud de San Francisco.

Itinéraire

J'ai prévu de faire le plein d'essence lorsque mon itinéraire se rapproche de la côte, mais cela va être un soucis dès le début de la matinée. J'ai construit mon itinéraire pour prolonger sur le Skyline Boulevard mais ce dernier deviendra une route sans ligne médiane sur la fin de mon itinéraire.

photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr


Les photos illustrent le nom choisi pour cette route: la ligne du ciel, car on peut par endroit voir en contrebas à sa droite comme à sa gauche.

photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr


C'est donc une route très appréciée des motards (célèbre bar à motard "Alice's", chez Alice) mais aussi un refuge forestier près de la ville pour de nombreux habitants.

photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr


Le GPS me conduit sur la réserve à une station service qui me permet ensuite de rejoindre la 101. J'en sors rapidement pour remettre des gants plus chauds mais cet arrêt me montre une route côtière destinée aux vélos. Je fais donc un petit détour. 2H30 Après ma première photo de la journée, ce dernier me dévoile encore une similitude avec la Bretagne que je renifle avant de voir: de vastes champs de fraises semblent plonger jusqu'au rivage. Ces derniers pourtant illustrent une différence majeure. Pas besoin ici d'utiliser des serres.

photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr


La prochaine étape, comme lors de ma dernière visite, consiste à visiter Monterey, plus de 3 heures et demie après le début de la journée de route. Il me semble qu'il y en a une autre au Mexique mais je pense que c'est la fameuse ville du gouverneur dans Zorro.
En tous cas il semble y avoir trois quartiers dignes d'y être visités. La dernière fois je n'avais pris le temps de voir que "Fisherman's Wharf", la jetée des pêcheurs. Et comme vous le voyez, le parc et la plage attenante sont effectivement dignes d'intérêt.

photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr


J'ai cette fois exploré un peu plus loin le "Cannery Row". Les anciennes conserveries de poisson j'imagine ou peut-être de fruits sont reconverties comme ailleurs en restaurants et autres boutiques.

photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr


Il me faudra un troisième voyage pour voir la dernière partie de la ville, ce qu'il reste d'historique au centre ville. J'y ai déjà aperçu une bicoque indiquée comme étant le premier théâtre de Californie, alors que je repars après avoir passé une heure et demi en ville.
Je sais déjà à quoi m'attendre pour la suite: la 4 voies va se rétrécir peu après mais le nombre de caravanes et camping cars va s'intensifier. En fin de semaine, ils ne sont pas seuls, je croise ou dépasse de nombreux groupes de moto sur les aires de repos. Il ne sert donc pas à grand chose de se presser et il y a des photos à prendre de cette route de falaises où depuis l'un des nombreux parkings qui la longent.

photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr


Cette affluence a aussi du bon car il n'est pas nécessaire de se préoccuper de planifier les arrêt de ravitaillement en essence. On est dans le fameux "Big Sur" le grand (en anglais) sud (en espagnol), tant apprécié à la fois des habitants de San Francisco (qui y cherchent la chaleur) comme de ceux de Los Angeles (qui y trouvent de la fraîcheur).

Le fait marquant de l'après-midi, c'est une petite arsouille sympathique avec deux motards en Harley Davidson. Cette fois je suis resté devant, avec pas mal d'efforts d'ailleurs car les falaises nous réservaient de nombreuses épingles. Dans ces dernières, les leçons apprises il y a exactement une semaine semblaient payer: je voyais le plus proche dans mon retro sortir de l'épingle à droite quand je me préparais à freiner pour le gauche débouchant vers la mer en montée qui suivait et ce scénario se répète à de nombreuses reprises. Un peu essoufflé, j'ai ensuite stoppé au premier bout droit d'autant que mes "poursuivants" semblaient peu enclins à ne pas augmenter autant leur allure que le rayon des courbes.

photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr


Tout ceci m'amène dans la région étonnante de San Simeon. On y trouve deux curiosités.
Voici tout d'abord la plage qu'ont choisie des centaines d'éléphants de mer pour venir y effectuer leur mue. J'apprend en lisant les panneaux installés par les associations de protection de la nature que ces animaux mammifères ne perdent en effet pas leurs poils un à un tout au long de l'année comme la majorité, mais ils viennent en surface pour pouvoir activer au soleil leur circulation sanguine périphérique pour créer leur nouvelle fourrure et chasser la nouvelle.
Les femmes et les enfants d'abord, ce sont eux qui sont sur les plages en ce mois de mai. Les mâles occuperont cette plage fin juin-début juillet.
Ces animaux marins ne sont d'ailleurs pas les seuls à se chauffer au soleil.

photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr

photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr

avatar RJVB 12-08-2008 15:29
Re: Tour de Californie J7 - Samedi 10 mai 2008

À ton retour à Monterey, faudra ne pas manquer de visiter le 'world famous" aquarium!



avatar chrislecool 23-08-2008 01:33
Re: Tour de Californie J7 - Samedi 10 mai 2008

chapeau tintin je savais pas quetu roulais en guzzy

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter