Clac ! la chaîne...
Salut tout le monde !
Voilà j'ai refait la tension de la chaîne de ma Bandit.
Moto sur la centrale, je fais tourner la roue à la main pour contrôler la tension à divers endroits: sur environ la moitié d'un tour parfait.
Sur l'autre moitié la chaîne semble plus tendue. J'insiste un peu en la poussant vers le haut au niveau de la "flêche": un petit clac, dont je n'arrive pas à déterminer la source, se fait entendre. Et là la chaîne se détend pour avoir un débattement parfait.
Ma moto a 5500 Km, chaîne graissée très souvent, c'est seulement la deuxième fois que je la retends, et encore c'était vraiment pour dire de toucher à chaque fois.
Est-ce que ça pourrait être un début de très léger point dur ? (au moment où je force la chaîne "s'allonge" d'un coup ?)
C'est sur que quel que soit le maillon, la "rotation" d'un maillon n'est pas totalement libre, comme sur une chaîne de mobylette (je mets ça sur le compte des joints toriques), alors pour localiser un très léger point dur pas facile.
Je pensais aussi à l'éventualité du pignon de sortie de boîte desserré? C'est possibe sachant qu'il n'a jamais été touché depuis que la moto est neuve ?
si quelqu'un a déjà rencontré cette bizarrerie je suis preneur de tout renseignement.
V à tous !
Salut,
en effet cela pourrait venir de ton pignon de sortie boite .
Vérifie qu'il est bien serré.
Autre panne plus grave, un roulement de boite
-
Perso, je commencerai à bien nettoyer la chaîne avec du pétrole désaromatisé.
(1€ et des brouettes le litre en supermarché)
J'en met dans un vaporisateur, de bonnes doses entre les maillons,
un coup de rincage à l'eau clair ... et c'est nickel.
(bonjour la pollution: essaye de faire cela dans un centre de lavage voiture).
Il te reste plus qu'a regraisser ta chaîne.
En roulant celle ci absorbe les poussières et autres saletés,
cela fait un superbe amalgame: une bonne pâte à roder
c est un beau point dur
et retendre sa chaine 2 fois en 5500 km ca fait pas mal
perso c est une fois tous les 10000 km...
ca arrive, trouve le, badigeonne de wd40, graisse et laisse pis.ser, sauf si c est vraiment tres marqué!
Merci pour les réponses.
Ce matin je me suis remis au boulot, j'ai cherché minutieusement un point dur...que je n'ai jamais trouvé.
J'ai démondé le capteur de prise de vitesse pour observer le pignon: il n'a pas du tout l'air desserré.
J'ai maintenu la chaîne tendue (en la soulevant avec un tube tenu à la main au niveau de la flêche) tout le long d'un tour, en marche avant et en marche arrière, et là, ça craque presque tout du long.
De cette manière, on dirait que ça craque au passage de chaque maillon sur le pignon.
Pourrait-ce être un problème d'alignement ? Je l'ai fait comme d'habitude, c'est-à-dire en mesurant la longueur au pied à coulisse (donc très précis) entre la plaque coulissant et le bout du bras oscillant. Alors à moins que le bras oscillant ne soit pas de longueur égale de chaque côté (est-ce possible?), je pense que mon alignement est précis.
Je suis un peu perdu là. Je vais vérifier l'alignement de la roue à l'aide de longues ficelles tendues de part et d'autre de al roue.
Si ce n'est pas concluant, démontage du carter de pignon, mais ça me fait déjà suer à l'avance (c'est assez crado à l'intérieur, et surtout je n'ai pas le couple de serrage des vis BTR maitnenant ce couvercle, qui porte lui le cylindre récepteur commandant l'embrayage).
Galérer pour une tension de chaîne, c'est bien la première fois que ça m'arrive.
Quant-à deux tensions en 5500 bornes, c'est du au fait que je suis très maniac, mais en fait je desserre les écrous butées de 1/4 tour au maximum.
C'est plutôt un contrôle avec ajustement qu'une vraie tension.
jefareussi a écrit:
> en mesurant la longueur au pied à
> coulisse (donc très précis) entre la plaque coulissant et le
> bout du bras oscillant.
super pas précis...
mesure de centre a centre la distance entre l'axe de bras oscillant et l'axe de roue arriere, y a que ca de vrai!
Clac la chaine .... PAF! le chien
Desole j'ai pas pu m'en empéché ...
Bon je viens de contrôler l'alignement de la roue arrière avec la méthode des ficelles: parfait.
Donc démontage du en perspective...
Bon me revoilà, le carter est démonté et j'ai les doigts vraiment dégueu...le carter est tout déguoulinant de l'intérieur...
enfin bref j'ai localisé l'origine du "clac"
Le pignon bouge légèrement sur son axe canelé, très léger jeu, alors que l'écrou semble serré correctement.
La question que je me pose: si ça se trouve c'est normal?
explication: sur Ducati par exemple, une espèce de rondelle crantée vient stopper le pignon en translation mais il subsiste un léger jeu, idem sur certains autres modèles.
Alors sur la Bandit, l'écrou vient serrer directement le pignon ou il vient servir de butée en laissant un très léger jeu ? La revue technique ne dit rien à ce sujet.
Sinon je suis condamné à tout démonter puis refaire un serrage à la clef dynamométrique que je n'ai plus sous la main depuis hier soir .
Alors j'ai démonté, nettoyé...
Enlevé la vis et la pièce qui sert à la mesure de la vitesse.
J'ai déplié la rondelle frein pour contrôler le couple de serrage de l'écrou. Je l'ai passé à 12 m.Kg (11,5 en théorie à l'origine), et pour ce faire, l'écrou a très très peu tourné. Je pense donc que le serrage était correct à l'origine, ce qui semblerait confirmer ma théorie d'au dessus.
Enfin toujours est-il qu'après ce resserrage, plus de clac et tension de la chaîne uniforme sur un tour complet de la chaîne.
Il faut aussi noter que le pignon est équipé d'un amortisseur en caoutchouc, qui a tendance à s'écraser un peu (et donc la chaîne se resserre légèrement autour du pignon) lorsqu'on pousse au niveau de la flêche pour tendre la chaîne.
Si quelqu'un pouvait me confirmer l'idée du pignon légèrement baladeur ça serait cool.
Maintenant lors des prochains kilomètres je surveillerai tout ça de près, et j'irai demander conseil auprès de mon concess au cas où le claquement revenait...
V
Bon me revoilà d'une balade de 140 Km.
Comme je l'avais dit la tension était Ok sur un tour complet de la chaîne. Le clac avait disparu...tout celà avant de partir.
A moitié de la balade, le clac a commencé à se refaire entendre lors de redémarrages à des intersections en ville. Je contrôle la tension avec un copain sur la mob: la chaîne est tendue, aucun battement, pas raide raide mais ça tend tout de même un peu, et c'était plus prononcé sur une certaine partie du tour .
Evidemment il a fallu faire le trajet retour sans pouvoir toucher à rien , le claquement a disparu au fil des kilomètres, mais à mon retour, la tension était toujours un peu trop importante.
La chaîne se serait retendue en chauffant ? Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.
Petite précision: le pignon semble avoir un très léger jeu alors que le serrage de l'écrou n'a pas bougé d'un P.
La question que je me pose de nouveau, comme plus haut est: est-ce que le pignon n'est pas très légèrement flottant, comme sur beaucoup de motos, et il aurait tendance à gripper (moto ayant peu roulé ces derniers temps), d'où le "clac" ? un concess m'a dit que non, mais le gars était jeune et m'a répondu très rapidement, sans vérifier.
Finalement en rentrant j'ai détendu la chaîne pour revenir au point où elle était avant la tension, donc tout ce cinéma pour rien. Au moins là, avec près de 40 mm à la flêche sur la latérale, plus de danger (j'avais voulu mettre à la valeur préconisée sur la notice: entre 20 et 30mm: j'avais mis un petit 25 mm moto sur la latérale).
Question: Ayant parcouru 140 Km avec une tension un peu trop importante, mis à par peut-être le kit chaîne, les roulements de sortie de boîte ou de porte couronne ont-il pu souffrir ?
J'ai déjà vu bien plus tendu sur l' Africa Twin d'un pote, au point qu'au bout de quelques kilomètres les rouleaux de la chaîne, récemment graissés, étaient brillants et sans une trace de graisse, tout ça dans un bruit de férraille permanent, et rien ne semblait avoir souffert, elle a encore fait de très nombreux kilomètres sans problème.
Dans mon cas c'était loin d'être aussi extrême, ça ne tendait pas complètement raide, l'amortisseur en caoutchouc, autour du pignon, laissait une toute petite souplesse en s'écrasant. je n'avais aucun bruit particulier: aucun bruit en roue libre et un petit bruit de rouleaux en accélération, comme je l'ai toujours entendu sur toutes mes motos....
J'ai jamais bricolé comme ça avec un truc aussi simple...
V
jefareussi a écrit:
> Question: Ayant parcouru 140 Km avec une tension un peu trop
> importante, mis à par peut-être le kit chaîne, les roulements
> de sortie de boîte ou de porte couronne ont-il pu souffrir ?
REPONSE:
> J'ai déjà vu bien plus tendu sur l' Africa Twin d'un pote, au
> point qu'au bout de quelques kilomètres les rouleaux de la
> chaîne, récemment graissés, étaient brillants et sans une trace
> de graisse, tout ça dans un bruit de férraille permanent, et
> rien ne semblait avoir souffert, elle a encore fait de très
> nombreux kilomètres sans problème.
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Salut,
A vouloir trop bien faire....
Il vaut mieux une chaine un peu détendue, que trop tendue , sur les trails surtout , ne pas tendre trop et faire attention au grand débattement qu'il y a sur ces machines, en cas de doute controler la tension le pilote dessus et en plusieurs endroits.
=> Plus tu tends ta chaine souvent => Plus vite elle s'usera
Commence à détendre la tienne, d'ici, je vois qu'elle est trop tendue
=> Les conc. ont cette maladie aussi , mais eux ils travaillent pour vendre des kits chaines......
Strom's
JE SUIS MORT DE RIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
non mais serieux tout ce cinema pour une tension de chaine, t'as pas honte?
deux solutions:
soit tu sais faire, et tu fais toi meme,
soit tu sais pas faire et tu demande a quelqu'un de te montrer.
ce genre de reglage, c'est plus au feeling qu'a autre chose, donc faut voir faire.
et par internet, c'est pas facile a voir si ta chaine est bien tendue... (enfin vu d'ici elle doit etre pas mal tendue)
range ton pied a coulisse va ! (Re MDR)
au fait comme déja dit: mieux vaut une chaine un peu detendue, que trop tendue, ta chaine s'usera moins vite et tes roulements de sortie de boite te remercierons.
franchement au rythme de 4000 bornes par an, contentes toi de la graisser de temps en temps, laisse ton concessionnaire la rentendre quand il change tes pneus
Ca te fais marrer toi les inquiétudes et les problèmes des autres?
Tu peux répondre sans se fou.tre de sa gueu.le,ça ne sera que mieux.
Tiens? Des suzukistes qui se prennent le chou?
L'Africa Twin c'était réglage chez un pro et le pote roulait en toute confiance sans se soucier du bruit puisque tout venait d'être contrôlé
Sinon le petit jeu entre pignon et arbre ne dit rien à personne ? Anthropo t'as pas une idée des fois ?
V
Et un autre suzukiste mort de rire !
Sale temps pur les mouches avec des mecs comme ça ! lol
Encore un qui n'a pas de prob dans sa vie ! PTDR !
Sinon le petit jeu entre pignon et arbre ne dit rien à personne ? Anthropo t'as pas une idée des fois ?
t'as combien de jeu? je penses que tu devrais demander a ton concess de faire un plastigage sur les canelures de ton arbre de sortie de boite, pour etre sur que le jeu est dans les tolerances
si y'a un souci de jeu faut le demonter l'envoyer en rectif pour lui refaire les canelures et les portées de roulement ABSOLUMENT SANS TARDER ! demandes une rectif au micron hein, parceque le dixiemme ça va pas etre assez...
>>>La chaîne se serait retendue en chauffant ? Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. (c'est ça qui me fait hurler de rire)
Ah ben oui incontestablement, c'est bien connu que l'acier en chauffant se retracte, d'ou la re-tension automatique de la chaine...
FRANCHEMENT, fais toi aider par quelqu'un de ton entourage qui y connait quelquechose.
franchement, pour resoudre ton clac (si c'est un vrai problème, pas une lubie de propriétaire un tantinet maniaque), faut voir la bécanne, j'ai bien peur que tu trouves pas la solution sur internet!
Au sujet du PSB, on parlerait donc de jeu axial (parce que jeu radial=prière).
Je n'ai pratiqué que des XT et des Bandits, et je n'ai étudié la mécanique que de façon théorique, mais je dirais qu'un montage pignon sur arbre canelé est rigide, aucun jeu de fonctionnement nécéssaire.
A vrai dire, cela aurait même tendance à me choquer de savoir le PSB flottant.
Donc si tu as effectivement un jeu, c'est que l'écrou via la rondelle frein, serre sur l'épaulement en fin de canelure et non sur le PSB.
Dans ce cas, le PSB n'est peut-être pas suffisement épais ( ), mauvaise rondelle ou mauvais écrou.
Vérifier la cote de l'empilage en tout cas.
L'histoire est tout de même curieuse...
"Merci" pour certaines réponses enrichissantes.
Mais puisque celles-ci, à part faire de l'ironie sur un sujet finalement pas tant que ça maîtrisé, n'ont toujours pas apporté une réponse précise à la question que je me pose: à savoir le jeu pignon/arbre, j'ai poussé un peu plus loin les recherches dans diverses docs sur le SACS de la Bandit.
Et la conclusion est la suivante: le pignon ne doit absolument pas bouger une fois l'écrou serré car ce dernier vient serrer sur la rondelle frein qui elle-même est en appui sur le pignon. Un alésage sur les premiers millimètres de l'écrou, de diamètre légèrement plus important que le grand diamètre (D) de l'arbre, permet celà.
Comme le pignon se décentre légèrement et reste décentré puisque partiellement serré (à moins d'un effort important, provocant le fameux claquement lors du déplacement du pignon), la tension, qui était correcte lors du réglage, se trouve par moments plus importante, un peu le même résultat qu'en présence d'un point dur, mais c'est très aléatoire.
">>>La chaîne se serait retendue en chauffant ? Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. (c'est ça qui me fait hurler de rire)"
Ben rigole pas trop quand-même: contrôle la tension d'une courroie de distri
à chaud et à froid...dilatation des poulies pas négligeable...
Dans le cas des courroies on est e présence de "caoutchouc" (ou plutôt chloroprène...renforcées de diverses fibres....ou fils d'acier. Comme quoi
'fin la conclusion est qu'il y a bien une anomalie peut-être pas si anodine que ça à la base de cette tension de chaîne "non maîtrisée". Le temps pourri de ce 15 Aôut va me permettre de replonger dans la mécanique...
V
PS: Frantz désolé tu n'étais pas visé et tu ne fais que confirmer mon inquiètude
jefareussi a écrit:
> Et la conclusion est la suivante: le pignon ne doit absolument
> pas bouger une fois l'écrou serré car ce dernier vient serrer
> sur la rondelle frein qui elle-même est en appui sur le pignon.
> Un alésage sur les premiers millimètres de l'écrou, de
> diamètre légèrement plus important que le grand diamètre (D) de
> l'arbre, permet celà.
=> C'est ce que j'allais te demander si l'écrou avait un alésage (pour eviter de serrer sur les cannelures) , => tu démontes écrou et rondelle frein , regarde ce qui se passe ? SI l'écrou est bien évidé pour passer sur les cannelures, nettoyage, remontage rondelle frein bien en place sur les cannelures, serrage au couple.
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> ">>>La chaîne se serait retendue en chauffant ?
=> Pour ta chaine ce qui peut se passer, c'est que certains axes de maillons soient usés ce qui explique qu'il faut toujours controler la tension en plusieurs endroits, et régler à la norme , où elle se trouve le plus tendue, sinon en tournant à un moment elle sera trop tendue, ( risque de casse / usure roulements) C'EST CLAIR ?
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>L'Africa Twin c'était réglage chez un pro
Quand je te dis qu'ils travaillent pour vendre des kits chaines et des roulements
Strom's
Attends, y'a deux jours tu prétends contrôler ton alignement de roue arrière au pied a coulisse et maintenant tu veux me filer des cours de méca?
c'est bien ça?
pfiou, y'en a quand meme qui manquent pas d'air...
content pour toi que tu ai trouvé la solution à ton problème.
bonne soirée.
Anthropo--> L'alignement de la roue au pied à coulisse je ne le fais que sur mon B1200, car la conception du bras oscillant le permet. Mais t'inquiètes, la première fois que j'ai utilisé cette méthode, j'ai vérifié de suite avec le système "à ficelle" (qui fonctionne très bien sur toutes les mobs). Et comme c'était nickel, je me dis que mon système de mesure, contrairement aux repères d'origine, est fiable pour ma moto (par contre impossible pour un B600 par exemple)
MDR
Allez bonne siorée à tous
V
N'importe quoi ce post !!!!!
Vous avez quoi comme mob ??? parce que pour être aussi pointilleux (un autre terme conviendrais mieux...) vous disposez d'au moins 300cv !
Du jeu sur le PSB........... c'est normal
Jeu ou pas, tout depend du type de montage.
Montage sans jeu > toutes les pièces sons empilées et maintenues serrées par un gros ecrou en bout d'arbre secondaire serré aux alentours de 10dN/m (dessin précédent)
Montage avec jeu > le pignon de sortie de boite et maintenu latéralement par une bride demi circulaire qui vient prendre place dans une gorge usinée en bout d'arbre secondaire, cette bride est fixée par deux vis M6 sur le pignon de sortie de boite.
verifier ca tension de chaine tout les 4000kms ca va pas la tete
je n'y touche jamais a moins que ce soit vraiment detendu
le bruit que tu entenait etait du a ta chaine trop tendue, un claquement,
c est sur, quand au pignon de sortie, il ne doit pas avoir de jeu, car bonjour
l usure, tu detend ta chaine un bon graissage, et roule ma poule, salut