Qu'est ce qu'un moteur indestructible?
Grand V
On parle de moteur indestructible mais quoi. ?
Le bloc de fonte ?
Les pistons ? Les bielles ?
Avoir un bloc costaud mais si les pistons bielles et je ne sais quoi d’autres lâches que faire ?
Le contraire est il vrai ?
La distribution ?
Un mécano me disait refaire une distrib sur un Seven fifty c’était hors de prix 1500 euros car une pièce est difficile d accès alors que sur un transalp ou un NTV cela allait
par expérience personnelle, le moteur de la 750 GS de Suze (1977) s'en rapproche fortement, du haut en bas.
Un moteur indestructible est un moteur emmené normalement et bien entretenu ...
une légende
Un moteur indestructible ?
Ça n'existe pas ! Tout moteur, même bien entretenu et conduit, fini par casser (les pièces prennent du jeu, d'autres s'abîment), excepté si tu le refais ...et au bout d'un moment il n'y a plus de cote de réparation !
Pour ne pas être embêté par une réfection de distribution, prendre un modèle avec distribution par cascade de pignon (VFR 750 et 800 avant l'arrivée du V-Tech, par exemple).
quand un moteur de moto passe sans problèmes les 100000km je pense que l'on peu sérieusement commencer à le classer dans les "solides"
au dela de 200000km le mot "indestructible" me parait approprié
même si rien d'est indestructible dans ce bas monde
encore 250000km et mon FJ1200 entrera dans la deuxième catégorie
25000 tu veux dire, 3cx ?
Mon ex-XJ900 m'a quitte pour de nouvelles aventures (sur la route) a 240 000km ... distrib d'origine, ainsi que l'integralite du moteur.
Pour avoir un moteur indestructible il faut :
- Des matériaux de qualité
- un circuit de lubrification bien étudié
- Un distri par cascade de pignons
- Un montage de qualité
- Un entretient de qualité
- Une utilisation intelligente
C'est mon avis
360.
Je pense que les moteurs dit "indestructibles" sont des moteurs qui encaissent 100 000 bornes même avec un entretien ("très"?) négligé.Du coup , il faut toujours se méfier quand on achète une bécane d'occase avec cette réputation, car parfois les précédents proprio ont fortement négligé l'entretien .
Je rejoins l'avis de BART26 sur le sujet , en ajoutant que dans sa conception , le moteur doit être simple dans sa conception , avec une puissance au litre pas trop élevée (pas un 600 hypersport par exemple )et avoir au moins 2 cylindres.
Mais la clé de la longévité passe par l'entretien rigoureux
Un moteur indestructible est un moteur qui après avoir pardonné au novice, se révèle conception suffisement simple, pour être correctement entretenu avec un savoir mécanique limité.
C'est un moteur qui est adapté au poids de la partie cycle et de ce qui va dessus: le motard et le bagage.
Comme dit plus haut c'est un moteur dont la puissance est exploitée de manière assez intelligente pour ne pas le traumatiser.
Comme cela on peut exploser le compteur... En Km parcourus!
V
Donc en faisant mes vidanges régulièrement changeant les bougies
en le respectant (je ne tire pas dedans et encore moins à froid) je devrais aller au bout du monde
mais comment une distribution s'use t elle plus?
toutes les pièces en mouvement s'usent, la chaine de distribution aussi, y a pas de raison.
ensuite y a la conception du moteur, certains le sont mieux que d'autres
y aura toujours des pièces d'usure à changer, certaines chères d'autres pas, on t'a déjà dit, il me semble, que 1500 ros pour ta distribution c'était trop cher et qu'il fallait voir ailleurs !
à un certain kilométrage, faut changer, que ce soit sur une bécane ou sur une caisse, j'ai cassé une courroie de distrib sur une caisse, ça fait de sacrés déguats !
Coourroie défectueuse sur une Ford escort... Une vraie salade niçoise en effet.
Le mot conception est bien la clé de "l'indestructibilité": les contraintes sur les matériaux et entre ceux ci sont réduites au minimum: moins d'usure, moins de changements à prévoir...
chmotard a écrit:
> Je rejoins l'avis de BART26 sur le sujet , en ajoutant que dans
> sa conception , le moteur doit être simple dans sa conception ,
> avec une puissance au litre pas trop élevée (pas un 600
> hypersport par exemple )et avoir au moins 2 cylindres.
Ce n' est plus très vrai, je crois bien.
Un bloc de 750 VFR n' est pas la simplicité même, mais c' est particulièrement indestructible.
Ensuite, les 1000 hypersport, bien que frisant les 200cv/l sont ultra-fiable et résistent assez bien à l' usure. En usage normal, évidemment.
Comme la plupart des 4 pattes modernes d' ailleurs.
Ils sont mieux équilibrés que les bicylindres, donc moins de vibrations, etc, etc.
D'ailleurs, on dirait que les pros ne classent pas dans les indestructibles par exemple les moteurs qui nécessitent un changement de distribution laborieux donc couteux.
Pourtant la fiabilité du moteur n' est pas en cause, c' est juste un bobo au porte-monnaie.
il y a eu un article comme cela il y a 2 ou 3 ans sur la CBF 500, 300 000 km avec le moteur d'origine, juste les pièces d'usures > roulements, paliers, segmentation, pas vraiment de quoi douter de la fiabilité.
L'indestructabilité est à 80% dans l'âne qui l'entretien
gourmand a écrit:
> L'indestructabilité est à 80% dans l'âne qui l'entretien
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Salut,
Indestructible.... je dirais simplement TRES FIABLE
Certains "ânes" en possesion de certaines marques (je n'en cite pas ) ne vont pas être contents de ta conclusion....
Concernant la chaine de distribution , faut pas faire l'amalgame avec une courroie A force d'entendre parler de courroies cassée sur les voitures , beaucoup pensent qu'une chaine s'use de la même façon.
Faut pas oublier qu'une chaine baigne constamment dans l'huile et que l'usure est minime.Par contre il faut surveiller le bon état du tendeur et être à l'écoute des bruits suspects.ça prévient largement avant de casser
éxact, en générale, une courroie est à l'extérieur du bloc moteur
une chaine le traverse souvent (sur une bécane), bonjour les dégats en cas de casse.
quand un constructeur te dit qu'il faut changer à tant de kilomètres, faut le faire, t'es pas obligé remarque, mais c'est à tes risques et périls.
A noter que les chaînes Hy-Vo, dites silencieuses, ont le défaut d'être fragiles, alors qu'une bonne vieille chaine à rouleaux durerait toute la vie du moteur...
Progrès ?
Les constructeurs parlent du contrôle de la distribution , du controle du jeu aux soupapes mais je n'ai jamais vu de préconisation concernant le CHANGEMENT de la distribution à x kilométrage? Quelqu'un confirme ou pas?
J'y crois pas au moteur indestructible !
J'ai eu un 750GSXF, d'origine et traité avec vraiment beaucoup de respect moteur HS à 50000km
( descente de soupape-> piston en miettes-> trou dans le carter ... )
Le moteur m'a laché en revenant d'un 24H au Mans, sans jamais avoir démarré la moto du week end ( pas du tout amateur du rupture avec mes machines ! )
depuis quand je vois les kéké faire hurler leur pov' moulbif, et repartir avec , vraiment j'ai les boules !
ZZR, moteur HS vers 35000, arbre à came en 3 ... ( due à une petite prépa amateur du precedent proprio ! )
On m'avait dit que le GSXF etait indestructible ...
suivant l'utilisation, tu changes plus ou moins tôt, quand le tendeur tend plus, que la chaine est trop détendue, tu changes. ça me semble logique, aucun constructeur ne dit qu'il faut changer les pneus à tant de kilomètres, ni les plaquettes de freins, c'est juste une question de logique.
c'est vrai que pour certains faudrait le faire.
Un moteur indestructible , c'est d'abord un moteur Honda
lol, honda ..
j'en ai jamais eu, c'est p'tet our ça que j'en ai pas cassé !!
C'est marrant ça, en 10ans de moto j'ai eu la joie de retourver en rade 2 fois avec des moulbif HS, alorq que j'suis pas du tout un assasin de machine et pas une seule chute à mon actif !
et j'en connais plein qui se sont vautrés à plusieurs reprises, qui roulent comme des tappés et qui font souffrir leur machines, et eux n'ont jamais eu de casse moteur ...
j'comprends pas !
maxagaz tu devrais tenter un pelerinage ou bien un bon exorcisme
Des moteurs SACS comme celui de ta GSX-F j'en connais plusieurs qui ont dépassé les 200 000kms...
Il est indestructible
VVVVVVVVv a tous
lol, honda ..
j'en ai jamais eu, c'est p'tet our ça que j'en ai pas cassé !!
En fait Honda a une bonne réputation de robustesse et fiabilité , mais nul n'est infaillible!
bien sur que ça existe des moteurs incassable.
regarde dans les dessins animés tous ce qu'ils fond subir aux machines. écrasées sous des camions aplaties contre des falaises .sa se relève et c'est reparti .
quand tu seras redescendu sur terre dans la réalité tu verras que c'est que dans les dessins animés que ça marche. sinon comme toutes pièces en mouvement c'est normal que de temps en temps il y en a une qui fatigue et qui rigole quand tu la pousse chez le mécano .
de toute facon au bout de 15000 bornes on veut changer notre moto pour avoir un beau palmares en etant vieux!!!!!!!!
le meilleur moteur est le moteur du constructeur italien guzzi
j'adore mettre le feu
plus serieusement,si la moto est entretenue,roule normalement(conduite ),n'a pas de probleme de serie,et bien je pense que le motard grincera avant la moto....
les 4 cylindre sont tres tres costauds,seul le mono a besoin d'etre suivi plus souvent
Même Terminator n'est pas indestructible !
Les Ducatis sont indestructibles : ma 750 a depasse sans soucis les 69000km :):):)
Les Ducatis sont indestructibles : ma 750 a depasse sans soucis les 69000km
sur une remorque.
non, sur ses roues ...
Mais 69500 km seulement ... Je viens de couler une bielle (je crois) ce soir
Je regarderais demain au grand jour, mais je crains que ca soit soit un roulement de vilo, soit un coussinet de bielle ...
Enfin, je remercie pat13 de m'avoir porte chance un vendredi 13 ...
Pousse pas, je connais la sortie
@Maxagaz: ... T'as p'tet pas de bol...
Ceci étant, je roule en Honda, j'en ai même deux, pour ne pas dire plus... des sportives, et question moulin, ras... et j'ai pourtant pour l'une d'elles les 90 000 kms passés, j'ai quand même fait la distri, mais mis à part ça, aucun souci moteur, je dis bien aucun. ... D'ailleurs, pour l'anecdote, un moteur Honda qui fait du bruit, c'est un moteur malade.
Je ne considère pas les moteurs Honda indestructibles, je trouve les blocs ( au moins CBR et VFR ) très costauds. J'ai vu un CBR avec plus de 120 00 kms tourner à Carole. Même en roulant Honda, j'étais choqué. Comme quoi...
Ce n'est pas parce que tu as une mauvaise expérience des moulins qu'ils sont tous pareils. Tu casseras peut être une Honda, qui sait?
je suis dessolé pour toi nicoxj900
c'était juste pour te taquiner un peut mais ta moto comprend pas la plaisanterie on dirais. qu'elle sale bête susceptible avec ça
Roulement de vilo ... Bon, ca aurait pu etre pire, le moteur n'a pas serre et (avec un superbe bruit de casserole) peut encore tourner. La moto part sur plateau dans la journee ...
69500km, je suis deg ... Moi qui ai l'habitude de passer les 100 000 sans soucis avec mes meules ...
Avantages,je vais repartir avec un moteur neuf (je pense en profiter pour lui faire une metrologie)
"Moi qui ai l'habitude de passer les 100 000 sans soucis avec mes meules ..."
C'est parce que t'as jamais eu de Ducati avant
Mais bon, outre la plaisanterie, ça fait ch!er quand même ! Une Ducate à carbus, ça devrait jamais mourir
Un VFR à cascade de pignons, j'en ai vu un rendre l'ame à même pas 50000 bornes.
Et pourtant, le type qui la mène n'est pas un bourrin.
Comme quoi, même un moteur réputé fiable peut avoir des mauvais n°.
L' iguane a écrit:
> "Moi qui ai l'habitude de passer les 100 000 sans soucis
> avec mes meules ..."
> C'est parce que t'as jamais eu de Ducati avant
>
>
> Mais bon, outre la plaisanterie, ça fait ch!er quand même ! Une
> Ducate à carbus, ça devrait jamais mourir
>
Il est vrai que depuis que j'ai mis mes pas dnas le monde de la moto, je vois avec surprise que des marques ont une réputation de "boulettes" qui leur colle au réservoir.
Cela m'étonne toujours un peu, vu que si elle étaient si peu fiables que cela, elles auraient dû ne plus exister!?
Vu ce que l'on dit des marques italiennes, en particulier, je dois admettre que cela m'a un peu dirigé dans mon achat à l'époque en plus de leur ergonomie particulière...
Je me demande donc encore pourquoi on crie haro sur certaines catégories de moto et non sur d'autres...
Par contre, pour ce qui est des marques à moteurs "indestructibles", je suis assez bien placé pour avoir bien compris vu ma moto