Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Consommation d'huile - Suzuki Bandit 600S de 1999

avatar Motard passager 31-08-2009 16:02
Consommation d'huile - Suzuki Bandit 600S de 1999

Salut à tous .
Voilà mon souci : Il y a deux jours j'ai mis ma pétoire sur la béquille centrale afin d'en vérifier le niveau d'huile lors de mon retour de week-end cool . Et là ce matin stupeur !! le niveau d'huile est au plus bas et la vidange n'a pas 5000 kms . Ma bécane n'a pas de fuite, j'en conclus donc qu'elle me la bouffe mais pourquoi autant d'huile ? Elle n'a que 34000 kms, c'est un bandit 600S de 99 . je roule pas spécialement vite mais de temps en temps je me fais plaisir . Alors j'ai un doute, serait-ce la segmentation qui ferait défaut ou bien une consommation normale d'huile à l'approche (quand même éloignée) de la vidange ? pas content

Merci par avance pour tous vos conseils et solutions . clin d'oeil

avatar ocedar91 31-08-2009 18:34
Re: Consommation d'huile sur bandit .

Par les temps qui courent, ce n'est pas surprenant que tu consommes un peu d'huile.
Il fait chaud, le moteur a tendance à plus chauffer et donc l'huile est très fluide.
Pour de peu que tu ais fais pas mal de ville ces temps-ci... Sache qu'en ville un bandit peut monter jusqu'à 150°C en été.
Ce sont des moteurs air-huile, le jeu des pièces est plus important que sur un refroidissement liquide donc une tendance à bouffer un peu d'huile dans certaines circonstances.
Moi ne ne m'inquieterait pas plus que ça à ta place.



avatar Motard passager 31-08-2009 20:55
Re: Consommation d'huile sur bandit .

batt19 a écrit:

> Et là ce matin stupeur !! le
> niveau d'huile est au plus bas et la vidange n'a pas 5000 kms .

Niveau vérifié à froid ??? flute

Si oui, c'est normal qu'il soit au plus bas, sur le bandit 6 le controle se fait moteur chaud

avatar Motard passager 31-08-2009 21:33
Re: Consommation d'huile sur bandit .

Ben en fait j'ai contrôlé à froid, vu que je pensais qu'il fallait contrôler à froid . J'ai pas trop fait de ville, même pas du tout pour dire . Mais bon si vous dites que c'est normal ...Je vais quand même peut être pas rouler avant de refaire la vidange . Pour répondre à ocedar91, il est vrai que ce moteur chauffait drôlement à certains moments mais de là à bouffer toute cette huile !!!
Enfin bon, je vais essayer quand même de rouler encore un peu avec et je re-contrôlerais à chaud cette fois .
Merci en tout cas pour vos réponses les gars . clin d'oeil

avatar Motard passager 31-08-2009 22:00
Re: Consommation d'huile sur bandit .

Si tu l'a, regarde ton carnet d'entretien, la méthode de vérification du niveau d'huile y est détaillée.

Si je me souviens bien. Tu mets ta moto sur la centrale, tu la démarre et tu la laisses tourner 3mn au ralenti.

Ensuite tu arrêtes le moteur, et une mn après, tu contrôle ton niveau.

Là il doit se trouver entre les 2 repères.

Les possesseur de B6 confirmeront ! clin d'oeil

avatar ocedar91 01-09-2009 08:15
Re: Consommation d'huile sur bandit .

Bien vu fred, j'avais pas fait attention qu'il avait fait son controle à froid. cool

Pour la méthode de controle du niveau d'huile c'est ça, mais de toute façon ton niveau sera forcement plus bas qu'à froid.
Bref si tu es au mini à froid, il faut que tu rajoutes de l'huile.



avatar mike91 01-09-2009 15:39
Re: Consommation d'huile sur bandit .

Hello,

Perso j'ai toujours fait mes niveaux moto sur ses deux roues, moto droite (quelqu'un la tient) et je contrôle et ajoute si nécessaire. En faisant le nivau sur la centrale, le niveau sera plus bas que la "normale" car moto inclinée vers l'avant.

Pour le niveau, si la moto vient de rouler, j'attends un p'tit 1/4 d'heure pour contrôler. Sinon, à froid avant de rouler...

avatar Kawa futé 01-09-2009 19:20
Re: Consommation d'huile sur bandit .

batt19 a écrit:

!! le
> niveau d'huile est au plus bas et la vidange n'a pas 5000 kms .
> Ma bécane n'a pas de fuite, j'en conclus donc qu'elle me la
> bouffe mais pourquoi autant d'huile ?

L'important c'est de connaitre les km que tu as fait depuis la vidange et la mise à niveau et de calculer ton évventuelle consommation d'huile.
Il y a environ 0,5 l d'huile entre les niveaux mai et mini (précisé pour chaque modèle par le constructeur) , si tu as fait la vidange il y a 4.000 km et qu'entre temps tu n'as pas rajouté d'huile, le fait de passer au maxi au mini te fait une consommation d'huile de 0, 125 l aux 1000 km. Ce qui est en fin de compte trés faible pour un moteur refroidi par air pour lequel il est admis une consommation d'huile jusqu' à un litre aux 1000 km.

C'est clair qu'en été une bécane aura normalement tendance à consommer un peu d'huile

L'important c'est pas que ta bécane consomme un peu d'huile, c'est de vérifier le niveau et de la compléter si besoin.

avatar ocedar91 01-09-2009 21:15
Re: Consommation d'huile sur bandit .

'fin toujours est-il que mon B12 a franchi les 40000 et qu'il ne consomme pas d'huile...



avatar zaniel 02-09-2009 15:19
Re: Consommation d'huile sur bandit .

je viens de lire la doc pour mon inazuma 750 (identique au b6 ?) et niveau et vidange sur bequille , faire chauffer 3mn , attendre 2 mn et verifier entre les deux niveau mini et maxi, comme cité plus haut.

avatar JYJ 72 02-09-2009 21:53
Re: Consommation d'huile sur bandit .

Salut

J'ai un B12 2005 de 50000 kms qui ne consomme pas d'huile.
Je controle le niveau à plat,moto bien droite,sur les 2 roues,moteur chaud, arrêté depuis 2 minutes.
La différence de niveau entre chaud et froid est
minime.
Quand l'huile est encore dans le haut moteur arrêté depuis 2 ms,l'huile chaude au volume augmenté du bas carter affiche quasiment le même niveau que l'huile froide redescendue dans le bas carter mais sous un volume diminué.
A+



avatar Motard passager 03-09-2009 17:58
Re: Consommation d'huile sur bandit .

Effectivement comme l'a dit Kawa futé, Je n'ai fait que 4000 kms depuis la dernière vidange et donc il a fait le calcul à ma place (de toute façon, je suis nul en maths timide ). D'après sa théorie, je rentre dans la norme, donc je ne m'inquiète plus .
Merci encore à tous . super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter