Pb boite sur Honda 200 MTX
Voilà, depuis quelques temps, et depuis sa récupération suite à son vol, j'ai refait le haut moteur (bah vi les voleurs l'avait serré), et roule titine !!
Mais au fil du temps, la seconde vitesse sautait pour passer en 3eme directement. Bon j'me faisais pas trop de soucis, jusqu'au jour, ou, en rétrogadant en 2eme, j'entends un gros clac clac clac au niveau de la boite et plus de motricité. Et qd ca claquait, le pignon de sortie de boite bougeait par acoups en meme temps que le claquement.
Bon, fallait que je rentre chez moi, donc j'essaie de repasser la 1ere, et là, le sélecteur était complétement bloqué, pas moyen de le faire bouger. Je fais bouger la moto en avancant un peu, et j'arrive à enquiller la 1ere, ainsi que les autres vitesses, comme d'hab, sauf quand je lache l'embrayage et que je suis en 2eme, le phénomène réapparait, et ca fait vraiment un sale bruit.
Faut tout que je tombe, j'ai déjà ouvert le carter d'embrayage, regardé le barilet de sélection, le doigt de vérrouillage, l'arbre relais, et RAS.
Je pense à une fourchette tordue ou cassée, le tambour de sélection qui a morflé, ou bien carrement le pignon de boite ????
Si qqn a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance
salut RF man !
ça gaze ???
bein en fait ton problème vient....... qu'il reste encore un peu de crabots (les grosses dents sur les pignons de rapports de boite afin de solidariser les pignons fous sur l'axe)
le sale bruit que tu entends c'est quand les dents du crabots "patinent" sous l'effet du couple moteur .....
en général ....... la seconde et (ou) l'avant dernier rapport sont souvent en cause car ce sont des rapports plus sollicités que les autres .....
pour réparer : il te faut ouvrir le carter pompe (c'est à dire ...... tout ouvrir)
Salut sacs !!!
J'y avait effectivement pensé aux crabots, j'aurai donc pété les dents des crabots ???!!! Ouahh, pourtant y'a 4 grosses dents sur chaque pignon fou, et ben, plus qu'à ouvrir !!! (bah je suis rodé, j'ai remonté tout le moteur du 125 MTX de mon frangin )
Merci sacs !!!!!
au fait il tourne bien mon ex-125?
ouaip, ca y est il est complétement remonté, on l'a fini dans la semaine dernière, et il tourne impec.
Je t'enverai des photos si tu veux.
ba ouaiiiiiiiiiiiiiiii je veux!!!!
et le bruit c'etait bien un roulement de vilo?
rf man < entraine toi a changer les pignon parce que sur les Gex, c'est en général les pignon de 2nd et 4ème qui morfle avec les weelingS.
>>> sebooo --> je t'envoi ca dans la semaine, j'attaque aujourd'hui la boite de mon 200. Les roulements de vilo étaient HS, donc on a changé tous les roulements, la bielle, piston, réalésage, et tout ce qui va autour quoi.
>>> GluIzBack --> Arf, une boite de Gex ca doit qd meme pas etre la meme chose qu'un p'tit mono 2 temps....
Rf man < bah disons que pour descendre le moteur, c'est pas la même histoire, remarque l'avantage par rapport un a 2tps, c'est que ta pas de roulements dans le bas moteur...
Mais honnetement, entre le RG80, le 600Xjs, et les deux gex, les plus agréable a bricoler, ce sont les gex...
Après démontage, voilà la fouchette et ces 2 pignons :
C'est clair que ma fourchette est HS, mais pour les 2 pignons, qu'en pensez vous ?? Les marques ne sont pas du tout profondes, on les sent presque pas au toucher.
up pour les firemécanos !!!
salut RF man !
ça gaze ???
t'as d'autre photos ??? ....... notamment au niveau du tambour de selection / des axes / des arbres /des roulements ...........
car j'avais oublié : """""""""" j'essaie de repasser la 1ere, et là, le sélecteur était complétement bloqué"""""""""
voila voila :
Le sélecteur était bloqué il est vrai, mais en bougeant la bécane d'avant en arrière, ca se débloquait sans problème et les vitesses repassaient comme avant. Je pense que c'est la fourchette qui se métait en travers.
J'ai déjà commandé la fourchette (60€ !!!) car en plus d'être usée, elle est tordue, et pour les crabots, le mécano m'a dis de les meuler de facon que qd ils sont enclenchés, sous l'effort il ne puissent pas sortir tout seul (tailler les crabots en biseau inversé).
yeeeeeeeeeeesssssssss !!!!!!!!!!!!!!!! je vois bien le problème !!!!
ton axe de fourchette est usé ce qui explique l' usure (anormale ) sur la fourchette (qui de plus est tordue) ...........
=
à changer .........
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par contre les pignons (1ere photo) = presque nickel .................
oki, donc j'ai mon axe aussi à changer, mais ca c'est moins cher, ouf !!! (10€)
Juste une question comme ça : à 1ère vue, ma bécane à combien de km ??
Pourtant, je viens de vérifier le diam de l'axe et il est tjs dans la tolérance
Faut faire gaffe car je vien de m'apercevoir que la photo déforme l'axe, en réalité il est pas du tout déformé
""""" Faut faire gaffe car je vien de m'apercevoir que la photo déforme l'axe, en réalité il est pas du tout déformé""""
=
tu fais bien de préciser ......... car l'axe ressemble à un cigare sur la photo
.........
- bon si j'ai bien compris ......... = il n ' y a qu' une fourchette tordue (résultat d' un saut par les jeunes voleurs qui ont confondu sélecteur et repose pieds) ....
yes !!!! je m'en sort pas mal finalement.
Si le concess a recu les pièces, je modifie mes crabots et je remonte le tout avant la fin de semaine.
Merci encore Sacs !!!
RF man >> dans le doute, pour 10 neurones, ça vaut quand même le coup de changer l'axe avec, non ?
Ben je l'ai mesuré un peu partout au pied a coulisse et il est encore bien dans les cotes, donc je pense lui passer un p'tit coup de toile très fine et roule !!!
Bonjour quelqu'un peut me donner les ref des roulements de vilbrequin pour un mtx 200 merci
bike parts mtx 200
fais gaffe a l'année