Inverser le clignotement : un électricien est demandé dans la salle...
Bonjour, J'ai un R1 2008, j'ai enlever les clignos du carénage ,je les ai mis a la place des veilleuses...
Voila ma question, je voudrais inverser le système de clignotement pour qu'ils restent toujours allumé sauf quand je veux tourner, ça me permettrait d'avoir et mes veilleuses et mes clignos au meme endroit alors que la c'est soit l'un soit l'autre...Est-ce possible???
oui c'est possible, mais tu ne vas te contenter de cette réponse, ça se sent.
1 ère solution la plus simple électriquement, tu mets des embases d'ampoule double filament comme celle du stop/veilleuse à l'AR le fil veilleuse sur le filament 5w, le clignotant sur l'autre, ainsi veilleuse ou veilleuse+cligno au même emplacement
2 ème solution plus corsée mais très simple, ampoule simple filament 25w avec en série le contact repos d'un relais qui va être commandé par le fil du cligno, ainsi allumage permanent puis coupure ouverture du contact à l'allumage du cligno, il y a surement un aspect conso du cligno à vérifier pour obtenir le bon tempo
+12 veilleuse ---------------------------_____----------------AMPOULE-------masse
contact fermé au repos
+12 cde Cligno -------------------BOBINE relais--------------------------------masse
éventuellement pour régler le cadencement il faudra mettre une résistance en parallèle sur la bobine pour augmenter le courant du circuit clignotant.
amuses toi bien
Cool, pour la reponse, je vais voir si c'est dans mes cordes...merci
Ah, précision quand même, c'est le même montage pour chacun des côtés > 2 relais, 1 à droite, 1 à gauche
euh, question subsidiaire : tu utilises ta R1 sur route ? laisser les clignotants allumés est autorisés (au sens de la loi) ?
A Jeje300, je minquiete pas trop des forces de l'ordre, ce qui m'importe c'est que les gens en face de moi voient quelque chose clignoter...
(precision: ampoule blanche, lorsque ca clignote les gens savent que c'est le clignotant)
Citation
p'tit pimousse
A Jeje300, je minquiete pas trop des forces de l'ordre, ce qui m'importe c'est que les gens en face de moi voient quelque chose clignoter...
(precision: ampoule blanche, lorsque ca clignote les gens savent que c'est le clignotant)
Si c'est ça qui t'inquiète
Avec une lampe de 5 watt juste à coté de 55 tu peux être certain que personne ne verra rien ça c'est clair !
Une ampoule led qui plus-est eloigné, je ne me fais pas trop de soucis....
Tu n'as plus les phares d'origine....... pourquoi tu te prends le chou ?
Tu as largement la place de fixer de bons clignos led à cet endroit à coté des veilleuses, tu seras vu et dans "les normes".
Salut;
"Tout motocycle à deux roues doit être équipé des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse suivants: feu de route, feu de croisement, feux indicateurs de direction, feu stop, feu de position avant, feu de position arrière, dispositif d'éclairage de plaque d'immatriculation arrière, catadioptre arrière non triangulaire."
"Feux indicateurs de direction"
"2 par côté. 2 feux indicateurs avant et 2 arrière."
Emplacement en largeur:
"Pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément:
une distance minimale de 240 mm entre les plages éclairantes,
qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs,
une distance minimale entre les plages éclairantes des feux indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés:
- de 75mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas,
- de 40mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas,
- de 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas,
- inférieur ou égale à 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas,"
"Pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180mm sous réserve du respect de l'angel de visibilité géométrique, même lorsque la plaque d'immatriculation est montée."
Emplacement en hauteur:
"au minimum à 350mm et au maximum à 1200mm au-dessus du sol"
Emplacement en longueur:
"la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des deux feux indicateurs arrière ne doit pas être supérieur à 300mm."
Visibilité géométrique:
"angles horizontaux: voir schéma"
"angles verticaux: 15° au-dessus et au-dessous de h'orizontale."
"Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5° si la hauteur des feux est inférieur à 750mm"
Orientation:
"les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction."
"Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux."
"Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu."
"Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu."
Branchement électrique:
"L'allumage des feux indicateurs de direction est indépendant de celui des autres feux. Tous les feux indicateurs de direction situés sur un même côté du véhicule sont allumés et éteints par la même commande."
Témoin de fonctionnement obligatoire:
"Il peut être optique ou acoustique ou l'un et l'autre. S'il est optique, il doit être clignotant, de couleur verte; il doit être visible en toues conditions normales de conduite; il doit s'éteindre ou rester allumé sans clignoter, ou présenter un changement de fréquence marqué en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des feux indicateurs de direction. S'il est acoustique, il doit être nettement audible et présenter les mêmes conditions de fonctionnment que le témoin optique."
Donc en gros, ce que tu veux faire ben "C'est pas bien du tout", par contre excellent pour le MIB qui te contrôlera....
Tu veux que ton système reste allumé tout le temps, et qu'il clignote a la demande....
Sauf, que dans la tête des gens, un clignos c'est pas blanc, c'est orange, et c'est éteint quand tu t'en sers pas, ils verront arriver une loupiote, qui se mettra a clignoter, n’étant pas orange, ben ils vont se dire que le truc déconne...
Sans compter, que ta loupiote sera surement noyée dans le flot lumineux du phare...
Deja qu'ils voient pas des clignos gros comme des casseroles.........
Si tu tiens absolument à garder des clignos à l'avant sans qu'ils soient sur le carénage tu peux prendre des rétros avec clignos intégrés.
Ceux de gex existent en générique et s'adaptent facilement.
Non ce que je veux, c'est retrouver mes veilleuses (que je remplace par des leds) qui, en inversant le fonctionnement remplaceraient mes clignos qui sont a la place des veilleuses d'origine...
hahahaaa, a ecrire ou a visualiser ce n'est pas forcement simple...