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Débridage Suzuki RG 125 de 1989

avatar Biker07 17-10-2003 20:09
Débridage Suzuki RG 125 de 1989

Salut, je possède une RG Gamma 125 de 1989 et je voudrais savoir comment il est possible de la débrider pour la faire passer de 13 à 21 ch. J'ai acheté la RMT mais ils ne disent pas comment la débrider. Merci d'avance

avatar sacs 17-10-2003 20:16
Re: Débridage RG 125 de 1989

salut biker07 !

je l'ai fais à celle de ma femme clin d'oeil ...........

à la sortie du cylindre (côté échappement), tu as une chambre en forme de cylindre , rfermé par un petit carter......

tu ouvre le carter et tu introduis tout simplement un cylindre en féraille pour que les gazs d'échappement ne pénétrent pasdans cette chambre (mais directement dans le silencieu) ........

à ce moment là : tu est débridé.......

si tu veux corsé la chose :

- tu démontes le piston
- tu usines la juppe du piston coté lumière d' admission sur 12 mms......
de façon à regagner tous les dégrés qu'il manque (60° en fait....)

mais le piston est à changer tous les 10.000 kms (en prévention) .......

avatar Biker07 18-10-2003 19:34
Re: Débridage RG 125 de 1989

Ok, merci sacs, si j'avais su que c'était aussi simple..., je me serais pas pris la tête.



avatar sacs 18-10-2003 21:07
Re: Débridage RG 125 de 1989

avec plaisir clin d'oeil !!!!

avatar Godzilla 19-10-2003 13:33
Re: Débridage RG 125 de 1989

clin d'oeil
Vous parlez bien des vieilles RG?
Pas des dernières vendues en France?

Si c' est le cas, les versions libres non vues chez nous avaient un système de valves à l' échappement je crois bien, qui n' existait tout simplement pas sur celles destinées à la France.
Débridées oui, complètement non.

avatar sacs 21-10-2003 01:25
Re: Débridage RG 125 de 1989

salut godzilla !


""""""""""Débridées oui, complètement non.

=

on parle bien des vieilles rg..........

on parle débridage = on pas parle pas préparation ...................

avatar Godzilla 21-10-2003 12:47
Re: Débridage RG 125 de 1989

clin d'oeil
Salut.
Je ne parle pas non plus de préparation.
Je dis juste qu' on peut les débrider partiellement, pas les mettre en version libre.
Il faudrait la valve à l' échappement qu' avaient celles vendues au Japon, et que n' avaient pas celles vendues chez nous.
D' ailleurs, peut-être que la valve en question prenait place dans la chambre dont tu parles.

Elle marchera certainement bien mieux, mais n' aura pas tous les chevaux que le véritable moteur d' origine peut donner.

avatar sacs 21-10-2003 15:44
Re: Débridage RG 125 de 1989

resalut godzilla !

en fait la valve sur ce modèle laissait la chambre ouverte à bas régime et se fermait à haut régime.......

la valve de la version libre ressemble à ce fameu tube en ferraille......

il est vrai qu'avec ce système l'agrément moteur en dessous de 7000 rpm est déplorable (aucun couple) mais passé ce seuil : c'est l'affollement jusqu'au rupteur dans la zone rouge...........

par contre il ne comprime pas (rapport volumétrique de 7/1 et admission sur 120°) : donc si tu veux plus de caractère sur ce modèle ........ tu peux voir encore de ce côté là clin d'oeil ..........

avatar laadj77 24-09-2013 17:58
Re: Débridage RG 125 de 1989

bonjour ou peut-on trouver le tube pour debrider la 125?

avatar sacs 22-10-2013 22:33
Re: Débridage Suzuki RG 125 de 1989

salut la compagnie !!!
bahhhh un tube en ferraille tout simplement....qui rentre dans la chambre en sortie du cylindre ......monté sans jeu....tu peux trouver dans un magasin de bricolage.....

avatar Seb MD 29-11-2016 12:07
Re: Débridage Suzuki RG 125 de 1989

NF 12 B - RG 125 Gamma (et non "T")
salut a tous !
(j'arrive un pneu tard, mais bon,
"vieux motard que jamais" !!!

impératif: d'abords avoir la RMT !

je l'ai eu cette petite bombette qui paye pas de mine!
Suz' comme d'hab' a radiné pour faire du pas cher!
rien est en alu! (sauf fourreaux, jantes et moteur!)
mais comme tout est réduit elle est légère!
avant toute chose virez les pneus d'origine (yokoh')
débridée ou pas !
le débridage est en 4points!
1-remettre la valve! en effet!
2-virrez la rondelle DANS le détente!
3-virrer le ptit "escargot" de a l'entrée boite a air!
4-voir au besoin le gicleur principal (selon région)

donc je reprends:
1- la valve fut tout simplement supprimée
donc il y'a effectivement un espace vide
la piètre solu serai dy caller un tube
(je l'ai fai avc un en alu, a peine assez de
jeu pour le sortir afin de pouvoir le nettoyer!)
&pile la bonne longueur pour le caler avc le ptit carter.
si vous êtes plus riche que moi, trouver en casse suisse
(pour les autres pays ???)
une valve complète avc le servo-moteur!!! C mieux!
---MAIS---
2- cela va de paire avc le retrait d'une rondelle soudée
dans le détente (à hauteur du 1conne divergeant)
donc demandez un un mécano Suz' pour bien le repèrer,
découpez, ôtez, ressoudez ! (proprement +peinture ht)

3- votre boite a Air ne respire pas assez:
sous la selle vous trouverez la "quequette" d'entrée
sur le couvercle, otez ce dernier, en observant bien
vous déclipserez un morceau du plastique, qui augmentera
le diametre d'entrée d'air! (si la mousse est hs rempalcez
par une chaussette de tennis a l'envers +graissez le tissus)

4-mes souvenirs sont flous (20ans!!!)
mettez une bougie neuve et roulez un peu 50-100kms
sans trop tirez près de la zone rouge!
puis faites une lecture de la bougie!
(qui doit avoir une belle couleur rouge-brique)
au besoin voyez avec un pro de chez Mikuni !
au pire un gicleur principal un poil +gros !

au-dela, C une préparation!!
le cilencieux n'est pas a changer
et le détente est assez bien conçu!
(perso jai juste gratté une soudure un peu grosse
a la fin de ce dernier là où est manchonné le tube de fuite)
je lui est posé un LLLooonng silencieux alu "absorbsion"
(j'avais dégoté un adaptable pour YZ.250 année??)
tout petit inconvénient: changer la laine de roche tous
les 3-6mois et la tasser, mais pas trop!
Long: 400 mm ! plus C long...
... moin on a de décibels et un son +rauque !(Yeessss!!!)
j'ai donc gagné une +jolie musique (sur un 2temps ce
n'est pas un luxe!!) et du poids ! (& ésthétique!)
---j'ai aussi bossé chez Yam' & dans les pots etc...---
donc avis au gamins: ne touchez pas aux silencieux!!!
ça-ne-sert-a-rien- !!!
si ce n'est a ne pas pouvoir sortir de chez soit sans se
faire reperer par les flics !!!!
on est assez raquetté comme ça! et assez diabolisés
par les vielles crevures de politicos !!! nan ?!?

autres "modifs" cruciales!
ces machines sont déjà vieilles ! et si !
donc ne prennez pas de risque ! changer votre durite de
frein (avant) et tant qu'a faire optez pour une durite "avia"
(teflon tressée inox) dites "a vie", donc d'occaz' si vous voulez pas trop vous ruiner! C top !
puis en parrallele, changez votre huile de fourche !
(idem C a faire maxi tous les 5ans!!!)
tant qu'a faire mettez 5points plus "dure" !
car ces fourches sont mmmoOoôollleee !!!
et pour finir une paire de Michelin !!!
(le top c'était les A39 & M39)
élas remplacé par les tailles basse qui se pinces mal !
(parfois a l'avant vous serez amener a mettre des cales
sous le pont-d-fourche, pour pas frotter les +gros pneus )

il y'a eu des plants de préparation éfficaces !
que je n'ai pas pu obtenir! ces machines étaient déjà
obselletes !!!
j'avais acheté ça pas cher, "en attendant", avc une glissade...
(carrènage hs) et ça s'est averré tres robuste!
perso je l'ai montée en "street-bike" avc un guidon route,
redoutable !!!
les bracelets d'origines sont infâmes !
trop inclinés et trop resserrés! horibles!
genre prévu pour être conduit avc des menottes!!!!!
très mauvais pour la maîtrise !

donc pas de débridage sans correction de la parite-cycle
j'ai obtenu (avc mon petit mètre80) un bon 150 kms réel !
donc a 130 votre moteur souffre moin et est soulagé !
les bridages non rien d'écolo, C pour nous faire chier!
à vitesse constante sur route ouverte
par exemple 110kms/h votre moteur tourne 1500trs moin vite
donc votre moteur tourne sans hurler, consomme moin,
donc polue moin, a moyen termes et a long terme,
(car dure plus longtemps sans inervention !)

voilà! bonne route!
Seb ( 2strokes@free.fr) 125 MBX, TDR 240, TZR 125, 350LC...

 

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