carter détruit bandit 650 !
Salut tout le monde
bon ba voila j'ai fait un tout droit direct vers un obstacle au sol qui a rapé tout le coté et ma détruit mon carter
selon vous est ce que c'est réparable ou le moteur est foutu ?
j'irai au garage la semaine prochaine si vous avez une idée de la réponse ça m'aidera a manger la pilule..
sur les photo on voit que le carter est bouffé jusqu'au début du bas moteur..
C'est fâcheux...
Il faut remplacer le carter, et comme ils sont appairés, ça veut dire changer les deux demi-carters! Ça va coûter cher, je le crains
le carter de gauche a l'air remplaçable sans encombre par contre quand tu parles des deux demi-carters tu parles du gros trou a droite ?
ou tu vois deux demi-carters exactement ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-03-17 21:25 par terryboy.
Pour le trou à droite, le demi-carter inférieur est mort. Mais logiquement, tu devrais remplacer le demi-carter supérieur également.
Les deux demi-carters enserrent le vilebrequin et ses paliers, et doivent donc aller ensemble
Tu peux voir la jointure entre les deux au niveau du gros écrou (qui est en bout de vilebrequin) dans la zone jaunâtre
D'accord !
donc le demi-carter inférieur malgré le fait qu'il est été "bouffé" est une pièce qui peut etre changer alors (amovible)..?
j'avais la sensation qu'il était soudé au moteur entier et donc impossible a changer ..
je ne voudrais contrarier personne , mais ce que vous nommez "carter" est en fait la partie basse du bloc moteur ...!
les carters sont les capots qui ont été bouffés lors de la chute .
sachant que la partie basse du bloc moteur à été touché
c'est chaud ..? non..?
qu'est ce que tu en penses niveau réparation ?
Galibois> les carters moteur sont un autre terme pour désigner le bloc moteur.
(la partie trouée à gauche est le carter d'embrayage).
terryboy> Irréparable. Comme l'indique Jeandemi, la seule solution c'est de le changer (et donc visiblement de changer aussi le demi-carter supérieur).
C'est à dire sortir le vilebrequin, les bielles, les pistons, les cylindres et les culasses, puis remonter le tout dans des carters moteur neufs, avec l'équilibrage qui va bien.
Autrement dit, il y en a pour plus cher qu'un moteur d'occase.
Citation
Galibois
je ne voudrais contrarier personne , mais ce que vous nommez "carter" est en fait la partie basse du bloc moteur ...!
les carters sont les capots qui ont été bouffés lors de la chute .
Non.
Ce qu'on appelle carters ce sont les pièces qui enserrent le vilebrequin et/ou la boîte, et permettent la lubrification du vilebrequin.
C'est d'ailleurs ce qui détermine 2 types principaux de moteurs : à carter sec ou à carter humide.
Ici, les carters d'un 4 cylindres comme la Bandit, on distingue le plan de joint en rouge, le carter supérieur, le carter inférieur.
Les capots comme ceux qui ont morflé dans la chute sont appelés couvercle d'embrayage, cache-alternateur, cache-allumage selon leur fonction.
Par extension, on a remplacé les termes "couvercle" ou "cache" par le terme "carter".
Citation
terryboy
sachant que la partie basse du bloc moteur à été touché
c'est chaud ..? non..?
qu'est ce que tu en penses niveau réparation ?
Le cache hachuré en rouge peut se remplacer à "moindre" (hum ! ) frais, ça arrive souvent en cas de glissade.
Par contre, le carter supérieur (hachuré en jaune) et le carter inférieur (hachuré en vert) sont méchamment touchés (zones barbouillées autour du trou), il faut les remplacer, ce qui veut dire ouverture complète du moteur et grosse facture à la clé.
PS: le trait bleu, c'est juste pour matérialiser le plan de joint
Oui, un moteur complet d'occasion est surement la meilleure solution.
VVVV
Tu en trouveras un assez facilement aux alentours de 600¤, ensuite il faut le monter....
Et je pense que ta machine doit avoir d'autres dégâts certainement.
VVVV
Ce qui est intéressant avec celui-ci c'est qu'il est complet.
Souvent, les moulins sont vendus sans alternateur et sans couvercles latéraux, il faut les transférer du moteur HS et ça rajoute de la main d'oeuvre...
Merci les gars
Ha lala sur leboncoin pas de paiement en plusieurs fois en plus..
J'ai le modèle gsf 650 de 2007.
Tu le crois compatible avec ce moteur de 2010 ?
Salut,
Visiblement la partie la plus abimée est sèche, c'est à dire qu'il n'y a ni huile ni eau qui circule à l'intérieur, le carter est juste là pour cacher et protéger la sortie du vilebrequin. Certes il manque pas mal de matière mais je pense que c'est "récupérable" avec un mastic bi-composants qui peut aussi se travailler pour refaire un pas de vis, il faut serrer un peu moins fort quand même(j'avais fait cela sur un moteur de XJ mais le manque était moins important).
Je me demande quelle est l'utilité de ce trou rond qui paraît aussi avoir souffert...
V
Etienne
Merci a tous au moins je saurai de quoi me causera le garagiste
Je me demande aussi ce qu'il pouvait bien y avoir dans ce trou ...
Tu me donnes lespoir que ça puisse se faire sans trops de frais.. On verra en tt cas
Les moteurs de 2009 2010 sont compatible avec les modèles 2007 vous savez ?
Ce que je te donne comme info, c'est de la bidouille, je ne pense pas qu'un pro te fera un truc comme ça.
Maintenant si le trou rond est sec, même raisonnement que pour le reste...
Il faudra quand même faire attention que rien ne soit rentré au niveau de l'embrayage car vu le trou, il se peut que des morceaux soient allés se promener.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-17 15:14 par CLEW.
Hello,
Comme CLEW, j'ai refais un XJ900 qui passait en RSV grâce à de la pâte bi-composants. Je précise, ce n'était pas la mienne !
Dans mon cas, il a fallu "refaire" un grosse partie du carter inférieur; tous les supports du capôt en bout de vilbrequin était parti.
La moto a été vendue (il n'y avait pas de blocage en préfecture à l'époque) plusieurs années après, sans souci ; l'acheteur avait été mis au courant de la réparation.
Pour moi, c'est jouable dans le cas présent car le "contenant" d'huile / eau ne semble aps percé.
l'est peut-être sèche parce qu'elle a été nettoyée, le carter d'embrayage est sec aussi pourtant, y a 3 litres d'huile dedans (c'est écrit dessus)à quoi sert ce carter ?
Comamndo, je pense que c'est sec normalement, c'est souvent le cas pour les caches en bout d'arbre. D'un côté il y a les pièces de l'allumage sous un cache et de l'autre il n'y a rien mais pour éviter les salissures, avoir une protection de la sortie d'arbre et aussi sans doute par souci esthétique, il y a un cache similaire à celui qui est de l'autre côté.
Le second carter perforé doit être celui où l'on trouve le mécanisme d'embrayage.
le grand, c'est sûr que c'est le carter d'embrayage, lui, l'est à changer et c'est pas sorcier à faire, s'il y a rien dans le petit ça vaut le coup d'essayer le bi composant
Citation
terryboy
Les moteurs de 2009 2010 sont compatible avec les modèles 2007 vous savez ?
Normalement oui.
L'exemple que je te donnais était un moteur de GSX-F 650, le même que sur le Bandit.
VVVV
au top les gars vous assurez !
je vous tiens au courant quand elle est passé voir le garagiste..
je devais faire un nettoyage complet de la rampe à injection avec changement des bougies et tout le touintouin, c'est peut etre mieux de changer de moteur direct..
mon moteur est presque a 60000, je prends un de modèle 2009 a 20000 bornes pour 600 euros et c'est reglé
je verrai selon ce qu'on m'annoncera comme maladie,
Encore merci à tous je vous tiens au jus !
Salut !
Pour pas cher, avant d'entrer dans de gros frais, moi je remettrais en place un petit carter de bout de vilebrequin neuf ou d'occase à pas cher. Bien dégraisser et tenter avec de la bonne soudure à froid de colmater le trou qui va subsister, soit voir avec un soudeur pour recharger par petits coups pour ne pas trop chauffer. En tous cas à cet endroit, tout ce que l'on demande c'est de résister à la chaleur, à l'attaque chimique de l'huile et à assurer une étanchéité correcte. Aucun besoin de résistance mécanique. Je suis certain que ça peut le faire. Pour le carter d'embrayage, voir sur la baie, on doit trouver ça à bon prix...
Bon courage !
jf
tu rachète un carte d'embrayage + un carter de bout de vilebrequin
tu dépose ton moteur et l'emmène chez RC3D et il revient tout neuf.
http://www.rc3d.fr/RC3D/carteraccueil.html
déjà fait sur la moto d'un pote et elle roule toujours...