Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

carter détruit bandit 650 !

avatar terryboy 21-03-2017 19:54
carter détruit bandit 650 !

Salut tout le monde

bon ba voila j'ai fait un tout droit direct vers un obstacle au sol qui a rapé tout le coté et ma détruit mon carter pas content

selon vous est ce que c'est réparable ou le moteur est foutu ?

j'irai au garage la semaine prochaine si vous avez une idée de la réponse ça m'aidera a manger la pilule..

sur les photo on voit que le carter est bouffé jusqu'au début du bas moteur..


P_20170321_191355.jpg

P_20170315_1621171.jpg

P_20170315_162101.jpg

avatar jeandemi 21-03-2017 20:45
Re: carter détruit bandit 650 !

C'est fâcheux...
Il faut remplacer le carter, et comme ils sont appairés, ça veut dire changer les deux demi-carters! Ça va coûter cher, je le crains

avatar terryboy 21-03-2017 21:24
Re: carter détruit bandit 650 !

le carter de gauche a l'air remplaçable sans encombre par contre quand tu parles des deux demi-carters tu parles du gros trou a droite ?

ou tu vois deux demi-carters exactement ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-03-17 21:25 par terryboy.

avatar jeandemi 21-03-2017 21:49
Re: carter détruit bandit 650 !

Pour le trou à droite, le demi-carter inférieur est mort. Mais logiquement, tu devrais remplacer le demi-carter supérieur également.
Les deux demi-carters enserrent le vilebrequin et ses paliers, et doivent donc aller ensemble
Tu peux voir la jointure entre les deux au niveau du gros écrou (qui est en bout de vilebrequin) dans la zone jaunâtre

avatar terryboy 21-03-2017 22:24
Re: carter détruit bandit 650 !

D'accord !

donc le demi-carter inférieur malgré le fait qu'il est été "bouffé" est une pièce qui peut etre changer alors (amovible)..?

j'avais la sensation qu'il était soudé au moteur entier et donc impossible a changer ..

avatar Motard passager 21-03-2017 22:38
Re: carter détruit bandit 650 !

je ne voudrais contrarier personne , mais ce que vous nommez "carter" est en fait la partie basse du bloc moteur ...!

les carters sont les capots qui ont été bouffés lors de la chute .

avatar terryboy 21-03-2017 22:41
Re: carter détruit bandit 650 !

sachant que la partie basse du bloc moteur à été touché

c'est chaud ..? non..?

qu'est ce que tu en penses niveau réparation ?

avatar fift 21-03-2017 23:05
Re: carter détruit bandit 650 !

Galibois> les carters moteur sont un autre terme pour désigner le bloc moteur.
(la partie trouée à gauche est le carter d'embrayage).

terryboy> Irréparable. Comme l'indique Jeandemi, la seule solution c'est de le changer (et donc visiblement de changer aussi le demi-carter supérieur).
C'est à dire sortir le vilebrequin, les bielles, les pistons, les cylindres et les culasses, puis remonter le tout dans des carters moteur neufs, avec l'équilibrage qui va bien.
Autrement dit, il y en a pour plus cher qu'un moteur d'occase.

avatar L'iguane 21-03-2017 23:16
Re: carter détruit bandit 650 !

Citation
Galibois
je ne voudrais contrarier personne , mais ce que vous nommez "carter" est en fait la partie basse du bloc moteur ...!

les carters sont les capots qui ont été bouffés lors de la chute .

Non.
Ce qu'on appelle carters ce sont les pièces qui enserrent le vilebrequin et/ou la boîte, et permettent la lubrification du vilebrequin.
C'est d'ailleurs ce qui détermine 2 types principaux de moteurs : à carter sec ou à carter humide.

Ici, les carters d'un 4 cylindres comme la Bandit, on distingue le plan de joint en rouge, le carter supérieur, le carter inférieur.

Carter_moteur-1.JPG


Les capots comme ceux qui ont morflé dans la chute sont appelés couvercle d'embrayage, cache-alternateur, cache-allumage selon leur fonction.
Par extension, on a remplacé les termes "couvercle" ou "cache" par le terme "carter".

avatar L'iguane 21-03-2017 23:36
Re: carter détruit bandit 650 !

Citation
terryboy
sachant que la partie basse du bloc moteur à été touché

c'est chaud ..? non..?

qu'est ce que tu en penses niveau réparation ?

P_20170321_191355.jpg


Le cache hachuré en rouge peut se remplacer à "moindre" (hum ! ) frais, ça arrive souvent en cas de glissade.
Par contre, le carter supérieur (hachuré en jaune) et le carter inférieur (hachuré en vert) sont méchamment touchés (zones barbouillées autour du trou), il faut les remplacer, ce qui veut dire ouverture complète du moteur et grosse facture à la clé.

PS: le trait bleu, c'est juste pour matérialiser le plan de joint

avatar eric 12 bandit 22-03-2017 00:17
Re: carter détruit bandit 650 !

Oui, un moteur complet d'occasion est surement la meilleure solution. triste



VVVV

avatar eric 12 bandit 22-03-2017 00:23
Re: carter détruit bandit 650 !

Tu en trouveras un assez facilement aux alentours de 600¤, ensuite il faut le monter....

Et je pense que ta machine doit avoir d'autres dégâts certainement. question



VVVV

avatar eric 12 bandit 22-03-2017 00:24
avatar L'iguane 22-03-2017 00:34
Re: carter détruit bandit 650 !

Citation
eric 12 bandit
Moteur 650 Bandit/liquide

Ce qui est intéressant avec celui-ci c'est qu'il est complet.
Souvent, les moulins sont vendus sans alternateur et sans couvercles latéraux, il faut les transférer du moteur HS et ça rajoute de la main d'oeuvre... triste

avatar terryboy 22-03-2017 07:10
Re: carter détruit bandit 650 !

Merci les gars

Ha lala sur leboncoin pas de paiement en plusieurs fois en plus..

J'ai le modèle gsf 650 de 2007.

Tu le crois compatible avec ce moteur de 2010 ?

avatar CLEW 22-03-2017 09:22
Re: carter détruit bandit 650 !

Salut,

Visiblement la partie la plus abimée est sèche, c'est à dire qu'il n'y a ni huile ni eau qui circule à l'intérieur, le carter est juste là pour cacher et protéger la sortie du vilebrequin. Certes il manque pas mal de matière mais je pense que c'est "récupérable" avec un mastic bi-composants qui peut aussi se travailler pour refaire un pas de vis, il faut serrer un peu moins fort quand même(j'avais fait cela sur un moteur de XJ mais le manque était moins important).

Je me demande quelle est l'utilité de ce trou rond qui paraît aussi avoir souffert...

V

Etienne

avatar terryboy 22-03-2017 14:46
Re: carter détruit bandit 650 !

Merci a tous au moins je saurai de quoi me causera le garagiste

Je me demande aussi ce qu'il pouvait bien y avoir dans ce trou ...

Tu me donnes lespoir que ça puisse se faire sans trops de frais.. On verra en tt cas

Les moteurs de 2009 2010 sont compatible avec les modèles 2007 vous savez ?

avatar CLEW 22-03-2017 15:12
Re: carter détruit bandit 650 !

Ce que je te donne comme info, c'est de la bidouille, je ne pense pas qu'un pro te fera un truc comme ça.

Maintenant si le trou rond est sec, même raisonnement que pour le reste...

Il faudra quand même faire attention que rien ne soit rentré au niveau de l'embrayage car vu le trou, il se peut que des morceaux soient allés se promener.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-17 15:14 par CLEW.

avatar nicoxj900 22-03-2017 15:30
Re: carter détruit bandit 650 !

Hello,

Comme CLEW, j'ai refais un XJ900 qui passait en RSV grâce à de la pâte bi-composants. Je précise, ce n'était pas la mienne !

Dans mon cas, il a fallu "refaire" un grosse partie du carter inférieur; tous les supports du capôt en bout de vilbrequin était parti.

La moto a été vendue (il n'y avait pas de blocage en préfecture à l'époque) plusieurs années après, sans souci ; l'acheteur avait été mis au courant de la réparation.

Pour moi, c'est jouable dans le cas présent car le "contenant" d'huile / eau ne semble aps percé.

avatar Motard passager 22-03-2017 16:13
Re: carter détruit bandit 650 !

l'est peut-être sèche parce qu'elle a été nettoyée, le carter d'embrayage est sec aussi pourtant, y a 3 litres d'huile dedans (c'est écrit dessus)à quoi sert ce carter ?

avatar CLEW 22-03-2017 16:31
Re: carter détruit bandit 650 !

Comamndo, je pense que c'est sec normalement, c'est souvent le cas pour les caches en bout d'arbre. D'un côté il y a les pièces de l'allumage sous un cache et de l'autre il n'y a rien mais pour éviter les salissures, avoir une protection de la sortie d'arbre et aussi sans doute par souci esthétique, il y a un cache similaire à celui qui est de l'autre côté.

Le second carter perforé doit être celui où l'on trouve le mécanisme d'embrayage.

avatar Motard passager 22-03-2017 17:01
Re: carter détruit bandit 650 !

le grand, c'est sûr que c'est le carter d'embrayage, lui, l'est à changer et c'est pas sorcier à faire, s'il y a rien dans le petit ça vaut le coup d'essayer le bi composant

avatar eric 12 bandit 22-03-2017 17:07
Re: carter détruit bandit 650 !

Citation
terryboy


Les moteurs de 2009 2010 sont compatible avec les modèles 2007 vous savez ?


Normalement oui.

L'exemple que je te donnais était un moteur de GSX-F 650, le même que sur le Bandit. clin d'oeil



VVVV

avatar terryboy 22-03-2017 18:14
Re: carter détruit bandit 650 !

au top les gars vous assurez !

je vous tiens au courant quand elle est passé voir le garagiste..

je devais faire un nettoyage complet de la rampe à injection avec changement des bougies et tout le touintouin, c'est peut etre mieux de changer de moteur direct..

mon moteur est presque a 60000, je prends un de modèle 2009 a 20000 bornes pour 600 euros et c'est reglé

je verrai selon ce qu'on m'annoncera comme maladie,

Encore merci à tous je vous tiens au jus !

avatar Antifoot 22-03-2017 18:47
Re: carter détruit bandit 650 !

Salut !
Pour pas cher, avant d'entrer dans de gros frais, moi je remettrais en place un petit carter de bout de vilebrequin neuf ou d'occase à pas cher. Bien dégraisser et tenter avec de la bonne soudure à froid de colmater le trou qui va subsister, soit voir avec un soudeur pour recharger par petits coups pour ne pas trop chauffer. En tous cas à cet endroit, tout ce que l'on demande c'est de résister à la chaleur, à l'attaque chimique de l'huile et à assurer une étanchéité correcte. Aucun besoin de résistance mécanique. Je suis certain que ça peut le faire. Pour le carter d'embrayage, voir sur la baie, on doit trouver ça à bon prix...

Bon courage !
jf

avatar nuno 23-03-2017 11:06
Re: carter détruit bandit 650 !

tu rachète un carte d'embrayage + un carter de bout de vilebrequin

tu dépose ton moteur et l'emmène chez RC3D et il revient tout neuf.

http://www.rc3d.fr/RC3D/carteraccueil.html

déjà fait sur la moto d'un pote et elle roule toujours...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter