Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Deréglage jeu aux soupapes zx6r 03 04

avatar Vroom-Vroom 15-04-2018 22:52
Deréglage jeu aux soupapes zx6r 03 04

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un 636 de 2004.
La moto cale à chaud (> 85 deg).

Après avoir fait nettoyer la rampe d'injection à l'ultrason et vérifier l'injection : pas mieux.

Le garage pense à un jeu aux soupapes trop faible à l'échappement. Cependant le dernier jeu aux soupapes remonte à 1 an : 2 000 km.

Soit, ils vérifient quand même : Résultat : 16 pastilles hors tolérances dont une dont le jeu est vraiment trop faible.

J'attend leur retour sur le résultat... (d'ici 1 à 2 semaines)

Question 1 : pourquoi le jeu se serait-il déréglé aussi rapidement ?
Question 2 : une idée sur ce symptôme de moto qui cale à chaud (>85 deg)

PS : ils sont à court d'idées et moi aussi...

Merci à vous :)

avatar fift 15-04-2018 23:44
Re: Deréglage jeu aux soupapes zx6r 03 04

Moto qui cale à chaud, c’est effectivement classique d’un jeu aux soupapes trop faible. Ce n’est pas normal qu’il se décale autant en si peu de km. A mon avis il faut déculasser et vérifier les guides et les sièges de soupape.

avatar Vroom-Vroom 16-04-2018 00:03
Re: Deréglage jeu aux soupapes zx6r 03 04

Déculasser = game over non ?

Selon toi, une anomalie au niveau des guides et/ou sièges de soupapes pourrait entrainer un dérèglement prématuré du jeu ? Sur 2 000 4 000 km par ex ?

Ce qui n'est pas cohérent c'est que lors du précédent jeu aux soupapes datant de 4 000 km (et non 2 000 pardon), RAS : pas une pastille à changer..



Certains parlent de vis de paliers mal serrées...?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-04-18 00:10 par Vroom-Vroom.

avatar Motard passager 16-04-2018 17:45
Re: Deréglage jeu aux soupapes zx6r 03 04

Qui a fait le précédent réglage et surtout l'a t'il réellement fait ?

Il existe malheureusement des contrôles à "l'oreille" du jeu et avec moteur tiède dans certaines concessions.

avatar Vroom-Vroom 16-04-2018 18:38
Re: Deréglage jeu aux soupapes zx6r 03 04

BS2 moto près de Nantes. Ils ont bonne réputation pourtant..
J’ai appelé le gars, très gentil : il m’a confirmé qu’il avait bien fait le jeu etc

C’est un petit garage et une mauvaise pub lui serait très néfaste je pense

Le garage qui m’a dit qu’il y avait 16 pastilles à changer : dafy, m’a également fait par d’un joint de cache culbu réutilisé et remi avec une tonne de pâte a joint. Également joints de puis de bougies à changer etc.. Donc si l’ancien garage a osé remettre un joint dans cet état, il a peut être aussi pu négliger le jeu.
Quant aux anti-dafyistes, loin de moi l’idee de les défendre mais ils ont passé des jours sur ma moto, tout revu, nettoyé, testé et ne me compte en MO qu’un jeu aux soupapes et encore : si c’est pas ça, ils ne me comptent que les pièces..

Bref, de 0 à 16 pastilles en 4 000 km : comprend pas

Sur ces 4 000 km j’ai roulé 2000 km et je suis du genre à prendre très soin de ma moto.

Jamais eu de pb sur mon ancienne : zr7

avatar fift 17-04-2018 14:40
Re: Deréglage jeu aux soupapes zx6r 03 04

Le coup du joint de cache-culbuteur réutilisé et remonté à la pâte à joint, c'est une pratique "à l'ancienne". Ca ne porte pas à conséquence, même si ça ne fait pas très propre (certains montages usines sont montés à la pâte à joint).

Le mieux à faire, c'est de refaire le jeu aux soupapes (tu seras sûr qu'il est fait) et de rouler à nouveau. Si au bout d'un moment, tu te rends compte que ton ralenti à chaud déconne, c'est que quelque chose bouge.
Sinon, c'est juste que le jeu aux soupapes n'avait pas été fait ...


Note : à partir du moment où le jeu aux soupapes est fait et que le ralenti à chaud est stable, tu ne risques rien à rouler.

avatar Vroom-Vroom 18-04-2018 17:19
Re: Deréglage jeu aux soupapes zx6r 03 04

Le jeu aux soupapes est en train d'être refait.

Les questions qui me viennent donc en tête sont :

- Est-ce courant que les garages ne fassent pas le jeu : "à l'oreil c'est ok"
- Si le jeu a été fait : comment peut-il se dérégler autant ? (utilisation à la con de l'ancien proprio, pièces mal remontées ?)

Aussi : le tendeur de chaine était hs : cela peut-il avoir un impacte sur le réglage du jeu ?

Je pose beaucoup de questions mais j'aime bien aller au fond des choses... et surtout comprendre !

Merci !

avatar Antifoot 18-04-2018 19:20
Re: Deréglage jeu aux soupapes zx6r 03 04

Salut !

Tout ce que je peux dire c'est que le réglage à l'oreille est nul, puisque si un jeu trop important, sans danger pour les soupapes et les sièges, s'entend bien, un jeu insuffisant, qui est beaucoup plus néfaste, ne s'entend pas...
Maintenant, de toutes les motos que j'ai possédées, même avec toutes les factures révisions en concessions, jamais je n'ai vu le jeu aux soupapes indiqué, quel que soit le kilométrage. Les 2 seules fois où il a été fait c'est que j'avais dit au mécano de le faire, parce que je suis un peu tatillon...

Maintenant, même si les mécanos ne sont pas toujours emballés à le faire, c'est bien au final le proprio qui paiera en cas de dégâts aux soupapes sur une moto plus en garantie...

Ensuite pour la question de la vitesse à laquelle le jeu bouge, peut-être que s'il était OK mais limite, le mécano n'y a pas touché et maintenant il est hors limite. Peut-être a-t-il aussi été mal fait. Ou peut-être qu'un siège de soupapes, avec un défaut de matière, est entrain de se mater, ou qu'une ou des soupapes sont entrain de se détériorer à cause d'un échappement ou filtre à air trop libres et une richesse non revue (peu de monde le fait sans que le moteur en souffre, mais on est pas totalement à l'abri...).

jf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-18 19:26 par Antifoot.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter