Embrayage Ducati Monster 600
Bjr à tous. J'ai eu un soucis d embrayage sur ma ducati monster 600.. À chaud l embrayage patinait énormément. J'ai changé les disques lisses et garnis. Fait une vidange du liquide d embrayage. Mais .. Ça refait pareil..à chaud la moto patine énormément.. Je me dis donc que Donc c'est peu être le maître cylindre émetteur. Pas côté récepteur sinon le liquide partirait dans le carter d huile.. Ou alors dernière possibilité les ressorts.. Mais au remontage on avait pas l impression qu'ils étaient fatigués.. Il s'agit d'une monster 600 à carbu. Qu en pensez vous ?
Perso, sur mon 600 DR, j'ai fais comme toi, et n'ai pas vraiment réussi à régler ce problème identique. J'ai lu que les ressorts avaient tendance à être faiblards de base.
Comme je vais la restaurer, je veillerais à mettre des ressorts plus costauds, s'ils existent, sinon, cette fois-ci, je me débrouillerai d'intercaler des rondelles entre ressorts et vis de fixation, quitte à perdre un peu en équilibrage moteur, car cela risque de créer des vibrations, du fait que les rondelles n'auront pas forcément un poids identique (à la limite, ça doit pouvoir se maîtriser), mais une fois en place, elles contraidront davantage les ressorts, donc, ils seront plus costauds.
À l'instar d'une suspension que l'on précontraint pour la rendre plus dure.
Par contre, il faut à mon avis utiliser du frein de filet, pour éviter un éventuel desserrage, dû aux vibrations (y en a forcément toujours un peu).
Mais si ce genre de solution ne te rebute pas, ne serait-ce que pour essayer, tu peux le faire.
Reste à trouver ou à bidouiller des rondelles suffisamment solides de par leur matière même, et, qui puissent se monter dans l'espace exigu laissé pour les ressorts et leur fixation par vis.
Tu ne crois pas au maître cylindre ?
Combien de km avait ton embrayage ?
Pour info, quand on change un embrayage, généralement on change les ressorts en même temps. Et des ressorts fatigués, ça ne se "sent" pas à la main, ça se mesure ... Il y a une longueur de référence, avec des tolérances. Mais vu le prix d'un jeu de ressorts, ça ne vaut vraiment pas le coût.
Un maître cylindre défectueux ne ferait pas patiner, mais t'empêcherais de débrayer.
Bref : fais la maintenance normale, change tes ressorts, et ensuite seulement tu pourras voir s'il y a vraiment un problème.
(sinon, pas.besoin de coupelles ou de ressorts plus durs ou encore moins de frein filet sur les embrayage Ducati, ils sont suffisamment fermes d'origine ).
Merci donc je regarde pour des ressorts alors
À vrai dire j'en sais rien, mais si tu débrayes toujours assez, que tes vitesses passent sans accrocher, je doute que ça vienne de là.
Parce que ton émetteur, qui commande via une durite hydraulique son récepteur, qui lui se charge de débrayer pour passer la vitesse, avant de ré-embrayer ; si tout se fait correctement, je ne vois pas pourquoi, à chaud, ton émetteur ferait patiner ta cloche. Surtout si tu n'appuies pas dessus.
Et ma moto a 36000km.. Et embrayage d origine je pense
Ouais, ben mon R12S en a presque 180 000 km, et son embrayage est d'origine aussi ! Bon, en même temps, je passes un maximum mes vitesses à la volée sur cette machine, alors...
C'est vrai que le mono-disque d'embrayage à sec nécessiterait d'être changé, mais bon, tant que je peux l'élancer et qu'il n'y a pas de fuites...
Duffman> 36 000, c'est peu pour un embrayage à bain d'huile. Ton Monster a dû faire pas mal de ville ?
Au fait, autre piste : tu as vidangé l'huile ? Si oui, qu'as-tu remis comme huile ?
Le problème est arrivé, j'ai donc changé les disques et l huile.. Mais avant la vidange le problème était exactement le même. J'ai suivi la préconisation et acheté de la 20w50
Oueps! C'est vrai ça, l'huile ! Faut surtout pas utiliser d'huile auto, car il y a des additifs qui renforcent le glissement des pièces en mouvement, et c'est pas bon pour l'embrayage moto ça !
Sauf pour celles dont l'huile moteur est séparée de l'huile de boîte.
Comme sur ma BMW R12S. Là, pas où moins de pbs ! Ce qui n'est plus le cas sur les nouveaux modèles refroidis par eau, parce qu'elles ont la boîte intégrée au moteur.
Ouai ça aurait pu mais même soucis avant après...
Huile spécifique moto donc ?
Si c'est le cas, 95% de chance que ce soit les ressorts ...
Ressorts ça me paraît quand même bizarre.. La veille j'ai roulé tt l aprem et rien de spécial.. Et la panne franche.. Enfin à chaud... Les ressorts j l aurai ptet senti avant ? Et la moto a pas roule plusieurs mois... Je me dis que peu être un joint du maître cylindre hs ne commande pas comme il faut l embrayage.. J reviens la dessus dsl
Et le problème c'est de trouver des ressorts...
Salut. Va pour les ressort, la résistance a chaud est plus faible alors ils sont ramolo.. t'as bien changer tout les disques et pas que les garnis ?
Je demande on sait jamais..😉
Duffman> Un concessionnaire Ducati devrait pouvoir te les commander.
Mais comme on ne sait jamais, tu peux aussi voir :
Desmo racing
Ou plus sûrement :
Sepa moto aux Herbiers, en Vendée. Le site n'est pas super bien foutu je trouve, par contre ils sont réactifs au téléphone.
EDIT : ils en ont 6 en stock (j'ai regardé pour un Monster 600 de 99) Exemple
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-06-20 21:34 par fift.
Oui change garnis et lisses
C’est la réponse de Sepa ?
Ben fonces ! Ce sera toujours un problème d'écarté, histoire de te concentrer sur ton maître-cylindre.
J'dis ça...
J'avais déjà commandé le kit de réparation du maître cylindre donc je le reçois bientôt.. Si ce n'est pas ça je commanderais les ressorts et vous tiens au courant
Commande-les de toutes manières, si ce n'est pas maintenant, il te faudra les changer bientôt.
Hello tout le monde. Le soucis c'était bien le maître cylindre... Pas mal degueu dans le réservoir et un des 2 trous du MC bouché... Remis en état avec un kit de réparation vendu sur certains sites.. Merci en tout cas pour vos réponses
Merci pour le retour !
Du coup, ça ne patine plus du tout ?
Si c'est le MC, j'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça faisait patiner (que ça empêche de débrayer, ok, mais patiner, je ne vois pas). Si tu as l'explication du phénomène, je suis preneur.
Par contre, ça pourrait expliquer l'usure prématurée des disques.
Ça ne patine plus du tout... L'explication est un peu logique il faut arriver à s imaginer... Ça venait du trou bouché du maitre cylindre , il évacuait pas le liquide..qui gardait sous pression le piston récepteur... à force d'embrayer...
Dans une voiture accélère et appui à moitié sur ta pédale d embrayage...j avais le même phénomène
Ok je comprends merci pour l’explication !
OK ! Dont acte. Merci pour le retour et l'explication. M'endormir ai moins con !
Bonne continuation à vous et merci pour la discution