Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Dimensions pneus enduro

avatar LouisXt 28-02-2016 21:21
Dimensions pneus enduro

Bon alors sur mon xt j'ai des pneus et comme je souhaiterais m'en servir sur chemin je vais m'acheter des pneus enduro. J'ai trouvé pour l'avant mais pour l'arrière j'ai du 120/80x18 et on m'a dit que je pourrais prendre du 110 a la place, que ca occupera moins ma moto et que je m'amuserais plus, c'est vrai ? Ca posera pas de problème niveau pose du pneu ?
Merci.

avatar Yannick Uguet 04-04-2024 23:08
Re: Dimensions pneus enduro

Bonjour,
Bon, ayant décidé de balayer toutes les pages de ce forum, je tombe sur ce sujet publié y’a bien longtemps. Je pense donc que mon propos ne servira pas/plus directement. Cependant, pour celle ou celui qui lirait il est possible que cela amène un éclairage, en toute modestie bien sûr.
Par le passé, à la grande époque des trails classiques, nous roulions souvent en tous chemins les dimanches matin. Nous étions donc sensibles au grip nécessaire hors bitume. L’un de notre groupe qui roulait en xt600 comme quasi tous les autres s’est équipé d’un pneu cross qui passait tout juste dans le bras oscillant. Donc, sans le toucher, je le précise.
Nous sommes donc dans une situation opposée à la question posée mais je pense que rapporter ici l’expérience aura tout de même de l’intérêt...
Au bout d’une heure de roulage sur bitume, le temps de rejoindre la zone où rouler sur terre, le pneu était mort. Celui-ci était monté en température et s’était dilaté (du moins avons nous donné cette explication au résultat survenu) au point que les tétines sont entrées en contact avec le bras oscillant et furent toutes cisaillées. Plus de crampon du tout! Ce fut une sortie qui coûta chère même si elle fut riche en enseignement.

Une autre fois, j’ai pour ma part fait monter un vrai pneu enduro à l’arrière tout en conservant un pneu trail pour l’avant. Gros grip au rdv. Mais je tombais plus souvent que d’habitude. J’en ai déduit que ma roue arrière avait une accroche trop supérieure à ma roue avant et créait une disharmonie fatale à mes capacités de roulage. L’arrière avait tendance à vouloir passer devant en somme.

Tout ceci pour rappeler que monter autre chose que ce qui a été défini par un constructeur n’est jamais anodin, que ce soit ici à la hausse ou à la baisse. Taille et cohérence de monte ne se décrètent pas au petit bonheur. Et être ingénieur d’un bureau d’études n’est pas un simple emploi; c’est un métier.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter