Klaxon hors service BMW R1200R
Bonjour
soudainement le klaxon s est mis HS , il parait qu il n y a pas de boite fusible sur cette machine , sur le livret rien ne puis m aider
quel peuvent elle a votre avis les causes de cette panne de cet accessoire bien utile vu les mabouls qui roulent au Maroc
merci d eclairer ma lanterne
Vérifie avec une lampe témoin que la tension arrive bien jusqu au klaxon.Citation
dugommier
soudainement le klaxon s est mis HS , il parait qu il n y a pas de boite fusible sur cette machine , sur le livret rien ne puis m aider
quel peuvent elle a votre avis les causes de cette panne de cet accessoire bien utile vu les mabouls qui roulent au Maroc
merci d eclairer ma lanterne
Tu peux aussi vérifier le klaxon débranche le de la bécane et connecte le directement aux bornes de la batterie.
SI c'est le klaxon qui est en panne tu devrais pouvoir te dépanner avec un klaxon d'occase d'origine automobile.
BMW a supprimé les fusibles ? c'est bien la preuve que la bêtise ne connait pas de limites.
C'est une moto multiplexée donc plus de fusibles.
Vérifie effectivement que l'organe fonctionne en le connectant à la batterie.
Si c'est OK cherche dans le manuel si il n'y a pas une procédure pour provoquer la déclaration de l'organe sur le bus. Sur beaucoup de voitures on débranche la batterie quelques minutes et à la remise le calculateur scanne tous les abonnés du bus pour les intégrer. (cas lors du changement d'ampoule par ex)
Bonjour l'angoisse des pannes et des bugs.Citation
olivierzx
C'est une moto multiplexée donc plus de fusibles.
Savent pas quoi faire chez BMW pour compliquer la vie des gens?
je n'ai pas entendu de mauvais retour sur les pannes ou bugs dont tu fais part Kawa futé
V
Possible, mais cette conception de circuit électrique sans fusible ne me plait pas, tout comme ce "modernisme" de BMW qui interdit de se dépanner soi même.Citation
tonine
je n'ai pas entendu de mauvais retour sur les pannes ou bugs dont tu fais part Kawa futé
V
Grand merci a tous
Je vais donc suivre vos conseils et voir avec une lampe temoin déja + tout suivre a la lettre vos conseils
Merci Messieurs les professeurs
Vous etes super sympas
et vous tiens infos
@+
Ça m'était arrive sur une R1200RT :après avoir donné six ou sept coups de klaxon, il ne fonctionnait plus. Je m'étais arrêté, javais coupe et remis le contact et il fonctionnait à nouveau ; c'est le module de gestion du circuit multiplexe qui détecte une consommation anormale sur un circuit et le coupe , comme s'il était en court-circuit. Parfois le circuit électrique peut rester désactivé et il faut réinitialiser le module de gestion (appelé ZFE chez BMW). C'est peut être ce qui t'arrive. Ça s'appelle les joies du modernisme......
Franck
Perso je me demande quel malade ment(al a pu pondre un truc comme ça.Citation
capdefra
Ça s'appelle les joies du modernisme......
L'idée du multiplexage est de simplifier le câblage électrique et d'effectuer des tests permanents. (ampoule grillée ...)
Au lieu d'avoir 2 fils qui partent de la boite à fusible à chaque équipement (pour la partie arrière d'une moto ça représente minimum 10 fils : 2 clignos + feux + stop + éclairage de plaque) il n'y en a plus que 2.
Et sur une BAR on passe d'un toron de 2 cm de diamètre à 2 nappes plates d'1/2 cm. (2 car en BAR il y a un réseau redondant)
Et les constructeurs y ont vu un moyen d'obliger les acheteurs à repasser en concession.
Chaque équipement est codé et ne peut être remplacé par un autre aftermarket.
Sur une voiture moderne avec ses très nombreux accessoires électriques il y a un gain de poids évident mais à la clé des pannes chiantes et complexes liées à des pb de contacts. Sur une moto, pour un gain de quelques centaines de grammes, les inconvénients de trop de complexité me semblent l'emporter largement et devraient faire écarter ces dispositifs inutiles. Certains clients BMW ont du changer de machine face à des pannes électroniques insolubles.
Franck
Citation
olivierzx
L'idée du multiplexage est de simplifier le câblage électrique et d'effectuer des tests permanents. (ampoule grillée ...)
Certes mais c'est oublier le conducteur tout à fait capable de se rendre compte d'un ampoule grillée et de la remplacer.
Et de faire en sorte que des conducteurs dégoutés achètent des LoganCitation
olivierzx
Et les constructeurs y ont vu un moyen d'obliger les acheteurs à repasser en concession.
Chaque équipement est codé et ne peut être remplacé par un autre aftermarket.
Gain de poids qui 'a pas empêché une prise de poids conséquente des modèles au fur et à mesure de leur renouvellement.Citation
capdefra
Sur une voiture moderne avec ses très nombreux accessoires électriques il y a un gain de poids évident
C'est bien le problème.Citation
capdefra
Certains clients BMW ont du changer de machine face à des pannes électroniques insolubles.
a Kawa futé
ta raison poto
bon bien j ai appellé BMW a Marakech puis comme c etait du ah bon chai pas moa etc
j ai appellé BMW Casablanca maison mére BMW Maroc j ai eu chef atelier ( competant qui ma bien dis ce que vous dire en réponse collegialle ) c est un boitier du genre multiplex sous reservoir
Apres les conseils d un furumiste ici plus haut j ai tenté la solution rapido gratos etc (merci bien sur quand meme ) et Wallou
donc c est le multiplex qui balance du jus au klaxon qui lui ne veut plus alimenter le klaxon
donc j appelle bmw ben il est moute ton truc qui m ont dis ( le prix aie aie aie )
Ben dans l oreille le chif d itilier ma dis va voir machin a Agadir c est un super totor des trucs a la con comme ça
j ai donc fesez comme ça
le mec a demonter le reservo et a ouvert le multiplex ( ça je ne sais comment ) il a foutu ça sur des appareils de torture enfin bref et voila il m a chichiter un truc qui fait que tout est rentré dans l ordre et pas bricolé comme dab ici au Maroc ce mec est un Espagnol garageo specialiste des bugs électro sur des bagnoles bourrée d electronique
Resultat 600 dirhams ( Mo comprise 3h50 ) soit 55 roros
En Euros c'est pas impressionnant (l'heure de MO chez BM est à 72 € chez moi) mais 600 DH c'est une somme au Maroc.
L'essentiel c'est que ça remarche.
bonjour les potos
Ouaih ça fait a la louche 16 roros de l heure TTC soit 4X et demi moins cher que BMW en CE
en plus comme il n y a pas la piece dispo tu gagne le prix de la piece facturée tarif de malade chez BMW
Mais bon faut pas rentré dans l angelisme ici au Maroc en géneral meme géneral plus c est bricolo bricola et Arnaque a tous les étages
Faut voir pour le croire
Je suis ici depuis 7 ans donc j ai vu et pas fini de voir
Par contre ceux qui veulent faire un périple ici oui c est sympa de beaux paysages
mais attention les routes sont peuplées de fous furieux hyper dangereux , et en cas d accident c est l attrouppement pour tout te mettre sur le dos , meme les flics sont souvent dans la combine
Bonne journée a tous
J'y ai vécu pendant 19 ans ... c'était au siècle dernier.
Et c'était déjà comme ça.
En France avoir un accident à proximité d'une cité provoque à peu près la même chose.
salut olivier
Ta completement raison
On a vu cela en banlieue pas plus tard qu hier a Trappes
Ici par contre ce genre de saloparts n ont pas interet a se comporter comme cela
Sous peine de 5 piges direct de tole
Enfin cela nous eloigne du forum moto c est vrai
mais bon ;;;;