Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

BMW F800 ST qui cale aléatoirement

avatar Frédéric R. 28-09-2013 22:01
BMW F800 ST qui cale aléatoirement

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous explique mon problème, j'ai eu il y a de cela 2 mois environ une panne d'essence due à la jauge qui m'a fait défaut.

depuis ce jour, il m'arrive de caler ALEATOIREMENT et souvent quand je suis en première au moment d'embrayer. Que le moteur soit chaud ou froid : pas de différence.

Le moteur s'arrête mais je peux la redémarrer avec l'injection QUAND CA MARCHE ! (pas besoin de toucher à la clé de contact). Je dois souvent mettre du gaz et appuyer sur l'injection car l'injection seule ne suffit pas dans la majorité des cas.

Le garage de BMW (la ville du bois) a fait toutes (?) les vérifications possibles et a même roulé avec un moment sans que la panne leur tombe dessus.

Ils ont changé la bobine d'allumage et un composant qui gère l'arrivée d'essence.

Rien n'y fait.

Je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas la vendre à un particulier (je ne suis pas un tueur).

exemple : je suis en 4 ème j'embraye pour passer la 5 ème à 4 000 trs je cale (à 80 km/h !)
j'ai du m'y reprendre à 3 fois avec l'injection pour qu'elle redémarre. (avec du gaz pour la 3 ème)
Je suis en première, j'embraye pour SOIT être au ralentit SOIT passer la deuxième je cale.

Je peux faire 150 KM sans caler puis d'un coup ça se produit.

Cette moto est dangereuse et je fais appel à vos connaissances et à vos expériences.

Avant la panne sèche d'essence je n'avais pas ces soucis.
de plus, la révision des 30 000 a été faite (juste après la panne sèche)

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me poser des questions.

Cordialement,
Frédéric.

avatar Motard passager 29-09-2013 12:38
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

t'as changé ton filtre à essence ?

avatar Frédéric R. 29-09-2013 12:49
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

pas à ma connaissance.
Le problème c'est que ça fait une semaine que la moto est au garage et que si on n'appelle pas, on a pas de nouvelles. La seule chose que j'ai pu savoir c'est qu'ils l'ont testé sur leur ordinateur et qu'il n'a pas détecté de panne. Visiblement à part ce test et utiliser la moto pour rentrer chez eux (pas trop normal à mon goût d'ailleurs), ils n'ont rien fait d'autre.

avatar Motard passager 29-09-2013 12:52
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

peut-être que lorsque tu es tombé en panne d'essence, ta pompe a aspiré des cochonceries dans le fond du réservoir et que ça a bouché le filtre à essence, de toutes façons à 30 000 ça peut pas lui faire de mal un filtre neuf

avatar Frédéric R. 29-09-2013 12:57
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

je pense aussi que la panne d'essence est à l'origine du problème ; je vais attendre deux/trois jours pour laisser au garage le temps de bosser dessus (mais à mon avis ils vont à peine la regarder), les appeler en leur proposant les réparations que j'ai vues sur les forum (filtre à essence, reprogrammation du boitier électronique) et s'ils ne font toujours rien la récupérer et changer de garage ...
merci pour les conseils en tout cas !

avatar Motard passager 29-09-2013 17:28
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

Peut être un ralenti trop bas.
Est ce qu'en gardant un peu de gaz (lors des passages de vitesse) permet d'éviter le problème ?

Solution provisoire : reprendre le jeu de l'accélérateur jusqu'à avoir un ralenti accéléré.
Ça permet de rentrer et de ne pas craindre de coupure en mauvaise posture.
Mais c'est dangereux en man½uvre.

avatar Frédéric R. 29-09-2013 17:47
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

merci pour le conseil mais je ne pense pas que ça vienne du ralenti étant donné que je peux la conduire une semaine sans problème et à l'inverse la moto a déjà calé deux fois sur 100 mètres. En plus je n'avais pas le problème avant la panne d'essence

avatar Motard passager 29-09-2013 18:23
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

question à 100 balles, est-ce que tu as refait le plein depuis ?

avatar Frédéric R. 29-09-2013 18:36
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

oui, plusieurs fois même et pas de nouvelle panne d'essence clin d'oeil

avatar Motard passager 29-09-2013 18:54
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

non juste pour savoir, t'aurais pu prendre un fond de cuve !

persuadé qu'il faut changer le filtre

avatar tazz.50 30-09-2013 19:18
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

]Visiblement à part ce test et utiliser la moto pour rentrer chez eux (pas trop normal à mon goût d'ailleurs), ils n'ont rien fait d'autre.


si je comprend bien sa fait une semaine qu'ils se ballade avec ta bécanne!!!!!!!
ils vont y collé combien de bornnes ?

sympa ton garage,! la vache belle lurette que j'aurai eu expliquation des gravures
avec ces baltringues!!!

avatar Godzilla 30-09-2013 21:24
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

question


Salut,
Ta panne me rappelle les déboires de quelques possesseurs des premières F800S ou ST.
Faut que je retrouve ou j'avais lu tout ça. Il était question de calages aléatoires insolubles et de moto dangereuse.flute

Elle est de quelle année?

Et ton garage est-il un concess' BMW?

avatar Godzilla 30-09-2013 21:31
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

clin d'oeil

Ah, ok, je viens de retrouver ton post sur un forum BM.

avatar Frédéric R. 30-09-2013 22:32
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

Ce garage ne me plaît pas trop non plus, mais dans l'impasse, je leur ai laissé une deuxième chance cette semaine. Mais c'est certain que je ne vais pas en rester là et que j'aurai à nouveau une explication avec eux + courrier au siège social de BMW pour expliquer la situation.
ce qui est étonnant c"est qu'en effet la moto présente des problèmes rencontrés sur les modèles 2006 et 2007 ; étant de 2008, logiquement les modifications ont dû être apportées .
Quant au garage c'est un BMW Motorrad.
Il n'y en a pas énormément, donc on hésite à la mettre dans un garage "normal". Mais pas évident de trouver sur internet quels sont les bons garages.

avatar Molthou38 01-10-2013 14:11
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

Tu n'as pas une corrélation avec le temps qu'il fait, taux d'humidité ou autre....

Ca pourrait être une sonde qui déconne dans des conditions bien particulières?

avatar Frédéric R. 01-10-2013 18:27
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

je ne pense pas ; elle le faisait pendant la canicule ou sous la pluie

avatar tom4 05-10-2013 19:34
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

salut

j'ai un pote qui a un F800ST et qui a les mêmes symptomes, insolubles également, et hyper dangereux aussi.

visiblement, tu n'es pas le seul

tom4

avatar Godzilla 06-10-2013 10:04
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

cool

Ca non, il n' est pas le seul, suffit de chercher sur le net et on tombe sur des tas de posts sur le calage de ces bêtes-là.

avatar Frédéric R. 06-10-2013 13:20
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

c'est quand même fou que BM ne soit pas capable de déterminer d'où vient la panne ...

avatar Molthou38 07-10-2013 10:03
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

J'ai également un collègue qui a eu le même problème, sauf que le moteur en question était monté sur un ULM....

La 1ere fois que ça lui ai arrivé, il a réussi à redémarrer.
La 2nd.... on est aller récupérer l'ULM au fond d'un champs de maïs et il a fini à la déchetterie!


Le moteur sortait de révision.


nul

avatar Motard passager 08-10-2013 17:26
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

ca sent la sonde qui déconne: sur les aprilia dorsoduro ça arrive et c'est une sonde "atmosphérique" qui est dans le sac...furax

Elle s'appelle "sonde de pression d'admission d'air", à priori 1/cylindre...et env. 25¤ chez Aprilia...super content

Heu sinon je pense à un truc: ca le fait pas en fin de plein d'essence ? parce que certains réservoirs mal foutus (géométrie) provoquent un rupture d'alimentation de la pompe en freinage/virage quand il reste plus grand chose dedans...questionquestion
C'est arrivé sur piste déjà avec des réservoirs "sur-mesures"...clin d'oeil

avatar Frédéric R. 08-10-2013 23:35
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

ok, merci pour les info, mais ça m'est déjà arrivé après avoir fait le plein ...
le garage n'a rien constaté, c'est à n'y rien comprendre !

avatar Gourmand 09-10-2013 13:55
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

continuité d'un des faisceau électrique ? panne parfaitement aléatoire jusqu'à ce le défaut soit affranchi. deux exemples sur un R1150R cligno gauche qui ne s'enclenche pas si le guidon est tourné à droite triste, cale "parfois"pas content en dépliant la béquille, deux défauts qui ne se voit pas à l'ordinateur de diagnostic. Les fils des circuits de contrôle sont de plus en plus fin et cassent parfois à l'endroit où les torons sont fixés par des colliers en nylon "un peu trop serré" on peut torturer légèrement les torons avant et après les colliers pour lever le doute

avatar Paolonam 15-03-2015 17:45
Re: BMW F800 ST qui cale aléatoirement

Bonjour Frédéric
Même problème pour ma RT 1200 de 2012.
Je viens de laisser un message sur ce forum ce matin.
Au feux, je passe la première je veux accélérer pour démarrer et "Flop" elle cale. Parfois en démarrant à un carrefour = très dangereux.
Mon conc (à Dison près de Liège) s'est moqué de moi pour commencer en me disant qu'il fallait apprendre à rouler avec une BM. Devant mon insistance et mes courriers vers l'allemagne, il a fini par remplacer la pompe+relais+l'ecu+réglage soupape au max+monter la pression d'essence au max.
Rien n'y fait. Les responsables motorrad belges et allemands sont venus voir et l'ordinateur ne voit rien ... Je leur ai demandé si ç'est normal que leurs cerveaux s'arrêtent si l'ordinateur ne "voit" rien ...
Bref, je recherche maintenant toutes les infos utiles pour résoudre le problème moi-même.
Si un organe est en cause, il ne suffit pas de le remplacer pour que cela recommence dans quelques milliers de km.
Cette transition du "mode ralenti" au "mode accélération" reflète un problème de conception et de solution technique trop peu fiable.
Ce défaut d'injection est façilement reproductible vers 1.800 tours.
Il faut résoudre le problème par une modification physique ou de programmation.
Très décevant de la part de BM en tout cas. Mon rêve de posséder une RT s'écroule lentement. Mais je refuse de croire que BM n'y arrive pas et je compte bien l'aider s'il le faut.
Bon courage à toi et que tous ceux qui se sentent concernés par ces calages BMW me répondent.
Si tu as avancé dans ton dossier, ça m'intéresse au plus haut point !...Bon courage à toi.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter