Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Echappements sur mesure

avatar Froufrou Kawa 10-02-2014 20:56
Echappements sur mesure

Salut, croyez vous qu'il est possible de se faire faire une ligne d'échappement complète qui permettrait d'avoir la sonorité de nos rêves ainsi qu'un gain de performances ? Car les pots d'origines restent les meilleurs quoi qu'il arrive.
Mon concess m'a même avoué que le Akra faisait perdre de la performance sur l'ER6N, m'incitant à prendre une ligne IXIL deux fois moins chère qui, elle, ne faisait rien perdre.
Bref le rêve de tout motard quoi, un pot à son gout, avec une belle sonorité qui apporterait tout ce que l'on cherche dans un échappement.

avatar Panpan_a_moto 11-02-2014 06:59
Re: Echappements sur mesure

Normalement ton pot "sur mesure" va devoir être homologué ...

avatar L'iguane 11-02-2014 14:22
Re: Echappements sur mesure

Salut, croyez vous qu'il est possible de se faire faire une ligne d'échappement complète

Tout est possible.
Ca dépend du budget...

avatar Motard passager 11-02-2014 17:43
Re: Echappements sur mesure

Les meilleurs pots sont ceux d'origine parce qu'ils sont le résultat de calculs et de tests.
Mais ils doivent également bien vieillir et satisfaire aux normes de pollution et de bruit.

Autant pour la pollution l'usage du catalyseur est bien maîtrisé et ne fait plus perdre de puissance, autant pour le bruit on perd toujours des cv.

Pour gagner des cv les fabricants "aftermarket" profitent de la tolérance en dB lors des verbalisations.
Mais comme leurs moyens sont limités il n'y a QUE déchicanés que leurs pots sont plus performants que l'origine.
Mais il reste le gain de poids, d'ailleurs pas toujours intéressant pour le comportement de la moto suivant la position du pot. (modif du centre de gravité)

De nombreux comparatifs avec passage au banc ont été faits par des mag sérieux et il ressort que seul Akra arrive à ne pas trop faire perdre AVEC la chicane, et que les "bas de gamme" étouffent carrément le moteur.

Sans chicanes ils font tous gagner mais le PV est au coin de la rue.

La meilleure modif (et la moins coûteuse) consiste à modifier le pot d'origine en optimisant la sortie des gaz.
Un chaudronnier qualifié peut te faire ça.

avatar Motard passager 12-02-2014 11:55
Re: Echappements sur mesure

juste un correctif: une ligne complète fait gagner des ch, si changement du silencieux seul pas de miracle: perte de canassons...

Aprés sans vouloir être "méprisant", vouloir gagner qq ch sur un ER6 pour la route (ER6 cup je dis pas !), ca va coûter pas mal de roros ¤¤ pour une différence pas révolutionnaire...clin d'oeil

Au pire un PSB avec une dent en moins fait un effet tout aussi efficace pour 15¤...pipeau

avatar jeandemi 13-02-2014 20:57
Re: Echappements sur mesure

et sans compter que le twin de l'ER6 fait (comme son ancêtre GPZ 500) un bruit de casserole une fois libéré

avatar Motard passager 14-02-2014 09:40
Re: Echappements sur mesure

ca c'est pas faux !! j'ai une amie qui a du Léovince sur son ER6, ben on a essayé qu'une seule et dernière fois de dé-chicaner !!!

Aprés avec d'autres marques je ne sais pas, je ne pense pas qu' Akrapovic ou Yosh ai fait un son dégueu...question

avatar jeandemi 14-02-2014 21:07
Re: Echappements sur mesure

c'est le calage du twin qui fait ce bruit dégueu
j'ai entendu une GPZ500 avec un Devil (qui font généralement de chouettes bruits), ben c'était affreux-affreux-affreux

un twin // calé à 360° comme une Bonneville fait un bruit bien plus sympa

de toutes manières, rien à voir avec un V-twin

avatar Froufrou Kawa 14-02-2014 21:12
Re: Echappements sur mesure

Je suis avec le IXIL hyperlow, pas de laine de roche à l'intérieur. Après la madonne, j'entendais plus rien pendant 2 semaines !

avatar GPNo-it 21-02-2014 06:28
Re: Echappements sur mesure

Akra et Yosh soignent leur image... hi! hi! hi!

quelle bruit fait ta brele, je te dirais combien tu es recommandable..

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter